MONDE

Des manifestations devant l'ambassade de Washington à Londres



Dimanche 21 Décembre 2008

Des manifestations devant l'ambassade de Washington à Londres
Des milliers de Londoniens brandissant leurs ‎chaussures se sont rassemblés devant l'Ambassade des Etats-‎Unis en Grande-Bretagne, en guise de protestation contre ‎l'arrestation du journaliste irakien Montazar Al-Zaïdi.

‎Selon l'AFP ‎les manifestants scandaient des slogans de soutien au journaliste ‎irakien et demandaient sa libération immédiate.


De même, dans ‎une lettre adressée à l'ambassade américaine à Londres, un groupe ‎de journalistes anti-guerre qui participaient à ce ‎rassemblement a demandé la libération sans condition du ‎journaliste irakien.


"En tant que ‎journalistes, nous considérons comme innocents notre confrère Montazar ‎Al-Zaïdi et il n'a fait que manifester par ce geste sa colère et celle ‎du peuple irakien envers les politiques des Etats-Unis." ‎

Des centaines de Palestiniens ont également manifesté contre la barrière de séparation en Cisjordanie en lançant aujourd'hui des chaussures à la tête des soldats israéliens, imitant le geste du journaliste irakien contre le président George W. Bush.


Plus de 500 manifestants ont jeté des chaussures contre les soldats israéliens au lieu des pierres habituelles à Belen. Certains brandissaient des photos du président américain et du Premier ministre israélien Ehud Olmert.


"Nous voulons manifester notre soutien au journaliste irakien Mountazer Al-Zaïdi et dire que, comme les Irakiens, nous sommes opposés à l'occupation", a affirmé à l'AFP un des organisateurs de ces manifestations hebdomadaires dans ce village de Cisjordanie, coupé par le mur de séparation.


Le chef de la diplomatie malaisienne a salué pour sa part le journaliste irakien qui a lancé dimanche ses chaussures à la tête du président américain George W. Bush, estimant que son geste était "la meilleure manifestation de représailles" faisant suite à l'invasion américaine de l'Irak.


Ce jet de chaussures est, "à mon avis, la meilleure arme de destruction massive"contre le dirigeant américain qui "a inventé l'axe du mal" pour désigner l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord, a déclaré Rais Yatim lors d'un discours prononcé vendredi soir au cours d'un dîner destiné à commémorer le 63e anniversaire des Nations unies.


Mountadhar al-Zeidi, correspondant de la chaîne irakienne Al-Bagdhadia, basée au Caire, a jeté ses chaussures l'une après l'autre en direction du président, qui les a esquivées, dimanche lors d'une conférence de presse à Bagdad.


Le journaliste a été frappé et présente des contusions au visage et autour des yeux, a précisé vendredi le juge d'instruction irakien en charge de l'affaire. Devenu un héros en Irak et dans le monde arabe, le journaliste a été arrêté. Il pourrait faire l'objet de poursuites pour injures à un chef d'Etat étranger, délit passible de deux ans d'emprisonnement.


La Malaisie, à majorité musulmane, s'oppose à la guerre en Irak mais soutient Washington dans sa lutte contre le terrorisme.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Dimanche 21 Décembre 2008


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires