Palestine occupée

Des forces arabes, avec un œil conciliant israélien !


Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de l’envoi de forces arabes à Gaza. L’idée est évoquée quand on parle de moyens de conciliation nationale et d’une façon de mettre un terme à l’état de division qui règne entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. On veut rebâtir les services de sécurité palestiniens sur des bases professionnelles. Au départ, c’était en Cisjordanie que l’idée a surgi. Puis elle a été reprise sur le niveau arabe. Le ministre égyptien l’a prononcée, en premier lieu.


Vendredi 12 Septembre 2008

Des forces arabes, avec un œil conciliant israélien !
Ahmed Al-Hila

Quelle est le vrai but qui réside derrière l’idée d’envoyer des forces arabes dans la bande de Gaza ? Est-il vrai que la restauration de services sécuritaires d’une entité autonome limitée a vraiment besoin de forces de milliers d’hommes ?

Cette restauration a plutôt besoin d’experts et de professionnels, n’est-ce pas ?

Et pourquoi la bande de Gaza seulement ? Pourquoi pas la Cisjordanie ? Normalement, les services ne sont pas uniques pour les deux parties ? La situation dans la bande de Gaza n’est-elle pas plus calme qu’en Cisjordanie ? Alors que trame-t-on ?

Dans son interview donnée au magazine « Octobre », le 31 août dernier, le ministre égyptien des affaires étrangères Ahmed Bou Al-Ghayt a été bien clair. Il a dit que l’objectif de l’envoi de telles forces sera d’arrêter les combats intérieurs et la confrontation palestino-israélienne. Cela permettra aux Palestiniens de rebâtir la bande de Gaza en paix.

Que signifie « arrêter la confrontation palestino-israélienne » ? Est-ce que cela signifie que ces forces frapperont la résistance, si elle travaille contre celui qui occupe sa terre ? Ou peut-être seront-elles là pour freiner l’objection du Hamas à tout accord qui sera accompli pour satisfaire la Maison Blanche ?

Abbas, le président de l’autorité palestinienne, a envoyé au président égyptien Mobarak une lettre lui confirmant le but de l’envoi de telles forces. Elles aideront à préserver la sécurité de l’occupant israélien, en arrêtant la résistance palestinienne. La mission des forces arabes sera essentiellement de rebâtir les services palestiniens de sécurité, sur la base de la « feuille de route ».

Suite à tout cela, comment peut-on demander à la résistance palestinienne d’accepter l’envoi de forces arabes avec de telles conditions non innocentes ? Et comment les Palestiniens seront tranquilles de voir des forces arabes venir sur leur sol avec une approbation israélienne ? Les Israéliens accepteront-ils cette affaire, si elle ne leur rend pas entièrement service ?

Ce qui est plutôt étrange, c’est que l’Egypte, un grand pays arabe, est la seule qui parle d’une telle idée élaborée à Ramallah qui vit un climat d’échec.

L’Egypte est plus grande que cela. Les Palestiniens attendent des Egyptiens qu’ils protègent Gaza, non qu’ils participent à des projets douteux.

L’Egypte est appelée à être aux côtés des Palestiniens et de leur cause, à traiter les factions palestiniennes de la même façon, surtout en ce moment où le Caire les reçoit en préparation du terrain pour une entente nationale palestinienne. Parler des forces arabes, avec une approbation israélienne de surplus, ne servira ni le dialogue ni la réconciliation, ni la cause en fin de compte.
Article écrit par Ahmed Al-Hila
Traduit et résumé par le CPI

http://www.palestine-info.cc http://www.palestine-info.cc



Vendredi 12 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par oykoto le 12/09/2008 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous l'avons dit et repeter plusieurs fois l'egypte est grassement payeé pour accepter toutes les besognes qui vont dans le sens des interets israeliens . au lieu d'exiger d'abord
l 'evacuation des territoires et la destruction des colonies , les egyptiens cedent a israel
au detriment des interets palestiniens qui seront mieux que jamais baffoués.

2.Posté par Ash le 12/09/2008 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salaam
Force arabes ah ah ah ah ah ah mort de Rire, je ne connais que les tortionnaires arabes qui font les sale boulots pour leur maîtres

3.Posté par Saber le 13/09/2008 04:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Forces arabes ? laissez moi rire. Les traitres collabos me donnent envie de gerber.

4.Posté par Amar le 13/09/2008 06:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'il y avait des forces arabes ca se saurait et les usraelien les aurait deja detruite mdrrrrrr des forces arabes!!!!!!!!!! pour etrangler un peut plus les Palestiniens oui pas pour leur interets.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires