MONDE

Des femmes du monde: justice pour Gaza



G. Houballah
Jeudi 24 Décembre 2009

Des femmes du monde: justice pour Gaza
95 organisations féministes de 24 pays, dont 20 organisations israélienne et palestinienne, ont adressé une lettre au Premier ministre britannique, Gordon Brown et au ministre des affaires étrangères, David Miliband, une lettre dans laquelle elles demandent de ne pas toucher au principe de la justice internationale en Grande-Bretagne, qui autorise les tribunaux locaux à travers le monde à poursuivre en justice les criminels de guerre, notamment Ehud Olmert, Ehud Barak, Tzipi Livni et d'autres personnalités politiques israéliennes et militaires, accusés de crimes de guerre durant  la guerre sur Gaza, il ya un an.
 
Cette initiative intervient suite aux  commentaires de Brown et de Miliband au sujet de leur intention de modifier le principe de la justice internationale en Grande-Bretagne, suite à l’émission d’un mandat d'arrêt contre Tzipi Livni.
 
D’après ces femmes,  « le rapport de Goldstone soulève des doutes sérieux quant à la perpétration de crimes de guerre pendant l’opération Plomb durci contre Gaza il ya un an ».  La lettre exhorte le Premier ministre et le ministre britannique des Affaires étrangères de «protéger et garantir le principe de la justice internationale, en dépit des pressions exercées sur eux par les criminels de guerre et leurs alliés".
 
Ces organisations estiment que le fait de vouloir restreindre ce principe est un précédent dangereux qui affectera les possibilités de procès des criminels de guerre partout dans le monde.
«En tant qu’organisations féministes nous croyons que cela tolère et autorise  la violence contre les femmes, or  il est connu que dans les situations de conflit et de guerre, les femmes et les enfants paient le plus le prix en termes de pauvreté, de l'asile, les cas de violence et de viol» souligne le texte de la lettre.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Jeudi 24 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par VIRGILE le 24/12/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas un crime de guerre puisqu'il n'y a ni état ni armée en face, juste des civils et quelques pétoires usées.

IL S'AGIT D'UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ, D'UN GÉNOCIDE PREPARE, CAUTIONNE ET FINANCE PAR L'ARGENT OCCIDENTAL, US/SAXON EN TÊTE.

VIENDRA L'HEURE DE LA FACTURE FINALE, SANS COMPASSION POUR TOUS CES ASSASSINS, SANS FOI NI LOI. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU ÉTERNELLEMENT.



2.Posté par emailbleu le 25/12/2009 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

>>>L’Égypte abat les réfugiés soudanais qui tentent de se sauver en Israël




Par Simon Deng, soudanais chrétien, ayant échappé, enfant, à l'esclavage, aujourd'hui ardent défenseur des victimes de l'esclavage musulman, honoré par l'ADL pour son activisme anti-esclavage au Kennedy Center de Washington DC.


Article paru dans le Jerusalem Post, édition internationale du 11/17 décembre 2009-Traduit par Albert Soued, www.symbole.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com



En Israël, il y a 2500 personnes comme moi, des chrétiens du Soudan méridional qui ont été persécutés avec brutalité par le gouvernement de Khartoum et qui ont toujours admiré et aimé l'état juif d'Israël. Les Chrétiens du Soudan méridional et le peuple d'Israël partagent beaucoup de choses en commun – héritage spirituel et religieux, le souvenir des oppressions et l'inimitié des pires régimes du Moyen Orient et d'Afrique.


Ancien esclave au Soudan, je me bats aujourd'hui pour 2 causes liées entre elles: l'état d'Israël et l'abolition de l'esclavage dans le monde musulman. Et je dois raconter au peuple d'Israël les souffrances endurées par mes frères soudanais qui parviennent à trouver enfin un refuge en Israël.


D'abord, je dois vous assurer que mes frères en souffrance ne sont pas une menace pour votre pays; bien au contraire, ce sont des amoureux de Sion et des alliés naturels de l'état juif. Bien plus, ils sont prêts à former un pont entre votre pays et l'état libre du Soudan méridional qui attend de naître d'ici à un an. Il y a ainsi 2 raisons pour lesquelles Israël doit recueillir les réfugiés du Soudan, par égard pour eux et par égard pour le peuple d'Israël.


Aujourd'hui, on compte environ 6000 Soudanais résidant en Israël dont 3500 sont des Soudanais musulmans, venant pour la plupart du Darfour. Un pourcentage significatif de ceux-ci ont reçu l'asile politique temporaire. Si Israël n'accorde pas la même protection ou une protection similaire aux 2500 Soudanais Chrétiens, ils seront obligés de rentrer aussitôt chez eux et ils seront soit exécutés, soit jetés en prison jusqu'à la fin de leur vie.


Car selon la loi soudanaise, s'ils ont mis le pied en Israël – considéré par Khartoum comme le plus vil ennemi – leur infraction est gravissime.

Cependant après 3 ans dans ce pays, ils sont encore dans les limbes, sans asile, sans savoir s'ils seront expulsés, ni quand, sans perspective. Ils ont simplement un visa de séjour de 3 mois conditionnel, qui les maintient dans un état d'incertitude. Pour un minimum de stabilité, il faudrait étendre le visa à 6/12 mois.


Ces Chrétiens ont fui leur patrie à travers l'Egypte, échappant à une islamisation forcée

et à un probable esclavage. Les crimes contre l'humanité ont une très longue histoire au Soudan.
On oublie que les Chrétiens du Soudan méridional ont subi pendant de très longues années les atrocités du régime central, bien plus que le Darfour.

Entre 1955 et 1972, le régime musulman de Khartoum a assassiné plus 1,5 million de
chrétiens.
Entre 1983 et 2005, 2 millions de plus ont subi le même sort.
Et au moins 100 000 enfants ont été emmenés au Nord pour devenir les esclaves des Musulmans, alors que 7 millions de Soudanais sont partis se sauver dans des camps de réfugiés.
Le gouvernement de Khartoum a toujours discriminé notre région, nous accusant de traitres ou d'agents d'Israël…, ce qui est le pire crime, selon son point de vue.
Paradoxalement, cette accusation nous donnait force et courage, c'était une source d'un orgueil têtu et de résistance, car dans notre pays nous aimons Israël et nous nous identifions avec ce pays, rêvant de visiter la Terre Sainte, comme pèlerins ou comme touristes.


De même, protéger les réfugiés chrétiens du Soudan méridional, c'est aussi dans l'intérêt de l'esprit des Lumières d'Israël.
En 2011, les Soudanais du Sud voteront pour déterminer leur avenir – 2 états indépendants ou un seul Soudan uni. S'ils votent pour une sécession – ce qui est très vraisemblable – ils auront alors une nation indépendante avec un peuple libre, pour la première fois dans leur histoire.


Je les connais bien, je connais leurs dirigeants, et je suis très confiant qu'un Soudan chrétien et libre sera un puissant allié d'Israël. Et cette alliance fera tache d'huile en Afrique.


Les 2500 Chrétiens du Sud Soudan résidant en Israël pourraient devenir des liens entre nos 2 nations, un pilier de relations amicales et mutuellement bénéfiques, un phare pour l'avenir.
C'est pourquoi, je demande au peuple d'Israël et à leurs chefs d'aider à résoudre la situation légale des réfugiés du Sud Soudan, en leur donnant les moyens juridiques pour qu'ils puissent devenir productifs dans leur patrie d'adoption ou dans leur nouvel état, qui va naître bientôt.

3.Posté par Habakuk le 25/12/2009 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autant je réprouve, bien évidemment emailbleu, la persécution de mes frères chrétiens du Soudan, autant je leur ferais le reproche, si toutefois les assertions du Jerusalem Post sont bien exactes, d' avoir "toujours admiré et aimé l'état juif d'Israël", ce qui reste à prouver. Mais il n'est pas temps de leur faire des reproches, il est vrai. Néanmoins, quand j'ai des choses à apprendre les concernant, je ne lis pas le Jerusalem Post... Pensez donc...

4.Posté par fleurette le 25/12/2009 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A emailbleu je trouve normal une méfiance a votre égard, pensez donc vous avouez sans détour que vous ferez n importe quoi pour Israël, comment voulez-vous ne pas etre mis en quarantaine par tous, moi judéo-chrétienne je ne vous fais nullement confiance vu vos mauvaises fréquentations.
et......... en Israël même vous êtes ``considérés comme esclaves alors détrompez -vous.......ALLEZ CIRER DES BOTTES AILLEURS CA PREND PAS .

5.Posté par Gaza on oublie pas le 26/12/2009 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute les initiatives sont bonnes à prendre pour faire comparaître les criminels de guerre sioniste devant les tribunaux, c'est un combat de tout les jours et de tous les instants pour que les commanditaires de meurtres d'enfants, de nourrissons de femmes et d'innocents.. payent la note qui quoi qu'il arrive et quelque soit le temps que ça prendra elle sera salée très salée !!

GAZA... ON OUBLIE PAS

6.Posté par Raslebolyenamarre! le 30/12/2009 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emailbleu

Autant j'ai pitié de toi et de toute personne persécutée dans sa croyance - et c'est une musulmane que vous le dit! - autant je me pose des questions sur vos réelles motivations à soutenir un état injuste! Ne seriez-vous pas un de ceux qui ont été converti par des évangélistes sionistes par hasard? Au quel cas, je comprendrai l'endoctrinement que vous subissez et je vous plains d'autant plus!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires