Propagande médiatique, politique, idéologique

Des chrétiens très spéciaux



Lundi 2 Juin 2008

Des chrétiens très spéciaux
Le 20 mai dernier, Le Figaro, le plus français des journaux américains, publiait un article titré « Une offensive antichrétienne en Algérie ». Après nous avoir précisé qu’en Algérie, « les nouveaux convertis doivent vivre leur foi dans la clandestinité », un journaliste y relatait un « procès surréaliste » contre une chrétienne qui « interpellée en possession de bibles et d'évangiles, est accusée de pratiquer un culte non musulman, sans autorisation».

L’article, mis en ligne sur le site du quotidien, a été très rapidement repris sur de nombreux blogs mongolo-identitaires et diffusé par de nombreuses mailing lists. Assorti à chaque fois, bien entendu, de commentaires sur le sort terrible des chrétiens en terre d’islam.

Deux courts passages de l’article semblent avoir échappé, volontairement ou non, à tout le monde : 1, c’est une « église protestante » qui assurait la défense de l’inculpée et 2, le ministre algérien des Affaires religieuses a déclaré au sujet de ce procès : «La communauté chrétienne jouit de tous les droits ; mais nous luttons contre les sectes !»

Pour ceux qui savent lire, l’inculpée n’était donc pas une « chrétienne arabe », elle n’appartenait pas à une des ces confessions traditionnelles qui cohabitent depuis longtemps avec l’islam. Non il s’agissait d’une évangéliste, d’un membre d’une de ces sectes made in USA qui développent depuis quelques années une propagande agressive dans les pays du tiers monde et qui y causent nombre de problèmes tant politiques que théologiques, au point qu’elles sont régulièrement dénoncées par les autorités locales des confessions chrétiennes traditionnelles (1).

Le catholique américain Karl Keating, dans Une religion made in USA (2) a défini clairement le problème : « C’est essentiellement aux État-Unis, amour de la liberté et de la libre entreprise aidant, que les groupes appartenant à cette mouvance « évangélique » vont, d’une part, se multiplier à l’infini et, d’autre part, imprégner profondément la société américaine et, parfois, s’identifier à elle. (…) Or, aujourd’hui, le nouvel Empire, répandant jusqu’aux extrémités de la terre la civilisation de Coca Cola et de Microsoft, diffuse aussi sa religion, qu’on le veuille ou non. Que l’on en soit conscient ou pas, le fait est patent. Quel que soit le nom qu’on lui donne : « évangélisme », christianisme « vrai » ou « authentique, « fondamentalisme protestant », etc., (…) elle étend aujourd’hui son influence à grande vitesse dans les banlieues de Kiev, de Shanghai ou de Delhi, après avoir établi des têtes de pont en Amérique latine et en Afrique. Il n’est pas déraisonnable d’imaginer qu’elle devienne la « nov-religion » du siècle commençant. »

Si ce christianisme particulier, qui n’a rien a voir avec la religion de nos père, et dont les dirigeants d’ailleurs haïssent nos croyances ancestrales (3) se trouve en conflit avec l’islam, en quoi cela nous concerne-t-il ? Par qu’elle aberration idéologique devrions nous nous en sentir solidaire ? … A moins que ceux qui nous intime l’ordre de l’être ne le fassent pas pour des raisons religieuses mais parce qu’ils sont tout simplement de ces « croisés de l’Oncle Sam* » que mon ami Tahir de la Nive a si brillamment dénoncé !

Cela expliquerait d’ailleurs leurs indignations sélectives.

Qui les a entendu s’indigner de la persécution des catholiques par les bouddhistes à Ceylan (4) ?

Qui les a vu faire de même pour la persécution des catholiques par les hindouistes en Inde (5) ?

Qui les a entendu dénoncer ce que le quotidien israélien Maariv rapportait le mardi 20 mai, avec photos à l’appui, à savoir l’autodafé public d’exemplaires du Nouveau Testament organisé par l’adjoint au maire de Or Yehuda, une petite ville de 32 000 habitants située à 7 km de Tel Aviv ?

Il n’est pas bien sorcier de comprendre que tous les chrétiens n’ont pas la même valeur aux yeux des mongolo-identitaires. Ceux dont la persécution permet de donner du corps à la thèse du choc des civilisations sont les bienvenus quel que soit leur confession. Ceux dont les persécutions montrent l’inanité de celle-ci, par contre, sont abandonnés à leur triste sort, même s’il s’agit de bons catholiques.

notes

1 - Ainsi dans un article publié la fin du mois d’avril dernier, le quotidien L’Orient-Le Jour, indiquait que « les chrétiens de Jordanie se disent inquiets du prosélytisme de certaines communautés dirigées par des évangélistes étrangers et réclament la fermeture de ces Églises qui, selon eux, sèment la zizanie dans le pays. (…) Les responsables de la minorité chrétienne de Jordanie ont donc salué la décision du gouvernement d’expulser le mois dernier des missionnaires étrangers, accusés de prosélytisme sous couvert d’activités caritatives. Pour Fahed Kheitan, lui aussi chrétien, éditorialiste au quotidien al-Arab al-Yom (indépendant), ces missionnaires « s’attaquent aux fondements des Églises traditionnelles jordaniennes. (…) Depuis des années nous demandons la fermeture de telles “boutiques” chrétiennes, qui n’ont rien à voir avec le christianisme et la tolérance », explique M. Kawwas qui salue le geste gouvernemental, même s’il est « tardif ». (…) En février, le Conseil des Églises de Jordanie (CEJ), regroupant toutes les communautés chrétiennes, avait accusé 40 sectes de « semer la zizanie au sein de la communauté chrétienne et entre chrétiens et musulmans ». « Ces groupes tirent profit de la pauvreté, divisent les chrétiens et, plus grave encore, diffusent des idées étrangères au christianisme », avait regretté le patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, cité par l’agence officielle Petra. « Nous rejetons leurs positions politiques non avouées et nous ne voulons pas que l’image du christianisme soit déformée », avait-il poursuivi ».

2 - Tempora, 2008.

3 - Ainsi John Hagee, un évangéliste fort puissant aux USA n’a pas hésité à déclarer il y a peu que l’Eglise catholique est « La putain de Babylone » et que « des Croisades à la Shoah tout en passant par l’Inquisition », l’Église catholique est « cause de tous les malheurs du Monde en général et du peuple juif en particulier ».

4 - Pourtant dénoncée 10 avril dernier, par la Conférence des évêques catholiques du Sri Lanka

5 - Que Sandro Magister, relate dans un reportage publié dans le mensuel Mondo e Missione de l’Institut pontifical des missions étrangères de mai 2008

* Les Croisés de l’Oncle Sam de Tahir de la Nive disponible chez librad.com :: ici

http://www.voxnr.com/cc/a_la_une/EkEElEAApkzZdVMWkB.shtml http://www.voxnr.com/cc/a_la_une/EkEElEAApkzZdVMWkB.shtml



Lundi 2 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par Népios le 02/06/2008 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour tenter humblement d'apporter quelques éléments objectifs à cet article, sachez que la Ligue algérienne des droits de l'homme à salué ce mercredi dernier la décision du tribunal d'ordonner un complément d'information dans le procès d'Habiba Kouider, cette algérienne convertie au christianisme (sans compter ces six jeunes gens de Tiaret, poursuivis pour exercice illégal d'un culte pour avoir prié collectivement pour lesquels le procureur a requis deux ans de prison ferme et une amende de cinq cent mille dinars chacun). Dans un entretien au quotidien El Khabar, l'archevêque d'Alger, Henri Tessier, a souhaité sa relaxe pure et simple. Agée de 37 ans, cette éducatrice comparaissait pour "pratique d'un culte non-musulman sans autorisation". Le 20 mai, le procureur de Tiaret a requis contre elle trois ans de prison ferme sur la base d'une accusation de prosélytisme que la défense avait pourtant battue en brèche. Si ce complément d'informations est fort bien venu et relève un peu la dignité du tribunal, on ne sait pas encore en quoi au juste il va consister. Attendons ! Vous nous parlez des évangélistes, soit. Mais que dites vous du sort des catholiques que vous prenez à parti pour défendre votre thèse ? Je vous rappelle que le père Wallez, prêtre catholique, a été condamné fin avril à deux mois de prison avec sursis pour avoir organisé une réunion de prière avec des réfugiés camerounais, tous chrétiens, dans un bidonville de Maghnia où personne ne mettrait les pieds. De même les prêtres de la Mission de France se voient refuser des visas pour l'Algérie. Lorsqu'on connait la Mission de France et sa contribution précieuse et fidèle à la cause de l'indépendance algérienne, c'est là une très offensante et très ingrate attitude. Je n'ai pas vu par ailleurs Alter Info saluer la mémoire du père Robert Davezies lorsqu'il disparut fin décembre dernier... La communauté catholique a maintes fois fait part de son profond malaise. Qu'en dites-vous ? Moi, je crois savoir quoi en penser. Qu'il ne s'agit pas en tout cas pour les musulmans d'utiliser le prétexte des opérations évangéliques de la même façon qu'un certain occident se sert de l'auto-mutilation du 11 septembre pour justifier sa tyrannie et ses visées hégémoniques. Cordialement.

2.Posté par lood le 02/06/2008 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le danger pour l'Algerie n'est surment pas le catholicisme, mais plutot ces eglise evangelistes sionnisées qui préche le mensonge et la haine pour pouvoir semer le trouble...Ya ka voir leur effets nefaste en Afrique sub saharienne.....de vrai demons...

3.Posté par Perlunione le 02/06/2008 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement je trouve cette condamnation totalement con. Même si un mec se converti à l'islam ou au judaïsme le plus sectaire qui soit il ne mérite pas de la prison, et on parlerait là de cas d'islamophobie ou d'antisémitisme.

Cependant il faut noter aussi certains autres points pour ne pas juger hâtivement :
Dans l'article suivant : http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/01/01/01001-20070101ARTFIG90105-notre_dame_d_afrique_fait_peau_neuve.php

Je cite :
"Après une longue période d'abandon, la basilique d'Alger, construite au XIXe siècle sur un promontoire dominant la mer et consacrée le 2 juillet 1872 par Mgr Lavigerie, va être prochainement restaurée grâce au concours de la France."
Mais ce qu'il faut voir aussi c'est :
"Signe de ce que représente la basilique, la municipalité d'Alger s'est engagée à participer à hauteur de 600 000 euros, l'Union européenne ayant débloqué un million d'euros.
De grandes entreprises algériennes et françaises, comme Sonatrach, Sonelgaz ou Total Algérie vont également verser leur obole."

Donc on retiendra que la ville d'Alger participe à la rénovation.

Mais sinon je suis d'accord avec cet article, des évangéliques américains détestent aussi les autres chrétiens (catholiques, comme orthodoxes). On parle bien de certains souvent américains, pas tous les évangéliques.

Pour les sceptiques je citerais un article, venant de :
http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/VernaG/EH/F/cause/lectures/Irak_chr%C3%A9tiens.htm

"Cette tentation exercée sur certains jeunes constitue une réelle menace aux différentes églises irakiennes traditionnelles dont le clergé mène un combat contre les évangélistes: «Des étrangers qui veulent anéantir notre histoire et créer des conflits confessionnels en Irak», explique le père Raphaël Benyamin, curé du village chrétien de Ain-kawa, près de Mossoul. «Lors de cérémonies religieuses, nous expliquons aux fidèles que ces missionnaires sont en réalité des agents américains qui cherchent à soudoyer les Irakiens avec leur argent. Nous répétons aux fidèles qu'il faut interdire à ces gens l'accès à leurs résidences et aux lieux de rassemblement de leurs enfants».

Cette mise en garde a porté ses fruits dans certaines localités. L'arrivée d'un groupe d'étrangers dans une église durant la messe a tellement perturbé les fidèles que le vicaire a dû intervenir pour demander aux visiteurs d'attendre dehors l'arrivée du prêtre.

C'est en attendant le pire que les communautés chrétiennes d'Irak organisent des sessions intensives de catéchisme et de cours d'araméen aux plus jeunes. On leur apprend que l'Irak est le bastion des Eglises d'Orient, qu'il abrite sur son sol et dans ses montagnes des objets et des édifices datant des IIe et IIIe siècle apr. J.-C. «Nous parlons la langue du Christ, et pour la conserver, nous avons fait d'énormes concessions tant à titre personnel que communautaire, assure un professeur d'université. Certes, durant le régime de Saddam, le ministère du Waqf interdisait l'accès en Irak aux nouvelles Eglises, mais nous avons été en contrepartie obligés d'oublier toute forme d'ambition personnelle, et condamnés à une vie de second plan. Mais il semble que notre chemin de croix soit encore long».

Une terrible lassitude gagne actuellement les milieux chrétiens irakiens. C'est la lassitude du combattant à qui l'on impose des guerres sans fin dans cet Irak au sol avide du sang des jeunes. Mais la bataille qui s'annonce pourrait être la plus dure. «Certains Irakiens ont lancé une résistance contre les Américains occupants. Ils considèrent leurs guérillas comme étant héroïques et leurs attaques sont couvertes par tous les médias, note le père Benyamin. Mais notre guerre est spirituelle, elle se joue à l'intérieur même de nos communautés. Notre guerre vise en premier lieu à libérer notre pays, et en second lieu à préserver notre identité. Qu'ils soient soldats ou évangélistes, les Américains cherchent à nous anéantir. Mais des milliers de martyrs chrétiens sont morts sur cette terre. Nous leur devons ce combat». "

Si ils profitent du malheurs, alors c'est qu'ils ne sont pas sincères. Si ils marchent sur leurs frères chrétiens Irakiens alors c'est qu'ils ne sont pas sincère et cela doit alors être dénoncé.

Pour revenir au sujet, je suis contre cette condamnation, mais ça c'est le forme. Si le fond ce sont comme le dit Michel Sabbah dans l'article, des personnes qui "diffusent des idées étrangères au christianisme" alors je pense qu'il faut les dénoncer, car certains évangélistes américains ne cherchent qu'à semer le discorde tout d'abord entre chrétiens, avant tout, et ensuite avec les musulmans. Cf : intervention des représentants d'église de Jérusalem (y compris évangélique luthérien par la voie de Munib Younan) qui ont dénoncé ces mouvement chrétiens.

Népios pour le Pierre Wallez, qui n'est pas évangélique mais catholique (comme tu le dis) c'est là par contre une injustice. Il n'avait que organisé une prière avec des chrétiens africains, et n'avait fait aucun prosélytisme (accusation porté contre lui).
C'est pour ça que injustement les musulmans, et pays musulmans vont assimiler les évangélistes américains aux chrétiens moyens.

Il faut dénoncer les deux côtés je pense. Aussi bien ces opportunistes évangéliques que les récupérations politiques d'une pseudo évangélisation qui mène à resserrer les lois.

4.Posté par Népios le 02/06/2008 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Perlunione, je salue la qualité de votre exposé et je partage votre analyse en tous points. Il me semble modestement que vous avez bien compris les enjeux des manipulations auxquelles sont soumis aussi bien les chrétiens que les musulmans. Il semble également que les autorités algériennes ne fassent pas trop dans la nuance en ce moment et elles peuvent bien consacrer très diplomatiquement 600.000 € à la restauration de la basilique, ce n'est pas cela qui va me convaincre de leurs excellentes intentions... Peut-être vont-elles se ravisées et apprendre à trier le bon grain de l'ivraie sans arracher toute la récolte... C'est tout ce que je leur souhaite. Et à nous tous également.
En attendant et comme vous, je garde à l'œil à la fois le prosélytisme coca-cola et tout autant les abus de la justice algérienne.
Salutations cordiales.

5.Posté par Népios le 03/06/2008 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En parlant de "récolte", n'y aurait-il pas en Algérie en ce moment quelques troubles dits "de la faim" sur lesquels quelques chrétiens jetés en pâture à la une des journaux pourraient servir à faire diversion...? Par les temps qui courent, la question peut-être légitimement posée car nul doute que les manipulations d'ici et celles de là-bas relèvent des mêmes recettes et grimoires...
Bonne soirée à tous et amitié sincère au peuple algérien.

6.Posté par MINOU99 le 03/06/2008 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Laissons la justice algérienne souverraine se prononcer sur la sentence qui resra prise à l'encontre de ces fauteurs de troubles qui ont décidé d'ébranler le pouvoir algérien , y compris à l'encontre de leurs avocats ; à l'instar de Népios le Pied noir, nostagique endurci de l'Algérie Française qui s'est substitué à la justice algérienne et qui en réalité apporte une caution implicite aux activités subversives de ces nouveaux convertis.


7.Posté par MINOU99 le 03/06/2008 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES PIDES NOIRS TRES SPECIAUX
Népios écrit:
De même les prêtres de la Mission de France se voient refuser des visas pour l'Algérie
Les autorités algériennes sont souverraines en matière de délivrance de VISA, pauvre éberlué de pied noir révisionniste

8.Posté par Népios le 03/06/2008 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TIens, revoilà notre grippeminaud raminagrobis vindicatif et un peu sot...! Je suis bien content de vous retrouver car un moment, je me suis dit "le petit chat est mort !", craignant que la modération, méchante fille, vous ait occis (j'ai remarqué que votre prose avait été effacée de l'article "Dieudo"). En retour de vos insultes grotesques qui vous décrédibilisent d'elles-mêmes à chacune de vos interventions, je vous offre l'extrait d'une fable de Jean de la Fontaine:

"... Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l'agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit; "Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportant aux Rois."

Voyez comme je suis bon garçon... Il faut dire que je n'ai jamais tué de chat...!
Plus sérieusement, si toutefois vous êtes bien algérien, sachez que vous avez l'honneur d'avoir des compatriotes qui relèvent votre misérable niveau de réflexion. Prenez exemple sur le Pr Chems Eddine CHITOUR, entre autres... Vous ne faites pas honneur à un pays que je sais par ailleurs hautement éduqué. Chat n'est pas lion !

9.Posté par MINOU99 le 03/06/2008 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien ce que je pensais , vous n'apportez aucun argument valable au débat, hormis le fait que vous savez palabrer, pauvre petit pied noir.

10.Posté par Népios le 03/06/2008 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous m'emmerdez, Minou, et que je saches, c'est plutôt vous qui manquez singulièrement d'arguments. Je ne répondrai plus à vos interventions et vous laisserai vociférer de votre poste frontière ensablé où vous devez vous faire bien chier. Lisez au moins, et informez vous.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires