Conflits et guerres actuelles

Des attentats par des commandos en uniforme


Des bombes font sauter des mosquées chiites. Les chiites sont massivement victimes d'exécutions extra-judiciaires. Un groupe doit croire que ce sont les radicaux de l'autre groupe qui assassinent les siens. Nombre d'attentats sont ­ sans aucun doute ­ l'uvre de groupements extrémistes. Mais bien des exécutions et des attentats sont en fait l'uvre de commandos en uniforme de la police.


Mercredi 8 Mars 2006


S'agit-il de groupes radicaux incontrôlés qui sévissent au sein même de la police? Non, il s'avère qu'ils ont été formés par l'armée américaine et la CIA. C'est ce qu'écrit le journaliste Max Fuller. En janvier 2005, six unités de commandos spéciaux étaient actives. Leur formation avait été assurée par des vétérans américains. Par exemple, par ce personnage clé qu'est James Steele. L'homme a débuté sa carrière au sein des Forces spéciales américaines au Vietnam. Ensuite, il a été le chef des opérations secrètes américaines durant la guerre civile au Salvador.

Autre personnage, son collègue Steven Casteel, qui a acquis son expérience en Colombie et a organisé l'escadron de la mort surnommé «Los Pepes». Ce groupe formait le noyau de plusieurs milliers de mercenaires d'extrême droite en Colombie. Les tueurs de «Los Pepes» se faisaient remettre leurs listes de personnes à éliminer par l'ambassade américaine, centre névralgique de leurs interventions. Ce genre de «soutien» est typique des programmes de la CIA. Des listes de plusieurs milliers de noms ont abouti à une interminable série d'assassinats «n'ayant rien à voir les uns avec les autres2.»

Une grande partie de ce qu'on appelle la violence ethnique en Irak fait partie de ce genre d'opérations patronnées par la CIA. Un ensemble sophistiqué consistant en un centre d'opérations avec commandement central, le tout à partir du QG des Unités spéciales d'intervention de la police irakienne.



Pol De Vos



Pol De Vos s'appuie sur l'article très bien documenté de Max Fuller: Crying Wolf: Media Disinformation and Death Squads in Occupied Iraq, novembre 2005. · 2 Voir la banque de données compilée par Ralph McGehee ( http://www.serendipity.li/cia/death_squads.htm ).


stop usa


Mercredi 8 Mars 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires