Opinion

Des S-300 pour l'Iran: un argument en faveur de la paix


Dans la même rubrique:
< >


Les possibles fournitures de systèmes de missiles sol-air S-300 à l'Iran sont depuis longtemps un casse-tête pour les Etats-Unis et leurs alliés. Ces dernières années, divers médias ont périodiquement annoncé la signature d'un contrat portant sur la livraison de systèmes antiaériens à long rayon d'action ou même leur expédition réelle. Ces informations, qui provenaient généralement de sources iraniennes, étaient ensuite démenties de source russe.


Samedi 20 Décembre 2008

Des S-300 pour l'Iran: un argument en faveur de la paix
Par Ilia Kramnik, RIA Novosti


Le 17 décembre 2008, l'agence RIA Novosti a indiqué sur son site, citant des sources confidentielles, que la Russie était en train de livrer à l'Iran des systèmes de missiles antiaériens S-300 ce qui, compte tenu des déclarations antérieures, équivaut très probablement à la reconnaissance du fait des fournitures. De quelle manière le rapport des forces va-t-il évoluer dans cette région si l'Iran reçoit effectivement ces missiles ?

Avant de répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce que sont ces systèmes et combien les forces armées de la République islamique en recevront exactement. Il a été dit à maintes reprises que l'Iran comptait acquérir cinq batteries de S-300PMU, soit jusqu'à 20 systèmes (60 tubes de lancement) selon la composition des batteries. Chaque tube de lancement emporte quatre missiles 48N6E (48N6E2 pour les PMU-2), d'une portée de 150 kilomètres (200 km pour les missiles 48N6E2). Chaque tube de lancement en groupe de trois est capable de détruire simultanément six cibles, engageant contre elles jusqu'à douze missiles. Ainsi, une batterie composée de quatre systèmes est à même de repousser simultanément une attaque aérienne opérée par vingt-quatre avions, puis de modifier sa position, de recharger et de se préparer rapidement à repousser une deuxième attaque.

Il faut savoir que les systèmes S-300 ont eux-mêmes besoin d'être protégés et que l'Iran peut utiliser à cette fin les systèmes Tor-M1 et les systèmes chinois FM-80. Couplés aux S-300, ces systèmes à court rayon d'action permettent de créer un système de défense antiaérien stable, capable de protéger aussi bien un site menacé que soi-même. Dans cette configuration en tandem, le S-300 aura le rôle du "bras long" qui intercepte les cibles difficiles à de grandes distances tandis que les systèmes de combat rapproché protègeront le site menacé et les S-300 contre les missiles de croisière, les avions de combat et les drones ayant réussi à percer la défense.

Les cinq batteries de systèmes S-300 influenceront sensiblement non seulement le niveau de protection du site (des sites ?) menacé mais aussi la capacité de défense du pays dans son ensemble. La fourniture de systèmes antiaériens modernes permet de redéployer les systèmes plus anciens vers d'autres régions du pays, renforçant ainsi la densité de DCA. Si l'Iran parvient à déployer les systèmes russes et à maîtriser le commandement du dispositif dans les conditions nouvelles, les dommages totaux susceptibles d'être causés par la défense antiaérienne pourraient dépasser le seuil admissible pour les ennemis potentiels de l'Iran.

Les S-300 ne garantissent bien évidemment à l'Iran ni l'invincibilité ni, encore moins, l'invulnérabilité. L'Armée de l'Air et l'aviation navale des Etats-Unis seront capables, en cas de besoin, de percer ce type de défense. Ce n'est qu'une question de temps et de définition du niveau de pertes acceptable. Cette question pourrait finalement devenir un argument capital aux mains des adversaires d'une opération militaire contre l'Iran, permettant de retirer pour longtemps de l'ordre du jour l'éventualité d'un conflit armé ente l'Iran et les Etats-Unis.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Samedi 20 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par IssaKorombe le 20/12/2008 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'empire Perse a infligé une singlante defaite aux troupes Romaine au sommet de leur puissance.
Le renouvau Iranien dans les decennies à venir sera terrible pour ces adversiare potentiel.
Un seul indice: malgrés l'embargo sur les armes, l'Iran fabrique des missiles qui gagne à chaque stade en efficacité et precision, alors imaginé, le puissance militaire Iranienne en 2025, et c'est ça qui peur aux sionistes et compagnies.

2.Posté par claudio le 20/12/2008 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin du grain à moudre pour les Sionisards Unifiés d'Europe !
Si l'information se confirmait, nous allons les entendre nos intellectuels et philosophes auto-proclamés ! Ils vont se déchaîner contre la Russie, la Sainte de jadis, la décriée d'hier et la traitresse d'aujourd'hui !
Comment ose t-elle mettre en péril l'existence d'un tout petit pays, seule "démocrachie" du Moyen Orient, éternelle victime de la barbarie humaine !
Ils vont nous ressortir leurs arguments défraîchis pour nous apeurer et faire planer sur nos têtes la menace islamiste !
Ils vont vilipender Ahmadinedjad, ils vont le crucifier, pardon, ils vont l' "étoiledavider" le malheureux, ils vont lui raser la barbe, à lui et à tous les Ayatollahs !
Bref, ils vont nous barber !
Quoi de plus juste que la fourniture d'armements sophistiqués à l'Iran, pays menacé de toutes parts ? L'état iranien n'envisage de s'attaquer à personne. C'est au contraire nous, obéissant aux injonctions des sionistes, qui ne cessons de le menacer. Notre déplorable ministrions des affaires qui lui sont totalement étrangères n'a t-il pas évoqué la guerre en parlant de l'Iran alors que nos relations diplomatiques avec ce pays sont tout à fait normales ?
Si l'Iran recevait effectivement des S-300, cela ferait réfléchir ses éventuels assaillants en commençant par Israël qui se croit invincible grâce au bombardiers américains !

3.Posté par Aigle le 20/12/2008 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Mythe de la Force militaire Sionistonazie a été plus l'EFFET DES TRAITRISES DES "dirigeants" ( Y COMPRIS LES MILITAIRES ou vous decouvrez que des petits commandants sevils commandaient a des Generaux aguerrismais qui osaient dire leur pensée sur la maniere de renforcer leur structure !!!! ) ARABES que de la valeur relle des sionistonazis composant le ramassis de CRIMINELS QUI LEUR SERT DE SOI DISANT ARMEE ....AVEZ VOUS VU DEJA UN SIONISTONAZI COURAGEUX ET AFFRONTANT LA MORT SEREINEMENT ?? ....AVEZ VOUS VU UN CRIMINEL DE LA WAFFEN SS AFFRONTER DES HOMMES ARMES ET NON DES ENFANTS , FEMMES ET VIEILLARDS ????

4.Posté par Guy le 20/12/2008 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un vol" aller" pour les pilotes Israelien!

Faire connaissance des S300.

Fini de nuire ensuite.

C'est un produit qui apporte la paix, pas de doute.

5.Posté par Fadge le 21/12/2008 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Belle arme défensive
Shalom a tous

6.Posté par Greg le 21/12/2008 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Aigle :

Révisez vos cours d'histoire... apparemment vous fait partie de ceux qui ignore complètement la différence entre le Waffen SS et les geôliers des camps de concentration et des ghettos, le Gestapo, les collabos, Allgemeine SS mais pas Waffen SS !!!
Le Waffen SS a été la troupe combattante le plus respecté par ses adversaires de tout l'armée allemande et peut-être de toute la guerre. Ils ont toujours été déployés au plus durs des combats et pas contre de vieillards et enfants...
Sur ce, retour au sujet principal.

7.Posté par dfr le 23/12/2008 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un grand merci au seigneur des cieux et de la terre

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires