Politique Nationale/Internationale

Des Juifs britanniques rompent avec le Conseil Représentatif pro-israélien


Une nouvelle organisation pour représenter les Juifs britanniques doit être lancée aujourd'hui en réponse à un parti pris pro-israélien perçu dans les organisations juives au Royaume-Uni.


Martin Hodgson
Vendredi 9 Février 2007

Par Martin Hodgson
The Independent le 5 février 2007
article original : "British Jews break away from 'pro-Israeli' Board of Deputies"



Les fondateurs de Independent Jewish Voices [les Voix Juives Indépendantes], IJV, qui comprendra des sommités comme le dramaturge et Prix Nobel Harold Pinter et l'historien Eric Hobsbawm, déclarent que ce groupe est établi comme contre-poids au soutien sans réserve pour la politique israélienne offert par les corps constitués tels que le Board of Deputies of British Jews [Le Conseil Représentatif des Juifs Britanniques].

Plus de 100 Juifs britanniques bien en vue ont déjà signé la déclaration fondatrice du groupe : "Ceux qui prétendent s'exprimer au nom des Juifs de Grande-Bretagne et d'autres pays placent constamment leur soutien à la politique d'une puissance occupante au-dessus des droits de l'homme du peuple occupé".

Parmi les autres signataires, on retrouve le réalisateur Mike Leigh, l'avocat des droits de l'homme Geoffrey Bindman, la styliste Nicole Farhi et les acteurs Stephen Fry et Zoe Wanamaker. Cette initiative a vu le jour à cause de la frustration découlant de la supposition par les non-Juifs que l'opinion des Juifs au Royaume-Uni est monolithique dans son soutien à la politique d'Israël.

Le Professeur Hobsbawm a déclaré à l'Independent : "Il est important que les non-Juifs sachent qu'il y a des Juifs... qui ne sont pas d'accord avec le consensus visible au sein de la communauté juive selon lequel le seul bon Juif est celui qui soutient Israël".

Les supporteurs espèrent créer pour les Juifs l'occasion d'affiliations politiques différentes pour exprimer des opinions "sans être accusés de déloyauté ou d'être exclus pour auto-dénigrement", a déclaré un porte-parole. "L'idée est de créer une plate-forme pour le débat critique sur la situation au Proche-Orient qui, jusqu'à présent, n'a pas existé".

IJV ne se positionne pas en remplacement du Conseil Représentatif des Juifs Britanniques, mais sa charte inclut une réprimande implicite du Conseil. "Le large spectre des opinions parmi la population juive de ce pays n'est pas reflété par ces institutions qui revendiquent l'autorité de représenter la communauté juive dans son ensemble", dit-elle.

Fondé en 1760, le Conseil Représentatif est considéré depuis longtemps comme l'organe établi des Juifs britanniques. Mais son soutien généreux à Israël lui a attiré la censure de ceux qui critiquent les tactiques de ce pays dans les territoires occupés. La psychologue Susie Orbach, qui a aussi signé la déclaration de l'IJV, a dit : "En tant que Juive, je ressens une obligation particulière de m'opposer à l'injustice qui est faite aux Palestiniens... Le gouvernement israélien ne s'exprime pas en mon nom".

M. Bindman a déclaré : "La supposition facile selon laquelle tous les Juifs soutiennent Israël et ses mauvais traitements des Palestiniens est une forme insidieuse de racisme. Comme beaucoup de Juifs à l'intérieur et à l'extérieur d'Israël, je suis scandalisé et dégoûté par l'occupation illégale par Israël du territoire palestinien et son traitement brutal des Palestiniens".

Au plus fort des bombardements du Liban et de Gaza l'année dernière, le Conseil Représentatif a organisé un rassemblement de soutien à Israël.

David Goldberg, l'auteur et rabbin émérite de la Synagogue Libérale Juive, a déclaré : "Lorsque les supporters juifs d'Israël à l'étranger ne s'élèvent pas contre sa politique désastreuse, cela ne garantit ni la sécurité pour ses citoyens ni ne produit le bon climat pour essayer d'atteindre une paix juste avec les Palestiniens... et puis ils... agissent contre les propres intérêts à long terme d'Israël".

Traduit de l'anglais par JFG-QuestionsCritiques


Vendredi 9 Février 2007


Commentaires

1.Posté par Fadel le 10/02/2007 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On savait qu'à l'intérieur d'Israel, vivent des juifs qui combattent la politique d'Israel.
C'est aussi rassurant de savoir qu'il en existe aussi en occident. Ce sont là des humains, des personnes doués de raison, d'intelligence, de bons sens et de discernement contrairement à ceux qui rêvent de reconstituer ce qu'ils appellent "le grand istrael" qu'ils "auraient perdu "il ya plus de 2000 ans.
Souhaitons, pour la paix dans le monde que ces hommes de bonne volonté (juifs, musulmans, chrétiens et autres) atteignent une masque critique c

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires