Economie

Des Etats américains tentés par la sécession, en raison de la crise



Lundi 12 Octobre 2009

Des Etats américains tentés par la sécession, en raison de la crise
Lassés de payer des impôts qui financent deux guerres lointaines et des plans de relance dont ils ne voient pas les retombées concrètes, un nombre croissant d'Américains poussent leurs Etats à mettre en cause les lois fédérales, voire les pressent de faire sécession.
 
Qu'ils défendent un pouvoir accru des Etats ou leur séparation pure et simple de l'Union, ces Américains s'entendent sur un point: ras-le-bol d'avoir l'Etat fédéral sur le dos.
 
 
"L'Etat fédéral a perdu son autorité morale, notre gouvernement est aux ordres de Wall Street", explique à l'AFP Thomas Naylor, ancien professeur d'économie, chef de file du mouvement pour la Seconde République du Vermont (nord-est).
 
 "L'empire s'écroule, voulez-vous couler avec le Titanic ou trouver une autre solution tant que c'est encore possible ?", s'interroge-t-il.
 
 
Déjà active bien avant l'élection de Barack Obama président des Etats-Unis, la veine anti-Washington a vu ses rangs grossir avec la récession, l'intervention grandissante de l'Etat dans l'économie et l'explosion des dépenses nationales, affirme Jason Sorens, professeur à l'université de Buffalo à New York.
 
 
"On parle plus aujourd'hui d'invalider des lois fédérales au niveau des Etats et de faire sécession qu'on n'en parlait en 1865", détaille Kirckpatrick Sale, de l'Institut Middlebury, qui étudie la sécession, et l'auto-détermination.
 
 
Des groupes actifs de sécessionnistes existent actuellement dans au moins 10 Etats, dont le Texas (sud), le Vermont (nord-est), Hawaii (pacifique) et l'Alaska (nord-ouest).
 
 
Rick Perry, le gouverneur du Texas a récemment surpris en suggérant dans une réunion de conservateurs qu'il était favorable à la sécession.
 
 "La sécession est notre seule réponse parce que l'Etat fédéral est en miette et ne peut plus être réparé tel que fonctionne le système politique actuel", déclare à l'AFP Dave Mundy, porte-parole du Mouvement nationaliste texan.
 
 
A l'origine, les Etats-Unis d'Amérique ont été conçus comme "une confédération d'Etats indépendants liés entre eux par une défense commune et des intérêts commerciaux", ajoute-t-il, en regrettant qu'années après années, l'Etat fédéral ait acquis un pouvoir, selon lui, excessif.
 
Mais, nuance J.R. Labbe, directrice éditoriale du Star-Telegram de Forth Worth (Texas), les sécessionnistes "ne sont qu'une minorité" et Dick Perry ne fait que céder à un groupe "petit mais bruyant".
 
Il reste malgré tout "peu probable" que les sécessionnistes prennent suffisamment de vigueur pour provoquer une séparation, estime Lyn Spillman, spécialiste du nationalisme. 
 
AFP

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 12 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par theorie de complot le 12/10/2009 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barack Hussein Obama a été placé président par les sionistes afin de divisé les 51 etats d'amérique et faire basculer l'amériques dans une guerre interne comme la yougaslavie, ou les etats africains, ce qui permettra aux sionistes de transférer les pleins pouvoir a israel pour organisé le nouvel ordre mondial avec le transit de la france donc l'europe, dont son principale agent est sarkozy, mais l'euro ne va pas tenir face a la monté des etats comme la chine qui eux n'ont pas besoin d'acheter de technologies obsolete comme fabrique les europeen. leur seul besoin exterieur c'est l'energie fossile, ce qui veut dire que les états riche en petrole ou autre energie fossile vont evoluer avec la chine pendant que l'amerique et l'europe vont stagné jusqu'a explosé et c'est là qu'israel entre en scene apres avoir dit pendant +60 ans que c'etait le seul pays democratique apres eux (l'amerique et l'europe), vont donner la responsabilité de la securité de la planete, a israel. Mais le probleme c'est l'iran, car tant que l'iran tiendras tete aux vampires l'echeance de leur plan tombe a l'eau et la machine a divisé les etats unis elle parcontre ne peut plus s'arreter. d'ailleur j'ai envie dire au indiens laisser les s'entretué, pour reprendre votre terre.

2.Posté par Kolgan le 12/10/2009 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme la chine qui eux n'ont pas besoin d'acheter de technologies obsolete comme fabrique les europeen.

Je serais curieux de savoir d'ou tu sors ce genre d'information ? je te conseille serieusement de jeter un oeil pour voir ou se situe les avancees technologiques et ou ce situe les copies tres bon marches et de mauvaises qualites ...

Il reste en Europe de nombreux actif au niveau ingenerie (a part les UK perdu a jamais dans le gouffre financier).

3.Posté par cielétoilé le 12/10/2009 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" l'Etat fédéral ait acquis un pouvoir, selon lui, excessif. " C'est quand l'Etat devient un Léviathan qu'il devient incapable de promouvoir le bonheur des hommes .Il devient une sorte de monstre : le léviathan (sorte de dragon dans la mythologie) . En effet, le gigantisme le précipite dans l'éloignement des hommes .Il devient alors complètement "abstrait" et est propice à la guerre jusqu'à son propre suicide car il en perd ses forces de vie qui sont liées aux éléments de la pyramide ou la base . C'est donc ce qui nous attend avec l'Europe car elle va vers un système de décisions beaucoup trop centralisé (la commission décidant de beaucoup ) .On pourrait en faire une analyse plus détaillée, avec les chiffres économiques, à travers le temps, de cette structure et montrer son évolution concomitante de sa transformation en Etat militaro-industriel . Il n'est pas certain que les Etats américains puissent se défaire de cette structure fédérale car ils sont eux-mêmes dépendants d'industries militaires et de l'emploi qu'elles procurent . C'est un peu comme le licken et la mousse qui vivent d'une même synergie .On trouve ces industries réparties sur tout le territoire et dans tous les Etats , les maintenant dans une sorte d'esclavage économique . Comment alors vont-ils réussir leur agiornamento pour que d'autres industries puissent à nouveau s'installer et développer une Amérique plus saine d'un point de vue économique et mondial ? Cela ne pourra pas se faire sans s'en débarrasser car ces industries d'armement ont vampirisé tous les moyens jusqu'à couler l'amérique en l'emmenant dans un rôle qui dépasse celui de gendarme mondial . Si vous voulez qu'un écosystème vive à nouveau dans des zones côtières , il faut bien se débarrasser d'algues envahissantes, n'est-ce pas ? Alors, il faudra remplacer progressivement l'armement par d'autres industries pour faire revivre l'économie . La diversité est meilleure et gage de durée ,même pour les systèmes économiques !

4.Posté par sharaf le 12/10/2009 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'empire éclaté !
après l'URSS, les USA !
tout à fait ! vive les palestiniens Sioux !
génocidé par les mêmes modernes !

5.Posté par antiempire le 12/10/2009 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouais c sa sharaf, sa me fait pas rire t en train dapplaudire d fascistes a moins que ten sois un. cette propagande oublie les liens entre les milices et le parti republicain et que la guerre de secession a ete fomentee par les britanniques. voila ce que moi je crois. la verite c que cheney et consorts destabilisent leur pays en effrayant leur propre population pour la detourner de la colere du peuple contre ces usuriers criminels qui ont declenche la crise. pourquoi? la loi martiale sera decretee, les gens nauront rien a dire et ainsi on revient aux annees bush. les milices -liees notoirement au fbi- pourront terroriser les minorites (noirs, hispaniques...) et les progressistes pour le compte des militaires. c malin non? alors arretez de reprendre cette propagande dinspiration malthusienne afin de reduire la population us dans le but dinstaurer une dictature militaire mondiale!

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires