Conflits et guerres actuelles

Des Afghans préfèrent la sécurité avec les Talibans



Samedi 18 Octobre 2008

Comme il y a 12 ans, ils gagnent le soutien des gens en faisant régner l’ordre public.
Comme il y a 12 ans, ils gagnent le soutien des gens en faisant régner l’ordre public.
Dans des provinces juste au sud de Kaboul, le gouvernement de l’ombre des insurgés contrôle les routes et assure la justice. L’auteur montre comment se forment les groupes locaux qui composent les forces des Talibans en Afghanistan

Anand Gopal - The Christian Science Monitor


Porak, Afghanistan. Une bande de voleurs semait régulièrement la terreur dans un quartier afghan près d’ici, il y a des mois, et les gens ont décidé un jour que ça suffisait. « Nous nous sommes plaints à plusieurs reprises auprès du gouvernement et nous lui avons même montré où vivaient les voleurs » dit Ahmad qui se présente sous ce seul nom.

Mais les bandits ont continué d’opérer en toute liberté. Alors, les villageois se sont tournés vers les Talibans.

Le gouvernement parallèle des militants talibans dans la province du Logar - à moins de 40 miles de la capitale, Kaboul - a jugé et condamné les voleurs, leur a enduit le visage de goudron, les a exhibés dans tous les environs et les a menacés de leur trancher les mains s’ils étaient à nouveau surpris à voler à l’avenir. Les voleurs n’ont plus jamais dérangé les habitants.

Dans plusieurs provinces proches de Kaboul, la présence gouvernementale est évanescente, voire déjà inexistante, d’après les résidents. A sa place, avec efficacité - et brutalité -, le gouvernement de l’ombre des Talibans gagne du terrain et le soutien local.

« La police n’est là que pour la frime. » dit un habitant. « Ce sont les Talibans qui détiennent le vrai pouvoir ici. »

Une désillusion généralisée devant une criminalité galopante, un gouvernement corrompu, ainsi que le manque de travail ont composé le ferment de l’ascension des Talibans vers un pouvoir de fait - spécialement dans les zones dominées par les Pashtuns, de la même ethnie. Le fait que les Talibans aient des structures de pouvoir si proches de Kaboul montre aussi à quel point le gouvernement afghan a perdu le contrôle du pays.

« C’est un problème majeur pour le gouvernement. » dit Habibullah Rafeh, analyste politique de l’académie des Sciences afghane. « Même si les Talibans ne peuvent s’emparer militairement de Kaboul à cause de la puissance des forces internationales présentes, le gouvernement ne peut les empêcher d’opérer librement jusqu’aux limites de la cité. »

Quand le gouvernement du président Hamid Karzai a d’abord pris le pouvoir en 2001, « les autorités ont remis à chaque famille, dans le Logar, deux kilos de nourriture » dit un habitant qui travaille dans une ONG internationale et qui se présente sous le nom d’Abdel Qabir. « Quand les dons ont cessé, chaque famille a alors reçu 200 $ d’aides. Mais cela aussi a cessé et les gens n’ont plus eu d’argent et les criminels sont apparus partout. »

« Alors, les gens se sont tournés vers les Talibans, » poursuit Mr Qabir. « ils ne pouvaient pas leur donner de travail mais au moins, ils partageaient la même culture et ils leur apportaient la sécurité. »

Les villageois disent que dans presque tous les ménages de la province du Logar, il y a des combattants talibans. Le jour, la zone est calme : la plupart des gens restent chez eux derrière d’épais murs de terre ou s’occupent de leurs champs. Il y a un marché minuscule, sur le bord de la route, où on vend des fruits secs et des boissons non alcoolisées, et les boutiques sont souvent laissées sans surveillance pendant des heures.

A la tombée de la nuit, les combattants talibans émergent lentement des maisons et des collines environnantes, certains portant des lance-roquettes sur l’épaule, prêts à commencer leur travail nocturne. La guérilla a posé des check-points le long de la route principale de la province du Logar, arrêtant camions et taxis pour vérifier les identités.

A quelques kilomètres, il y a un check-point de la police, mais la police elle-même dit ne pas oser pénétrer dans les zones contrôlées par les Talibans. De toute façon, selon de nombreux villageois, ils n’ont aucunement besoin de la police puisque la criminalité a presque disparu.

La présence des troupes étrangères dans le Logar et les provinces voisines reste aussi limitée. Les forces de l’OTAN se contentent de patrouiller dans certains secteurs et concentrent leurs efforts sur des opérations spécifiques, généralement la nuit.

La présence des Talibans est aujourd’hui importante dans tous les sept districts de la province du Logar, contrôlant complètement 4 d’entre eux, disent les gens d’ici. « Dans ces districts, les Talibans patrouillent ouvertement pendant la journée et il n’y a absolument aucune présence gouvernementale. » dit Qabir.

Dans la province voisine du Ghazni, les Talibans ont le contrôle total de 13 des 18 districts, selon les habitants. De même, dans la province du Wardak, limitrophe à Kaboul, les insurgés contrôlent 6 des 8 districts. Aucun, pourtant, dans l’une ou l’autre des régions, des 6 districts dominés par les Hazaras n’est tenu par les Talibans.

Dans les zones sous leur contrôle, les Talibans ont installé leur propre gouvernement, avec des chefs de police, des juges et mêmes des commissions d’enseignement.

C’est un universitaire islamique qui dirige la commission judiciaire de chaque district sous contrôle taliban et nomme généralement deux juges qui rendent leur décision sur une interprétation stricte de la Sharia, selon des habitants et des Talibans. « Nous préférons ces tribunaux à ceux du gouvernement. » dit Fazel Wali, de la ville de Ghazni et salarié d’une ONG. « Les tribunaux talibans sont réputés pour être plus diligents que ceux du gouvernement qui mettent souvent des mois pour rendre leur décision et sont englués dans la corruption, dit-il. »

Le gouvernement parallèle des Talibans s’est aussi impliqué dans l’enseignement local. Les employés de la Coordination des secours afghane, une ONG afghane qui travaille à Ghazni et forme des enseignants, disent que les autorités des Talibans leur ont remis récemment une lettre détaillant les « programmes autorisés » dans les écoles locales.

(JPG)
Les USA travaillent à renforcer le professionnalisme de la police afghane. Mais dans plusieurs provinces autour de Kaboul, les gens disent que les Talibans sont beaucoup plus efficaces pour le maintien de l’ordre. (Andy Nelson/The Christian Science Monitor)

Abdul Hakim, « Emir taliban de l’Enseignement et de la Culture », de la province de Ghazni, dit que son groupe contrôle tous les manuels scolaires pour s’assurer qu’ils adoptent bien leur version de la Sharia. « Nous voulons être sûrs que notre jeunesse sera formée avec un enseignement islamique. », explique-t-il. « D’abord, ils doivent apprendre la Sharia et suivre l’enseignement religieux. Puis, les sciences et les autres matières... Mais nous ne brûlerons ni ne fermeront les écoles si elles sont d’accord avec l’Islam. »

Toutefois, d’après les habitants, le nombre d’écoles dans les territoires contrôlés par les Talibans a baissé rapidement. Sur les 1 100 écoles qui enseignaient il y a trois ans dans la province de Ghazni, seules 100 existent toujours d’après le ministre de l’Education. Il ne reste quasiment aucune des écoles de filles à l’exception de près d’une dizaine dans le centre de la province sous contrôle gouvernemental.

Le groupe taliban implante aussi son interprétation austère de l’Islam dans les zones qu’il contrôle, bannissant les musiques non religieuses et les fêtes de mariage exubérantes. Dans le Logar, les gardes, aux check-points talibans, arrêtent régulièrement les véhicules et frappent les conducteurs qui passent de la musique.

La police gouvernementale refuse souvent de pénétrer dans les territoires talibans. Quand, il y a quelques mois, dans la province du Logar, les Talibans ont mis le feu en pleine nuit à des maisons de gens suspectés de sympathiser avec le gouvernement, les habitants, désespérés, ont fait appel à la police. « Mais la police nous a dit seulement d’attendre jusqu’au matin, car elle n’aime pas sortir la nuit », se souvient un habitant. Et les maisons ont complètement brûlé.

Mozafaradeen Wardak, chef de la police dans la province du Wardak, réfute ces allégations et dit que, si les insurgés contrôlent effectivement les provinces de Logar et de Ghazni, la police assure ses patrouilles régulièrement.

Selon un analyste politique indépendant, Waheed Muzhdan, la progression des Talibans depuis le sud vers Kaboul ressemble à la précédente, lors de leur première prise de pouvoir il y a 12 ans. « Dans les deux situations, dit-il, ils ont gagné le soutien des gens en faisant régner l’ordre public. »

« Nous n’avons pas la télévision. Nous ne pouvons pas écouter de la musique. Nous n’avons pas de fêtes, » dit Abdul Halim de la province de Ghazni, où, comme dans les autres zones, on soutient les Talibans. « mais au moins, nous avons la sécurité et la justice. »


(JPG) Anand Gopal est maître assistant en Systèmes informatiques à l’Ecole des Affaires Robert H. Smith School, Université du Maryland.

Du même auteur :

-  Les drapeaux du Hamas flottent sur les camps du Liban

15 octobe 2008 - The Christian Science Monitor - Traduction : JPP

http://www.info-palestine.net/ http://www.info-palestine.net/



Samedi 18 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par claudio le 18/10/2008 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si c'est la volonté des afghans de vivre sous le régime des lois islamiques, c'est tout de même leur droit absolu et nous n'avons pas à nous en mêler. Qu'on leur fiche la paix au nom de cette règle de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes !
Ce n'est pas mieux en Israël avec leur tribunaux rabbiniques et l'absence de constitution, chose étonnante dans un état qui se dit démocratique. Mais là personne en Occident ne trouve quelque chose à redire !
Ce n'est pas mieux chez nous avec les mariages homosexuels, la dégradation des moeurs, l'exploitation de la femme en tant qu' objet sexuel, le fichage des citoyens, la disparition de la liberté d'expression, l'inquisition sioniste et j'en passe ...
Les Talibans ont au moins l'honnêteté d'annoncer les couleurs et c'est aux afghans qu'il appartient de les adopter ou de les rejeter.
En aucun cas ce problème n'est le nôtre !
Le droit d'ingérence, Mr Kouchner, ne s'applique t-il qu'aux pays musulmans ?

2.Posté par Thanatos le 18/10/2008 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que voulez Claudio, le deux poids deux mesures régit ce monde ! On est cool avec ceux qui servent nos intérêts et incroyablement violents avec les autres. Les occidentaux sont les champions de l'hypocrisie et s'y noie à présent ! Le peuple afghan a sans doute compris qu'ils ne sont pas là pour les aider contrairement à ce que pense un grand nombre d'idiots utiles en occident. Idiots utiles que l'on croise souvent sur les forums et qui pensent encore que l'occident est là-bas pour libérer le peuple afghan. J'ai même vu un crétin qui a avoué que l'occident était là-bas pour contenir l'islam ! Ignorant qu'il avait avoué qu'il s'agissait d'une guerre de civilisation. Et ce même crétin a semble-t-il changé de religion (passé de l'islam au chrisiannisme) parce qu'il était dégoûté du comportement de certains musulmans. Ce qui m'a gêné avec ce crétin c'est qu'il a tendance à généraliser et il est d'une grande arrogance, un vrai "idiot utile", genre de gus dont rafole la clique à Bush !
Le peuple afghan pense sans doute que mieux vaut les talibans que des régimes corrompus et soutenus à coup de bombes et de dommages collatéraux par les occidentaux. C'est leur pays et ils doivent le gérer comme ils l'entendent, après tout viennent-ils dire aux occidentaux comment ils doivent vivre ? Je sais qu'on me retorquera que certains afgthans sont malheureux sous le règne taliban, mais la démocratie c'est la tyrannie de la majorité. Et si les occidentaux pensent que la tyrannie de la majorité est bon système pourquoi se plaindraient-ils que la majorité des afghans veuillent autre chose que ce que l'occident a à leur offrir. Les occidentaux regardent le monde par de là le prisme égoîste de leur culture et de leurs valeurs ! Est-ce cela la civilisation ? Les occidentaux sont des hypocrites égoïstes qui ne se préoccupent que de leurs intérêts ! Leur faire confiance ? Jamais !

3.Posté par auxaguets le 18/10/2008 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RAPPEL!!!
Permettez moi de faire apparaître un aspect important du travail des talibans.
L'éradication d'un poison mortelle et répandu mondialement.
Seule la JUSTICE et ce qu'elle implique, motive les talibans et non pas les richesses et les intérêts de ce bas monde.
Si nous portons un regard objectif avec la bonne connaissance de l'ancien régime dit islamique appliquant la chari'a, aucun pays n'a prospéré autant que lui, tant en équité(pas de différence social, tous égaux), la solidarité (partage des biens, pas de famine ni de nécessiteux) , et la justice (identique et applicable à tous sans dictinctions aucune).
Ce régime modèle commençait également à séduire les autres pays musulmans et l'arabie saoudite devenait ridicule (pays soit disant sous les lois divines alchari'a) en comparaison à ce juste régime, et, le décalage devenait de plus en plus évident...d'ailleurs c'est une des raisons de leur soutien aux colonisateurs assassins, voir disparaître ce régime juste.
Enfin, il y a des évidences, je ne m'attarderais pas dessus...
Donc, vous aurez bien compris que la justice appliqué par les talibans n'est autre que celle de Dieu(swt), et qu'elle ne sert que le peuple dans une vie digne et salutaire. Pour ceux qui ne souhaitaient pas ces lois, l'éxile leurs étaient possible...."pas de contrainte en religion".
Pour finir, nous savons que les colonisateurs sont intéressés en réalité que par la drogue et le pétrole, d'ailleurs, comme évidence, c'est qu'avant même de s'occuper de la population et de tout ce que cela implique, ils se sont assurés d'abord de remettre en route la culture du pavot (réseau protéger) et de protéger les lieux où doit passer le ou les pinepline(s). Aucunement soucieux de la protection et du bien être de la population....

Une vidéo à voir relatant un des travail honorable des talibans. Que direz vous après cela????

http://www.dailymotion.com/video/x6zps7_la-verite-sur-les-talibans_news

à suivre...


4.Posté par Jean Aymar Detouçeycons le 18/10/2008 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Aux 3 intervenants
Mes félicitations pour vôtre sens de l' équité, vôtre lucidité. Il s' opère une prise de conscience en Occident qui prend de l' ampleur, lentement mais sûrement, Les médias aux ordres n' arrivent plus à colmater les brèches car, le problème avec la Vérité c' est que, qu' on on la cherche on finit par la trouver. L' avènement
d' Internet est par ailleurs, un fantastique coup de pied dans la fourmilière. A nous de dispatcher toute information susceptible de contrer la désinformation massive et harcelante de la " grosse presse " et de la
" lucarne du diable " qu' est la TV .
Quant à l' Afghanistan, le problème est pour le Système d' ANEANTIR l' ORDRE ISLAMIQUE , colossal obstacle à leur " gouvernement mondial " ! Vaste programme car l' homme a besoin de croire en une finalité
autre que le néant des matérialistes athées.
Cordialement

5.Posté par claudio le 18/10/2008 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Permets moi Thanatos, d'apporter une petite correction à ce que tu dis.
Bien que les faits tendent malheureusement vers l'idée contraire, en Occident, nous ne sommes quand même pas tous des "pourris". Il y a, en France particulièrement, des gens comme moi qui n'approuvent pas du tout les voies suivies par nos politiques, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche.
A titre d'exemple, je peux citer mon cas et celui de nombreux amis qui avions choisi de rejoindre le MoDem de Bayrou après l'élection de Sarkozy.
Nous y avons placé nos espoirs, persuadés que le Président du Parti allait constituer un obstacle à l'UMP en défendant nos valeurs démocratiques. Nous avons été déçus le jour ou Mr Bayrou a voté l'envoi de forces supplémentaires en Afghanistan et nous avons rendu nos cartes. Nos valeurs ne se négocient pas, ne se marchandent pas et si notre pays agresse d'autre pays sans raison ou au nom d'une idéologie fallacieuse, nous disons et nous dirons toujours NON !
Des milliers de français ont cette attitude mais je te le concède, les "idiots utiles" sont bien plus nombreux hélas.
Nous sommes consternés de voire notre nation livrée en proie au sionisme fabriqué et entretenu par nos médias et alimenté par une classe politique à l'image d'un Goasgen, d'un Lelouche ou d'un Enrico Macias. Oui même "l'idiot du village" de Macias a droit de cité dans les émissions politiques, lui qui est prêt à sortir son lance flemmes pour brûler le premier qui ose, ne serait-ce que par la pensée, entamer une critique à l'encontre de son pays avant la France, c'est à dire Israël ! Nous sommes descendus bas !
Nous sommes chrétiens et ils nous disent que nous sommes judéo-chrétiens. Nous sommes pour les droits des palestiniens et ils nous répondent que nous sommes antisémites. Nous sommes contre les guerres menées par les USA et ils nous rétorquent que nous ne sommes pas des démocrates. En fait, nous avons l'impression d'être des étrangers chez nous et nos valeurs séculières sont quotidiennement rognées par cette classe venue d'ailleurs.
Voila notre problème mon cher Thanatos. Les afghans, les irakiens et les palestiniens sont dominés physiquement, nous, ici, nous le sommes par l'esprit, et comme tu le sais, il est plus facile de se battre contre un ennemi armé, si puissant soit-il, que contre ceux qui déploient leur domination par la sournoiserie et le lavage des cerveaux.

6.Posté par Jean Aymar Detouçeycons le 18/10/2008 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@claudio
Dont acte ! Juste un détail, oh !, une bêtise, une bricole :
" La Droite ou la Gauche, c' est comme changer de cabine sur le Titanic ".
" La Droite ou la Gauche, c' est comme deux poches d' un même veston ".
Le réveil des Français est douloureux . Espérons qu' il sera salutaire et que les prochaines élections européennes seront un sursaut du dernier 1/4 d' heure. Il est permis de rêver.

7.Posté par auxaguets le 18/10/2008 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci aussi, Jean Aymar Detouçeycons, pour ta contribution. En effet! il y a panique dans la fourmilière....
Claudio tu as raison quoi que nous soyons (surtout juste), on est cité comme erroné...

Pour ceux qui veulent pousser la reflexion sur le jugement injuste et honteux fait à l'islam....

Voici une autre vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x1ktx8_khalid-yassine-predicateur-americai_blog

à suivre.....

8.Posté par salam 'ala man taba'a al huda le 18/10/2008 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup comme toi claudio font l'erreur de justifier la france, la démocratie ect...

Je suis d'accorf, il ya une toute minorité qui s'eveille, mais regardes toi, t'as voter bayrou, alors que bayrou ce n'est qu'une marionnette du spectacle, c'est la meme chose que si t'aurais voter sarko, le spectacle t'as plus, t'as choisit un acteur plutot qu'un autre. Tu vas me dire alors je vote pour qui ? Pour personne, tu te désavoues de ce systeme.

Peut être qu'un jour, tu comprendras qu'il faut radicalment changer de système, et que t'as démoncratie ne sert qu'a faire croire au peuple qu'il gouverne.

En outre, tu dis que vous êtes chrétiens, je me dois de dire que contrairement à ceux que vous pouvez dire votre "mystère" de la trinité (comme vous l'appelez ) est absurde, et que la majorités de chrétiens d'aujourd'hui ne sont pas les suiveurs de jésus, en effet jésus prier ( c'est mentionner de la bible). Il prier "papa" ou le Seigneur de l'univers ? Il se prosterner devant "papa" ou devant le tut puissant, en outre comment le christiannisme d'aujourd'hui espere progressé si son socle son dogme est un mystère.

Bref, pour la majorité de ceux qui se disent chrétiens aujourd'hui, le qualificatif judéo-chrétiens ne devraient pas les outrés car ils méritent des qualificatifs beacoup, beaucoup plus pejoratifs.

Certes, ils restes des nobles personnes parmi les chrétiens qui n'ont pas perdu les vrais enseignement de notre prophète Issa, jésus, et Dieu connait bien ses partisans.

Sur ce, Salem alaykoum

9.Posté par Thanatos le 19/10/2008 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A claudio

Je me suis sans aucun doute mal exprimé par précipitation et je m'en excuse. Il n'y a pas que des pourris en occident, j'y ai même de très bons amis. Le seul critère sur lequel je juge l'être humain est sa capacité à la compassion, l'amour de son prochain etc... J'aurais sans doute du être plus précis et parler des dirigeants occidentaux qui j'en suis convaincu sont une mafia égoïste qui ne défend que ses intérêts ! Même pas ceux des peuples occidentaux mais leurs intérêts à eux. Les peuples occidentaux sont en grande partie victime de ces abjects criminels à leurs têtes qui se donnent le nom de démocrate et qui n'hésitent pas à piétiner les choix du peuple quand celui ne va pas dans leur direction. C'est à eux que je ne fais absolument pas confiance, même s'ils profitent de la naïveté, de la bêtise ou de la négligence de leurs peuples. Vu que je sais à quel point on peut être manipulé par ses dirigeants je n'en veux pas aux peuples occidentaux, même si franchement par moment leur naïveté me chagrine.

10.Posté par ANTI / SYSTEME le 19/10/2008 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ salam 'ala man taba'a al huda

Voter pour "personne " ?! NON !
Il faut voter pour ceux qui n' ont jamais eu le pouvoir, c' est à dire ceux qui n' ont rien à se reprocher et qu' on accable de procès d'intentions, de procès pour délits d' opinions, les "politiquement INcorrects ". Je veux dire les Nationalistes, les Patriotes, les Franco-français ennemis des pouvoirs successifs qui se sont succédés, tour à tour, depuis 50 ans et qui ont fait de la France ce qu' elle est.
Il n' y a malheureusement pas d' alternative et donc voter AVANT qu' il ne soit DEFINITIVEMENT trop tard ! pour ceux que les médias aux ordres ont ostracisés, vilipendés, diabolisés, dénigrés sans vergogne.
Qu' est-ce que donc, les Français ont à y perdre ?! Au point où ils sont tombés, peuvent ils tomber plus
bas ?!
Ne sont ils pas majoritairement hostiles à la " constitution de Bruxelles " ? Ils faut donc voter, à mon humble avis, pour ceux qui sont CONTRE l' Europe bruxelloise OTANisée. Logique, non ?
Cordialement

11.Posté par sorrow06 le 19/10/2008 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais que les talibans étaient pour un état laïc ...

12.Posté par ANTI / SYSTEME le 19/10/2008 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@sorrow06 ( tristesse, tristesse ) !
Ce n' est pas de la tristesse que vous me causez, mais de la peine .
Apprenez pour vôtre gouverne que, " Talibans " et plus particulièrement en Afghanistan, signifie " étudiants religieux " . Que l' idéologie laîciste est totalement étrangère à un Musulman .Le terme français n' a aucune équivalence en Islam. La religion islamique est une REVELATION DIVINE qui est un CODE DE VIE
( Sharia ) une VOIE à suivre et une référence intangible et ce, jusqu' à la FIN DES TEMPS.
Le Musulman authentique est pour une " oumma " ( communauté ) dirigée par des Musulmans choisis par la Communauté des fidèles à Dieu, selon les valeurs et les principes islamiques. Est-ce si difficile à comprendre que cela ?!
En Islam, un " Musulman laîc est un ROND/CARRE !
Essayer donc de faire manger à des Hindouistes, même affamés, de la vache sacrée !

13.Posté par belle isle le 19/10/2008 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé

14.Posté par karine le 20/10/2008 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les Afghans, peut-être, mais les Afghanes, pas vraiment :

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2008/08/01/immolation-nous-sommes-tous-des-femmes-afghanes.html
http://www.vendee.fr/vendee/actualites/default.asp?art=1981

mais ce ne sont que des femmes...

15.Posté par ash le 20/10/2008 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut Karin
Dit moi combien des femme(les jaune fille et les étudiantes compris) font du prostitution, combiens de femme sont assassiné par leur marie Cadre dépressive Alcoolique et autres en France que la démocratie et la paix règne? après on discutera.
selon les analystes quand vous prendrez en otages une famille ou un pays économiquement ,politiquement, culturellement ,ils vivent dans les détresse permanente ,donc il faut attendre a touts ce qu'est le cas d'Afghanistan. dit moi aussi pendant deux guerre et avant les femmes en Europe comment elles vivaient ? et en Amérique d'aujourd'hui on parle l'Amérique fond aps les grand villes . je résume par un dictant afghan aveugle sur les sien voyant sur les actions des autres ou en français " vous ne voyiez pas le poutre qu'est dans vos yeux mais le paille dans les yeux des autre

16.Posté par jeanmich le 13/02/2009 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tout ceux qui adule les talibans et leur régime....

N'hésitez pas à aller vous battre à leur coté... et à vivre avec eux ....

Ensuite vous viendrez en reparler !!!!!!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires