Politique Nationale/Internationale

Déplorable réaction des Etats-Unis face aux provocations de Netanyahu


Le premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a l’intention d’annoncer de nouveaux projets pour la construction de milliers d’unités d’habitations dans les colonies israéliennes existantes en Cisjordanie occupée de façon à les imposer comme fait accompli avant de trouver un accord avec le gouvernement des États-Unis sur un gel temporaire des activités de colonisation.


Abdel Bari Atwan
Jeudi 10 Septembre 2009

La colonie de Maaleh Adumim, parfait symbole du nettoyage ethnique en Palestine au profit de la population juive exogène et au détriment de la population palestinienne native - Photo AP
La colonie de Maaleh Adumim, parfait symbole du nettoyage ethnique en Palestine au profit de la population juive exogène et au détriment de la population palestinienne native - Photo AP

Netanyahu n’a cessé de temporiser tout au long des derniers mois afin de gagner plus de temps pour mettre en application ses projets, de sorte que n’importe quel accord sur un gel des activités de colonisation soit vidé de tout contenu et dépourvu de la moindre valeur. La tactique qu’il a appliquée dans ses négociations et réunions avec des responsables des Etats-Unis durant les trois derniers mois, s’appuyait sur une argumentation bizantine sur la nature et les limites du gel et sur la question de savoir s’il serait limité à la Cisjordanie ou étendu à la Jérusalem occupée et à ses colonies, si le calendrier serait de trois, six, ou neuf mois et quel serait le prix payé en retour par Washington et les gouvernements arabes.

Ces tergiversations ont atteint leurs buts jusqu’ici, c’est-à-dire un plein succès pour Netanyahu en le dispensant de prendre quoi que ce soit comme engagement devant le gouvernement des États-Unis et devant l’Union européenne, pour se conformer à leurs demandes de stopper les activités de colonisation. Et il va maintenant plus loin en adoptant de nouveaux projets de colonisation dont la réalisation sera accélérée afin de les imposer comme fait accompli sous le prétexte que les maisons en construction devraient être terminées et exclues de n’importe quel gel.

Le Président Barack Obama espérait conclure un accord avec les Israéliens sur une temporisation de l’extension coloniale, afin que soit facilitée son projet - devant l’Assemblée générale de l’ONU qui entame ses travaux à la fin de ce mois - consistant à lancer un processus de paix basé sur les nouvelles vues des Etats-Unis et à organiser des réunions entre les officiels arabes et israéliens, en particulier la presque-certaine réunion tripartite où devraient se retrouver Mahmud Abbas et Netanyahu sous le patronage d’Obama et avec sa participation.

Nous nous attendions à une réaction forte du gouvernement des États-Unis face à ces projets provocateurs de Netanyahu, et proportionnelle à la mesure de l’insulte infligée à la crédibilité des Etats-Unis dans les mondes arabes et islamiques. Mais nos espérances ont été déçues lorsque Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a simplement exprimé « son regret » pour ces projets de colonisation qui « sont en contradictoire avec un plan de paix viable. »

Les activités israéliennes de colonisation représentent un plus grand danger pour les intérêts des Etats-Unis et la stabilité internationale que le programme nucléaire iranien, Washington menaçant d’imposer un blocus étouffant à Téhéran parce qu’il poursuit ce programme. En plus de miner le processus de paix dans lequel le monde occidental a investi beaucoup d’argent et d’efforts au cours des 20 dernières années, l’expansion des colonies est un défi à la communauté internationale et une claque pour l’actuel gouvernement des Etats-Unis.

Netanyahu va continuer à louvoyer, à gagner le temps et à tromper ses alliés américains et européens tant qu’il restera assuré de l’appui du Congrès américain, de l’influence du lobby juif et de l’absence d’une quelconque intention d’imposer des sanctions économique à son gouvernement pour qu’il mettre un terme à ses tergiversations et provocations.

(JPG)


 Abdel Bari Atwan - Vous pouvez consulter cet article à :

http://www.bariatwan.com/index.asp?...
Traduction de l’anglais : Claude Zurbach
http://www.info-palestine.net


Jeudi 10 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 10/09/2009 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdel Bari m'etonne avec cet article ....... T' attendais tu à autre chose de la part de la LIGUE SIONISTONAZIE PLANETAIRE ?????? ....En tant que Palestinien resistant tu ne devrais jamais te laisser allez à esperer de ces Hyènes , mais seulement de la force de la VOLONTE DE VIVRE DE TES FRERES QUI LAMINERA CES CRIMINELS DANS LE SANG ...........

2.Posté par redk le 10/09/2009 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ramadhan el Karim ami Aigle,

Oui, l'espérance en une réaction US qui soit favorable au peuple palestinien est nul, en plus de 60 ans de spoliations et génocide, expectatives, promesses et confiance, des paroles que l'oncle Sam (Sioniste Anti Musulmans?), surine depuis tout se temps, mais la Palestine se trouve toujours meurtrie et Gaza a prouver avec l'aide de Dieu tout puissent qu'ils ne pouvais comptées que sur sa capacité a vouloir vivre coute que coute!

3.Posté par Oubadi le 29/10/2009 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve ca déplorable que dans le monde il y'est 2 justices par rapport au pays auxquels on veut sanctioner quand la chine a envahie le tibet tout la communauté internationale crier au scandales, quand la russie a envahit la géorgie ont voulé la punir ,quands les iraniens produisent de l'uranium a des fins civils ont le menace du guerre mais quands israel déclanche des guerres tues des innocents par ses opérations anti terroristes ou par ses prjet de colonisation tout le monde dit amen

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires