PRESSE ET MEDIAS

Défendons la liberté de la presse et la liberté d’expression !



Mercredi 1 Avril 2009


    Je vous écris un peu dans l’urgence ce soir, mais je pense réellement qu’il faut que chacun d’entre nous se sente concerné par l’affaire AlterInfo car elle pourrait arriver à chacun de ceux qui tiennent un blog ou un site. Ce que je défends ce soir, c’est la liberté d’expression et de la presse et ce n’est pas rien ! C’est même ce qui me semble être le principal pilier d’une démocratie digne de ce nom!

    Ce nouveau coup porté cette fois au directeur d’AlterInfo, fait partie à n’en point douter du vaste projet d’intimidation du gouvernement et de tous ceux qui ont leurs entrées à l’Elysée pour museler la presse indépendante et les sites d’information alternatifs présents sur le Net. Rappelons-nous le discours du premier Ministre François Fillon lors du dîner du CRIF ; il disait en substance : « Nous devons veiller à ce que les nouvelles technologies ne deviennent pas, à leur tour, le canal de la haine. » Or, faire une analyse de ce qui s’est passé à Gaza et dénoncer les vingt-deux jours d’infamie qu’ont subis les Palestiniens, c’était dans la bouche de Mr Prasquier et de Mr Fillon le parfait exemple de ce que peut être une terrible incitation à la haine !... N’oublions pas non plus, que ce mercredi 01 avril Pierre Haski (directeur de la publication de Rue89) et Augustin Scalbert (journaliste spécialiste des médias) seront entendus par la police judiciaire, le même jour que deux autres journalistes de France3 au sujet de à l'affaire de la vidéo de « Sarkozy off » sur FR3.

    Le procès qui aura lieu après demain à Mulhouse semble se présenter assez mal pour Monsieur Zeynel Cekici, Président de l’association Alter Info et directeur de publication de l’agence de presse associative du même nom. En effet, se conformant à l’avis de son avocat, Mr Cekici ne devait pas être présent à l’audience or, aujourd’hui, des policiers se sont présentés à une adresse qu’ils pensaient être celle de Mr Cekici (il s’agissait en fait de l’adresse de ses parents) afin d’exécuter un mandat d’amener. Ordre a en effet été donné de le faire comparaître comme mis en examen soumis à un ordre d’amener : il sera mis entre deux gendarmes lors de son procès qui doit commencer à 8h30 ce jeudi 02 avril à Mulhouse ;  cette manière de procéder nous amène à penser que la justice a la ferme intention d’en découdre avec lui ; elle doit en faire un exemple à tout prix pour tous ceux qui oseraient s’aventurer sur un terrain, que ni le CRIF ni Mr Sarkozy ne peuvent tolérer !  Monsieur Zeynel Cekici, comparaît devant la justice correctionnelle de Mulhouse qui doit statuer sur une accusation de culpabilité pour le chef d’accusation d’« antisémitisme » ou encore d’ « incitation à la haine raciale ». Motif de cette comparution : le site a reproduit un article intitulé « l’impérialisme du capital juif » disponible depuis plusieurs années sur le Net. Rappelons encore que ledit article n’était pas une nouveauté sur Internet et que Mr Cekici n’en était aucunement l’auteur. Nous nous demandons comment la reproduction d’une publication déjà disponible sur le Net peut constituer une raison suffisante pour que de façon inattendue, la machine judiciaire s’emballe de la sorte contre le site Alterinfo traînant ainsi, tel un criminel, son directeur de publication devant un tribunal ?

    Ce soir, nous sommes très inquiets pour la suite de ce procès et nous estimons que tout un chacun qui en a les moyens se doit d’agir pour défendre Mr Cekici. Que tous ceux qui le peuvent fassent le déplacement à Mulhouse et pour les autres et bien qu’ils fassent des papiers de protestations sur leur blog ou sur leur site. Il est intolérable que dans notre pays la liberté d’informer soit de plus en plus menacée. Nous ne le répèterons jamais assez,  la liberté d’expression est un droit universellement reconnu ; elle a trouvé dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 son expression la plus catégorique : « 1- Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression. 2- Ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit. » Même si cette affirmation vigoureuse est mitigée par le paragraphe 3 du même article 19 qui déclare que : « L’exercice des droits définis au paragraphe 2 de cet article implique des devoirs et des responsabilités spéciales. Il peut donc être soumis à certaines restrictions, mais qui ne seront autres que celles définies par la loi et nécessaires : (a) au respect des droits et de la réputation d’autrui ; (b) à la sauvegarde de la sécurité nationale ou de l’ordre public, ou de la santé et de la moralité publique. » Nous ajoutons en outre que la liberté d’expression fait partie de ces droits qui bénéficient de garanties très fortes, notamment constitutionnelles, dans l’ensemble des pays démocratiques dont la France auxquelles il faut adjoindre les différentes conventions internationales réaffirmant elles aussi ce principe fondateur de l’exercice démocratique. Et contrairement aux « droits-créances », tels que le droit au travail, à la santé, à l’éducation qui représentent des « droits à », qui supposent une intervention active de l’Etat, les « droits libertés », dont le droit à la liberté d’expression, s’accommodent d’une régulation étatique minimale.

    Qu’on nous explique alors ce qui motive le procès du directeur de publication d’AlterInfo puisque la dite publication incriminée n’a pas été sanctionnée par des magistrats avant lors de ses précédentes reproductions sur le Net français ? Faut-il voir la ferme volonté des autorités françaises de s’en prendre uniquement au site AlterInfo parce qu’il dérange beaucoup, voire  trop, la « bien pensance » qui devrait avoir cours dans notre pays et en particulier après les insoutenables massacres de Gaza. Il est incontestable que le site AlterInfo a été une tribune qui a permis à bon nombre d’auteurs, et pas des moindres, de s’exprimer sur cette tragédie et on peut gager qu’un grand nombre de ces articles n’ont pas été du tout appréciés, ni par le pouvoir politique de notre pays ni par les organisations telles que le CRIF ; tous deux ayant manifesté avec la plus grande force un soutien inconditionnel à Israël et à Tsahal lors de l’opération Plomb durci…

    Nous sommes donc convaincus que le pouvoir politique veut faire un exemple de ce procès et que l’article incriminé n’est qu’un prétexte fallacieux ; le but de la manœuvre étant de créer un climat de peur chez tous ceux qui ont pris la mauvaise habitude de s’exprimer par le biais de l’Internet sur des sujets auxquels il ne saurait être question d’avoir un avis autre que celui émis par « ceux qui font la France... »

    C’est pourquoi je demande à tous ceux qui considèrent que ce procès est une grave menace  pour l’avenir de la liberté d’expression de le dénoncer aussi vigoureusement que possible. Demain, ce sera peut-être nous qui ne pourrons plus ni écrire nos opinions, ni diffuser les articles qui nous semblent pertinents sur nos blogs et sur nos sites ! Nelly LEBOUCHER

 

Je rappelle le jour et l’heure du procès : jeudi 02 avril 2009 à 8h30 heures au Tribunal de Mulhouse.

 



Vendredi 3 Avril 2009


Commentaires

1.Posté par Tumoi le 01/04/2009 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bel article, Les NAZIS n'ont ils pas commencé leurs crimes contre les juifs par ces même méthodes d'intimidations et de complaisances de la politique, de la justice, de la police puis de l'armée ? . Vous êtes sûr que Hitler est mort ? je commence à m'en douter. on se croirait vivre dans un pays du tiers monde non ?

2.Posté par Raoul le 01/04/2009 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soutient total et solidaire avec M.Cekici pour la qualité de cette publication et son indépendance qui doit être preservée.

Non à la censure et à la criminalisation de la liberté d'information !

3.Posté par RE56/75 le 01/04/2009 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#Musique libre !
#association loi 1901
#Alternatives pour l'indépendance de la musique!
#Lettre d'info

## NO ENGLISH VERSION, SORRY ##


Evénements !
On ne pouvait pas la rater... La loi Création et Internet avec sa
riposte graduée et sa haute autorité (HADOPI) se sont invitées sur tout
le web francophone.
Liberticide, inutile, d'un autre âge, voilà ce qui qualifie ce projet de
loi après deux jours de débats. Cela ne nous rappelle que trop la
dernière loi en date : DADVSI, qui, au final, se révèle impossible à
appliquer, car déjà obsolète. Mais même si les acteurs gouvernementaux
ont changé, le scénario, lui, reste le même : maîtrise technique du
sujet quasi-nulle, mépris des droits fondamentaux des citoyens, erreurs
et boulettes en cascade, lobbying massif et intrusif en direction des
députés de tous bords, artistes pris en otages... Et, comme d'habitude,
sous couvert de protéger les droits d'auteurs, l'objectif sous-jacent
est toujours le même : conserver artificiellement les profits d'une
industrie du divertissement qui demeure dans l'incompréhension la plus
totale du fonctionnement d'Internet.
Suspendus pour cause de sujets bien plus brulants et ce, malgré
l'urgence décrétée par le gouvernement, les débats reprendront bientôt.
Notre équipe parisienne et le projet de « libre acces » est mobilisée plus que jamais pour monter aux créneaux au plus près de l’assemblée ! Elle organisait les contre assises « liberté, création et internet » le 12 février dernier à Paris.
http://blog.dogmazic.net/2009/01/assises-liberte-creation-et-internet-organisees-par-libre-acces-le-12-fevrier

Encore une fois, les positions de l'association Musique Libre !(1) sont claires : cette
loi est inutile, liberticide et d'un autre âge (sûr que cela vous
rappelle quelque chose).
(1) http://blog.dogmazic.net/2009/03/
Pour plus d'informations, voir le site de la quadrature du net :
http://www.laquadrature.net/ .

Artischaud Primeur à Lyon, le bilan !
Pour amener doucement l'arrivée du printemps, une édition primeur du
festival Artischaud s'est déroulée à Lyon les 12,13 et 14 mars dernier.
Artischaud est une émanation de Musique Libre! et de troubles "fête" du
spectacle vivant local alias Moultezarts et OPLA. Ce festival est un support
et un vecteur de communication pour informer, débattre et mobiliser autour
des pratiques de la libre diffusion ; tant au niveau de la population que
des acteurs culturels régionaux.
Cette édition Primeur fut un concentré de musiques en plein débats "création
et internet" et mis en tempo avec "libre en fête".
L'université Lyon II, bouleversée par des AG revendicatrice d'étudiants
bouillonnant, a accueillit Guarapita pour un show case déjanté. Gros son et
à ne pas louper si ils viennent par chez vous !
C'est sur le thème engagé "ouverture sur les maux" que se produisit au CCO
de Villeurbanne, et avec brio, une scène engagée SLAM animée par Fish le
rouge, le collectif Mary Read et de Guarapita.
" ouverture sur le monde" fut le thème de la deuxième soirée avec Galerne et
Delgarma dans un lieu plein de chaleur à découvrir absolument si vous passez
a Lyon : Le 6ème contient. Ce lieu nous accueillera d'ores et déjà le 23
mars prochain pour l'ARTISCHAUD 2009 déjà dans le pipeline.
Rendez-vous est donc pris en octobre prochain pour un autre effeuillage !
http://www.artischaud.org

Focus sur DIY-AD(d)
Fin février, le groupe DIY-AD(d)(http://diy.add.free.fr/) rattaché au
label In cauda venenum (http://www.dogmazic.net/In_Cauda_Venenum)
publiait un album qui ne manquera pas de mettre en lumière à quel point
les positions actuelles des majors sont loin de la réalité. En effet, le
groupe a choisit de recycler les titres du groupe NIN Ghost I-IV pour
"bâtir un projet collaboratif et militant avec du son, des images, une
vidéo, un livret et tout diffuser en P2P." Pour en savoir plus sur leur
démarche, bituur esztreym a invité les 2 compères Chris et Siegfried de
DIY-AD(d), à répondre à quelques questions pour Dogmazine.
http://blog.dogmazic.net/2009/02/itw-diy-add-publie-what-a-beautiful-day-nins-ghosts-i-remixed

Quoi de neuf sur dogmazic.net ?
¡hola! Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais le site est désormais
accessible en Espagnol et ceci grâce aux efforts conjugués de bituur
esztreym et de SMT (animofosco)
Mais nous ne souhaitons pas en rester là et d'autres traductions sont en
gestation, si vous souhaitez participer à l'internationalisation de
dogmazic en nous aidant à traduire le site, n'hésitez pas à nous
contacter : contact@dogmazic.net.

Quoi de neuf sur pragmazic.net ?
Ca vient d'arriver chez Pragmazic, notre diffuseur de label en licences
ouvertes :
Le groupe Chocolate Pain auto-proclamé le plus rock n'roll de Grenoble
pour son exhibitionnisme compulsif, son aversion pour les limiteurs, et
une arrogance détachée qui masque mal sa sensibilité de midinette", sort
enfin « TheFolksInMyHead AndI » un premier 7 titres auto-produit.
http://www.pragmazic.net/chocolate_pain

Quoi de neuf sur automazic.net ?
Après Belfort en décembre dernier c'était au tour de Chambéry le 12 mars
d'équiper la médiathèque Jean Jacques Rousseau d'une borne automazic.
Dans la foulée, le 13 mars Toulouse accueillait une borne au sein de la
médiathèque José Cabanis. La borne automazic qui, pour rappel, reproduit
l'archive musicale de dogmazic.net, et son nouveau design ont fait une
entrée remarquée dans un lieu fréquenté par plus de 1000 visiteurs à
l'heure.
http://www.automazic.net/2009/03/12/installation-dautomazic-a-chambery/
http://www.automazic.net/2009/03/13/automazic-est-arrivee-a-toulouse/

Vous et Dogmazic.net !
Dons !
L'association Musique libre ! ne reçoit ni subvention, ni recette
publicitaire pour financer ses activités et notamment les serveurs
d'hébergements du site dogmazic.net et de son archive musicale. Nous
avons donc encore et toujours besoin de votre soutien.
- Vous pouvez adresser vos dons par paypal via :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=gauge/accueil.php
- Vous pouvez aussi adresser vos dons par chèque à l'adresse suivante :
Association Musique libre !
26, rue Lecocq
33000 Bordeaux

Bénévolat !
Vous souhaitez participer à l'essor de la communauté musique libre !
contactez nous par mail : asso@dogmazic.net
L'asso recherche notamment des développeurs web, des web designers et
des "réviseurs" de styles musicaux pour élaborer la version 3 du site.

Dogmazic.net c'est 2537 heures de musique disponibles, soit 31694
morceaux par 3031 groupes et 222 labels sous 30 licences écoutés ou
téléchargés 72010990 fois en 1522 jours, cela en toute quiétude et en
toute légalité.

Merci de votre attention.
L'équipe dogmazic.

http://dogmazic.net/ - http://pragmazic.net/ - http://automazic.net/ -
http://libreacces.org/ - http://www.artischaud.org


--
Non à la musique transgénique!
http://dogmazic.net/
Site de l'association Musique Libre

4.Posté par RE56/75 le 01/04/2009 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAIRE DES BOMBE POUR EUX TOUS OUI
CES GRATUITS ON PEUT AUSSI IL PAYENT PAS TOUS LES MINISTRE DE LA TERRE NON
LES AUTRES QUI LE FABRIQUE A LEURS PLACE OUI
IL FAUT PAS DEMANDE ON PEUT LE FAIRE A LEURS PLACE
SAIT AUSSI UN LIBERTÉ DE EXPOSITION AUSSI

DE LES FABRIQUE AUSSI ..... A LEURS PLACE POUR QUI PUISE FAIRE LEURS GUERRE AVEC
ET AUSSI LES VENDRE AUSSI PAR TOUS SUR TERRE OUI LIBREMENT
COMME TOUS LE VENT DU MONDE AUSSI LIBRE

CELA ON PEUT FAIT CHUT ON LE FAIT AUSSI

DES BOMBES ET MISSILES NOUVEAUX POUR LES FAIRE TOUS SAUTE UN JOURS
PLUS RAPIDE QUE DES MOTS ...... PLUS RADICALE AUSSI .........
OUI DE 100 KILO TONNE A 999.999 DE KILO TONNE AUSSI
IL ON RIEN FAIT POUR CELA NON PLUS SUR ....ATTENTION IL PLUS ARGENTS
................................... QUI CRIE PAR TOUS ........................................




5.Posté par Fendettas le 01/04/2009 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout notre plus grand soutien a Zeynel Cekici...
Rare acteur qui se bat dans cette Ripoublik...

6.Posté par Paradisial le 02/04/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans ce monde plein de duplicité, où les journalistes ont vendu désormais leur âme au diable, rien n'est de plus cher aujourd'hui que la vérité.

Satan pourrait soudoyer la fausse-justice des faux-hommes mais ne pourra pas soudoyer l'intégrité des Zeynel CEKICI.


De tout coeur avec Zeynel.

7.Posté par foda le 02/04/2009 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l expression est elle libre de toute facon ? Surtout si l on est engage ?
lorsque l on ecrit de maniere engagee, on n est pas libre soi meme, c est un choix politique qu il faut assumer. L etat defend ses actions et sa constitution grace a la police et aux militaires. La force est donc justifiee. Il faut absolument peser le pour et le contre de la force de l expression et combler les deficits qui la rendent vulnerable.
Par exemple l expression a toujours ete bridee, ce sont toujours une poignee de gens qui declenchent les guerres et controlent les geants medias, politiques, etc ... Grace a internet, l expression est devenue plus forte, elle s est elargie, mais s est elle approfondie ? Trop d expression tue l expression. Il faut penser a un moyen de voir l expression se concretiser au dela des barrieres politiques, des sensures, des personnes de mauvaise foi ...
La force d Alterinfo, c est de dire des verites, d echanger des opinions ... ce qui est une activite intrinseque a l etre humain que l on tente, des l enfance, d embrigader en lui mettant des tas de cliches faux dans la tete.
Alterinfo continuera a vivre tant que nous serons tous la pour echanger des informations.
Par contre, il faut absolument trouver un moyen de voir l expression des internautes devenir realite ...
La pollitique est en train de changer aussi, on voit bien que la vertu premiere de la democratie est perdue depuis belle lurette.
Les politiques d aujourd hui ont des mentalites de gens du moyen age, a asseoir leur domination ploiciere pour satisfaire leurs ideaux de productivite, de l homme au travail ...

8.Posté par liberté je chante ton nom le 02/04/2009 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est 15 h49.Je vous donne des nouvelles qui viennent de me parvenir de Mulhouse. Ce fut très difficile. Il n'y avait qu'une quarantaine de personnes pour soutenir Mr Cekici! Au cours de l'audience le Président de l'UEJF a tenu des propos absolument odieux envers Mr Zeynel Cekici et tous ceux qui étaient venus le soutenir; tellement irrespectieux que Mr Abdellah Ouahhabi a craqué et manifesté ouvertement son indignation en plein milieu de l'audience ce qui lui vaut d'avoir été placé en garde vue où il se trouve toujours à l'heure actuelle!
Le délibéré du procès a été fixé au 04 juin 2009: la procureur demande 4 mois de prison avec sursis et 3 500 euros d'amendes.

9.Posté par liberté je chante ton nom le 02/04/2009 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est 18h38. Tous ceux qui sont encore sur place à Mulhouse sont devant le commissariat où est détenu Mr Abdellah Ouahhabi (voir mon commentaire de 15h49). Possible libération ce soir mais rien de sûr. Dès que j'ai du nouveau je poste un petit mot.
Je ferai un article demain pour raconter dans le détail cette bien triste journée d'aujourd'hui. Ceux qui ont assisté au procès n'en reviennent toujours pas d'avoir entendu ce qu'ils ont entendu et vu ce qu'ils ont vu. Le mot présent sur toutes les lèvres : une parodie absolue de justice!

10.Posté par liberté je chante ton nom le 02/04/2009 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est 20 heures. Mon mari part récupérer Abdellah Ouahhabi qui vient d'être libéré. Je me sens soulagée car la journée fut réellement très pénible. Les luttes à mener pour défendre La liberté demandent beaucoup dénergie et elles vont nous en demander sans cesse davantage tant les obstacles en tout genre prolifèrent pour nous faire renoncer. Mais nous ne renoncerons pas car quel sens aurait nos vis si nous renoncions à ce en quoi nous croyons profondément? Tout a un prix il faut juste accepter de le payer. En ce sens les Palestiniens nous montrent admirablement le chemin depuis 60 ans!
Je suis convaincue que Zeynel Cekici et sa famille seront touchés par tous les messages de sympathie qui ont été postés toute le journée sur le site. Merci à vous tous.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires