Politique Nationale/Internationale

Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens




Afrol News, mai 2007

Traduit par Nuria Álvarez Agüí et révisé par Fausto Giudice


Afrol News
Jeudi 17 Mai 2007

Les activités diplomatiques entre le Maroc et Israël se sont fortement accélérées ces derniers temps, malgré le fait de que le Maroc ait rompu les relations avec Jérusalem il y a six ans. Des sources sahraouies affirment avoir des preuves montrant que le Maroc a offert le rétablissement des relations diplomatiques avec Israël en échange d’un fort lobbying israélien en faveur de la politique de Rabat sur le Sahara Occidental.
En effet, la presse israélienne a révélé cette semaine que les relations entre les deux pays sont en train de se dégeler. Avant le début de l’Intifada palestinienne il y a six ans, le Maroc était parmi les rares pays arabes à avoir des relations formelles et cordiales avec Jérusalem. De plus, le Maroc a été traditionnellement  l’un des abris les plus sûrs pour les juifs dans le monde arabe. En solidarité avec les Palestiniens, le Maroc a pourtant fermé sa représentation officielle en Israël et rompu toute relation diplomatique.
Selon le quotidien israélien Maariv, la solidarité de Rabat n’était cependant que superficielle. Depuis 2003, il y a eu des contacts réguliers au plus haut niveau entre les deux pays. En septembre 2003, le roi Mohammed VI a même reçu l’alors Ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, dans l’un de ses palais de vacances pour des conversations politiques.
Le quotidien affirme avoir des informations indiquant que le Maroc pourrait être maintenant « en train de rétablir ses relations avec l’Israël ». Il remarque certains voyages secrets à Jérusalem par de hauts responsables marocains, se réunissant discrètement avec des fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères. « Les Marocains signalent qu’ils sont prêts à dégeler le blocage politique avec l’Israël », a indiqué une importante source politique d’après Maariv.
Les mêmes sources ont aussi révélé le « prix » marocain pour le rétablissement des relations. Le maquignonnage comprend la garantie par le gouvernement israélien de « promouvoir les intérêts marocains » dans la communauté internationale. Les sources israéliennes n’ont pas donné plus de détails.
Mais d’autres sources, outre-Atlantique, affirment avoir vu les premiers résultats de ce maquignonnage israélo-marocain. À Washington, « Israël et les lobbyistes juifs » ont augmenté la pression sur le gouvernement US pour qu’il accepte le prétendu plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental –l’ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976 malgré de nombreuses protestations des Nations Unies. Le plan d’autonomie controversé s’oppose aux demandes des Nations Unies d’un referendum d’indépendance au Sahara Occidental et propose par contre faire du territoire disputé une province marocaine autonome.
D’après des sources des milieux du lobby pro-sahraoui aux USA, leurs efforts pour soulever la question du Sahara Occidental au Congrès et au Sénat US ont de plus en plus rencontré un « soutien américain juif et israélien aux initiatives marocaines concernant le Sahara Occidental » de plus en plus actif.
Rien que le mois dernier, avant que le Conseil de Sécurité des Nations Unies discute les diverses solutions au conflit du Sahara Occidental, le président US George W. Bush a reçu une lettre soutenant fermement les points de vue marocains, signée par presque 170 membres du Congrès. Les congressistes demandaient au président Bush d’adopter la proposition marocaine afin d’assurer que le Maroc pourrait continuer ses efforts pour combattre le terrorisme dans la volatile région du Nord de l’Afrique.
Il n’y a pas longtemps, la pression exercée sur la Maison Blanche par des politiciens du Sénat et le Congrès américains était dominée par les points de vue pro-sahraouis. Les congressistes Donald Payne et Joseph Pitts ont longtemps conduit avec succès la lutte pour convaincre à la Maison Blanche de rester sceptique envers une solution imposée par le Maroc. Mais ces derniers mois, les analystes politiques dans la capitale US estiment que « Washington s’est déplacé vers la position marocaine ».


 
d'un mur...

à l'autre...



Les sources pro-sahraouies à Washington ont aujourd’hui confirmé à afrol News ces observations. Les rumeurs dans la capitale US disent que « les Marocains se sont engagés à reconnaître officiellement Israël en échange du succès de leur ‘plan d’autonomie’ ». Ceci, toukours selon les mêmes rumeurs, expliquerait qu’« Israël est toujours le commun dénominateur du soutien au Maroc à Washington, non pas seulement dans le Congrès mais aussi dans les groupes de réflexion (think tanks), dont la plupart sont connectés au même lobby ».
Les fonctionnaires sahraouis contactés par afrol News n’ont pas voulu commenter la question, signalant que de larges parties de la communauté juive aux USA soutenaient et sympathisaient avec la cause sahraoui.
Cependant les activistes sont très inquiets devant les tentatives du Maroc pour rompre l’isolement diplomatique qu’il a connu jusqu’ici dans le conflit du Sahara Occidental. Mais d’après Ronny Hansen, président du Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental, « ce ne devrait être une surprise pour personne de voir ces pays [Maroc et Israël] coopérer étroitement ».
 « Tous les deux maintiennent des occupations illégales et brutales sur des pays voisins, avec le soutien de pays plus puissants tels que les USA et la France », a-t-il dit à afrol News. « Malgré toute l’expérience d’Israël pour ce qui est d’esquiver les lois internationales et les critiques de son occupation, le Maroc a probablement beaucoup à apprendre aux Israéliens : il est difficile d’égaler le régime marocain pour ce qui est de la tromperie, de la manipulation des faits et du double langage orwellien. C’est vraiment une alliance impie qui n’apportera que plus de malheur dans la région », a averti l’activiste.
La comparaison et les avertissements ne sont pas exagérés. Dans les années 1980, au moment où le Maroc a bâti son mur à travers le désert pour séparer ses troupes des combattants pour l’indépendance du Polisario, des ingénieurs et des experts israéliens ont joué un rôle central dans la planification et la cnstruction, comme l’ indique un nombre croissant de preuves.




Source : http://www.afrol.com/articles/25374
Traduit de l’anglais par Nuria Álvarez Agüí et révisé par Fausto Giudice, membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.
URL de cet article :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=2680&lg=fr



Jeudi 17 Mai 2007


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

105.Posté par merad le 14/03/2009 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en algerie il y énormement de travail à faire, l'algerie n'a jamais été unpays parfait comme d'ailleurs tous les pays arbes où il y a absence totale de démocratie et de liberté.
ce qui différencie le peuple algerien des autres peuples "arabes" et des marocains surtout, c'est le combat pour la libertéet la justice sociale.
contrairement aux marocains (baises mains) inféodés aux makhzen, les algeriens ne sont soumis à aucun pouvoir (soulèvements et émeutes presque quotidiens).
la constitution monachique du makhzen stipule que les marocains sont les sujets du roi (c'est à dire esclaves).
les pays arabes et le maroc en tête sont fiancés avec israël et alliés du sionisme international et personne ne bouge, rien de tel en algerie ou le pouvoir a peur du peuple.
je ne dis pas cela pour dénigrer les marocains frères, mais juste por répondre aux marocains victimes de la propagande mensongère allaouite qui a pour objectif de dénigrer systématiquement l'algerie qui soutient les sahraouis pour l'indépendance.
ces marocains allaouites doivent comprendre que les sahraouis n'ont jamais été sujets du roi et ne le seront jamais (pourquoi voulez vous les obliger à baiser la main du roi comme vous, alors qu'il l'en veulent pas) .
un peuple qui ce bat pour sa liberté, on lui doit respect.
les algeriens, contrairement aux marocains cherchent la paix et non la guerre.
l'algerie n'a jamais attaqué ou annexer un voisin, mais n'accepte pas l'injustice.
il y a un conflit et doit se régler pacifiquement (sans guerre et sans victimes) car la guerre c'est horible pour tous et ne profite qu' aux puissances étrangères qui attendent ça avec impatience.
il faut donc travailler pour la paix et le maghreb en a besoin pour prospérer.

104.Posté par Saber le 01/09/2008 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


mximus , tu n'es qu'un ignorant aveugle incapable de réfléchir par lui même.

Sache que la dignité ne dépend pas de moi par contre défendre mes biens cela dépend de moi et comme tu parles de femme sur ce sujet des ordures commes toi n'oseront pas les approcher sans prendre le risque de perdre leurs bijoux de famille. Tu peux subir une deuxième circoncision à titre gratuit.

Tu pu les déchets de sion.

103.Posté par maximus le 31/08/2008 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les services marocains et israéliens,ont été tj main dans la main.Lors du declenchement de la guerre des sables,en 1963,entre le maroc et l'algerie,le chef du mossad,meir amit,doté d'un faux passeport,s'est rendu dans la region demarrakech pourrencontrer HASSAN 2.Il lui a assuré que le mossadétait prêt à lui apporter son aide et lui a fourni des informations determinantes sur les unitéségyptiennes qui apportaient leur soutien à l'armée algerienne.MEIR AMITa également preparé pour Hassan2 un compte rendu sur lesactivités de l'opposition marocaine en egypte que le mossad suivait de tres près.Pour l'anecdote,et toujours en 1963,le colonnel dlimi s'etait rendu pour la première fois en israel avec un passeport israelien,qu'il avait recuperé aupres de l'ambassade d'israel à paris. Des instructeurs israéliens ont formé des officiers marocains de l'armé de terre,des pilotes de mig-17 sovietiques et des membres des services de renseignements.ils ont aussi conseillé l'armée marocain lors de la construction du mur de defence la protegeant des attaques du polisario.israel a egalement vendu des armes et de l'equipement miltaire au maroc.mais le plus drôle,c'est que le regime marocain ne voulait pas traiter directement avec l'etat sioniste.Ona donc fait appel au shah d'iran,qui a pris sur lui de tout acheter aupres des sionnistes et de tout revendre au maroc.

102.Posté par mximus le 30/08/2008 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce saber est surement un arabe ou un metisse,ce qu'on appelle un hartani.Il n'a aucune dignité.Ce qu'il dit ne m'etonne pas ,vous n'avez qu'à aller à casa et regarder ce que les sionistes font à leur femmes.

101.Posté par mximus le 30/08/2008 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUAND je dit que les marocains sont un sous peuple,je n'invente rien.dans leur constitution,il est inscris,qu'ils sont les sujets de leur ROI .Qu'elle difference il y a entre un esclave et un sujet? aucune.c'est une monarchie moyen ageuse et par dessus le marcher corrumpus.

100.Posté par mximus le 30/08/2008 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI ,les americains ont fermé les yeux ainsi que les français sur les crimes du père de momo 6?L'un des plus grands tyrans de l'histoire du maroc.Les marocains sont un sous peuple.On est au 21éme siècle,et on assiste en direct àla tv à ce que j'appelle de la tyranie en directe..des gens qui font des reverences à un petit pharaon et ils lui embrassent les mains.Un message à ce sous peuple liberer vous de la tyranie et laisser le peuple saharaoui vivre libre parcque les saharaoui sont un peuple fière et ils n'accepteront jamaisd' embrasser les mains de votre petit pharaon arrogant.LES relations entre les alaouites et les sionistes ne date pas d'hui.d'ailleur grace au sionste que le grand père de momo 6,momo5 est arrivé au pouvoir.

99.Posté par redk le 30/08/2008 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saber, Karim n'est qu'un petit sioniste qui se fait passez pour un arabe, des commes lui j'en ais demasqués ici !!

98.Posté par Saber le 30/08/2008 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un Marocain et je reconnais l'ETAT d'Israel et j'aime les juifs, pas à cause des interets politiques je m'enfiche pas mal du sahara! mais le maroc est bien proche au juifs que les arabes ! vive le maroc et israel

Ton raisonnement qui consiste à dire " je suis marocain etc..." révèle un brin d'hypocrisie et d'ignorance ce qui profite pour l'instant à la stratégie sioniste et franc-maçonique.

Si ton pseudo de Karim se rapporte à tes dires; alors sache que dans l'islam il n'y a pas de mot nationalité en arabe car cela veut dire ( JINSIYA ) qui veut dire race. Par définition mon prophète Mohamed (saws) a aboli la notion de race sur un ordre divin. Par contre il y a le croyant et le non croyant qui peut rester égaré un moment et revenir sur le bon et véritable chemin en tant que créature soumise non pas aux opinions de ses semblables mais à la volonté de Allah le seul dipensateur du BIEN et du MAL.

97.Posté par Rachid le 18/06/2008 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

N'oubliez pas une chose, "les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais s'entendre".

Et si on laissait les berbères régler cette histoire, vous oubliez quand même une chose qui a sa petite importance, le Maghreb est composé de plusieurs ethnies de religions, de langues et de modes de vies complètement différents. Jusque qu'a ce que l'Afrique soit colonisée, pillée et ensanglanté par les colons Européens, on peux dire que ça allait à peut pré bien.
On ne faisait pas la différence entre un kabyle et un Rifi, un soussi ou un Zayan, chacun cohabitait avec ses voisins et les maisons étaient toujours grandes ouvertes.
Aujourd'hui, sous prétexte que nous sommes éduqués nous nous critiquons et nous donnons nos avis sur des choses qui nous dépasses complètement, nous arrivons tout de même à nous battre pour des cailloux et du sable ce qui est encore mieux.

Sachez une seules chose mes frères, que tu soit juif, musulman ou ce que tu veux, Ces cailloux et ce sable ont été la avant toi et resterons la après toi.

Soyer unis mes frères, nous sommes tous dans la même merde, des pseudo républiques( ou le président est élu à + 90%), des gouvernement militaires (qui ont pris le pouvoir par les armes) et encore mieux les dernières monarchies du monde moderne (Soit disant guides des croyants devant dieu), voila ce que nous vivons tous (nous les arabes et berbères).

Et bien sachez aussi une chose notamment toi "MINOU99", Tes discours guerriers sont un peu limites, je ne souhaites aucun mal à mes voisins, je leur apporterais mon aide et s'il le faut par mon sang, Je suis chleuh et fière de l'être, je n'ai peur que d'Allah (ST).
Tenir un discoure guerrier comme tu le fait, c'est exactement ce qu'attendent les européens et les américains de nous. plus on se battra entre nous et plus on sera faible. L'Affrique est le continent ou il y a le plus de richesse au monde.
nous avons du pétrole, du diamant, de l'Or (ces quelques exemples parlants, je ne parlerai pas de phosphate ou d'autres minerais primordiales à l'économie mondiale).
Vous savez sur quel continent on meurt de soif et de faim ?, vous savez sur quel continents les patrons sont blanc et tous les ouvriers noirs, vous savez a qui appartiennent les plus belles villa d'Afriques ?...j'ai plein d'autres questions...notamment sur l'éducatuion des enfants ou des femmes si ça vous intéresse.
Eh bien je tiens également à dire à l'Europe qui a enfanté le Nouveau monde que l'on appèlle aujourd'hui l'Amérique, Et bien Vieux continent n'oublies pas que ta Mère c'est l'Afrique elle t'a nourri au sein elle t'a habillé et t'a couvert d'or, raconte à ta progéniture américaine comment tu as été gâté par ta l'Afrique n'oublies pas non plus que c'est ta tante que l'on appelé aussi Asia qui t'a fournit ce que tu as sur le dos, c'est elle qui t'a apporté médecine, littérature et chiffres, c'est l'Asie qui t'a appris ce que tu sais aujourd'hui.

Oh la je m'emporte Pardon, bref tous ça pour dire que nous sommes tous de passage et que si on pouvait passer en paix ce serait mieux pour tous.

Et réfléchissez par pitié avant de dire n'importe quoi. cherchez des solutions et non des conflits.



96.Posté par opinion le 12/05/2008 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...A lire certains commentaires , j'ai eu un haut le coeur !
Ce n'est dure de constater que le Maroc n'est pas pour l'unité du Maghreb...Mais , pourquoi le Maroc insiste t- il sur l'ouverture de la frontière de l'Ouest Algérien ? J'attends les stratagèmes de la politique internationnale nous faire une démonstration ...de leurs connaisssances geopolitiques...
C'est triste de constater à quel point le prix la liberté est bradée ... pour attirer la bienveillance des PROTECTEURS (....).
L'Algérie n'est peut être pas un exemple de démocratie, mais son peuple a acquis un reflexe reconnu dans le monde dans la défense de sa liberté et la dignité des hommes. Je ne suis sûr que pour certains soit le cas ...à vous de juger, si la LIBERTE a une signification pour vous, aux détracteurs - jaloux d'une Algérie INDEPENDANTE. Êtes vous libre chez VOUS ?

95.Posté par cherchali amin le 03/02/2008 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avous entendre tous il n'y aura jamais de grand magreb face a une UE forte et unis
Domage pour les futures generations des pays magrebins
Amicalement Amin Cherchali

94.Posté par maghreb united le 28/01/2008 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Maroc ne se plaindra pas auprès de la france car les localités arrachées comme colombe bachar, tindouf etc. de son territoire au profit de l'algérie française ont été bel et bien abandonnée pour l'intérêt du peuple maghrebin.
le conflit artificiel sur notre sud marocain a été déclanchée par les généraux algériens qui ont créé et soutenu financierement et militairement une bande de traitres mercenaires. par conséquent le problème n'est pas avec la france minou99 mais avec l'algérie qui veut arracher une partie de notre territoire afin d'avoir une façade sur l'atlantique et pouvoir exporter son pétrole et gaz, il y a aussi d'autres raisons comme par exp exploiter les ressources naturelles de cette région et devenir le seul pays en maghreb qui détient un leadership...
les généraux algériens ont oublié l'aide que le Maroc leur a fournis pendant toute l'occupation française, ils le remercient en soutenant ses séparatistes.
les généraux algériens ont hérité 2 381 741 km² de la période de colonisation et ne sont pas satisfaits et au lieu de remercier dieu, ils s'arrangent à créer des problèmes autour de l'intégrité territoriale de leur voisin.

93.Posté par cherchali amin le 28/01/2008 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1000 ans rien que ca , cher ami il ya de cela mille ans les frotiere politiquement parlé n'exsiste pas donc la theorie du sahara ocidental qui appartien au maroc ,,, makach ,,walou c'est des affabulation imaginaire de plus toutes les frontieres des pays arabes ou africannes on etait dessiner pas les colonisateurs ( francais ,anglais ,portugais ,ect......) de ce faite je ne suis ni pour ni contre car comme vous le savait cela envenime les choses pour construire un vrai magreb arabe et pour cela pourquoi ne pas faire un referendum ou chaque personne sahraoui pourra ce prononcé sur sont devenir , que ca soit independance ou autonomie ou je ne sait quoi comme le stipule la resolution de l'onu , et les personnes qui veulent bloqué cela on des interets sur le dots des marocains ,et des sahraoui sur place et pour vous dire que pour la plupart des algeriens comme moi ce probleme a trop duré dans le temp et il faut ouvrir cette fronteire pour les deux peuples car plusieurs populations des deux frontieres souffre de cela et fait augmenté la contrebande des deux cotés Amicalement a tout les peuples merci

92.Posté par MINOU99 le 28/01/2008 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maghreb United écrit:
"mon pays a été victime d'un découpage colonial fait par deux colonels dans l'armée française, regardez les frontières entre le maroc, la mauritanie, l'algérie et le mali, c'est tracé à la règle !"
Dans ce cas, toi qui jette le dévolu et l'opprobre sur les bouc-èmissaires algériens, qu'attends-tu pour déposer plainte au TGI de PARIS sous le motif que le MAROC aurait été amputé de certaines localités par ces deux criminels de guerre français. Remarque qu'il n'est pas encore trop tard pour le faire et je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas réagi au moment ou justement, c'était le moment opportun de le faire.

91.Posté par maghreb united le 28/01/2008 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce que certains ne comprennent pas, c'est que ce bout de terre sur lequel il y a tout ce tapage est un territoire marocain depuis plus de 1000 ans et cela a été prouvé historiquement, mon pays a été victime d'un découpage colonial fait par deux colonels dans l'armée française, regardez les frontières entre le maroc, la mauritanie, l'algérie et le mali, c'est tracé à la règle !
d'ailleurs le même problème existe au moyen orient oèu des états qui n'avaient jamais exister auparavant ont été créés afin de servir les intérêts géostratégiques à long terme des pays occidentaux. (rappellez vous la fameuse formule gagnante diviser pour regner)
les frontières de l'état marocain (appellé l'empire cherifien) arrivait au senegal, c'est pourquoi aujourd'hui il y a encore de très bons rapports avec ce pays, il y a meme certains senegalais qui considèrent le roi du maroc comme leur roi (vous pouvez faire des recherches sur cela).
le maroc est passé par une période assez sombre dans son histoire en terme de droits humains pendant le règne du feu roi hassan2, il s'agit d'une décennie qu'on appelle les années du plomb, beaucoup de gens ont été mis dans des prisons à cause de leurs idées politiques ou leurs critiques vis à vis de la manière avec laquelle le roi dirigeait le pays, certains ont été torturés et parfois assassinés comme le célèbre feu mehdi benbarka.
ces dérives du pouvoir se sont manifestés partout au pays incluant au sud c'est à dire la sahara libéré en 1975 par la marche verte donc il est faux de penser que ces dérives n'ont eu lieu qu'au sahara.
je suis contre tout système de pouvoir hériditaire que cela soit dans une république ou un royaume car l'islam via le saint coran favorise achourra c'est à dire la consultation ce qui est l'équivalent aujourd'hui du suffrage universel, donc un système démocratique oèu le peuple choisit la personne la plus apte à le diriger mais cela ne m'empêche pas de soutenir le pouvoir afin de sauvegarder notre intégrité territoriale, c'est une question de dignité !
quant au fait que le maroc a de bonnes relations avec l'oncle sam protecteur de l'état sioniste et bein ça c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec le sahara. le maroc via sa monarchie je précise est le 1er état au monde qui a reconnu les états-unis. leurs relations sont restées bonnes depuis cette époque bienque l'aide inconditionnelle de ce pays à l'état voyou installé au coeur du monde musulman frustre la majorité écrasante des marocains.
le maroc a offert une large autonomie à ses provinces du sud, bientôt elles auront leur propre parlement et gouvernement à l'instar du système qui existe en espagne, canada ou belgique mais il est hors de question d'offrir l'indépendance. est ce qu'un algérien acceptera que la kabyle se sépare de l'algérie, je ne crois pas et bein c'est la même chose pour tous les marocains.
alors mon cher minou99, aies le courage de dire qu'effectivement, l'avenir du grand maghreb est dans l'union et non la création de mini-état faibles qui seront une proie facile à l'impérialisme, penses aux générations futures, que va t'on leur laisser ? des pays pauvres économiquement ? des conflits partout ? de l'analphabétisme, de la misère et du terrorisme ? notre guerre aujourd'hui est contre le sous-developpement, oublies la réthorique qui date de la guerre froide, ce conflit artificiel à propos de notre intégrité territoriale ne doit pas te rendre fou et parano, le maroc n'est pas l'ennemie de l'algérie et l'algérie n'est pas l'ennemie du maroc. en tant que maghrebins, on veut la paix et la prospérité économique !!

90.Posté par MINOU99 le 27/01/2008 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment justifier les massacres au Sahara occidental ?
Tu veux justifier l'injustifiable et concilier des inconciliables, comme celui qui fait du sophisme du nom de maghreb United.
Aucun argumentaire n'est suffisamment développé par les fossoyeurs du peuple sahraoui. Comme Magreb United qui se perd en conjectures alors qu'il n'essaie même pas d'apporter des preuves irréfutables visant à démontrer que ce territoire appartient aux Marocains.
En raisonnant par l'absurde, en admettant que ce territoire est marocain, penses-tu vraiment que cela puisse justifier des massacres qui ne disent pas leur non, commis par des tortionnaires marocains avides du sang Sahraoui. NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER, voila comment cela s'appelle maghreb United et je ne penses pas que tu sois fier de toi et ce que je conteste dans ta version, c'est que tu as l'air de dire que le Sahara occidental n'est l'affaire de personne, alors donnons-nous à cœur joie sur les sahraouis en les exterminant et c'est justement là ou tu trompes lourdement, car des ONG et des associations y coimpris des juges espagnols se sont élèves contre LE FAIT ACCOMPLI pour poursuivre les criminels de guerre marocain, comme ZORRO qui prends un malin plaisir à vouloir défoncer les Algériens (voila ce que la misère sociale et la misère intellectuelle qui existent au Maroc engendrent en proférant des propos belliqueux, le pauvre ZORRO doit sûrement habiter derrière les bidonvilles de l'Hotel H'ayatt Regency a CASA que le pouvoir marocain essaie de masquer) . C'est une déclaration de guerre à laquelle j'ai répondu que si c'est l'escalade qu'il privilégie, ce nervis, je lui ai fait savoir que le Maroc s'est fait défoncé en 1963 et lors de l'opération « AMGALA2 » ou plusieurs chasseurs bombardiers marocains ont été abattus et plus de 4000 marocains fait prisonniers et dont une partie croupissent à Tindouf. Seulement ce fait avéré, ZORRO ne le sait pas du moment qu'il était à l'époque un pauvre môme dans ses couches de culottes.
Encore pour magreb united, vous prétendez qu'un micro état est inutile, cela est discutable mais ce qui est indiscutable c'est que des populations qui vivent sous le joug de l'oppresseur vivent la même situation endémique que les palestiniennes et sans soulever de protestations musclés de la part des Marocains. Tu avances de drôles d'arguments sans preuves à l'appui, que le Sahara est marocain alors que le Maroc a fait main basse d'une partie seulement de ce territoire, l'autre est toujours sous contrôle du Polisario et la preuve que vous êtes à bout de ce conflit, c'est que plusieurs villes sont sous contrôle sahraouie, dont AMGALA, ce qui est bizarre et totalement INCONGRU pour les partisans du grand Sahara marocain. Les hordes sanguinaires dévouées au Palais auraient donc tant de mal à conquérir et à annexer AMGALA. Donc, si je comprends, tout ce matraquage médiatique a pour but d'avaler le Sahara occidental par le truchement d'un génocide qui a déjà commencé et cela a tout l'air de vous faire plaisir. En admettant que vous y parvenez, ce que j'en doute fortement, il serait logique de conclure que votre cupidité conjuguée à votre politique hégémonique vous poussera ultérieurement à faire main basse sur l'Algérie. D'ailleurs les espagnols ont pris conscience de votre dangerosité en vous expulsant manu militari de l'îlot du Persil et je ne te dis pas les conséquences qui en résulteraient si RABAT compterait opérer une marche verte, tant à Ceuta, Mellilla ou les îles canaries.
Ceci dit, maghreb united, tu restes à mes yeux un interlocuteur crédible et valable, je dois le reconnaitre sauf que tu passes sous silence les boucheries non discontinues qui se déroulent au vu et au su de tout le monde.
Je te dirais aussi que le fond du problème pour les marocains est que ce pays a concédé un faible apport territorial lorsqu'il a accédé à l'indépendance et les Marocains ont une dent contre nous, tu sais pourquoi?
A cause de la rectification du tracé frontalier en 1956 ou 1957 ou des localités marocaines se sont retrouvés en territoire algérien, qui a l'époque était sous la domination coloniale française.
ET donc a force d'y réfléchir et d'ailleurs je m'efforce à le dire sur tous les forums, le litige frontalier a été créé par le colonialisme français et surement pas par des Algériens qui souffraient toujours des affres du colonialisme. Et donc,j c'est à PARIS qu'il faudrait faire valoir vos griefs en dénonçant les véritables auteurs et acteurs français qui ont délibérément privé le Maroc de certaines localités. Et on vit malheureusement toujours les séquelles du colonialisme.

89.Posté par MINOU99 le 23/01/2008 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, meghribi, tout comme l'implantation de l'AFRICOM au Maroc est sans doute une affaire algéro-polisarienne. Assez de duplicité car il apparait de toute évidence que le Maroc est devenu la plaque tournante des ingérences et convoitises franco-américaines afin d'opérer avec une grande latitude dans les pays d'Afrique et également dans le but de faire main basse sur les richesses de plusieurs pays africains (ex: Secteur pétrolier du Nigéria ou la soviété TOTAL a contaminé gravement l'environnement). Deuxième raison, il y a eu de arrangements tacites entre rabat et Washington pour que ce dernier aide le Palais royal à concrétiser ses vieux rêves expansionistes et l'aide à décapiter le polisario. Rabat se trouve même à platventriste devant BUSH afin qu'il aide les marocains à installer même une base militaire au Sahara occidental.

88.Posté par meghribi hta lmout le 23/01/2008 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a mon avi cet article est une affaire algerio-polisarienne, pour mettre le feu au sein de la société marocaine il faut pas croire n'importe quoi.et a ce qui conserne les relations maroco-israilienne : aucun pays au monde n'as arreté ses relation avec israel, le fait de fermer leurs consulat a jerusalem n'est qu'un protocole pour ne pas blesser les sentiments des palistiniens. en effet il faut pas croire tt ce qu'on li sur le net

87.Posté par copernicus le 21/01/2008 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'attitude des séparatistes se fonde sur l'impuissance du maroc à remporter une victoire criarde et définitive contre ces "hordes" accoudées par le régime algérien de vocation hégémonique dans cette partie du monde.

Le jour arrivera ou le maroc vengera ses siens et fait assoir son leadership corroboré et étayé par l'Histoire. la suprématie maghrébine est un legs propre au maroc et ces moments d'ébranlements sont voués à se volatiliser, et le retour glorieux ne tardera pas à se faire jour.

Le fait que nous sommes rongés par nos maux et manquemants n'est qu'une exception et que la régle finira par s'établir au mal gré des nos riverains!

86.Posté par Bakoun le 30/12/2007 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR CEUX QUI NE SERAIENT PAS AU COURANT, LES DECLARATIONS CITEES PLUS HAUT PAR DES COLONISATEURS « FASSIS » ET COMPLICES DE CRIMES CONTRE LE PEUPLE MAROCAIN PAR LA DYNASTIE ALAOUITE CORROMPUE, EST BASEE SUR LE RACISME NON SEULEMENT A L’ENCONTRE DU PEUPLE SAHARAOUI, MAIS EGALEMENT ET SURTOUT CONTRE LE PEUPLE MAROCAIN.

REGARDE LE NORD, REGARDE LE SUD….TU VERRAS DANS QUEL ETAT SE TROUVENT NOS FRERES DE ( TETUAN, ARSILLAH, ALHUCEIMA….SIDI IFNI…ET UNE TRES GRANDE PARTIE DU PAYS QUI NE CONNAITRA JAMAIS LE FASTE ET L’OPULENCE ALAOUITE…

CES BOUFFONS QUI ONT ORGANISEE LA MISE EN SCENE DE « LA MARCHE VERTE » A LAQUELLE PARTICIPAIENT LES DETENUS DU DROIT COMMUN ET DES PROSTITUEES, ON EFFECTIVEMENT FAIT APPEL A L’AVIATION ISRAELIENNE POUR COMBATRE LE FRONT POLISARIO. SANS RESULTAT….

MAIS QUE CES CAFARDS SE RASSURENT, LES SAHARAOUIS FORTS DE LEUR DROIT REPRENDRONT LEUR TERRE.
N’OUBLIONS PAS QUE LE MAROC N’EST PAS FAIT QUE D’ALAOUITES ET DE FASSIS FORTUNES.

IL Y A LE PEUPLE, POUR LA PLUS PART DANS LE BESOIN , QUI NE PARTAGE PAS CES VISEES IMPERIALISTES.

ET HOYA JE TE RASSURE , JE SUIS MAROCAIN.

85.Posté par milimutant le 30/12/2007 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mince alors!!!!!! quelle haine la minou....franchement je pense pas que la plupart des algériens partagent cette haine des marocains parceque je les fréquente.
Je suis moi meme militant des droits de l'homme et aussi un opposant au régime d'hassan II pendant de longue années, je hais le régime algérien et les régimes arabes en général mais ce que je supporte pas par dessus tout, c'est cette haine vis à vis de tout un peuple. A aucun moment de puisse croire qu'un militant des droits de l'homme puisse parler aussi bassement de gens qui sont peut être meme pas informé du problème sahraoui, car tu as bel et bien manquer de respect à tout un peuple. Ou l'endoctrinement à fait de ta personne un pantin pratiquant la répetition de phrase appris par coeur et sans source viable (ou pas de source du tout) ou peut être simplement un manque d'éducation.
Par la même occasion j'ai aussi mal quand les critiques de marocains envers le peuple algérien sont formulées de manière outrancière et sans fondements. Je tiens à rappeler ici n'en déplaise à certains que le peuple marocain est solidaire envers les palestiniens, dire le contraire n'est qu'un infâme mensonge pour manipuler.
Mohammed, bien que l'on ne partage pas complètement la même opinion sur le sahara, félicitation pour ton analyse et surtout ta retenu face aux insultes
salam à tout mes frères et soeurs algériens et sahraouis

84.Posté par tajine à bamako le 27/12/2007 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salamoaleykoum, salut, hello, shalom ou quelque soit la façon de dire bonjour,
Choses faites, choses dites: une grande distance de différences.
Ô fils d'abraham (ibrihim) alayh assalam, soyez digne d'une terre paisible où il n'y a guerre crainte de se déplacer sans être appelé ou nommé dépendement à une nation. AYEEEEE
J'ai un rêve, celui de voyager et habiter là où je veux quand je veux à la mannière de sidna ADAM(terrien de souche LOL) alayh assalam. sans passeport (négligeant ainsi mon appartenance à n'importe quel pays ou nation), libre de choix de parler n'importe quelle langue, pratiquer ma religion sans crainte, avoir des amis et non des ennemis et ainsi me dire que je suis terrien et non pro nationaliste, car franchement ça ne sert à rien.
La définition d'un pays pour moi est l'ensemble des lois et textes fixant des objectifs politiquo-financièro-frontièraux remplissant les pôches d'une minorité au détriment de la masse (chose que tout homme ordinaire deteste le plus au monde). RAISON
La définition des frontières pour moi encore: jeu de coloris marquant la fin d'une bétise d'un côté et le début d'un bétisier de l'autre. Et vis-versa. RAISON
Hoooooooooooolaaaaaaaaaaa le monde, où va-t-en avec ces merdes de guèrre.
Futuriste comme je suis je me dis et si les Marsiens attaquaient la terre (imaginons un peu, et laissons imaginer les autres, on sait que nul vie n'est ailleur que sur terre.........peut-être) s'unira t-on pour remedier aux attaques marsiennes..???..... PUFFFFFFf

Je me dis que toute cause a un début et une fin, j'éspère seulement qu'on garde un monde sans haine et mepris les uns-les autres pour nos futures générations qui verront le pire car les ressources naturelles seront puisées et épuisées d'ici peu, alors on cherchera une nouvelle planette, allons-nous séparer cette dernière et définir ce qui est à moi et ce qui est à l'autre..??? RAISON
Question sur le sahara: est ce une guerre pour un territoire ou une guerre culturelle?
Car si on regarde bien les fonds des choses, le Maroc, l'Algérie et la mouritanie ont presque les mêmes US et coûtumes...........ne serait-ce pas un seul peuple malgré la richesse et la multitide des tribus en nombre?????????? RAISON


"Nul ne fera pour toi ce que tu peux faire toi même"

De mon côté, j'ai des amis de part le monde, moi même Marocain DE NATIONALITE, de racines MALIENNES et MAURITANIENNES parentales et de culture FRANCAISE comme tout les nord-africains presque.......je ne trouve aucun problème à avoir de bons amis en Algérie, en Tunisie, au Mali, au Sénégal etc..........où est le vrai problème.

Le vrai problème est la sensation d'appartenance: sortez de la coquille et dites-vous: je suis humain et fils d'ADAM.

Merci et @ très bientôt.


83.Posté par waheb le 11/12/2007 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nabatéen arrete de dire que t'es musulman,halors que tu traite t'es freres de porcs !!,ont peu ne pas etre d'accord sur un sujet ou un autres, mais respectons nous,arretons de nous lancées dans une dance avec le cheitane qui nous menera droit en enfer.

82.Posté par MINOU99 le 11/12/2007 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il faudra privilégier l'option militaire pour défendre un peuple opprimé et déloger les porcs marocains au Sahara occidental, bienvenue à la guerre si cela constitue la seule et ultime manière de ne plus porter atteinte aux droits de l'homme ou La monarchie alaouite à appliqué des plans conformes aux sionistes pour priver un peuple à disposer de lui-même sans que quiconque n'ait à lui imposer un diktat.
Bande de traitres, vendus à la solde de l'étranger, pourris qui finiront bientôt par payer le lourd tribut de leur velleites territoriales conjuguées au massacre des populations et vous osez vous afficher en tant que musulmans avec un commandeur des croyants dont sa fonction est totalement obsolète.

81.Posté par Nabatéen le 11/12/2007 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Totale ignorance. Entretuez-vous entre porc marocain et algérien. Moi je suis musulman avant tout. Je suis né sans drapeau. Dieu est grand!!!

80.Posté par Marock'1 le 17/11/2007 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pouah!!!!!!!! MINOU99 vas te doucher stp . Tu pues la haine. Moi, je n'oserais jmais insulté les Algériens de chiens , je suis un peu plus digne que toi, vois-tu. On ne peut donc donner aucun crédit à tes positions car elles résultent non pas d'une réflexion posément établie mais d'une animosité viscérale et sans bord au peuple marocain. Honte sur toi mon pauvre ami, je m'efforce de penser que tu ne représente pas le peuple algérien.
Et accesoirement, réfléchis, ça te fera le plus grand bien. lahh i setrek

79.Posté par MINOU99 le 17/11/2007 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

• Le Maroc génocidaire du peuple Sahraouie ? –

Voulez vous cacher ou ignorez vous que du temps de l'occupation espagnole le Sahara occidental est resté esclavagiste jusque sa libération par le Maroc disent les éberlués et illuminés marochiens ?
Le Maroc a fermement dénoncé la visite du roi d’Espagne à Ceuta et Melilla mais persiste à défendre son occupation illégale du Sahara Occidental. ...
Paradoxe à la marocaine
Accusé de colonialisme au Sahara Occidental, Rabat dénonce celui de l'Espagne
Ah, oui, eh donc cela veut dire qu’avant le départ des espagnols en 1975 qui ont évacué Rio de Oro, vous accusez donc sciemment les espagnols d’avoir pratiqué l’esclavage et grâce à la marche verte, les marocains ont aboli l’esclavage (donc l’abolition de l’esclavage est imputable aux marocains, on n’en fini pas d’apprendre et merci les Marochiens) et humaniser l’esclavage.
Ce refrain qui ne peut duper personne va sûrement être repris par les frustrés pour récupérer en vain Ceuta et Melilla car ils argueront que les espagnols pratiquent l’esclavage dans ces deux enclaves qui appartiennent à l’Espagne d’après l’histoire. Ces pauvres tarés n’ont pas en mémoire que ce sont eux qui pratiquent la torture et des actes génocidaires au Sahara occidental et il serait normal de mettre un terme radical à ces pratiques révolues. Il y a même des témoignages de sahraouis relatant les pires sévices que leur ont fait subir les hordes marocaines et ces victimes ont déposé plainte à MADRID pour génocide. D’ailleurs, le juge espagnol Baltazar Garzón a accepté récemment d’ouvrir une enquête sur des « crimes présumés de génocide et de torture » commis par le Maroc contre le peuple sahraouie. La revendication marocaine est sans fondement, dans la mesure où Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis bien avant que la Maroc n'accède à l'indépendance. Nos frères rifains espagnols à Ceuta et Melilla vivent mieux que nos frères dans les villes occupées par le Makhzen. Nos frères de Ceuta et Melilla sont tous unanimes et ne veulent pas appartenir au Maroc. Est-il logique de se séparer d’un pays démocratique, où les libertés les droits de l’homme sont respectées, où la justice et les institutions sont indépendantes, pour appartenir à un Etat despotique qui affame et emprisonne son peuple, un régime makhzénien qui n’est pas encore sorti du Moyen Âge ?????!!!! L'Espagne exerce sa souveraineté sur Ceuta depuis 1580 et sur Melilla depuis 1496. Le Maroc les considère comme "occupées" par l'Espagne et faisant partie de son territoire et il ne se passe pas un seul moment sans que les marocains revendiquent à droite, à gauche des territoires. DE SACRES PREDATEURS ET POUR LA CONVOITISE ET L’HEGEMONISME, bonjour les degats


Baltazar Garzón a annoncé mardi qu’il acceptait d’ouvrir une enquête pour déterminer si le Maroc est responsable des faits de « génocide » et « actes de torture » commis entre 1976 et 1987 au Sahara occidental. Des associations de défense des droits de l’Homme et des familles de victimes l’avaient saisi en septembre 2006 et le parquet de l’Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole, avait jugée la plainte recevable en mars dernier. Garzón avait alors demandé aux plaignants de préciser leurs griefs.
Parmi les 32 personnalités citées, seuls 13 noms ont été retenus. Certains, comme l’ex ministre de l’Intérieur Driss Basri, sont décédés (août dernier). Outre le général Benslimane, Hafid Benhachem, ex-directeur général de la Sûreté nationale et Abdelaziz Allabouch, ancien patron de la DST, sont cités. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, interrogé mercredi à Marrakech, où il rencontrait son homologue marocain Tayeb Fassi-Fihri, s’est refusé à tout commentaire. « Je respecte la décision du ministère de la Justice et je n’ai pas de commentaire à faire », a-t-il déclaré. En plus des cinq ressortissants marocains qui sont frappés par un mandat d’arrêt international dans l’assassinat de Ben Barka, il y aura lieu de lancer d’autres mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des fossoyeurs du peuple sahraoui.


78.Posté par Marock'1 le 17/11/2007 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci du conseil mon cher mohamed mais saches que mon argumentation ne visait qu'à montrer que ses jugements (ceux de minou66) étaient obsolètes. Ne t'en fais pas mon but n'est aucunement de convertir un tel ou un tel , je n'en ai pas la prétention; je voulais juste recadrer le débat que je trouve interressant ,voilà tout , histoire de ne pas tomber dans la caricature.
Mis à part ça, dans un ton plus léger, je voulais juste te dire que je reviens du stade de france où notre équipe a eu du mérite dans ce match qui s'est déroulé sans encombres ,dans un climat festif et bon enfant. Soyons fier de notre public civilisé...

77.Posté par redk le 09/11/2007 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marouane au moin tu es franc et que pensse tu de "tes frere juifs" en bon sionistes,qui font le malheur des arabes qui ne t'on jamais soutenue de palestine?,des crimes envers aussi bien des freres arabe chretiens que musulmans? bien que hallah (soubhanou) es seul juge,pensse tu que le jour du jugement dernier ton ame pro sioniste va etre presentable devent hallah (soubhanou)? c'es bien continue a etre fiere d'etre un marocain pro sioniste!!! sans le savoire peu etre tu es rentrer dans leur jeux de la division et par la meme tu alimente la domination et la main mise du sionisme sur le royaume marocain

76.Posté par marouane le 09/11/2007 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes amis je ss marocain et je ss les actualites le maoc a longtemps proteger les juifs quand tout le monde ne voulais plus d'eux dans le monde je ss convaincu que les juifs du monde entier veulent maintenant faire une sorte de reconnaisssance enver le maroc car les juifs sont un composant de notre societe ce sont nos frere et ils sont les meme soucis que nous on a la meme carte d'identite national en plus les arabes n'ont jamais soutenu le maroc on a que des mauvais souvenir avec les arabes dieux merci qu'il ya des juifs au maroc qui sont fiere d'etre marocain

75.Posté par mohamed dit tzonami le 06/11/2007 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j apprecie pas du tout ce genre de propos qi divise les pays arabe; c presque satanique

74.Posté par mohamed le 03/11/2007 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marock'1, tu perd ton temps!! Minou99 n'est pas un militant des droits de l'homme mais un extremiste pro-algérien et est visceralement anti-marocain. Il se cache derriere ce titre dans le seul but de vomir ces crasses et de ce donné un semblant de légitimité!
Il ne soutient rien d'autre que lui même!!
D'ailleurs il n'a jamais répondu a mes arguments!! Preuve que c'est un imbecile doublé d'un bouffon.

73.Posté par Marock'1 le 02/11/2007 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore et toujours des combats de chiffoniers, ça n'élève en rien le débat le "toi t as fait ; lui il a fait "
Soyez un peu plus progressistes dans vos idées ,votre immobilisme est execrable. Votre fierté mal placée résulte seulement d'un complexe, plus qu'autre chose .


72.Posté par waheb le 02/11/2007 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un petit court d'histoire vrai , si ont se donne la peine d'etre franc avec sois meme:

1) De 429 à 439, les Vandales conquièrent une partie des territoires situés sur la côte Nord-africaine, et s'établissent, en 442 : Les Vandales rendent la Sicile aux romains, récemment envahie, en échange de la Numidie et les deux provinces de Mauritanie (Maroc et Algérie) ils reçoivent un traité pour diriger la province romaine d'Afrique (Tunisie et Libye occidentale).
resultat ni l'algerie ni le maroc n'existerais en tent que pays si les romains n'avais pas coupé la mauritanie en 3 !!!

2) En 1975, Hassan 2 roi du maroc revendiqua des droits sur le Sahara occidental, une région réclamée par le Maroc au nord et par l'acctuel Mauritanie et c'es bien plus legitime(voir plus haut) au sud mais se trouvant encore officiellement sous l'égide de l'Espagne, en organisant une marche de 350 000 Marocains franchissant la frontière avec il es vrai , pour seule arme, le Coran et des drapeaux à la main

3) Le 14 novembre 1975, presque un mois jour pour jour après que la Cour Internationale ait statué contre le Maroc et réaffirmé le droit des Sahraouis au référendum, l'Espagne, sous la pression américaine et française, et selon les accords de Madrid, cédait le Sahara Occidental au Maroc et à la Mauritanie, transfert qui était nul et non avenu sur le plan de la légalité ,le Front Polisario qui avait mené une guerre d'indépendance contre l'Espagne n'était pas prêt à se laisser gouverner par les Marocains, Avec l'Algérie soutenant le Polisario contre le Maroc ainsi que la reconnaissance du Polisario par quelque 70 gouvernements de par le monde, sa victoire semblait être certaine, mais le roi Hassan 2, ignorant les protestations internationales, occupa le territoire revendiqué sans auccune legitimité!!

4)pour anas israel/maroc:
coment parlé d'amitié avec un pays qui tues,tortures,emprisones,expulses ,occupes et bafoues tout les droits de t'es freres et seurs de palestine!!!??
se que tu appel amitié , les sionistes Israéliens, l'appel fenêtre sur le monde arabe et de l'islam afin de lui nuire.


5) pour se qui es de l'algerie et de ta comparaison avec le maroc en terme de droits de l'homme tu dois savoire que le maroc est tres ma placé pour en parlé ,je te rappel les crimes comis sous le reigne du roi hassen 2 ? ,tu va me retorqué oui vous vous ettes entre tuez entre vous etc etc etc...,c'es crimes et turies ont etais perpetré pars des ignorents a qui certains juifs sionistes habillées de la couleur islam(qui nous conais plus tant par notre culture,coutumes,language,rites, et ecrits que les juifs sionistes?) onts doné de movaises interpretations des versets du saint coran, la barbarie qui a lieu dans le monde aujourd'hui doné par les sionistes sous le nom de "terrorisme islamique" est complètement séparée des valeurs morales du Coran, c'est l'affaire d'ignorants, de fanatiques, et de criminels qui n'ont rien à voir avec la religion ,instruire selon le véritable enseignement moral de l'islam constituera la clé pour contrecarrer ces sionistes et leurs marionettes qui essayent de commettre leurs actes de sauvagerie sous l'apparence de l'islam je fini avec une sourates du st coran .

... quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (Le Coran, sourate al-Ma'ida, verset 32)


71.Posté par anas le 02/11/2007 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tsss n'importe quoi

1-israel/maroc: le maroc est un pays de paix nous cohabiton avec differentre religion
2-maroc/sahara:le sahara et quelque partie d'algerie (tlemsen)faisait partie du maroc si ce n'est pas la colonisation qui les a coupé du maroc. les francais a une époque vouleait faire une frontiére entre les deux pays mais notre roi a l'epoque (hassan II) a dit(laisser moi regler cette affaire avec nos frere algerien quand il auront leur indépendance) apré quil'on eu leur independance hop il y'a eu cette frontiére et vous vous etes pas contenté de sa vous voulé meme le sahara il y'a pas d'independance (IMPOSSIBLE)
3-l'algerie veut avoir une partie en atlantique et veux SURTOUT avoir une parre d'eau et on dit qu'il y'a aussi du pétrole mais c'est surtout pour l'eau (on sait que l'algerie a un probléme d'eau ) et la cote atlantique
4-l'armement algerien: l'algerie a des milliard grace a leur petrole et le maroc les depasse en PIB(produit interne brute) des milliard et on laisse crever ce pauvre pays pour les gaspiller l'argent en avion pour faire une soi disant guerre future..

voila c'est tous ce que j'ai a dire le sahara fera toujour partie du maroc !!

70.Posté par Marock'1 le 02/11/2007 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'abord je tiens à féliciter MINOU99 , parfait ambassadeur de la liberté des peuples soumis ,militant des droits de l'homme et du citoyen et fervent défenseur des peuples oppressés.
Je tiens à le souligner parce que je partage aussi les mêmes valeurs que sont les tiennes sans pour autant être du même avis sur le dossier du sahara marocain.

Tes valeurs sont nobles et tu veux les exprimer avec force ,cela se sent.
Je t'y encourage tout naturellement mais attention, ta ferveur donne naissance à plusieurs dérapages que l on pourrait apparenté à des mensonges si l'on ne connaissait pas ta bonne volonté. C'est pour cela que j' apparente ces dits "dérapages" à une certaine naiveté , à une igorance sans bords et non pas ,queneni, à un certain goût pour la mauvaise foi .
Mais ne t'en fais pas, c'est ton jour de chance, je suis la pour remédier à tout cela.
Bon revoyons ça depuis le début:
" Les décideurs algériens sont très très gentils et ils sont pas contents de voir le pauvre petit polisario qui est faché avec le méchant , très méchant maroc alors commes ils sont gentils et qui veulent que tous soit beau et joli ben ils tiennent la main au pauvre petit polisario ."
ahhhh si toutes les choses pouvaient être aussi simple mais non je le regrette pour toi ce n'est pas le cas. Les têtes biens-pensantes algériennes ,a savoir les généraux ou ex-généraux, alimentent surtout ce conflit pour leurs propres intérêts; et qu'importent pour eux la liberté et les droits des sahraouies alors qu'ils ne s'en préoccupent même pas au sein de leur propre peuple. Sache que le seul vecteur directeur de ces véritables patrons de l'état algérien est de se maintenir le plus longtemps possible à la haute sphère du pouvoir, gage de richesse et d'impunité. Preuve en est par le témoignage de l'ex-colonnel Samraoui,ancien bras-droit du général Smaïn Lamari aujourdhui réfugié en allemagne qui révèle que ce même lamari avait dit qu'il serait prêt dès aujourd hui "éliminer" pas moins de 3millions ames algériennes pour rétablir l'ordre. quel ordre ? le sien, bien evidemment , lequel lui bénéficie a travers ses juteuses comissions sur les hydrocarbures par exemple.
Alors svp arrêtons la langue de bois. Ce conflit est seulement et uniquement un conflit d'intérêt et ce comme tous les conflits. Là où se trouve le hic est que les conflits ,qu'ils soient internes (guerre civile) ou externes, sont la raison d'être même de ces militaires algériens au pouvoir al difference du maroc. Et lorsque je constate ,MINOU99, que tu serais le premier à prendre les armes pour libérer cette partie du sahara je constate avec effroi que l'instrumentalisation politique marche à merveille sur toi malgré que j pense que tu sois loin d'être ignorant. J'espère que tu auras assez de recul pour ne pas subir les ambitions d autrui.
Les thèses séparatistes de ces biens pensants représentent les bases mêmes de leur autorité et ils entendent bien les mettrent en avant en se cachant derrière les soit disants désirs de liberté et de respect des droits de l'homme pour légitimer et instrumentaliser leur intérêts premiers. Pour rallier le peuple algérien ils agitent comme un appat le fait que l'ouverture de l'algérie a l'ocean atlantique engendrerait un essor du commerce sans précédent et un aplomb certain de l'économie. Chose qui ne pourrait bien entendu se faire si le maroc y règne : ce méchant maroc encore et toujours. Cette approche est lamentable est franchement limite lorsque l'on sait que de part le monde la tendance est a l'unification et bien non, nous on fait le contraire on veut ajouter un état microcosme au sein du maghreb ==> on n'a pas besoin d'un état de plus, les soit-disant bienfaits qu'on brandit au peuple algérien n'est que de la poudre aux yeux. Les seuls bienfaits résulteraient juste d'un partenariat fort entre pays du maghreb dans le cadre d'une union a l'image de l'ue par ex toute proportion gardeé. Nous pourrons aller de l'avant lorsque nous comprendrons que le conflit ne peut etre fécond. Des ambitieux comme Belkheir(actuel ambassadeur au maroc), ou comme était lamari smain seraient capables de déclencher une guerre fractricide pour les 2 peuples qui seraient synonymes de faillites réciproques et ce dans le seul but d'encore avoir les mains aux rênes de l'état. Il faut que les gens comprennent que cette situation nous freinent ; l'immobilisme dont font preuve certaines personnes est tout bonnement inutile : le match "qui a gagné la xieme confrontation amgala" est la preuve même de cette soif que l'on a nous les arabes a nourrir notre fierté mal placée et notre ego surdimensionné , vraissemblablement on a pas d quoi.
Quoi qu il en soit minou99 sache que vos dirigents appliquent une règle simple qui est celle du "Diviser pour mieux règner",chose inutile dans notre pays unifié autour d'un seul et même roi . donc si j ai un conseil a t donner ce serait d etre un peu plus critique quand aux fondements mêmes de tes opinions ,gare à la désinformation et à l'endoctrinement.


69.Posté par soldat marocaine le 28/10/2007 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé !

68.Posté par mohamed le 23/10/2007 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Minou99 qui à l'instar des journaux Algériens crie victoire même quand il n'y en a pas!!! L'opium du peuple... vous en avez bien besoin!! "Je vais bien tout va bien!"
Voici un copié-collé d'un article qui résume ce phénoméne typiquement algérien:

"Camouflet pour qui ?
Le phénomène est devenu comme une seconde nature dans la presse algérienne.
A chaque fois qu’une échéance onusienne se rapportant à la question du Sahara approche, on y constate une agitation qui confine à l’hystérie. Avant le 31 octobre, le Conseil de sécurité doit discuter d’une éventuelle prorogation du mandat de la Minurso et faire le point au sujet des négociations entamées entre le Maroc et le "Polisario".
C’est l’occasion pour certains titres algériens de faire feu de tous bois : désinformations grossières sans queue ni tête, exploitation sans vergogne du moindre événement se rapportant directement ou indirectement à la question sahraouie. C’est le délire absolu.
Pour un pays qui se targue d’être non concerné par un conflit qu’il a sciemment entretenu, on ne peut être que compatissant devant le désarroi qui l’étreint. Certes, il est juste de souligner que tous les journalistes algériens ne doivent pas être logés à la même enseigne, mais des titres, comme "L’expression", comme "Liberté", totalement inféodés aux "Services", sont à l’avant-garde de cette guerre médiatique que mènent contre notre pays les "décideurs" du pays de Bouteflika. Si encore, toute cette propagande de médiocre niveau était mieux élaborée, on leur dirait : chapeau les artistes !!!
Malheureusement pour eux, c’est loin d’être le cas. Un exemple parmi tant d’autres : "L’expression", dans un article manifestement inspiré par un sécuritaire mal luné, n’a rien trouvé de plus intelligent que d’écrire : un complot menace l’Algérie... Quels sont les comploteurs ? Le palais royal, des "officiers de Rif" et tant d’autres. L’objectif du complot ? Mettre à mal la sécurité de l’Algérie, avant de l’annexer pour en faire une willaya du futur ensemble dont le Khalife ne serait que le Roi Mohammed VI !!! Ben, voyons.

En réalité, ceux qui suivent le dossier sahraoui à Alger sont maintenant persuadés qu’ils mènent désormais un combat à contre-courant. La volonté internationale est de tourner la page ; le Maroc, en présentant son projet de large autonomie pour le territoire, a ouvert des perspectives que de nombreux pays qui suivaient l’Algérie dans sa fuite en avant, trouvent intéressantes et équitables. Pour la première fois, la 4ème commission de l’Onu vient de recommander "fermement" la poursuite des négociations initiées entre le Maroc et les obligés d’Alger. Cette résolution a été adoptée de manière unanime. Le représentant algérien y a souscrit bon gré, mal gré, car pointant les sympathisants susceptibles de le rejoindre, si son pays présentait une résolution unilatérale ne parlant que l’improbable autodétermination, il s’est rapidement rendu compte que le fiasco était au bout de l’aventure.
Un homme, Hamid Chabar, représentant adjoint du Maroc auprès de l’Onu, a particulièrement contribué à mettre les algériens, et au premier rang d’entre eux le vindicatif ambassadeur Youcef Yousfi, à leur place. Son intervention concise n’a pas ménagé leurs supercheries. Les observateurs ont été frappés par la vigueur qu’il a apportée à répondre aux allégations algériennes.
"Nouveau camouflet pour Rabat", n’a pas hésité à écrire, sous la dictée, "Liberté". Camouflet oui, mais ceux qui l’ont effectivement reçu, habitent dans les environs de la baie d’Alger. Seul un psychiatre serait en mesure d’analyser la véritable fixation inspirée par le Maroc et dont souffrent les tenants du pouvoir en Algérie. Jalousie, envie de voir un pays concurrent faire beaucoup avec le peu que la nature lui a réservé en matières de ressources fossiles ? La réponse est évidente, partiellement car il y a d’autres explications dont quelques unes peuvent être relevées dans la dernière déclaration de l’ambassadeur américain à Alger, à un journal local. Il dit en substance :
L’Algérie possède beaucoup de ressources naturelles, mais son décollage économique nécessite l’assainissement de l’environnement du monde des affaires, la transparence et la fin des gaspillages. Tout est dit en des termes diplomatiques ne prêtant nullement à confusion.
Longtemps, la politique étrangère de l’Algérie était basée sur le troc et le chantage du pétrole. Çà a fonctionné avec l’Espagne de J.M. Aznar pendant quelque temps : ce dernier étant aveuglé par ses a priori anti-marocains.
Bouteflika s’en ai fait même un allié, en épousant la thèse espagnole lors de la crise de l’île "Leila", oubliant toute solidarité maghrébine ou arabe.
L’avènement de J. Zappatéro a rétabli les équilibres et les intérêts bien compris de chaque pays, au grand dam du président algérien qui pensait trouver là le levier pour faire pression sur le Maroc.
En lisant entre les lignes, la presse algérienne de ces derniers jours, on ne peut s’empêcher d’y voir un appel du pied au président Sarkozy, sommé de clarifier les positions de son pays concernant la question sahraouie et, pour noyer le poisson, le problème palestinien.... On y reparle aussi de l’Union maghrébine dont la léthargie actuelle est imputable à la question non résolue de la question sahraouie, selon les analyses d’Alger. Les mêmes augures avancent que la future Union méditerranéenne ne serait pas viable sans le rétablissement de l’Uma !!! Quand on connait la vision stratégique que N. Sarkozy y attache pour contourner le projet du rattachement à l’Europe de la Turquie, on devine la manoeuvre algérienne de mettre la pression sur l’hôte du Maroc. La France n’est pas une girouette, évoluant au gré du vent. Elle sait, mieux que personne, que notre pays a été gravement lésé par l’amputation sous forme de larges territoires annexés à l’Algérie, alors département français. Le Maroc avait, lors de l’octroi de l’indépendance, fermement rejeté l’offre française de négociations pour récupérer ces territoires, fort qu’il était de l’accord signé avec le gouvernement provisoire de l’Algérie, présidé par Ben Khedda, qui prévoyait l’ouverture de discussions pour délimiter les frontières entre les 2 pays. Un accord que les algériens vont ignorer dès l’indépendance acquise.
La France connait ce passé douloureux. Elle ne se laissera pas avoir par un énième chantage.
La ficelle est trop grosse pour que quiconque en soit la victime."


Maintenant revenons en à cette résolution 1754 de l'onu que ni les algeriens ni cet imbecile de minou99 n'ont analysé (faut dire que ce n'est pas leur fort!)
Voici ce qu'en dit officielement la diplomatie française:

"Résolution de l’ONU relative à la question du Sahara occidental (16 octobre 2007)
La France se réjouit de l’adoption par consensus par une commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la résolution relative à la question du Sahara occidental.
Cette résolution est un soutien clair au processus engagé par la résolution 1754, qui a permis le lancement en juin dernier de négociations de bonne foi sans conditions préalables entre les parties.

u[Pour mémoire la résolution 1754 est intervenue après la présentation par le Maroc d’un plan d’autonomie.]u
Nous souhaitons que les négociations engagées à Manhasset en juin et en août 2007 se poursuivent afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable."

« diplomatie.gouv.fr »

Donc l'acceptation par l'onu de la résolution présentée par le Maroc avec pour projet l'autonomie du Sahara est déja une victoire car elle enterre le plan baker!!
Voici une autre analyse interessante:
Une résolution de deux pages, appelant les deux parties du conflit à engager “des négociations de bonne foi, sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”.
À première vue, rien de nouveau sous le ciel onusien. Mais pour les diplomates algériens, “le Maroc essuie là un sérieux revers”. Il y a d’abord l’utilisation (à double reprise) du terme “autodétermination” au lieu d’“autonomie”. Il y a aussi, ajoute l’ambassadeur de la Rasd auprès de la Minurso, “cette distinction faite entre le peuple du Sahara occidental et le peuple marocain”.
Face à cet argumentaire, les diplomates marocains restent de marbre. Mieux encore, ils esquissent un large sourire avant de contre-attaquer, le ton étonnamment serein : “Nos voisins semblent oublier que u[l’ONU considère l’autonomie comme étant une forme d’autodétermination]u, et omettent de commenter d’autres points contenus dans la même résolution. Tenir compte des développements survenus ces derniers mois est, par exemple, une référence claire aux efforts fournis par le Maroc pour la préparation puis la présentation de son plan d’autonomie”. Selon plusieurs observateurs, le Conseil de sécurité aurait même explicitement exprimé son penchant vers la proposition d’autonomie marocaine en préambule de sa résolution 1754.

Au détour d’un paragraphe, on peut notamment lire ceci : le Conseil de sécurité “prend note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicite des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement (du conflit) ; (le Conseil) prend note également de la proposition du Front Polisario, présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007”. Selon ce cadre au ministère des Affaires étrangères, “ce n’est quand même pas un hasard que notre plan ait été jugé crédible et sérieux, alors que le Conseil s’est défendu de qualifier la proposition adverse”.
Dans les coulisses, les Etats-Unis, la France et l’Espagne auraient pesé de tout leur poids pour faire passer une expression favorable au Maroc. Pour s’y opposer, le Polisario ne pouvait, quant à lui, compter que sur la neutralité britannique et le soutien russe. Finalement, confie ce cadre aux Affaires étrangères, “les cinq pays membres permanents du Conseil se sont mis d’accord sur une version équilibrée, qu’ils ont ensuite soumise au vote des Quinze, avec la consigne de ne pas y changer une virgule”.

Cette distinction entre l’offre marocaine et le plan polisarien a finalement sérieusement énervé le représentant de l’Afrique du Sud (traditionnel allié du Polisario à l’ONU). Commentant le texte en séance plénière, le responsable sud-africain a déploré l’usage des qualificatifs “sérieux et crédible”. “Le mot crédible ne saurait impliquer que la proposition du Front Polisario le soit moins. L’usage de l’expression aller de l’avant est malheureuse en ce qu'elle préjuge du résultat des négociations”, a-t-il estimé. Résultat des courses ? Léger avantage pour le Maroc mais “la partie ne fait que commencer”, note un militant associatif sahraoui.

Pour des gens victorieux ils sont sacrement nerveux!! Allez sans rancune ma petite minette99!!


67.Posté par MINOU99 le 21/10/2007 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’ONU REAFFIRME LE DROIT AU PEUPLE SAHRAOUI 0 L’AUTODETERMINATION.

La commission de décolonisation de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté il y a quelques jours, par consensus une importante résolution dans laquelle elle réaffirme le droit inaliénable du peuple sahraoui, victime des graves exactions de la monarchie marocaine, à l’autodétermination et la validité du plan de paix pour y parvenir.
A cet égard, la commission « appuie fortement » la résolution 1754 demandant et enjoignant aux prédateurs marocains qui croient avoir fait main basse sur un territoire appartenant aux sahraouis, et au front Polisario d’engager des négociations de bonne foi sans condition préalable en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.

66.Posté par mohamed le 04/10/2007 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de bla-bla mais aucune rigueur scientifique !! Aucune source fiable, tout sort de ta tête et de la propagande et doctrine militaire si cher aux généraux d’Alger. Les Lamari et consorts. Et tu ose m’insulter d’ignare alors que je vais détruire un par un tes arguments !

i[b[
« - LES HORDES MAROCAINES ONT REPRIS DU SERVIVE
- LE POLISARIO EST PRET POUR REPRENDRE LES ARMES »
]b]i

Super ton intro !! Hé patate !! Arrêtez le culte du sang et de la violence, vous n’êtes pas les seuls à avoir connu les guerres, par contre vous êtes les seuls a la vénérer comme votre saigneur! (Ah pardon il y a aussi les israéliens !!). Et cela se retourne contre vous en vous massacrant les uns-les autres ! Au point d’investir des milliards d’euros dans de l’armement (alors qu’il ne suffit pas d’avoir de la quincaillerie mais aussi de la matière grise pour savoir s’en servir et des milliards pour l’entretenir) alors que votre peuple crève de faim. Cela dit les Polisario ont vues leurs effectifs chuter (de 40 000 en 1976 à 2 000 terroristes aujourd’hui)!! La nouvelle génération de combattant ne connais pas assez le terrain et n’a plus le moral. Voir le ralliement au Maroc par exemple de Hammati Rabbani, qui avait occupé les fonctions de ministre des Affaires religieuses et de la Justice dans le gouvernement de la RASD.. De plus la situation à changer internationalement au point que de nombreuses voix en Algérie même commence à demander aux Polisario de ne plus brandir les armes aux risques de passer pour un groupe terroriste, acte qui risque d’isoler un peu plus l’Algérie.

i[b[
« L'Algérie est un pays solvable, autosuffisant, qui est en pleine croissance avec son développement et boom économique en ayant su attirer à bon escient les investisseurs »
]b]i

Investir dans quoi ?? Quelle est la spécialité de l’Algérie ?? Avez-vous une industrie textile par exemple, un haut niveau informatique, une infrastructure et par-dessus tout une sécurité à offrir qui serais susceptible de rassurer ? Qu’y as t’il d’attrayant en Algérie pour attirez les investisseur ? Si ce n’est sa mauvaise réputation ! Rien !! Ah si ! Le pétrole !! L’argent du pétrole sert à acheter des armes qui croupissent dans leurs hangars ! Que de mauvaises gestion de l’argent et quel perte !!

i[b[
« Et dans la même foulée, tu as du omettre de préciser que la plaque tournante du tourisme sexuel et de la pédophilie a élue domicile à MARRAKECH. »
]b]i

Oui tu as raison et je n’ai jamais dis que tout est rose au maroc. Je dis juste occupe toi de ton cul nous on s’occupe des nôtres. Par exemple commence déjà par éradiquer l’insécurité et le terrorisme dans ton pays.

« Oui, Mohamed, tu as été complètement secoué en lisant cet article »


J’ai surtout bien rit ! Mort de rire. Un article aussi nul avec uniquement des ‘on-dit’ et aucun faits précis et documenté ne m’intéresse pas plus que ça, je vois plutôt la de « l’à peu-prisme » typique de l’Algérie et du Polisario! Téléphone arabe quand tu nous tiens.

« Tu dois peut-être en vouloir à la rédaction d'alterinfo d'avoir publié cette article »


Pas du tout. Cela au contraire m’a permis de m’exprimer et de dévoiler tes mensonges et ton escroquerie. J’ai mon idée en ce qui concerne la rédaction d’alterinfo mais contrairement à toi je ne cherche pas la polémique ni a diviser, je te l’ai dit nous les marocains on ne passe pas notre temps à nous plaindre de l’autre, on agi. Et sache que des articles qui traitent de la dictature algérienne pullulent sur le net, sur alterinfo ou sur STCOM.NET par exemple. Je n’ai rien à prouver. Car les faits sont là ! Le Maroc est connus par tous car c’est un pays ouvert où les gens peuvent circuler sans craindre pour leurs vies !! Peut-on en dire autant de l’Algérie ?

« Au lieu de débattre de ce qui se passe au Sahara occidental par les hordes sanguinaire de Med VI et ses sbires »


Allez vas y je t’écoute. Sors moi la liste des crimes commis par le maroc. Mais attention au ridicule car ça risque de faire tache comparé aux 150 000 algériens innocents tuer par tes potes de la junte militaire au pouvoirs ces dernières années !! Ah au fait sais-tu qu’il y a des réfugiés algériens au Maroc ??? Que font-il dans un pays sanguinaire ?? Et même de grands intellectuels algériens (par exemple. Et aussi comment se fait il qu’il n’y a pas de réfugiés marocains en Algérie ?? Il y avait une communauté marocaine en Algérie et vous les avez déportés honteusement !!! QUEL HONTE !!
Voir : http://www.alterinfo.net/Memoire-d-un-Marocain-d-Algerie_a8250.html://

« Sahara Occidental ou les citoyens de ce pays n'aspirent qu'à l'indépendance et à disposer d'eux-mêmes sans l'ingérence de qui que ce soit. »


Oui ok d’accord, je te promets qu’on va quitter le Sahara occidentale….. Quand vous aurez quittez la Kabylie Ou que vous leur donnerez au moins leur autonomie ! Est-ce que tu te rends compte que leurs langues (amazigh) ont était reconnues seulement en 2002 par la junte militaire algérienne et encore, que partiellement!! Nous au Maroc cela fait belle lurette que les berbères ont leurs langues enseignées dans toutes les écoles. J’espère qu’en tant que militant des droits de l’homme tu le condamnes. Ainsi que le camps de Tindouf (Algérie) où sont installés plusieurs dizaines de milliers de réfugiés sahraouis, dont certains seraient retenus contre leur gré.
Qui dit Indépendance du Sahara occidental, dit donc Indépendance du Sahara central, donc Indépendance du Souss, donc Indépendance des touargas, donc Indépendance de la Kabylie, donc Indépendance du Rif, donc Indépendance des chaouis… Et aussi de la Corse, de la bretagne…

« La monarchie alaouite a rejeté le plan BAKER »


Encore heureux ! Un plan qui nous demander d’offrir un territoire débouchant sur l’atlantique aux algériens. Jamais !! D’ailleurs l’ONU à reconnu le caractère injuste du plan et l’à annuler en 2004!

«La ruse de Med VI a consisté à injecter plus de 300.000 Marocains »


Comme dirait Dieudonné : « tiens je vais dire 500 000 ! » mort de rire ! Comme si 300 000 personnes aller passer inaperçu. Va désinformer les imbéciles qui traîne sur tes forums de foot algérien (tu sais ceux qui siffle les hymnes adverses, qui déborde sur les terrains et font de l’hooliganisme) mais par pitié arrête de le faire ici !
Le Maroc a accepté un référendum basé sur la consultation de tous les sahraouis. Celui qu'on lui propose exclut 2 des plus grandes tribus qui ont fuit le Sahara à l'époque espagnol après l'opération Ecouvillon (les descendants des ces tribus représentent 56 000 personnes au moins d’après un recensement).
Pour info, c'est la règle de l'acceptation mutuelle des Polisario et sahraouis qui a fait foiré le processus référendaire. Les Polisario ont systématiquement refusé les descendants des tribus en question parce qu'ils les savaient contre l'indépendance. Du coup blocage.
Et ce que tu ne dis pas c’est que le Maroc jusque là à accepter les plans proposé en ce qui concerne le referendum à la condition que les sahraouis originaire eux aussi de cette région mais vivant actuellement au Maroc puisse participer au vote!

« La monarchie est noyautée par des sionistes et des pédophiles et là, Mohamed nous dis qu'il n'est pas concerné par ces histoires de fesses. »


Pris en plein flagrant délit de mensonge !! Là tu me déçois ! Tu désinforme et en plus tu mens. Je te croyais un peu plus intelligent. Montre moi ou j’ai dis que je me sent pas concerné par la pédophilie ? Je parlait du caractère homosexuel ou non du roi. Et je le répète je me fiche complètement de savoir s’il est homo ou pas !! Tu n’as pas honte de déformer les propos ainsi ??? On voit bien que tu n’es pas une personne de source fiable ! La preuve ton mensonge est flagrant. Je n’ose même pas imaginer la qualité et la fiabilité de tes articles.

« C'est un aveu donc de sa part qu'il reconnaît implicitement les jeux de jambes en l'air qui ont pratique courante »


2éme mensonge !!! Bien au contraire j’ai demander des preuves a cela car contrairement à vous en Algérie nous on est civilisé, on ne rapporte pas des ragots. Pas comme vos sauvages égorgeur d’enfants. Menteur !!! LA HONTE !! Tu te décrédibilise tous seul. Trop nul.

« La guerre des sables en 1963 avait pour objectif primordial de récupérer les territoires contestés par les prédateurs expansionnistes marocains et de faire main basse sur ces territoires définitivement scellés par la colonisation. Or la guerre des sables qui s'est soldé par un échec cinglant côté marocain. »


Ecoute les algériens donne leurs versions et les marocains la leur. Dans ce genre de situation le mieux est de chercher des témoins CREDIBLE et NEUTRE. Qui mieux que les médiateurs de l’époque pour dire la vérité ? Ainsi donc le président tunisien (les tunisien sont en plus réputé être plus proche des algériens que des marocains) a apporter son récit des faits alors qu’il était au première loge dans ses mémoires que j’invite a lire au moins un extrait.
Ici : http://www.bourguiba.net/cadres/cad_auteur.html://
Et que dis-t-il ?
« Le 27 janvier 1976, éclata la deuxième guerre entre l'Algérie et le Maroc. En fait, ce dernier pays affirmait ses visées territoriales sur ce Sahara, tandis que l'Algérie méditerranéenne, refusant l'extension de son voisin, aspirait à un "couloir" vers l'Atlantique, qui, outre son caractère politique et stratégique, lui permettrait d'évacuer notamment son minerai de fer de Gara Jbilet. »

Et aux sujets de la dominance sur le champ de bataille :
« Il est presque 19 heures. Le chef d'Etat algérien me demande d'accepter son hospitalité pour le soir, vu l'heure tardive. J'acquiesce, bien que j'avais pensé rentrer le soir même. Je comprends que Boumediene souhaite que je prolonge la conversation avec ses collaborateurs : dîner donc organisé par le ministre de l'Intérieur et réunissant les hauts responsables civils et militaires, puis soirée tardive avec Bouteflika et Medghri, qui rappellent l'agression de 1963 lors de la "guerre des sables" et retracent les différentes péripéties des rapports algéro-marocains, quand "l'Algérie jouait le jeu pour être finalement trahie". J'en retire la conclusion que les Algériens ne pourraient accuser une DEUXIEME DEFAITE devant le Maroc. Je n'ai jamais autant craint l'irréparable. »

« (...) Dans ces conditions, il fallait convaincre le Maroc de se contenter DE SA VICTOIRE de Amgala et de calmer le jeu, tout en le prévenant que l'Algérie pouvait, cette fois, réagir autrement que lors de la "guerre des sables". »

« Le dîner et la soirée permettent de faire le point avec plusieurs membres du gouvernement marocain, dont Ahmed Laraki, Taiebi Benhima, le ministre de l'Information et Moulay Ahmed Alaoui, proche du roi. Je suis très étonné par leur énervement : ils veulent en découdre une fois pour toutes avec l'Algérie, s'exaltant sur leur première victoire à Amgala. Nullement impressionné, j'imagine alors l'état d'esprit du roi ; je revois la soirée passée dans une atmosphère tendue avec les ministres algériens et adapte en conséquence ma stratégie. »

« Le soir, c'est vers 22 heures, que je suis réintroduit au palais de Fès. Le souverain, vêtu en chef militaire, me reçoit à un autre étage, dans un autre bureau que celui du matin et me déclare :

"Je viens de me réunir avec mon Etat-major (...) Cette enveloppe [qu'il me montre] contient mes instructions pour aller de l'avant. Nous devions occuper ce soir Bir Helou. J'ai tout arrêté provisoirement. Vous le direz à Bourguiba. J'espère qu'il obtiendra la réciprocité et qu'on ne le décevra pas (...) L'Algérie ne doit plus interférer dans les problèmes de la région dont l'équilibre géographique ou politique ne se fera pas selon ses ambitions". »

De plus ce n’est pas le Maroc qui a agressé l’Algérie mais l’inverse ! Voici le témoignage d’un journaliste Algérien et pas marocain :

"Peu de temps après l'indépendance de l'Algérie, le climat s'envenime entre les deux pays à propos de la délimitation de leurs frontières. L'armée algérienne attaque, le Maroc riposte"
Claude Krief
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Krief://

Autre sources :
« Au début du mois de septembre, la
presse algérienne s’en prend violement à Hassan II qualifié de «pantin ». Le 8
octobre, c’est Alger qui déclenche les hostilités : l’Armée nationale populaire attaque
les Forces armées royales à Hassi Beida. Les combats cesseront le 4 novembre.
(….)
La Guerre des Sables, quoiqu’il en soit, est gagnée par Rabat»

Rapport de l’ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center)
http://www.esisc.org://

« RABAT, comble du paradoxe n'a jamais revendiqué sa souveraineté sur l'ex-Rio-de-Oro bien avant le départ des espagnols. »


Encore un mensonge !! Décidemment ! Tu collectionnes le ridicule…

Extrait du traité anglo-marocain du 13 Mars 1895 dont l'article 1er disposait que : «...Aucune Puissance ne pourra émettre des prétentions sur les territoires allant de l'Oued Draâ au Cap Bojador et appelés Tarfaya comme il est dit plus haut et à l'intérieur parce que ces territoires appartiennent au Maroc» .

Par ailleurs, la souveraineté du Maroc sur Rio de Oro était reconnue au niveau international comme en témoigne la lettre de l'Ambassadeur de France à Tanger, en date du 10 Novembre 1898. Selon cette correspondance : «La presse espagnole mène grand bruit autour de nouvelles récemment reçues de Rio de Oro et d'après lesquelles un nombre considérable de marocains -quatre ou cinq mille- s'approcheraient avec une attitude agressive de ladite factorie».

Ghizlane 1958 : S'adressant aux marocains du Sahara, le roi mohamed 5 leur avait rappelé la perpétuelle allégeance que leurs Ancêtres avaient présentée à Moulay Hassan 1er et leur avait promis une mobilisation permanente et totale du Maroc, jusqu'à la réintégration de tout le Sahara.

« Tindouf réputé imprenable du fait d'une formidable concentration militaire (on dit que c'est une ville militaire) et d'un aéroport qui vient en deuxième position après celui d'Alger »


Ah le culte du sang !! Mais surtout votre complexe d’infériorité qui te fait parler ainsi. Tout se matériel ne sert a rien fasse à une bonne stratégie et les marocains sont rois là-dedans ! Tu me fais penser à ces japonais que l’on a retrouvé sur une île du pacifique et qui ne savaient pas que la guerre était finie :-))))

« Lorsqu'on n'atteint pas ses objectifs, peut-on appeler cela victoire ??? J'appelle cela une défaite, tous les gens sensés de la terre diront la même chose. »


Voir mes arguments plus hauts. Je crois sincèrement que tu n’es pas censée mais plutôt de mauvaise foi.

« Il faut montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir »


Surtout quand on est faible ! Tout comme les chiens, plus un chien est petit plus il aboie fort. C’est ton cas je crois. Cela dit, Le ton de ta parole indique plus une technique de musellement de l’information et d’intimidation digne de l’époque stalinienne et de la doctrine des militaires algérien au pouvoir.

« Attention, Mohamed, surtout ne t'avises pas de parler d'AMGALA2 au Maroc, car c'est un sujet tabou et tu risqueras d'être arrêté et jeté dans les geôles du roi ou au CAB3, ou CAB 1 , sis à RABAT. »


Mort de rire ! C’est finis les années de plomb (époque Hassan 2). Parlons-en des geôles… algériennes, nous on les ferme et vous vous les ouvrez :
« La création d'un véritable Goulag saharien, après l'ouverture, le 13 février 1992, de onze centres de détention dans le Sud algérien »
http://www.alterinfo.net/Des-colons-aux-colonels,-Camps,-extermination,-eradication_a235.html://
http://www.algeria-watch.org/farticle/sellam.htm://

« Je te renvoie donc à tes chères études puisque tout démontre que tu n'est qu'un cancre. »

Sans commentaires. Les lecteurs feront leurs propres jugements.


« Ils ont l'impression de vivre dans une cage et espère desserrer l'étau »


Avec un accès direct aux deux océans, qui est en cage ???

« Le rêve caressé par les grands frustrés du royaume de vouloir récupérer Ceuta, Melilla et l'ilot Leila »


Je répondrais comme Collin Powell au sujet de cette affaire : « ridicule ». Pourquoi à ton avis le Maroc s’intéresserais à un rocher d’à peine 100m2 . Je sais qu’à Alger on aime pas trop réfléchir et on est pas trop stratégique (ou plutôt la stratégie du bourrin : « Moi vois… moi tue ! »).
Les analyses sérieuses de l'époque que tu n'a pas lues visiblement, faisaient remarquaient qu'en provoquant cette crise Le Roi sabotait net les négociations discrètes entre Madrid et Londres sur la rétrocession de Gibraltar. D'où la fureur démesurée et ridicule de Aznar. Car le Maroc a toujours utilisé l’affaire Gibraltar pour montrer une analogie avec l’affaire de Ceuta et Melilla.

« L’Espagne qui a du réagir à son corps défendant a eu raison d'expulser manu militari ces fauteurs de trouble. »


La encore tu te fais du mal ! Ma parole tu est maso ou quoi ?? D’un coté tu dis que tu es militant des droits de l’homme et soi-disant tu soutiens le combat des peuples à récupérer leurs droits et de l’autre tu soutiens un occupant contre le maroc. De plus tu le reconnais toi-même l’îlot appartient au maroc. Tu es contradictoire avec toi-même. Allez reconnais le : ton combat est seulement contre le Maroc et tu soutiens la pression espagnole pour aider l’hégémonie algérienne à obtenir un accès à l’océan atlantique.

« J'espère que ces trublions n'iront pas jusqu'à réitérer leurs « exploits » a Ceuta et Melilla qui appartiennent à l'Espagne et qui sont donc, sous la souveraineté espagnole et je ne peux que me réjouir qu'il en soit ainsi »


Sans commentaires !! Je te remercie de cette phrase qui te dévoile et te décrédibilise. Ne m’en veut pas tu t’est tués toi-même. :-)


« On ne peut être d'accord sur la création d'un état palestinien avec une population qui n'aspire qu'à disposer d'elle-même et refuser en même temps l'autodétermination du peuple sahraoui dont les similitudes avec le combat du peuple palestinien sont évidents. »


Tu joues sur les sentiments et le nationalisme des gens, c’est un jeu digne du sionisme. Tu vas dire quoi bientot: "vous êtes avec ou contre nous!" Comme je le disait plus haut : les Sahraouis (il n y a pas qu'eux qui sont sahraouis, en Algérie, on les trouve aussi en Libye, au Mali, au Niger....). Y créer une autre république arabe relève d'une idéologie plus proche du sionisme qu'autre chose. Dans ce cas oui à la création et au démembrement de l’Irak, du Kurdistan, du Liban, de la Kabylie etc.

« Eh, bien, Mohamed qui noue des relations particulières avec les israéliens…. De plus tes accointances avec ISRAEL »


Euh… on se connaît ? Tu connais ma vie ou bien c’est de la diffamation. PITOYABLE !! A ta place j’irais me cacher !


« N'oublie pas les performances du ministre de la défense israélienne sépharade originaire du Maroc. »


Ouh le coup bas !! Parce qu’il n’y a pas de juif algérien dans l’armée israélienne ??? Bruel tu connais ??
Vous refuser le visa a vos frères (Jamel Debbouze) et tu veux nous donner des leçons. D’ailleurs cette affaire vous à ridiculiser ! C’est quelque chose qui n’arriverait jamais au maroc. Peux tu m’expliquer pourquoi cette homme à était interdit de séjour en Algérie par vos militaires, en plus le jour ou il devais présentait un film (« indigène ») qui vantait la gloire des algériens. Film qui, au passage, a était financés par le maroc. C’est grâce à nous que la pension et des compensations de vos anciens combattant à était versée. L’Algérie est la spécialiste des coups bas ! Quelle honte !

« Inutile de répondre car de mon côté, il n'est plus question de continuer cette conversation avec un trublion de mauvaise foi, un ignare par excellence »


On n’est pas en Algérie ici ! Je réponds si j’en ai envie. Mais je sais que vous aimer avoir le dernier mot. C’est parait-il à cause de votre « nif » et fierté mal placé . Et l’ignare et bien plus renseignées que toi apparemment.
Moi j’espère que tu me répondra par des arguments et pas par des insultes. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Bon ramadan à tous

65.Posté par mohamed le 04/10/2007 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne fin de ramadan a toi


A toi de même redk et a tous les lecteurs de ce site.

64.Posté par MINOU99 le 03/10/2007 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

- LES HORDES MAROCAINES ONT REPRIS DU SERVIVE
- LE POLISARIO EST PRET POUR REPRENDRE LES ARMES


1)
Ton beau discours moralisateur ou démoralisateur n’aura pas raison d’un peuple qui cherche à s’autodéterminer et il le fera en combattant les hordes marocaines venues empiéter sur un territoire qui n’a jamais été le leur. L’Algérie est un pays solvable, autosuffisant, qui est en pleine croissance avec son développement et boom économique en ayant su attirer à bon escient les investisseurs (et non les touristes pour s’adonner à la luxure comme c’est manifestement le cas au Maroc défiguré) , qui ne courbe pas l’échine aux étrangers et qui n’a jamais installé de bases US en Algérie, tu as du oublier de le préciser dans ton discours tendancieux et stérile. Et dans la même foulée, tu as du omettre de préciser que la plaque tournante du tourisme sexuel et de la pédophilie a élue domicile à MARRAKECH. Attention au Tsunami, Mohamed…
Oui, Mohamed, tu as été complètement secoué en lisant cet article et tu penses peut-être faire porter le chapeau aux autorités algériennes des horreurs qui se passent dans l’ancienne colonie espagnole. Tu dois peut-être en vouloir à la rédaction d’alterinfo d’avoir publié cette article révélateur qui met à l’index les marocains endoctrinés, le Palais Royal et une monarchie sanguinaire, tous coupable d’avoir organisé une politique d’extermination d’un peuple, à la manière d’ISRAEL. Qui se sent morveux se mouche. Vous parlez de crédibilité, vous l’interlocuteur qui au lieu de débattre de ce qui se passe au Sahara occidental par les hordes sanguinaire de Med VI et ses sbires espère par une diversion qui ne peut duper personne occulter l’entière responsabilité du Maroc dans ce qui se trame au Sahara Occidental ou les citoyens de ce pays n’aspirent qu’à l’indépendance et à disposer d’eux-mêmes sans l’ingérence de qui que ce soit. Crédibilité dites-vous alors que vous n’êtes pas sans savoir que la monarchie alaouite a rejeté le plan BAKER et se retranche derrière des tergiversations qui ne font que retarder le projet d’autodétermination au Sahara Occidental. La ruse de Med VI a consisté à injecté plus de 300.000 Marocains dans le territoire dévoré par les tortionnaires marocains afin de prétendre le jour du référendum qu’ils sont marocains et non sahraouis afin de falsifier la base de données. Quelle bassesse et la ou le bât blesse c’est la monarchie est noyautée par des sionistes et des pédophiles et là, Mohamed nous dis qu’il n’est pas concerné par ces histoires de fesses. C’est un aveu donc de sa part qu’il reconnaît implicitement les jeux de jambes en l’air qui ont pratique courante non seulement au Palais Royal, mais aussi à Marrakech, Agadir, etc,…. C’est avec une profonde amertume que cet article a nourrit la honte du Palais Royal qui est à l’origine des exactions non discontinues dans un territoire qui n’appartient pas aux Marocains, lesquels ne cessent de claironner à qui veut bien l’entendre que désormais la configuration territoriale a changé au bénéfice des hordes marocaines qui ont du sang sur les mains. Curieusement, tu sais te focaliser sur tout, sauf sur cet article ou tu as décidé de te porter aux abonnés absents en détournant la conversation par des leçons d’histoire erronées que tu cherches à nous inculquer et je préfère te dire qu’en matière de leçons d’histoire, j’en ai à revendre, alors va faire ton tour de trapézistes ailleurs, chez les naïfs et je te renvoie en conséquence, l’écervelé et l’éberlué » que tu sembles être à tes chers études.
La guerre des sables en 1963 avait pour objectif primordial de récupérer les territoires contestés par les prédateurs expansionnistes marocains et de faire main basse sur ces territoires définitivement scellés par la colonisation. Or la guerre des sables qui s’est soldé par un échec cinglant côté marocain puisqu’elle n’a jamais permis de grignoter une once du territoire algérien a vu transposer son centre de gravité sur le Sahara occidental ou RABAT, comble du paradoxe n’a jamais revendiqué sa souveraineté sur l’ex-Rio-de-Oro bien avant le départ des espagnols.
Tindouf réputé imprenable du fait d’une formidable concentration militaire (on dit que c’est une ville militaire) et d’un aéroport qui vient en deuxième position après celui d’Alger est la clé de voûte de tout le système défensif et stratégique pour contrer les velléités territoriales marocains. Alors que l’Algérie et les instances internationales se sont mobilisés afin que le Sahara accède à l’indépendance conformément au processus de décolonisation des pays d’Afrique, le Maroc quand à lui s’est mobilisé pour réaliser le Grand Maroc en faisant basse sur les territoires du Sahara occidental aux prix de plusieurs victimes qui ont péri dans des conditions scabreuses, dignes des tortionnaires marocains, en perte de vitesse. Je pense qu’ils ont définitivement abandonné leurs rêves illusionnistes de récupérer d’anciens territoires algériens qui font partie intégrante de l’Algérie suite à la notion intrinsèque d’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Pourquoi le Maroc n’a pas déposé de plaintes auprès de l’ancienne puissance tutélaire (La France) ?. A noter que l’indépendance a été octroyée gracieusement et généreusement au Maroc qui n’a jamais arraché l’indépendance par les armes et la mobilisation populaire, contrairement à l’Algérie, et ce, au prix de nombreux sacrifices et de plus d’un million et demi de martyrs qui ont péri dans les champs de bataille.
Au passage, pour comprendre mes prises de position, va faire un tour du coté des forums marocains et des forum relatif au Sahara occidental, croie-moi sur parole, ils déversent tous leur haine sur l’Algérie alors tu comprendras ma devise qui n’est pas la mienne mais celle du maréchal Lyautey :
« Il faut montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir ».
La trahison marocaine de 1963 (avec une Algérie sans armée !!) n'a pas atteint son but : spolier les terres algériennes de Tlemcen et de Bechar. Lorsqu’on n’atteint pas ses objectifs, peut-on appeler cela victoire ??? J'appelle cela une défaite, tous les gens sensés de la terre diront la même chose.

La réponse est évidente, la confrontation d'une Algérie avec des moudjahiddines algériens sans armée régulière face à une armée marocaine régulière qui a eu 7 ans (1956-1963) pour s'entraîner a été à la faveur de l'Algérie, dans le cas contraire Tlemcen et Bechar seraient marocaine aujourd'hui.

La seconde confrontation celle d'Amgala s'est déroulé en deux phase, Amgala 1 et Amgala 2, la première bataille a eu lieu principalement entre des sahraouis et des cadres algériens (officiers), cette bataille a fait des pertes des deux côté avec un léger avantage pour le Maroc, par contre, Amgala 2 avec l'intervention des commandos de Biskra (7ème division blindée) a été une victoire écrasante, d'ailleurs c'est pendant cette bataille où il y a eu près de 3000 prisonniers marocains qui ont été capturé avec plus de 2 avions de chasse marocains détruits.
Attention, Mohamed, surtout ne t’avises pas de parler d’AMGALA2 au Maroc, car c’est un sujet tabou et tu risqueras d’être arrêté et jeté dans les geôles du roi ou au CAB3, ou CAB 1 , sis à RABAT.
Alors Petit Mohamed, pourquoi tu as cette fâcheuse tendance de transformer les défaites en victoire. Je te renvoie donc à tes chères études puisque tout démontre que tu n’est qu’un cancre.

La propagande marocaine est prête à tous les compromis sordides, y compris à nouer des relations formelles ou informelles pour s’accaparer le Sahara Occidental, comme la construction érigée d’un mur de la honte par un état qui assistait l’état marocain, en l’occurrence Israel. Le déclenchement des hostilités par le Maroc en 1963 ne vous a servi à rien puisque son but était de récupérer des terres algériennes. Résultats ; tous les assaillants, insurgés ont été mis hors d’état de nuire et repoussés hors des frontières algériennes, des frontières qui ne sauraient être modifiés si l’in veut être en adéquation et en conformité avec le principe inaliénable de l’intangibilité des frontières. Dans l’opération d’AMGALA2 de 1976, tes dires relèvent de l’incurie et d’une méconnaissance totale du sujet. Je peux le comprendre, peut-être étais-tu un môme à l’époque dans tes couches, donc je ne t’en te voudrais pas. A toutes fins utiles, je te rappelle que le complexe des Marocains réside dans le fait qu’ils ont eu un mal terrible à ingurgiter que la colonisation leur ait concédé un faible apport territorial et tous leurs problèmes viennent de là. Ils ont l’impression de vivre dans une cage et espère desserrer l’étau en faisant main basse au Sud, bientôt ils revendiqueront la Mauritanie et le Mali et que sais-je encore d’autre.
A quoi sert de détourner la conversation, peut-être pour mieux occulter l'incapacité des FAR à venir à bout du Polisario et en même temps à faire diversion pour éclipser les boucheries marocaines au Sahara occidental.

Les trouillards marocains n’oseront jamais se frotter aux espagnols et le rêve caressé par les grands frustrés du royaume de vouloir récupérer Ceuta, Melilla et l’ilot Leila s’est définitivement estompé. Alors pour palier à ce déficit, on s’attaque à plus petit que soi ou la grande boucherie marocaine à l’oeuvre ne restera pas impunie. La preuve de la grande incompétence des souris (FAR), c’est qu’il n’ont jamais réussi à prendre AMGALA qui est sous contrôle du Polisario après la grande défaite essuyée par les prédateurs marocains lors de l’opération Amgala2 en 1976 par les commandos de Biskra et qui restera à tout jamais gravée dans toutes les mémoires tout comme la guerre des sables de 1963 ou les traîtres marocains ont été éjectés hors des frontières algériennes.
Renseigne-toi sur l’opération AMGALA2 et ne sois pas endoctriné car la réalité est tout autre. Concernant l’ilot du Persil, l’Algérie a condamné de façon virulente l’intrusion des gendarmes sur cette île, intrusion contraire au droit, à la légalité toujours en vigueur et à toutes les conventions internationales. J’espère que tu en as pris conscience car l’Espagne qui a du réagir à son corps défendant a eu raison d’expulser manu militari ces fauteurs de trouble. J’espère que ces trublions n’iront pas jusqu’à réitérer leurs « exploits » a Ceuta et Melilla qui appartiennent à l’Espagne et qui sont donc, sous la souveraineté espagnole et je ne peux que me réjouir qu’il en soit ainsi, afin de freiner les appétits insatiables d’expansionnisme des marocains qui ne cessent de cogiter et de rêver du Grand Maroc qui demeure toujours le credo des « Monarques marocains », une monarchie appelé à disparaître bien plutôt que certains ne le pensent. Je suis sidéré que les autorités alaouites s’attaquent à plus petit que soi et à un peuple sans défense qui n’est jamais venu empiéter sur le territoire marocain, faut-il le rappeler expressément à Mohamed qui sait verser dans le dogme et la désinformation.



2)
Salam Aleikoum
VIVE LE POLISARIO ET UN OUI CATEGORIQUE A l'INDEPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL
On ne peut être d'accord sur la création d'un état palestinien avec une population qui n'aspire qu'à disposer d'elle-même et refuser en même temps l'autodétermination du peuple sahraoui dont les similitudes avec le combat du peuple palestinien sont évidents.
Inutile de discuter avec un interlocuteur de mauvaise foi pour lequel seul compte une portion de territoire sur lequel ont lorgné depuis longtemps toute la logorrhée des hauts dignitaires marocains qui se disent musulmans (Allez faire une virée du coté de CASA et Marrakech sur les lieux de débauche ).
Oui, il y a eu bel et bien escroquerie du Siècle, une machination gigantesque montée de toutes pièces par les monarques marocains (A ce sujet, je n’ai trouvé » aucune sourate du Coran qui vantait les bienfaits et mérites de ce système révolu, à savoir la monarchie, il faut le dire) :
- La Voilà :
Lorsque les espagnols étaient présents sur ce territoire jusqu’en 1975, les Marocains n’avaient jamais revendiqué ce territoire sachant pertinemment qu’il était sous souveraineté espagnole.
Il aura fallu attendre le départ des espagnols pour que les prédateurs voraces marocains fassent du tapage pour faire prendre conscience à qui voulait bien l’entendre que ce territoire était marocain. Eh, bien, Mohamed qui noue des relations particulières avec les israéliens sans compter les accointances que noue Rabat avec Tel Aviv (Azoulay, un sioniste conseiller du roi), tu pourras toujours leur demander de t’aider à conquérir l’îlot dit Leila, Ceuta et Melilla. Tu seras comblé, car apparemment le combat que tu mènes est faux et semble très restrictif, pour ne pas dire balisé puisque tu as sacrifié la cause palestinienne au profit des sépharades marocains. De plus tes accointances avec ISRAEL justifient que tu te branches sur un autre site en rapport avec tes idées extrémistes. Bon vent.
N’oublie pas les performances du ministre de la défense israélienne sépharade originaire du Maroc. Continue à les soutenir, tête à claques ainsi que tous les quarterons d’agités agitateurs marocains qui ne peuvent former des légions capables et mesure de tenir tête à ALGER qui a toujours soutenu le combat des peuples opprimes.

Minou99
Militant des droits
De l’homme et du peuple
Sahraoui

Nb : Inutile de répondre car de mon côté, il n’est plus question de continuer cette conversation avec un trublion de mauvaise foi, un ignare par excellence et que tout concorde à dire qu’il est le fossoyeur du peuple sahraoui.

63.Posté par redk le 02/10/2007 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'accepte t'es excuses mohamed et t'en formule en mon tour malgrée que se que j'afirme et vrai et je suis sur que tu le savais ,tu ma pas l'air d'un niais ou d'un gars en manque d'info bien que comme tu dis les histoires de fesses du roi ne regarde que lui,pour se qui es des sionistes qui sont chez toi tu le savais pas aussi? quoi quil en soit je te le re dis les marocains son mes freres.

bonne fin de ramadan a toi et a tous les internautes du cite

62.Posté par mohamed le 02/10/2007 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement entre nous! Non ça ne me vexe pas. Car le roi c'est le roi et moi je suis moi. Chacun portera son propre fardeau le jour du jugement!
Et si tu est musulman, j'ose espérer que tu as des preuves concrètes de ce que tu dis et pas des "on-dit" car sinon ce que tu dis s'appelle de la médisance. Et tu remarqueras que je ne me suis pas attaqué à ce genre de sujet en ce qui concerne l’Algérie!! C'est tellement bas! Je préfère entrer dans le vif du sujet que ce genre de bassesse, je laisse ça a ceux qui n'ont pas d'arguments! Ce qui intéresse le peuple qui meurt de faim c’est de trouver du pain. Cela dit ni j'infirme ni je confirme cette info car entre-nous, j'ai d'autres chats a fouetter que de m'intéresser aux histoires de fesses du roi.
Tu dis que le Maroc n'appartient plus au marocain, mais je suis heureux de t'informer que la situation au Maroc s'améliore de jour en jour et cela se sent, et je le vois de mes yeux chaque année : même le développement dans ma modeste ville du nord du Maroc est considérable. Même les petits village alentours d'ou sont originaire mes parents ont l'eau, l'électricité et le téléphone alors que ce n'etait pas le cas il y a 1O ans encore. Ce qui compte c'est que la richesse crée par le pays revienne aux marocains et je dis que jusque là les promesses sont tenus mais ils restent énormément de travail.
En ce qui concerne les geôles marocaines… euh… c’est finit l’époque Hassan 2 tu sais, même si il y a encore des injustices, on peux aujourd'hui parler politique et critiquer le roi alors que ce n’était pas le cas il y a encore 10 ans.
Je suis désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas mon but et je m'excuse auprès de toi et de tous les algériens qui ont pu être vexé mais je répondais à une espèce d'excité du forum qui a tout simplement la haine envers les marocains! Ses insultes et son comportement sont tout simplement indigne. Moi je suis poli depuis le début et lui m'insulte. Malheuresement chaque fois que j'ai un débat avec un algerien ca finit toujours de la même façon, j'ai droit a des insultes.
Leurs arguments est toujours le même! Rien de concret et d'intelligent. Que de la bassesse!

61.Posté par redk le 02/10/2007 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mohamed bien sur que tu vexe , si je declaré que ton roi et un gay honteux sa vexe mais c'es vrai (ya en dans les goles cherifienne qui son au courent et en prison pour les fair taires) si je déclare que le maroc n'apartien plus au marocain depuis des lustres mais au sionistes qui on investit le royaume sa vexe mais c'es vrai , te voila vexé a ton tour et encore je vais ma m'etendre sur touts les problemes,les marocains au dela de tout reste mes freres et c'es pas en se balancent des "verités movaise" que l'on se comprendra mieu ou que l'on s'aimera plus

60.Posté par mohamed le 02/10/2007 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euhh........ Ca c'est une très bonne réponse digne d'un haut niveau intellectuelle bravo!!! Vous avez perdu toute crédibilité là !! Surtout avec vos insultes !
J'ai l'impression de parler avec un sioniste! Franchement je considère les algériens comme des frères et je regrette qu’il existe des fouteurs de trouble comme toi !! Je vais être obliger de répondre a cela en espérant ne pas vexer mes frères algériens qui pourrait lire cet échange. Cela dit je ne répondrais pas aux insultes, les gens sont assez intelligents pour ce faire une idée du personnage qu’il y a derrière. Bon puisqu'on est intime maintenant (vu tes tutoiements). En tout les cas je vois que tu évites de répondre a mes questions! Ne sois pas gêné, c'est pas grave, tu n’es pas le premier qui à honte de son pays.
Tu parles de balayer devant ma porte mais est-ce que tu l’appliques toi-même???? Non parce que là il me semble que c'est toi qui te déchaînes sur le maroc. Alors je te retourne ta remarque : occupe toi de tes F….S.
Oui il y a des problèmes au Maroc mais nous on retrousse nos manches pour y remédier! On est pas des faineants nous on se bouge, on vis pas du chomâge et du rmi comme à Alger (merci petrole!)
Tout d'abord renseigne toi bien au sujet de la raclée de 63 et même celle de 76! Car je sais pas si tu est au courant mais la raclée c'est plutôt du coté algérien qu'elle est tombé. Pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.saharamarocain.net/modules/smartsection/item.php?itemid=1
La bataille d’Amgala ça te dit quelque chose ??
Tu dis que le Maroc jette le trouble dans la région, mais que je sache c’est en Algérie qu’il y a des troubles depuis plus de 20 ans !!! Et ne me dis pas que c’est à cause du Maroc sinon je vais mourir de rire (remarque ça ne m’étonnerais pas !).
Un écrivain algérien très connu décédé il y peu, Mohammed Dib dans un article dans le Monde s'étonnait de la propension de ses compatriotes à ne jamais se regarder dans une glace et toujours chercher la cause de ses malheurs chez le voisin; les français; les tunisiens; les marocains etc... Mais revenons à nos moutons.
La cause des troubles dans la région :
L’Algérie est le seul état qui accepte sur son territoire un groupe qui lance des attaques contre un autre pays. L’Algérie est le seul pays du Maghreb qui a encore sur son territoire des prisonniers de guerre alors qu’elle est en paix (en fait il s’agit des prisonniers marocain détenus par le Polisario), d’ailleurs à cause de cela elle a le triste record du monde du plus vieux prisonnier de guerre de l’histoire (+ de 30 ans) et tu vas être content : en violation du droit international. (Ca devrais te révolter non ? Toi le grand défenseur des droits de l’homme !)
Lors de la crise de l’Ile Leïla Le Gouvernement Algérien a été le seul dans le monde arabe a appuyer l'Espagne. Je suis sur que tu as eu honte au fond de toi devant cette attitude.
Si l'Espagne continue à narguer le Maroc au Nord elle le doit en partie grâce à l'Algérie. Cela ne te trouble pas que ce soit les deux seules puissances qui font durer à loisir ce conflit du Sahara qui mobilise en permanence l'armée et la diplomatie marocaine loin au sud?
Il y a les faits et la mauvaise foi.
En tous cas une chose est clair : tu est à l’image de Kouschner et des sionistes : préoccupé par le problème des droits de l’homme quand des intérêts sont derrières (tout le monde sait que l’Algérie cherche un accès à l’océan atlantique.)
Tu dis que le Maroc est un pays d’assisté, c’est la meilleure celle là.

95% du PIB algérien est due au revenu du pétrole, et malgré cela il n’y a presque pas d’eau courante à Alger (la capitale !!!) sans le pétrole (qui se tarira dans moins de 50 ans !!) j’ose même pas imaginer.
Certes le pays est riche, non pas grâce à vos idées et à votre capacité de gestion, mais plutôt grâce a votre sous-sol. Et encore celui-ci est exploité par les entreprises étrangères qui vous reverse des miettes.
Au Maroc nous n’avons pas de pétrole et pourtant l’économie se développe avec un taux de croissance de 8,1% en 2006, le plus haut du maghreb. Et on attend 11% pour 2007 !
Une industrie débutante en matière halieutique; une industrie touristique haut de gamme (Avec moitié moins de touristes les marocains font le même chiffre d'affaires que les tunisiens). Sans aucune goutte de pétrole les marocains ont une des plus fortes concentrations au monde d'Aéroport. En tout 20 000 Km Carré.
Des Autoroutes de standards internationaux. Un secteur publicitaire développé; une industrie pharmaceutique puissante et selon les américains les technologies marocaines de télécommunication sont la plus puissante d'Afrique et du Monde Arabe. Un secteur Bancaire développé.
De tout le Maghreb c'est au Maroc ou il y a le plus grand nombre de porteur de carte bancaire.
A Casablanca contrairement d'Alger les gens ne stocke pas l'eau de peur des coupures. Et si tu demandes une ligne téléphonique Maroc Télécom te l'installe en 48 heures contre au moins deux ans en Algérie. Les distributeurs de billet de banques en Algérie sont quasi inexistants et n'acceptent pas les cartes étrangères.
Et je ne parle même pas du commerce international ou là aussi le Maroc se développe très fortement.
Et toi, tout de suite tu parles de guerre!! Tu me fais penser à ces imbéciles en banlieue qui lorsqu’ils n’ont pas d’arguments commence à parler de bagarre, tu perds ton sang froid et c’est cela qui risque de perdre l’Algérie !! J’aurais honte à ta place !!
Ta jalousie t’étouffera mon vieux! Alors respire un bon coup et pète s’il le faut mais redescend sur terre et arrête de te faire du mal !
Ah et une dernière chose : le Maroc fait partie des pays dit émergent au même titre que des pays comme l'Inde, la Chine, la Turquie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Brésil,ou la Pologne.
Désolé mais je ne vois pas l’Algérie. Si, dans la liste des dictatures militaires. Tu vas me dire quoi dans ton prochain message : Wech wech je vais te ni…r ta m..e toi ?? Trop pathétique ! LA honte!!

59.Posté par MINOU99 le 02/10/2007 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commencez par balayer devant votre porte, petit insolent de marocain stupide qui a déja broyer du sahraoui, si c'est l'escalade que tu cherches et l'affrontement entre les deux pays, saches que je serais aux premiere lignes pour défendre ce que le Maroc a morcelé et cherche à grignoterou à déstabiliser avec le concours d'ISRAEL (MAROC= Pays et état assisté). Et dans la même foulée, la monarchie excecrable, on en fera qu'une bouchée pour que la Magreb puisse accéder à la paix sans que ces trublions de monarques et de généraux tortinnaires viennent jeter le trouble dans la région.
Je ne te permettrais en aucun cas de t'immiscer dans les affaires algériennes car dans ton pays soudoyé et souillé par les étrangers, tu as beaucoup à faire et investis-toi au maximum, malapris. Ne vas pas chercher ailleurs pour occulter le terrorisme d'état qui sévit au Maroc sans compter les inégalités sociales qui ne font que s'accroitre. Si t cherches une raclée inoubliable comme celle de 1963, tiens-toi sur tes gardes.
Sans aucune salutation de ma part.

58.Posté par mohamed le 01/10/2007 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mort de rire... On est en plein délire là!
J'aimerais avoir vos points de vue au sujet des centaines de milliers de victimes des massacres des generaux algeriens envers la population innocente. Merci de me répondre.
Merci

Ps: Puis-je savoir aussi de quel organisation vous faites parti? Merci

57.Posté par MINOU99 le 01/10/2007 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI A L’UMA SANS LE MAROC QUI S’EST EXCLU LUI-MEME.

Et moi je préfère les arguments d’un militant des droits de l’homme qui se bat pour la libération des peuples asservis et soumis au Diktat plutôt que de souscrire à une politique de la terreur, de la terre brûlée qui sont les apanages favoris des autorités chérifiennes qui ont pactisé avec le diable pour faire valoir leurs revendications territoriales biscornues, totalement infondées sur l’ancienne colonie espagnole par le truchement des armes et d’une occupation sanguinaire qui perdure.
Effectivement, j’en arrive à perdre mon latin pour celui qui se méprend que je sois un militant des droits de l’homme. Cette personne aurait voulu que je martyrise le peuple sahraoui, que je ne défende pas les droits du peuple palestinien et sahraoui à disposer d’eux-mêmes et à encenser conjointement les tortionnaires marocains qui se livrent à des exactions inimaginables et dans l’impunité la plus totale dans ce territoire qui nourrit toutes les convoitises du Palais royal qui est prêt à atteindre les buts qu’il s’est assigné même en s’illustrant par des turpitudes et par des violations flagrantes des droits de l’homme.
L’heure viendra ou tous les généraux marocains rendront des comptes au TPI.

Minou99
Militant des droits
De l’homme
Le 1er Octobre 2007.

56.Posté par mohamed le 01/10/2007 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout les cas je prefere les arguments posée et clair de " Pour un maghreb fort et uni " que celui d'un "minou99" qui est à la fois plein de haine et qui s'exprime à la maniere d'un Finkielcrotte! Et ca se dit militant des droits de l'homme?
Si vous l'êtes vraiment y a de quoi s'inquieter qu'un homme ou une femme sois-disant de paix s'exprime de cette maniére!!
Je n'aime pas rentrer dans ce genre de débat mais la question est: Pourquoi cette ingérence dans les affaires du maroc?
Vous parlez de l'onu? Tres bien laissez la travailler!
Tout les algeriens que je connais parle sans cesse du maroc et pourtant ce n'est pas reciproque du coté des marocains. Vous parlez tous (les algeriens), de justice mais ou est-elle de votre côté? Faites le ménage d'abord chez vous, vous avez beaucoup de travail avec vos terroristes militaire et autres. Ainsi que vos richesses qui parte à l'etranger sans que vous le voyez chez vous!
Salam

1 2 3

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires