Croyances et société

De la distinction entre le christianisme et les idéologies issues du marxisme.


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


Pour le chrétien, et en général pour l'homme religieux, le monde est l'œuvre de Dieu. Le chrétien donne une importance particulière au monde matériel mais place au premier plan le monde spirituel contrairement aux disciples de Marx.


ictuspresse@gmail.com
Lundi 17 Novembre 2008

De la distinction entre le christianisme et les idéologies issues du marxisme.
Pour le chrétien, et en général pour l'homme religieux, le monde est l'œuvre de Dieu. Le chrétien donne une importance particulière au monde matériel mais place au premier plan le monde spirituel contrairement aux disciples de Marx. Le monde spirituel est en effet la réalité suprême de la foi chrétienne, beaucoup plus riche et plus dense ontologiquement que le monde matériel. Qui pense et sent autrement n'est pas religieux et n'est pas chrétien. Or, le marxisme professe la proposition selon laquelle le summum de l'aliénation mystifiante réside dans la croyance en une réalité spirituelle...

Pour le chrétien, le mal suprême, la seule aliénation intégrale, c'est le péché. Pour le marxiste, la notion de péché est radicalement mystifiante comme pour Nietzsche et Freud. Le mal suprême est doncredéfini comme étant la souffrance qui résulte de l'oppression sociale.

La foi chrétienne nous oblige à nous intéresser à la vie de nos frères et de la société dans un sens solidaire et responsable : il s'agit de combattre l'injustice avec énergie, mais enfin, notre fin ultime n'est pas là, et saint Paul nous rappelle, en une comparaison très éclairante, que nous sommes ici-bas des "nomades qui campent dans des tentes" et non des gens définitivement installés. On a donc du mal à comprendre comment certains peuvent "horizontaliser" le christianisme au point d'en faire ce qu'il n'est fondamentalement pas, une prise de position politico-sociale.

Dans une perspective chrétienne, il existe réellement des actes intrinsèquement bons et d'autres intrinsèquement mauvais. Aucun humain n'est donc à même de modifier la loi naturelle. Pour les marxistes, l'idée même de "loi naturelle" est une invention réactionnaire tout autant que l'éthique proprement religieuse. On reconnaît ici la parole de Lénine lorsqu'il prétend que "n'est bon que ce qui sert la révolution". Il y a donc forcément un machiavélisme de fait dans la praxis marxiste.

Il est donc impossible de supposer une entente quelconque entre marxisme et christianisme contrairement à ce que soutient encore un certain progressisme à bout de souffle. La principale caractéristique de cette idéologie progressiste étant l'abandon de toute forme de transcendance ou de recours à l'objectivité.

Je citerai ici une belle page du philosophe Maritain (qui prit part au Concile Vatican II) issue de son ouvrage intitulé "Quatre essais sur l'esprit dans sa condition charnelle" (Ed. Desclée de Brouwer, chapitre IV) :

"Ce que je voudrais poser ici, c'est le procédé typique du matérialisme dialectique (marxisme). Ce procédé consiste, non pas à reconnaître seulement l'importance de l'Histoire, mais à se servir de l'histoire d'une chose pour escamoter la nature de cette chose et expliquer ainsi la chose en la remplaçant par son histoire. Exemple : l'histoire de la poésie présuppose la poésie. Allez-vous donc étudier la poésie et vous demander en quoi elle consiste ? Pas du tout. Si vous êtes initié aux secrets de la dialectique marxiste, vous allez raconter comment la poésie se développe dans l'histoire, grâce à une série de contradictions internes, oppositions et synthèses successives, tel état de la poésie engendrant tel autre état par auto-négation, le romantisme sortant du classicisme et la poésie prolétarienne sortant de la poésie bourgeoise qui, en se niant, se dépasse, etc. Et voilà ! C'est tout, plus rien à dire de la poésie, le matérialisme dialectique en aura rendu compte. Tout cela suppose, bien entendu, des notions empiriques amassées en plus ou moins grand nombre sur la poésie, mais aucune analyse philosophique de la nature de celle-ci."

En fait, il semble bien que Marx (ainsi que Freud et Nietzsche) ait remplacé la question "Qu'est-ce que ?" par la question "Qui et pourquoi ?"

Il s'agit là du renversement complet de la philosophie réaliste héritée des Grecs (et assumée par le christianisme) et de la manière universelle de poser les choses. Marx, Freud et Nietzsche ont en commun un historicisme et un psychologisme poussés à outrance. Ceci explique en partie la raison pour laquelle leur influence s'unifie pour constituer une sorte de fond commun accepté par les idéologues progressistes d'aujourd'hui. Ainsi l'homme moderne cultivé par les mass-médias sera inconsciemment abreuvé par ce mode d'approche du réel, par ce véritable retournement de la pensée, par ce système intellectuel fait de réflexes conditionnés qui contribue à ruiner l'intelligence de ceux qui y sont sensibles.

Relue sous l'angle de ce mode de questionnement, la foi chrétienne se trouve radicalement détournée de ses buts derniers et profondément altérée dans sa substance. Qu'on le veuille ou non, on ne pourra jamais élaborer sérieusement un christianisme sans transcendance ou dépourvu des notes fondamentales que sont l'existence de Dieu, l'Incarnation et la Rédemption.

Le christianisme n'a jamais été et ne sera jamais une idéologie politique ou sociale et encore moins une construction intellectuelle fruit d'un échafaudage dialectique. Il est d'abord un donné, une parole reçue et acceptée, l'union à une personne : Jésus-Christ.

Stéphane Bleus
http://www.leseditionsromaines.com


Lundi 17 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par zimir le 17/11/2008 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2000 ans c'est bien assez pour faire ses preuves !

2.Posté par Lecomte le 17/11/2008 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que vient faire la photo de Raoul Castro dans cette histoire ?

3.Posté par zimir le 17/11/2008 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le diable ...rire !

4.Posté par LSD, 100 µg, i.m. le 17/11/2008 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la théologie de la libération...? Je sais que Jean-Paul et Benoît l'on largement éradiquée et remplacée par l'Opus Dei... Néanmoins, elle a fait date, la théologie de la libération... non ? Moi, j'y tiens encore... Christianisme sans combat, c'est riz au lait, sans riz et sans lait...

5.Posté par Renaud le 17/11/2008 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous restez englué dans l'approche occidentale chrétienne , fortement teintée de scolastique , de philosophie aristotélicienne et dans une interprétation sacrificielle , vous n'êtes pas sorti de l'auberge !
Revenez aux sources orientales , celle des Pères de l'Église d'Orient et de la théologie mystique( denys l'aeropagite par exemple) ... Ce texte est un faux débat ; bien évidemment , pas de commune mesure entre Marxisme et christianisme ( qui n'est pas un isme , un système de pensée , mais une expérience indiscible de Dieu, qui n'est rien que l'on puisse penser, hors de tout concept ).
Le chrétien est mystique ou il n'est pas ...chrétien. Le reste , l'action, l'engagement etc...n'est que la conséquence des épousailles ! sinon, le risque est grand de tomber dans la critique de Freud, Nietzsche et Marx ( illusion, déni de la vie , opium du peuple ) et par conséquent de se leurrer soi même .
Non, ZIMIR, 2000 ans n'auront pas suffi pour devenir des "hommes" ! c'est à dire "ressemblant" à ce que nous sommes appelés à être...

Allez jeter un coup d'oeil sur cet ouvrage de Vladimir Lossky:
"Essai sur la théologie mystique de l'Orient"

Et alors vous viendrez poster vos commentaires !

6.Posté par ben le 17/11/2008 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous sondez les écritures car vous estimez avoir en elles la vie éternelle ,et ce sont elles qui rendent témoignages de moi . et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.

Jésus parlait avec simplicité et il était accessible pour le commun des mortels sans avoir besoin de connaître ce que l on appelle les "Grands"

apprenant toujours sans jamais parvenir à la connaissance de la vérité !
c est ce à quoi ressemble les articles d alterinfo qui sont en dehors de l informatif, or je ne demande pas à alterinfo de me montrer Dieu, mais de me dire ce qui se passe dans le monde avec un regard neutre.

si je cherchait Dieu, c est certainement pas ici que je m adresserait!

a plus

7.Posté par oscar fortin le 18/11/2008 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au coté de la photo de Raoul Castro l'auteur aurait pu y mettre également celle de José Maria de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei. Je me permets de relever cette affirmation qui porte bien la marque de l'idéologie qui l'inspire:
"Il est donc impossible de supposer une entente quelconque entre marxisme et christianisme contrairement à ce que soutient encore un certain progressisme à bout de souffle. La principale caractéristique de cette idéologie progressiste étant l'abandon de toute forme de transcendance ou de recours à l'objectivité"

J'ignore si l'auteur a déjà lu l'encyclique PAIX SUR TERRE que nous a laissé Jean XXIII avant de nous quitter. J'ignore également si l'auteur s'est arrêté à l'analyse du socialisme du XXIième s. développé par le croyant Hugo Chavez. Je donne donc en référence une réflexion qui fait le rapprochement entre PAIX SUR TERRE et le SOCIALISME DU XXIième s.
http://humanisme.over-blog.com/article-14421840.html

8.Posté par zimir le 18/11/2008 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur le socialisme du XXIe siècle au Venezuela et en Equateur, entre autres. On ne peut qu’être frappé par le caractère vague, incantatoire, purement émotionnel ou abstrait, et parfois tout simplement délirant, des discours qui circulent à ce sujet. (Marc Saint-Upéry)

La nation américaine cadre exemplaire de l’intime imbrication du politique et du religieux......Tocqueville.

Ben les premiers chrétiens ils ont eu besoin de la logique ! d'où la création des conciles pour dépouiller les évangiles primitifs, mais on sait que la vie de jésus c'est la vie d'Horus et que le père du monothéisme c'est Aménophis IV. En son temps libérateur le Christianisme à joué on rôle historique.

Quand la raison s'endort, les chimères se réveillent et c'est le mal le plus pernicieux qu'il soit.

9.Posté par oscar fortin le 18/11/2008 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher zimir, je ne sais d'où vous tirez vos informations sur le Venezuela et l'Équateur. Si vos principales références sont le journal Le MOnde, l'AFP, le Nouvel Observateur et finalement tous ceux qui s'alimentent à la source principale de l'empire dont les prises de position officielles des hiérarchies ecclésiales, je comprendrai votre commentaire. Par contre si vous avez accès aux médias qui reflètent ce grand mouvement des transformations en Amérique latine et particulièrement dans ces pays auxquels j'ajouterais, entre autres, la Bolivie votre point de vue serait certainement différent. J'analyse de près depuis plus de 30 ans ce qui se passe dans cette région du monde et je vous dirai que mon humble point de vue est que ces peuples reprennent en main leurs ressources et les orientent prioritairement au service du bien commun de leur société. Je vous invite à lire également le point de vue de ceux qui sont à la tâche de bâtir une nouvelle société, libre de l'analphabétisme, mieux éduquée, plus en santé, plus participative aux orientations et décisions qui les concernent. Libre à vous de penser autrement, mais le peuple lui pense également dans le sens de ceux qu'ils mettent à la gouverne de leur État. En Équateur la nouvelle constitution a été adoptée avec une très grande majorité et je vous invite à regarder le résultat, le 23 novembre, des élections à la mairie et aux états locaux, qui se dérouleront au Venezuela. Vous vous demanderez sans doute pourquoi autant de personnes s'expriment en faveur de ces dirigeants.

Si les changements proposés n''étaient qu'éphémères et superficiels, les oligarchies et ceux de l'empire n'investiraient pas autant pour tuer Chavez et renverser les gouvernements D'Équateur, du Venezuela et de la Bolivie.

avec tout mon respect

10.Posté par A le 18/11/2008 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Revenez aux sources orientales , celle des Pères de l'Église d'Orient"

Exact ! C'est ce que je pense aussi. J'invite tout les chrétiens soucieux de trouver une authenticité et une approche liturgique, spirituelle et même historique différentes. Je pense que le christianisme oriental aurait dût trouver sa place en Occident, ce qui n'a pas été le cas majoritairement.

Enfin pour le rapprochement du Marxisme et du Christianisme je suis d'accord sur le point que le christianisme n'est pas une idéologie politique. Mais il a de solides fondements sociaux, à la base c'est une religion de déshérité matériellement, trouvant une force en dehors du matérielle, bien éloigné du Vatican et ce qui le caractérise. Le problème selon moi de la théologie de la libération c'est qu'elle attribut à Jésus des idées politiques (socialistes/marxistes). Chavez a dit que Jésus était le plus grand socialiste et l'un des plus grands révolutionnaire au monde, au côté du Che etc....
C'est un mixe de politique et spiritualité, Jésus lui disait chaque chose à sa place. Je pense pas qu'on doit lui attribuer des idées politiques, on sait tous que si on comparait elle serait de gauche, bien à gauche socialement et humainement parlant.

"J'ignore également si l'auteur s'est arrêté à l'analyse du socialisme du XXIième s. développé par le croyant Hugo Chavez. "

Je serais intéressé, par cette analyse. Niveau Chavez je n'ai vu que des vidéos où il dit entre autre ce que je rapportais plus haut.

11.Posté par zimir le 18/11/2008 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oscar fortin puisque c'est à moi que tu t'adresses je te répondrais simplement qu'un homme qui embrasse URIBE et qui à joué un rôle assez trouble avec les FARCS ne peut pas être un révolutionnaire bien sérieux et pour finir va donc voir au Vénézuéla.pour de vrai !
Arrête de croire ça ira mieux pour le monde .
L'effet papillon bref bye bye et bonne nuit !

12.Posté par zimir le 18/11/2008 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toutes manière on n'a jamais fait mieux que Garaudy si tu veux un exemple d'un socialiste converti à l'islam, ou d'un croyant sociliste !

13.Posté par oscar fortin le 18/11/2008 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOn cher zimir, il n'y a pas de quoi grimper dans les rideaux et mieux vaut prendre son souffle, ici, dans mon pays l'heure du coucher n'a pas encore sonné, il n'est que 13h30h. Je ne t'en veux pas, tu ne pouvais savoir. C'est la même chose avec beaucoup de situations dont la réalité nous échappe. Pour ton information j'ai vévu plus de 7 ans dans les pays de l'Amérique du Sud, Chili, Bolivie et même le Mexique pendant 3 ans. J'y voyage pratiquement tous les ans, ayant parcouru la grande majorité de tous ces pays où j'ai des connaissances et des amis. Je t'invite à visiter cet ami Antonio Otazzo, vénézuélien sur le site qui suit. Ce sera une bonne détente.
http://video.google.com/videosearch?q=Otazzo&rls=com.microsoft:*:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7RNWN&um=1&sa=X&oi=video_result_group&resnum=4&ct=title#

Bons rêves

14.Posté par oscar fortin le 18/11/2008 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais oublié, zimir, de te dire qu'Antonio Otazzo est un des grands peintres de notre temps et qu'il a ses racines sur cette terre du Venezuela que tu n'as sans doute jamais visité. Je ne t'en fais pas un reproche. Ce n'est pas donné à tout le monde de voyager et de partager avec d'autres cultures en parlant la même langue. Parfois ça aide pour réduire l'effet papillon à quelques racontars vite dissipés par une information plus directe. Je te dirai finalement que mon objectif n'est pas de savoir si une idéologie peut s'appliquer ou pas, mais de constater les résultats quant à l'accès aux soins de santé, à l'éducation, à la vie sociale et politique. Ceux et celles qui réussissent dans ces domaines je leur demande comment ils y arrivent et en général ils gagnent mon respect. Par contre ceux et celles qui se bâtissent un avenir en exploitant richesses naturelles et mains d'oeuvre sans se soucier du sort qui leur est réservé, ce qui a été depuis des décennies la situation des gouvernements et oligarchies bien en place, alors je ne puis plus croire qu'ils puissent faire autrement.

Je sais qu'il est difficile de sortir de ses préjugés et encore plus d'une manière de vivre qui se nourrit de ces injustices. Ce n'est toutefois pas impossible. La paix que l'on porte est rarement porteuse de colère.

15.Posté par oscar fortin le 18/11/2008 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Otazzo sur son site internet
http://www.otazzo.com/otazzo.htm

16.Posté par zimir le 18/11/2008 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrête arrête stp tu vas avoir une descente d'organe !

17.Posté par zimir le 18/11/2008 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non tu t'es encore fourvoyé c'est L’interactionnisme

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires