Croyances et société

De Redecker à Wilders: Quelques Conseils aux musulmans


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


"Ce n´est plus aux hommes que je m´adresse; c´est à Toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps: Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; Fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d´une vie pénible et passagère. (..) Puissent tous les hommes se souvenir qu´ils sont frères! Qu´ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l´industrie paisible! Employons l´instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu´à la Californie, Ta Bonté qui nous a donné cet instant. Voltaire (Prière à Dieu)


vdida2003@yahoo.fr
Lundi 31 Mars 2008


Pr.Chems Eddine Chitour


"Est-ce aux Européens de s´adapter aux immigrants musulmans?" "Est-ce normal que des musulmans crient leur haine envers le peuple juif et Israël?"..."Il arrivera un moment où le pourcentage de musulmans par rapport au reste des populations deviendra tel, que la catastrophe que personne ne souhaite, se produira." Voilà quelques morceaux choisis du film diffusé sur Internet. Trois heures après, le film avait été téléchargé 2 millions de fois. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l´ONU, a, pour sa part, assuré que "rien ne justifie un discours de haine ou d´incitation à la haine". Globalement, les pays musulmans ont fait preuve de retenue, entendons par là, qu´ils sont tétanisés, en panne de réponse crédible, sinon les rodomontades qui ont fait long feu et qui n´impressionnent que leur peuple. De quoi s´agit-il cette fois? D´un brûlot nauséabond tant la mauvaise foi sourd par toutes les images et commentaires tendancieux extraits de leur contexte perdant de ce fait, toute signification. Le film procède à la louche, en reliant des extraits de sourates. Evidemment, Wilders relie directement la première aux attentats du WTC, partisan du fameux "Choc des civilisations" qui conduit aujourd´hui à l´invasion puis l´occupation de l´Irak au nom d´une morale nouvelle, celle d´un Occident chrétien luttant contre l´islamisme grandissant et irréversible...Une islamophobie chronique et maladive, qui lui fait surimprimer sur la façade du WTC les appels téléphoniques et les visages des personnes appelant dans les tours du WTC. S´ajoute à cela la lecture des sourates, choisies soigneusement parmi les plus vindicatives, évidemment, sans donner les noms des prêcheurs, dans lesquels on retrouve les plus allumés, bien entendu. Ceux-là, on y a droit sur tous les sites anti-islamiques, c´est le plan obligatoire. Vient aussi la petite Basmallah, autre vieille connaissance malgré ses 3 ans et demi interviewée pour dire que les juifs sont comme des cochons ou des singes, et que c´est marqué dans le Coran et non à l´entrée d´un zoo. Wilders présente son pays avec des minarets partout et un "bienvenue" en Hollande en travers, et ça en est fini d´un montage fort approximatif et surtout fort polémique pour rien. (1)

Le Coran est accusé de contenir une cinquantaine de versets proférant des menaces de mort, des réprobations dans un contexte qualifié d´antisémite. Je propose une lecture de quelques passages de la Bible et du Nouveau Testament pour situer les contextes.
"Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef; car c´est exactement comme si elle était rasée". Co11.5 "Si la femme ne porte pas de voile, qu´elle se fasse tondre! Mais si c´est une honte pour une femme d´être tondue ou rasée, qu´elle porte un voile!"Co11.6
"Fille de Babylone, promise au ravage, heureux qui te traitera comme tu nous as traités! Ps137.8- Heureux qui saisira tes nourrissons pour les broyer sur le roc!" Ps137.9. "C´est pourquoi, voici que moi, j´envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et vous les pourchasserez de ville en ville, Mt23.34. Pour que retombe sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre, depuis le sang d´Abel le juste jusqu´au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l´autel". Mt23.35 "Je réduirai vos villes en ruines, je mettrai la désolation dans vos sanctuaires; je ne respirerai plus vos parfums apaisants." Lv26.31
"J´irai jusqu´au bout de ma colère, j´assouvirai ma fureur contre eux et je me vengerai; alors, ils connaîtront que je suis le Seigneur, que j´ai parlé dans ma jalousie, en allant jusqu´au bout de ma fureur contre eux. Ez5.13. Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les devant moi". Lc19.27.(2)
Doit-on pour autant accuser le Judaïsme et le Christianisme d´être des religions de la violence? Assurément Non! car quand on parle de Kherem Biblique en dehors du contexte, comme c´est le cas pour les versets du Coran sortis de leurs contextes, on a froid dans le dos. L´abbé Pierre qui étudia le Livre de Josué parle de Shoah avant qu´elle ne soit redécouverte et devienne une marque déposée de la catastrophe subie par les Juifs au même titre que les Tsiganes, les Russes qui perdirent 20 millions de personnes pendant cette Seconde Guerre mondiale mais qui n´ont pas de Shoah spécifiques.
Qui est Geerts Wilders? Il a passé, après ses études secondaires, plusieurs mois dans un moshav, un village agricole israélien. Sa proximité avec Israël "la seule démocratie au Moyen-Orient", répète-t-il, est un fort antidote qui le prémunit de l´extrême droite européenne. Wilders a rompu avec son mentor Frits Bolkestein, le fameux commissaire européen contre l´entrée de la Turquie à qui il promet un blocus comme à Vienne en 1683. Après les caricatures danoises, dans une interview au quotidien De Pers, publiée à la mi-mars, Geert Wilders invite les musulmans, s´ils veulent rester aux Pays-Bas, "à déchirer la moitié du Coran et à la jeter". Si Mahomet vivait aujourd´hui aux Pays-Bas, "je proposerais de le chasser du pays comme extrémiste". "Je veux avertir les gens que l´Islam est le plus grave danger qui nous menace."
Encore une fois, l´Occident a infligé des humiliations à la conscience musulmane, incapable d´apporter une alternative crédible à cette "attaque frontale" au nom de la liberté de pensée. Pourtant chacun sait qu´il est beaucoup plus facile pour quelqu´un de dénigrer les musulmans que les Juifs!! Demandons à Redecker ce qu´il pense du Livre de Josué dont l´exégèse par l´abbé Pierre -sur l´extermination- lui a valu la vindicte de tous les intellectuels israléo- sionistes, même son amitié avec Roger Garaudy, il fut forcé de la relativiser. Remettre en cause la Shoah est passible de prison! Pourquoi un événement profane a-t-il une influence inexplicable sur les gouvernants au point d´en faire un tabou?
Une première analyse nous permet de tenter une explication: Ces "provocations" qui semblent a priori, sans lien, peuvent s´expliquer dans le cadre d´une stratégie globale. Cela a commencé avec l´atomisation de l´Union soviétique. De plus, souvenons-nous les Versets sataniques c´était il y a vingt ans. L´Iran de Khomeiny mit à prix la tête de Selman Rushdie. Ce fut la première erreur du monde musulman. Dix ans après, l´Iran retira sa fetwa. Depuis, il y eut la première guerre du Golfe de 1991. Dix ans après ce fut l´attaque du WTC, ensuite la normalisation de l´Afghanistan et la disparition de l´Irak, il y a cinq ans.
L’Islam et l’Occident
Des dynamiques de restructuration se mettent en place, dont la plus connue fut le GMO. Parallèlement, le monde musulman, tétanisé par sa faute originelle (les attentats du WTC ont été réalisés par les islamistes), ne s´arrêta pas de compter les coups à la fois matériels, humains et spirituels. Car l´entreprise de destruction ne devra pas s´arrêter au remodelage, il faut aussi éliminer le moteur supposé de cette résistance- l´Islam- à l´occidentalisation "laïque" dans une atmosphère, naturellement, imbibée de christianisme. Il vient que le monde se restructure en l´absence des faibles c´est-à-dire, entre autres, du milliard de musulmans englués dans des querelles byzantines alors que des raz-de-marée pluridimensionnels frappent à nos portes. Le choc climatique. Le choc hydrique. Le choc énergétique et celui mis en avant: le choc des civilisations
En fait, l´Histoire de l´Humanité n´est qu´une succession de chocs, de sociétés et de civilisations. Sauf que le choc des civilisations inventé pour la cause cache un nouveau partage du monde au nom, en théorie, de la liberté et de la démocratie. Cette théorie a été reprise par les complexes militaro-industriels depuis l´effondrement du bloc soviétique.
Ces derniers en quête d´ennemi et voyant tout le bénéfice qu´ils pouvaient tirer de cette théorie, se sont sérieusement attachés à lui faire prendre forme. Les attentats de grandes ampleurs ont choqué le monde occidental soulevant celui ci-contre le monde musulman, ont été du pain béni, les dés étaient jetés. La théorie est devenue réalité, le monstre a été enfanté. Il ne reste plus qu´à veiller à sa croissance grâce à une bonne dose de propagande et de manipulation. Les grands perdants seront comme toujours, les populations civiles entraînées malgré elles dans une guerre qu´elles n´ont pas souhaité et qu´elles ne comprennent pas. Les gagnants, eux, ne sont pas en Irak ou en Afghanistan, mais dans leurs bureaux à surveiller les juteux bénéfices que leur rapportent les guerres et l´accaparement des richesses pétrolières, hydriques et autres ainsi que la vente d´armes aux pays qui n´arrivent pas à nourrir leurs peuples mais qu´on a convaincus qu´il faut s´armer contre des ennemis imaginaires tournant le dos aux ennemis réels que sont la misère et l´ignorance.
Par ailleurs, il existe un réel problème de l´Islam en Europe et aux Etats-Unis. La Commission européenne contre le racisme et l´intolérance a publié un rapport le 12 février 2008, disant que l´islamophobie gagne du terrain aux Pays-Bas, avec les musulmans et les minorités de plus en plus subissant la discrimination et la violence. De plus, une enquête, sans précédent, du Forum économique mondial au sein de pays occidentaux et musulmans, souligne leur méfiance réciproque, liée au contexte international tendu et à la perception négative des immigrés en Occident. Soixante pour cent des Européens disent percevoir comme une menace l´interaction croissante entre Occident et monde musulman. Un chiffre qui résume bien les incompréhensions et les craintes qui s´affirment dans ces deux grandes aires culturelles.(3)
Le mal est si profond que tout le monde s´intronise spécialiste ès Islam et publie d´autant plus facilement que la vindicte contre cette religion est affirmée. Ecoutons le forum abrité par le Nouvel Observateur de Anne Marie Delcambre spécialiste de l´Islam devant l´Eternel. A défaut de tout rapporter, ces morceaux choisis à dessein nous permettent de tracer les contours dogmatiques de l´intéressée. Plusieurs questions lui furent posées. "Que peut apporter de positif l´Islam à une Française moderne?: "Rien, si on s´en tient à l´Islam des textes. Ce dernier ne peut apporter qu´un certain intégrisme. On ne peut assimiler l´Islam au nazisme dans la mesure où le nazisme parle de race, et la religion n´est pas une race. Mais en ce qui concerne le statut des Juifs dans les textes fondateurs de l´Islam, l´obligation d´être soumis à un statut d´inférieur, il est vrai que l´Islam peut poser problème si les textes sont "utilisés" par un "Führer"musulman. Par exemple, Ahmadinejad en Iran, qui rêve d´éradiquer Israël et les Juifs de la carte du monde. Ne rien dire sur la judéophobie qui existe dans les textes fondateurs de l´Islam, n´est-ce pas laisser se développer un antisémitisme qui peut conduire à une deuxième Shoah?(4).
L´incompréhension des Occidentaux pour l´Islam ne conduirait-elle pas au "choc des civilisations" tant redouté?: "Pour moi, on juge l´arbre à ses fruits. Le résultat des textes fondateurs de l´Islam, appliqués à la lettre, ne peut pas conduire à un progrès tel que l´envisage l´Occident. Les buts poursuivis sont radicalement contraires. Etes-vous sioniste?: "Je le suis devenue, dans la mesure où je pense que l´Etat d´Israël est menacé et qu´une grande hypocrisie entoure la question de l´existence de ce petit pays. C´est la raison pour laquelle mon dernier livre Soufi ou Mufti? Quel avenir pour l´Islam? a été préfacé par Daniel Pipes, un islamologue américain considéré comme sioniste". Avez-vous soutenu Rédeker? "Oui". "L´Islam est-elle une religion de paix, de tolérance et d´amour?: "C´est difficile de qualifier l´Islam par analogie avec le christianisme. Ces trois termes ne correspondent à rien dans les textes musulmans. "Religion de paix"? Le Djihad (guerre sainte) est prescrit par les textes. "Tolérance"? Le non-Musulman n´est pas l´égal du Musulman et ne saurait avoir le même statut (statut inférieur de dhimmitude, c´est-à-dire protection moyennant impôts, et humiliation) "Amour"? Une religion de la loi ne peut pas avoir les caractéristiques de l´amour. En latin, dura lex, sed lex: la loi est dure, mais c´est la loi".(4).
Les Musulmans sont indésirables en Occident au-delà d´une certaine dose homéopathique. Encore faut-il qu´ils soient incolores, qu´ils pratiquent un Islam conforme à ce qui est attendu de lui. Un Islam soft, invisible qui ne parle pas. Si on veut être visible, il faut pratiquer un "Islam dit-t-on, des Lumières"! Bref, un Islam mondain qui ne fait pas peur, un peu à la Tariq Ramadan, voire Abdelwahab Meddeb...Peut-être qu´après tout, un Ijtihad en terre chrétienne aidera un "Ijtihad endogène" qui ne peut émerger que s´il est libre.
Ce qu´a fait Geert Wilders - au-delà de sa malhonnêteté intellectuelle- est évocateur d´un état d´esprit qui prévaut en Occident chrétien, il faut le regretter et surtout prendre acte de cette tolérance à géométrie variable. Quelle serait la réponse? Au-delà des réactions émotionnelles, véritable feu de paille, il nous faut sans plus tarder préparer une réponse multidirectionnelle sur la réalité des choses. Il faut, par-dessus tout, réhabiliter le savoir, la connaissance dans le monde musulman, il faut faire émerger une élite qui doit participer au mouvement du monde. On l´aura compris, cela ne peut se faire qu´avec des dirigeants éclairés soucieux de donner une espérance à cette "oumma" en panne d´espérance.

1.Le film de Wilders: Un nouveau couteau entre les dents: AgoraVox le 29/03/2008
2.Traduction oecuménique de la Bible (TOB) Cette traduction a été réalisée conjointement dans les années 1970 par des catholiques et des protestants (et révisée en 2003)
3.Nina Hubinet: Musulmans et Occidentaux désespèrent les uns des autres - La Croix 26/03/2008
4.Anne M.Delcambre: L´islam est-il une religion de paix? Forum Nouvel Obs. 27 mars 2008
Pr Chems Eddine CHITOUR
Ecole Polytechnique Alger


Lundi 31 Mars 2008

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires