Actualité nationale

Dans l’estuaire de Seine les projets destructeurs d’espaces naturels continuent


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 22:10 VOTEZ PANAMZA !



legrandvillage@gmail.com
Lundi 18 Janvier 2010

Dans l’estuaire de Seine les projets destructeurs d’espaces naturels continuent
500 nouveaux hectares de zone humide d’une richesse inégalée sont voués à disparaître dans l’estuaire de Seine si le projet « prolongement grand canal » du grand port maritime du Havre se réalise avec le démarrage prévu des travaux en 2011. Après les 1000 hectares de zone humide qui ont été sacrifiées pour la construction de Port 2000, la voracité du grand port maritime du Havre est de nouveau en marche.
La zone de la mare plate en question constitue une véritable richesse biologique. En effet près de 200 espèces patrimoniales, insectes, amphibiens, plantes, oiseaux, mammifères ont trouvé refuge dans cet espace naturel remarquable. La liste (voir les études faune et flore réalisées dans le cadre du projet site : http://www.debatpublic-prolongementdugrandcanalduhavre.org/documents/etudes-preliminaires.html) est longue de la prodigieuse biodiversité qui existe dans cette zone convoitée par le port du Havre pour y mettre ces conteneurs.

2010 est l’année de la biodiversité et pourtant le port du Havre envisage de bétonner et de détruire à jamais la zone la plus riche de l’estuaire au nom du grenelle de l’environnement (voir cahier d’acteurs de SOS ESTUAIRE http://www.debatpublic-prolongementdugrandcanalduhavre.org/documents/consultation-cahier-acteurs.html) pour y stocker des conteneurs de produits fabriqués à des milliers de km dans des conditions sociales et environnementales que tout le monde sait désastreuses.

Est-ce cela le progrès dont s’entichent nos décideurs économiques soutenus par la plupart des politiques et le préfet ? Dans quelle monde vivons nous ?

Mais rien n’est joué d’avance !!!!

Le collectif associatif se mobilise pour sauver cette zone unique et organise le dimanche 31 janvier à 10H (voir tract, affiches et plan en pièce jointe) une randonnée médiatisée à l’occasion des journées internationales de protection des zones humides. Rien n’est écrit, et nous savons que l’action est indispensable pour que d’autres choix écologiques et économiquement durables s’imposent.

La mobilisation des citoyens est donc absolument vitale pour que cette zone continue d’exister et pour la protéger définitivement des bulldozers et des pelleteuses du port du Havre (nous demandons que cette zone soit inclue dans la réserve naturelle de l’estuaire de Seine).

Si vous ne pouvez venir toute la journée, n’hésitez pas à venir vous joindre à la marche matinale dans cette zone car le nombre de manifestants pèsera lourd lors de la décision finale. Nous comptons sur vous pour relayer l’information afin qu’une chape de béton et des conteneurs ne remplacent pas l’exceptionnelle richesse faunistique et floristique de la zone de la mare plate.

Après la manifestation vers 12H30, pour ceux et celles qui pourront rester toute la journée, nous nous rendrons pour manger dans la salle municipale de ST VIGOR et nous assisterons vers 14H30 au film/débat sur les richesses écologiques de l’estuaire de Seine.

Faisons de cette journée un grand moment de mobilisation pour la biodiversité !

Patrice BONAY
vice-président de SOS ESTUAIRE
06 16 70 41 90

Protégeons notre planète et la biodiversité qu’elle héberge. L’estuaire de la seine est une zone riche et rare en France où le moindre espace vierge (qui ne veut pas dire vide !) est utilisé pour le bien d’une industrie qui ne partage pas ses bénéfices mais qui partage les ravages sur la nature. Comme les associations organisatrices, soutenons le combat !

source : LGV



Lundi 18 Janvier 2010


Commentaires

1.Posté par claudine guillemin le 18/01/2010 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi n'organisez-vous pas une pétition en ligne ? ? ?
Il y a d'excellents site qui s'occupent de cela !
et qui font bouger les choses.
Cordialement.

2.Posté par claudine guillemin le 18/01/2010 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi n'organisez-vous pas une pétition en ligne ? ? ?
Il y a d'excellents sites qui s'occupent de cela !
et qui font bouger les choses.
Cordialement.

3.Posté par masstatack le 19/01/2010 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De tout coeur avec vous, j'espère pouvoir etre présent à cette marche !!! Claudine: une pétition en ligne ??!! oui, mais il faudrait l'ajouter à ce qui est déjà organisé !!! et non qu'une seule pétition virtuelle pour combattre ces agissements, il faut aller sur le terrain quand meme !!!

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires