Tribune libre

DIFFAMATION COMMUNISTE A L’ENCONTRE DU CHEIKH ABDELHAMID BENBADIS !



Abdelkrim BADJADJA
Mercredi 26 Avril 2017

DIFFAMATION COMMUNISTE A L’ENCONTRE DU CHEIKH ABDELHAMID BENBADIS !
DIFFAMATION COMMUNISTE A L’ENCONTRE DU CHEIKH ABDELHAMID BENBADIS !
Sous prétexte de rendre hommage à Cheikh Abdelhamid Benbadis, les communistes algériens, sous la plume de Sadek Hadjeres, ont imputé au vénérable cheikh l’animation du journal « En Nadjah », lequel journal antinational était subventionné par les services du Centre d’information et d’Etudes (service de renseignement français) pour combattre Cheikh Abdelhamid et ses journaux nationalistes : « El Mountaqid », « Ech Chihab » et « El Baçaïr ». Si vous en doutez, consultez les archives de la wilaya de Constantine où sont conservés les pièces à conviction : les archives SLNA (services de renseignements colonialistes), le journal « En Nadjah », et les journaux du Cheikh Benbadis.
Dans son site Sadek Hadjeres met cote à cote le journal « En Nadjah » et les journaux de Benbadis. Je cite Sadek Hadjeres : « En 1919, Abdelhamid Ben Badis crée la première imprimerie en arabe et commence une longue carrière de journaliste. Il animera successivement les journaux « En Nadjah », « El Mountaqid », « Ech Chihab » et « El Baçaïr ».
https://www.socialgerie.net/spip.php?article1153
https://www.socialgerie.net/IMG/pdf/1970_04_16_ben_badis_2.pdf

Cette ignominie revient à mettre cote à cote El Moudjahid, organe du FLN avec la Dépêche de Constantine, porte-parole des colonialistes.
Ce même article a été repris tel quel le 17 avril 2017 par le site : Le Quotidien d’Algérie, ce qui va créer forcement la confusion auprès de notre Jeunesse qui ne saura plus où se trouve la véritable Histoire nationale.
http://lequotidienalgerie.org/2017/04/17/cheikh-abdelhamid-ben-badis-toute-une-vie-au-service-de-la-liberte-et-du-progres/
Communistes staliniens : Si vous êtes incultes en matière d’Histoire nationale, TAISEZ-VOUS !

Abdelkrim BADJADJA
http://badjadja99.e-monsite.com/


Mercredi 26 Avril 2017


Commentaires

1.Posté par Abdelkrim Badjadja le 01/05/2017 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n’y a pas de démocrates en Algérie
Le Quotidien d’Algérie qui se veut le promoteur du changement et de la DEMOCRATIE en Algérie, refuse de publier mon post, envoyé trois fois, relatif à la diffamation à l’encontre du Chekh Benbadis. Ainsi, le texte de Sadek Hadjeres, lequel a refusé aussi de rectifier son ignominie, restera en l’état aussi bien sur le Quotidien d’Algérie, que sur Socialalgérie. Où habite la démocratie ? Certainement ailleurs qu’en Algérie.
Alors Salah-Eddine SIDHOUM, en pratiquant la censure tu as fini par rejoindre le camp des adversaires de la démocratie ?

Sadek Hadjeres, vos papiers sur Benbadis et les Oulamas relèvent d'une maladroite tentative de récupération. Et pour vous rattraper, vous avez poignardé dans le dos Cheikh Benbadis pour bien confirmer que vous êtes ATHEE. Dans cette malheureuse histoire, s'il y a un harki au service de sa mère patrie la France, c'est vous et non Benbadis. Si vous avez un brin d’honnêteté intellectuelle, nous pourrions poursuivre ce débat en public.
Alors Salah-Eddine SIHOUM, directeur du Quotidien d’Algérie, tu es passé de l'autre côté de la barrière ? Celle des censeurs qui empêchent les citoyens de s’exprimer ? Comment ose-tu te prétendre démocrate ? C’est la deuxième fois que tu me censures : la première fois afin de satisfaire les racistes anti-musulmans, ce qui eut pour conséquence mon éviction de ton journal où j’avais pourtant publié plus de trente études et articles. Et cette fois-ci pour jeter la confusion autour de Cheikh Benbadis cherchant à le faire passer pour un serviteur de la France coloniale. Tu l’est peut-être devenu en virant ta cuti, mais pas Benbadis. S’il te reste un brin de dignité, supprime toutes mes contributions dans ton journal.

Salah-Eddine Sidhoum: Tu confonds tout, je n’ai jamais insulté l’Emir Abdelkader, le titre de mon article s’intitulait : A L’OMBRE DE L’EMIR ABDELKADER, « L’AMI DE LA FRANCE COLONIALE », GIT DANS L’OUBLI HADJ AHMED BEY DE CONSTANTINE, L’ENNEMI IRRÉDUCTIBLE DE LA FRANCE. J
Cet article date du 18 octobre 2012. Il y a eu 132 commentaires suite à mon article, et tu as été le deuxième à intervenir dans ces termes : « Il s’agit d’un sujet à débat, mon cher Mohamed. Et l’article n’a pas été fait par un pseudo. Mr Badjadja est un universitaire qui assume ses écrits. Répondons-lui par des arguments et LQA n’a pas le monopole du nationalisme et du patriotisme ». Ce sont tes propos.
Alors d’où sortent les insultes contre l’Emir Abdelkader ? Or, c’est toi qui a décidé de clore le débat suite aux attaques perfides dont j’avais fait l’objet. Sauf si tu considères que le passage suivant constitue par lui-même une insulte, auquel cas c’est en 2012 qu’il fallait réagir, pas en 2017.
« Abdelkader devenant par la suite un fidèle ami de la France. Et comment ne pouvait-il pas l’être lui qui avait signé le traité de la Tafna en juin 1837, lequel traité eut pour conséquence immédiate de libérer les troupes françaises en opérations à l’ouest de l’Algérie, pour les acheminer sur Constantine où eut lieu la deuxième bataille de Constantine ! (et 12.000 algériens tombés au champ d’honneur). Un hommage, un de plus, a été rendu à l’Emir Abdelkader en…France en 1998, pour rappeler au bon souvenir de tous l’ami fidèle de la France coloniale (jusqu’en 1962), et de la France tout court depuis l’indépendance. Un livre a été édité en cette circonstance, j’en possède un exemplaire que j’ai feuilleté, mais sans avoir l’intention de le lire en entier : « A propos d’Abdelkader, en hommage au plus illustre prisonnier du château de Pau », ouvrage édité avec la soutien de la ville de Pau et du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, 1998 ».

En fait, le problème a surgi entre-nous le 25 septembre 2013, soit une année après, suite à un « Appel aux Amazighs… » lancé par Smail Medjebeur en faveur d’un prisonnier americain. Voir le lien :
http://lequotidienalgerie.org/2013/09/22/amazighes-appel-a-contribution-en-faveur-dun-detenu-victime-de-tortures-aux-usa-urgent/
Et c’est mon intervention, la première, qui a déclenché une polémique entre-nous. Cherche l’insulte :
Abdelkrim BADJADJA
25 septembre 2013 at 5 h 25 min - Reply
« Pourquoi cet appel ne s’adresse qu’aux « Amazigh(es)? Sans chercher à comparer l’incomparable, l’appel du 1er novembre 1954 s’adressait-il uniquement aux Amazigh(es)? »

Quant à Sadek Hadjeres où est l’insulte ? Il a commis une grave erreur historique en imputant à Cheikh Abdelhamid la parution du journal colonialiste « En Nadjah ». Et toi aussi, tu as commis la même grossière erreur par ton suivisme. Au delà de cette polémique, tous les deux vous maintenez sur vos sites respectifs la même formulation, confirmant par-là votre peu de considération à l’endroit du vénérable Cheikh Abdelhamid Benbadis. Faites-lire cette information à vos propres enfants, et demandez-leur de faire une recherche pour savoir qu’elle était l’attitude des responsables du journal En Nadjah vis-à-vis de l’administration coloniale, et vis-à-vis du Cheikh. A moins que vous ne préfériez dicter à vos enfants une histoire sur mesure, loin des archives et des témoignages, c’est-à-dire loin de la vérité.

2.Posté par amazighite berberite numidie le 08/04/2019 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet Article ne veut en Rien dénigrer ou apporter une insulte au cheikh Abdelhamid Ben Badis , mais il s’agit d’une restitution de l’histoire le plus honnêtement et intellectuellement possible , le cheikh et l’association qu’il a crée n’a jamais au grand jamais plaidé pour l’indépendance de l’Algérie ( et cela etait son choix comme d’autres ont fait ce choix ), il a choisit un modele de société musulmane dépendante de la France Coloniale , ils ont essayé de créer une entité musulmane Française et à aucun moment l’association des oulémas n’a plaidé pour l’indépendance de l’Algérie . les Documents le prouvent .

Né le 4 decembre 1889 decédé 16 avril 1940 Son nom est Abd al-Hamid Ibn Mohamed Al-Mustafa Ibn Al-Makki Ibn Mohamed Kahoul Ibn Ali descendant de l’arrière grand-père « Menad Ibn Mankush »
Son pere etait elevé au Rang d’officier décoré Chevalier de la Legion d’honneur .

Ibn Badis a commencé à penser à fonder l’association des Oulémas Musulmans dés 1913 lors de son séjour à Médine et avec son compagnon de route Sheikh « Mohamed Al-Bachîr Al-Ibrahimi », il mit les premiers fondements de l’association et pour cela plusieurs rencontres eurent entre les deux hommes depuis 1920.
Nous remarquons dans la photo le confort colonialiste dont cette Association semblait bénéficier largement à travers des banquets qu’ignorait totalement la population indigène deja noyée dans une profonde pauvreté de l’époque .

C’est de cette association des Oulémas , dont sont originaires toutes les mouvances islamistes salafistes , wahabistes de nos jours ses déplacement au Hejaz etaient trés fréquents et sont cités comme référence de sa connaissance de la religion.

Les ulemas avec a leur tète benbadis étaient en 1936 pour le projet de loi Blum-Violette qui devait donner la nationalité française a tous les algeriens et algeriennes / cette association d’islamiste était pour le rattachement de l’Algerie a la France. Ben badis alla même rendre visite au président français durant la meme annee pour le supplier pour cette assimilation et afin de pousser pour le projet. Apres le refus de l’assemblee francaise d’accepter le projet ,les salafistes ulemas feront semblant de changer d’avis, les raisins etaient amers , mais leur double jeu etait connu. Les islamistes d’aujourd hui sont la progeniture de ces ulemas et maintenant plus patriote qu’eux , on ne peut trouver mieux puisqu’ils sont missionnés par les wahabistes pour salafiser notre societés au meme titre que Ben Badis.

Dans un document officiel de cette organisation et un numéro de son journal, nous constatons sont alliance avec la France Coloniale , dans « Essouna », datant de 17 Avril 1933 et qui attestent clairement du soutien de cette organisation islamiste aux autorités coloniales.
C’est une vérité historique que personne ne peut réfuter car des documents authentiques l’attestent et ne s’agit nullement de thèses ou de témoignages quelconques. « Nous ne sommes pas des ennemis de la France et nous n’activerons jamais contre ses intérêts. Au contraire, nous tâcherons à lui faciliter la mission de civiliser le peuple Algérien et islamiser toute la nation », lit-on à la une du journal « Essouna » 1933.
à l’appel du 1er novembre 1954 l’association des oulémas a prit position pour soutenir l’armée coloniale et a traité « les révolutionnaires Algeriens de perturbateurs . »
Il fallait l’intervention du leader de l’époque, Abane Ramdane, pour que cette organisation cesse son soutien à la France en …..1957 ! Abane avait même procédé à quelques liquidations physiques pour voir Larbi Tbessi, l’un des chefs de cette organisation Islamiste pro-française, de se soumettre et soutenir la révolution juste politiquement mais sans aucun engagement politique au moment où les combattants et autres combattantes Algeriens ailleurs dans les maquis tombaient comme des mouches pour libérer l’Algérie.

l’Algerie doit absolument reflechir à changer la journée du savoir et ne plus la coincider avec la date du decés de ibn Badis aprés toutes la documentation qui pullule sur le net et la revelation de son appartenant à un courant salafiste et surtout sa collaboration avec les colonisateurs , je vous soumet ici une serie de documents que nous avons pu trouver meme dans des archives Française , à mesure que le temps passe de plus en plus de secrets sur ceux qu’on nous a toujours mit en avant comme etant les heros de la nation s’avere etre de purs mensonge et le cas bnou badis doit etre serieusement remit en question je refuse qu’on dise à l’ecole à mes enfants que cet homme est l’un des militant pour la cause Algerienne , cela est faux , il etait pour la France colonialiste , il etait le FIS de l’epoque il ne cessait d’aller et venir de chez les wahabistes pour avoir en gros des recommandation et complice avec le colonisateur pour dominer les populations indigene qu’etaient nos parents avec la religion pour l’interet des colonisateur qui leur permettait davoir une vie bien confortable , son pere avec la legion d’honneur ( consultez les photos)

3.Posté par Abdelkrim BADJADJA le 30/05/2020 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

amazighite berberite numidie : Vous plaidez pour la partition de l'Algérie entre deux entités , la première qui concerne la majorité du pays, amazigh, arabe, et musulmane, et la deuxième kabyle raciste anti-arabe et anti-Islam (la vôtre) qui veut se mettre sous la protection des ennemis des Arabes à savoir ISRAEL.
Vous voulez vraiment connaitre la position politique de Benbadis ? Il vous faudra consulter les archives françaises pour lire ceci:
“ECH CIHAB” – (L’étoile)
- Rédacteur : Abdelhamid BENBADIS, président de l’Association des Oulémas et du Congrès musulman algérien.
- Tendance politique : Nationaliste et panislamiste.
- Tendance religieuse : Réformiste – Orthodoxe – Anti-maraboutique.
- Nature de ses articles : violents, fonds très hostile, ses articles tendent à la régénération de l’Islam dans un cadre purement arabe, à l’abri de toute influence occidentale.
-
« EN NADJAH » - (Le succès)
- Directeur : Abdelhafid Ben El hachemi.
- Rédacteur : Mami Smaïl, ancien élève de la Zitouna de Tunis.
- Tendance politique : ….Opportuniste.
- Tendance religieuse : Opportuniste.
- Nature de ses articles : …Favorable à l’Administration (coloniale).

Vous devriez aussi lire la polémique qui avait surgi en 1936 entre Ferhat Abbas qui niait l'existence d’une nation en Algérie, et qui prétendait que le peuple algérien est francais (Abbas avait même affirmé que la France c’est moi), et Benbadis qui lui répondait que la Nation algérienne existe avec arguments historiques à l'appui. Apparemment vous êtes un athée, mais vous aurez à répondre de vos divagations et vos diffamations le jour du jugement dernier. Ne vous en déplaise. Vous trouverez sur ma page facebook la copie d’un document officiel des services de renseignements français brossant la personnalité arabo-musulmane de Benbadis, et de l’écrasante majorité du peuple algérien.
Rappelons quand même que Benbadis est mort en 1940, et que ses anciens élèves n'avaient pas attendu le ralliement officiel de l’Association des Oulamas au FLN en 1956 pour rejoindre la Révolution en 1954. Je cite mon ancien maître à la Medersa Ettarbia Oua Taâlim El Islamia, rue Arbaâin Cherif, cette médersa étant ta première créée par Benbadis en 1929 : Cheikh Salah Boudraâ, tombé au champ d’honneur en 1961 aux côtés de Messaoud Boudjeriou, chef ALN de Constantine.

4.Posté par KOCEILAANTALAS le 30/05/2020 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Badjadja Que vous polémiquiez sur le Cheikh Ibn Baddis Allah yarhmou est une chose mais que vous insultiez toute une région est une autre chose, et cela ne vous honore point . Vous sembliez oublier l'apport de cette région face au colonialisme, mais cela ne m’étonne guère les propos que vous avez cité à propos de la Kabylie ne sont qu'une reprise de feu Houari Boumediène. Cette région n'a pas à se justifier à tout bout de champs pour marquer son attachement à ce pays qui est le notre , nous avons payé le prix et un prix fort et ce en comparaison avec les autres wilayas. Nous somme la seule wilaya qui a remis son or, son argent, son numeraire et ses armes à l'indépendance, le quitus délivré au colonel Si Mohand Ouel Hadj faisant foi, nous avons cessez de nous battre contre le pouvoir central à l'appel de la patrie en danger et nous partîmes défendre les frontières du Sud Ouest (jonction avec les troupe du colonel Chabani, alors les insultes, et l'ingratitude ne nous émeuvent pas, parce que si l'on remonte à la création de l'étoile nord africaine, le PPA et le PPA MTLD vous verrez que sa composante etait majoritairement kabyles, Messali Hadj a été porté à la tete de ce mouvement pour éviter que le peuple ne pense que c'est un parti kabyle et pour attirer le reste de nos compatriotes vers la cause indépendantiste. Pour ce qui de Cheikh Ibn Badis il a prôné en son temps l'assimilation pour peu que la France respecte la particularité algérienne quand à sa religion, toutefois comme vous l'avez souligné des oulémas ont rallié le FLN à titre individuel comme le firent les communistes. Je suis tout à fait d'accord avec Amazighit,berberite numidie sur ce qu'il a écrit à ce propos.
Il est vrai ce que vous rapporter sur Feu Ferhat Abbas et la réponse du Cheikh.
Vous idéaliser Ahmed Bey, il s'est certes bien battu contre les français, mais il n'était pas motivé par un quelconque amour de la patrie, mais par son fief et les priviléges qui vont avec, il a essayé de se rapprocher des français pour qu'il lui conserve son état, après avoir essuyé un refus , le seul choix qu'il lui restait était de continuer à ce battre et ce jusqu'à l'issue de l'insurection de 1871 qu'il avait rallié et s'est constitué prisonnier, par la suite condamné et exilé en nouvelle Calédonie en compagnie de Aziz (fils de cheikh AHADAD et du frère de l'Hadj El Mokrani), Quand à l'Emir il fait partie de notre passé, de notre histoire, il a fait ce qu'il a pu tout comme tous les autres chef d’insurrection mais le rapport de force était en leur défaveur ainsi que le type de guerre que pratiquait le général Bugeaud à savoir un génocide au sens propre du mot.

5.Posté par KOCEILAANTALAS le 30/05/2020 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Badjadja à propos dernier point il ne faut pas oublier que le premier chef du Constantinois était Didouche Mourad et lui aussi est kabyle d'Aghribs (lieu de son inhumation). Son adjoint etait ZIghout Youcef allah yarhamhoum. Serait il un raciste

6.Posté par ABDELKRIM BADJADJA le 30/05/2020 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire tendrait à faire croire que les kabyles constituent une race à part, supérieure aux autre habitants des différentes régions de l'Algérie. Voilà le racisme par excellence en distinguant une minorité d'Algériens: l'Etoile Nord Africaine c'est des kabyles, la révolution c'est les kabyles, donc les plus beaux et les plus courageux c'est la kabyle, et vous m'accusez de racisme? Jetez un coup d'oeil sur ma page Facebook de ce jour où j'écris: JE REJETTE TOUT TYPE DE RACISME: ANTI-ALGERIEN, ANTI-ARABE, ANTI-KABYLE, ANTI-FRANCAIS, ANTI-JUIF, ANTI-CHRETIEN, ANTI-NOIR... En fait ma position quant à l'unité de l'Algérie ne date pas d'aujourd'hui. J'ai déjà publié un plaidoyer vers l'unité nationale sur ce même site d'alterinfo: "L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman" https://www.alterinfo.net/L-Algerie-est-un-pays-Amazigh-Arabe-et-Musulman_a96988.html
En fin de texte vous revenez quand même sur qui était kabyle et qui ne l'était pas pour diriger la wilaya 2. Quant à vos connaissances en Histoire, vous devriez réviser objectivement vos leçons pour vous mettre à jour. Hadj Ahmed Bey n'a jamais revendiqué un statut particulier pour rester Bey à Constantine. Au contraire ce sont les français qui lui ont proposé cet accord, et il l'a refusé. Comme il avait refusé la proposition de la Porte Sublime de le nommer Bey de Tripoli pour garder ses titres et privilèges. Il n'a jamais été envoyé en Calédonie, mais il avait été assigné à résidence à Alger où il est mort le 30 août 1850. Il est enterré à la Zaouia Sidi Abderrahmane à Alger. Vous pouvez approfondir vos connaissances historiques en lisant mon seul livre en vente à Alger: "La Bataille de Constantine 1836-1837". Vous pourrez aller plus loin avec la thèse de l'historien tunisien Abdeljalil Temimi "Hadj Ahmed Bey et le Beylik de Constantine 1830 -1837".

7.Posté par KOCEILAANTALAS le 31/05/2020 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Badjadja Je ne prétend nullement que les Kabyles sont des gens extraordinaires ou des êtres exceptionnels, vous extrapoler quand à des faits historiques vérifiables, ce sont des algériens comme leurs semblables à travers le territoire national, ils ne sont ni pires ni meilleurs, ni monolithique dans leur pensée, c'est vous qui nous traitez de racistes dans votre poste si je ne m'abuse, si vous souhaiter comprendre le pourquoi il faudrait que vous vous referiez à la sociologie de notre pays de la conquêtes à la naissance des partis politiques en Algérie, si je vous ai pondu cette litanie c'est pour vous rappeler que nous avons autant de droit sur ce pays que vous n'en avez. Malgré cela je ne vous en veux pas vous avez été formaté à l'école arabo baathiste. Quand à Ahmed bey, effectivement les français lui ont fait l'offre que vous citée ainsi que l'offre de la Porte et que ce dernier à refuser, mais une fois défait, il a formulé l'offre que j'ai mentionné, pour ce qui de son incarcération, les faits que vous citez sont exacts.

8.Posté par ABDELKRIM BADJADJA le 31/05/2020 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deux questions:
1- Je n'ai jamais traité "tous" les kabyles de racistes, mais uniquement vous et votre compère cité plus haut. Citez-moi une seule phrase dans tous mes écrits où je dis que "tous" les kabyles sont racistes. Par ailleurs, je vous invite à lire mon article sur ce site même, et essayer d'y trouver une insulte quelconque envers un algérien quelconque arabe, kabyle, chaoui, mozabite, targui, européen… : "L'Algérie est un pays amazigh, arabe, et musulman"; référence:
https://www.alterinfo.net/L-Algerie-est-un-pays-Amazigh-Arabe-et-Musulman_a96988.html
2- Vous utilisez des pseudos vous et votre compère. Moi, je signe avec ma véritable identité sur tous les sites, et vous avec des pseudos. Qui êtes vous? Algérien, français, ou un agent quelconque chargé de semer la zizanie entre algériens? Alors?

9.Posté par KOCEILAANTALAS le 31/05/2020 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Badjadja Vous qu'en aucun cas vous n'avez tenu de propos racite à l'encontre des Kabyle, vous devez revenir à votre post N°3, c'est ce dernier qui m'a fait réagir :
"Vous plaidez pour la partition de l'Algérie entre deux entités , la première qui concerne la majorité du pays, amazigh, arabe, et musulmane, et la deuxième kabyle raciste anti-arabe et anti-Islam (la vôtre) qui veut se mettre sous la protection des ennemis des Arabes à savoir ISRAEL",
tout est dit, pourtant votre débatteur n'a souligné aucune phrase, allusion en rapport à votre réponse, ce dernier s'est limité à répondre à votre écrit, vous auriez du vous limiter au débat à savoir défendre la mémoire de Cheikh Ibn Baddis, sans pour autant stigmatisé une région et la pointer du doigt à la vindicte de nos autres compatriotes, je me devais de vous répondre. Par moment nous disons des choses que nous regrettons parce que nous ne mesurons pas leur portée.
J'ai déjà visité votre site, et suivi à travers You Tube, et je compatis sincèrement à ce qui vous ait arrivé, ayant vécu moi même une expérience similaire que vous, et je n'ai jamais pensé que nous aurions cet échange acerbe et peu cordial, et ce n'est pas de gaieté de cœur, mais il fallait que les choses soient claires.

Je sais que vous signer avec votre nom, et que le mien est un pseudo, mais je suis algérien tout comme vous, et mes nièces et neveu sont pour moitié des Constantinois, je ne cherche que l'harmonie, la paix et l'amour pour mon peuple (je parle du peuple algériens), qu'il soit libre, industrieux, prospère...
Je suis algerien tout comme vous de la tribu des Ath Ghobri de la Haute Kabylie, après que les français aient brulé notre maison, nous nous sommes retrouvés sur Alger (La Casbah où j'ai vécu la révolution, étant enfant à l'époque), j'ai passé un quart de siècle au Sahara entre la Saoura, les Oasis et le Hoggar où j'ai vu la naissance de mes enfants par la suite je suis remonté sur le nord Alger (lieu d'où je poste cette réponse à vos question.
Sans rancune et portez vous bien (j'ai de l'estime pour vous et ce sincèrement quel que soient nos divergences)

10.Posté par Naceur le 31/05/2020 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1.Posté par Abdelkrim Badjadja le 01/05/2017 12:44 | Alerter

Il n’y a pas de démocrates en Algérie
@Le Quotidien d’Algérie qui se veut le promoteur du changement et de la DEMOCRATIE en Algérie, refuse de publier mon post, envoyé trois fois

Vous n'étes pas le seul Mr A Badjadja à etre censurer d'ailleurs je l'ai signalé sur cet article: https://www.alterinfo.net/notes/Le-succes-du-Hirak-en-Algerie-n-est-pas-dans-l-interet-des-Francais-ni-celui-d-autres-pays_b46734396.html
Pareil pour les autres journaux: Algérie patriotique de khortin , le matin et beaucoup d'autres où tout com autre que kabyle n'est pas toléré, ils laissent passer de rares méssages pour la forme
Ils traitent tous les arabes de Badissi en allusion au Cheikh Abdelhamid Ben Badis paix à son âme
Vos gens ont une feuille de route bien précise

11.Posté par Naceur le 01/06/2020 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@amazighite berberite numidie le 08/04/2019 00:27 | Alerter

Cet Article ne veut en Rien dénigrer ou apporter une insulte au cheikh Abdelhamid Ben Badis , mais il s’agit d’une restitution de l’histoire le plus honnêtement et intellectuellement possible , le cheikh et l’association qu’il a crée n’a jamais au grand jamais plaidé pour l’indépendance de l’Algérie ( et cela etait son choix comme d’autres ont fait ce choix ), il a choisit un modele de société musulmane dépendante de la France Coloniale , ils ont essayé de créer une entité musulmane Française et à aucun moment l’association des oulémas n’a plaidé pour l’indépendance de l’Algérie . les Documents le prouvent .

De quels documents tu parles ceux que publien ceux de ta fraterie?
Abdelhamid Ben gadis est un fervent défenseur de la cause nationale, un jour visitant une région du sud ouest il est venu rendre visite à des moudjahidines en visitant cette ville il a dit : je sens l'odeur du baroud (poudre de fusil) pour galvaniser les troupes et rendre hommage à cette région meurtrie
Mais pourquoi vous falsifiez l'histoire et vous mentez comme vous respirez
Quand à l'Emir ABDELKADER c'est un héros et a été trahi par tous sans exception aucune

12.Posté par Naceur le 01/06/2020 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@KOCEILAANTALAS le 30/05/2020 17:13 | Alerter

Badjadja Que vous polémiquiez sur le Cheikh Ibn Baddis Allah yarhmou est une chose mais que vous insultiez toute une région est une autre chose, et cela ne vous honore point . Vous sembliez oublier l'apport de cette région face au colonialisme, mais cela ne m’étonne guère les propos que vous avez cité à propos de la Kabylie ne sont qu'une reprise de feu Houari Boumediène. Cette région n'a pas à se justifier à tout bout de champs pour marquer son attachement à ce pays qui est le notre , nous avons payé le prix et un prix fort et ce en comparaison avec les autres wilayas. Nous somme la seule wilaya qui a remis son or, son argent

Alors là chapeau!
Chiche qu'on fasse le décompte des martyrs
Toute l'Algérie sans exetpion a remis son or à la révolution, donc selon koceil que seule lakagylie nous a libéré du joug colonial, ALLAH YAHDIK
mais pourquoi vouloir vous imposer coûte que coûte par des mensonges grossiers

13.Posté par KOCEILAANTALAS le 01/06/2020 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Naceur Que l'on fasse les décomptes et vous verrez , je peux vous fournir les chiffres mais je ne le ferai pas(faites les recherches par vous même), il en est de même du reçu signé par le Colonel Mohand Ouel Hadj, et je vous mets au défi de produire pareils documents en ce qui concernent les autres wilayas historiques. Je ne parle du sandouk etadamoune, , mais le trésor des wilayas historiques. et cela je le maintiens, rien qu'en valeur relative la Kabylie à perdu 14% du total de sa population entre civil et militaire, je ne ferai pas le décompte des kabyles qui ont opéré dans les autres régions (surtout la Wilaya IV et la zone autonome d'Alger prenant en compte la composante démographique de l'époque). Alors inutile de monter sur ses grands chevaux, vous allez me dire aussi que les financements de la révolution par la Wilaya VII fédération de France, qui représentaient 80% dont la source était les kabyles qui représentaient la communauté d'immigrants algériens
la plus nombreuse,

Si tu doutes fait des recherches sur Cheikh Abdelhamid Ibn Baddis, tout est écrit, pour celui qui veut lire, pour ce qui est de l'Emir Abdelkader, il fait partie de notre histoire, le sort des armes a décidé, il ne pouvait faire face aux français qui se trouvait être une grande puissance européenne il a fait tout ce qu'il pouvait pour défendre notre terre Paix à son âme (ce n’était qu'un rapport de force ), sinon c'est un lettré, soufi et un militaire accompli. Je ne pense pas qu'un autre à sa place aurait fait mieux.

Personnellement je ne peux me permettre d'insulter une ethnie, je peux dénigrer des individus, des doctrines, des dogmes mais en aucun cas stigmatisé et généralisé, car le racisme est un déni de soi avant d’être le déni de l'autre.

14.Posté par Abdelkrim BADJADJA le 01/06/2020 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KOCEILAANTALAS - Peu importe ce que vous écrivez et peu importe la cause que vous défendez. L'essentiel est ailleurs: vous ne répondez pas à la question qui se cache derrière "KOCEILAANTALAS" qui refuse de décliner son identitté? Nous ne sommes pas en guerre que je sache pour nous camoufler dans la clandestinité?

15.Posté par Naceur le 01/06/2020 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@koceila

@ Naceur Que l'on fasse les décomptes et vous verrez , je peux vous fournir les chiffres mais je ne le ferai pas(faites les recherches par vous même), il en est de même du reçu signé par le Colonel Mohand Ouel Hadj, et je vous mets au défi de produire pareils documents en ce qui concernent les autres wilayas historiques. Je ne parle du sandouk etadamoune, , mais le trésor des wilayas historiques.

donc selon vous la Kabylie a plus de martyrs que les autres régions du pays , ce que je sais c'est presque toutes les familles algériennes ont contribué y compris la mienne
Sache aussi que la première insurrection en Algérie contre le colonialisme est celle des arabes et elle remonte à 1864: par la confédération tribale des Ouled Sidi-Cheikh (sud ouest algérien)

16.Posté par KOCEILAANTALAS le 01/06/2020 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Naceur en valeur absolue oui mais en valeur relative je le dis et le répète nous avons essuyé plus de pertes que les autres régions, pour ce qui est de la contribution de notre peuple je vous l’accorde, tous ont contribué, du moins dans son écrasante majorité, et tout le monde a souffert, ce que je voulais dire tout simplement il ne faut pas cracher sur l'avenir et que cette région est partie intégrante de cette nation et qu'elle a autant de droit que n'importe quelle région dans ce pays, et que pour bâtir un vivre ensemble, le dialogue est le meilleur instrument pour plus de compréhension. L'affrontement ne peut nous mener nulle part sinon à notre perte commune.
Je connais l'histoire de mon pays et la contribution des Ouled Sidi Cheikh (Insurrection du Cheikh Bouamama Paix à son âme) la région d'El bayadh et Saida, Merci de me le rappeler.
@ Badjadja est ce si important que vous mettiez un nom sur ma personne, je me suis présenté à vous en tant que compatriote et ce en toute sincérité, vous devriez vous satisfaire de cela. celui qui se cache derrière le pseudo est un simple citoyen lambda, un anonyme parmi tant d'autres.

17.Posté par Abdelkrim BADJADJA le 01/06/2020 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[Derrière un citoyen lamba peut très bien se cacher un agent du mossad israélien en mission de fitna pour semer la zizanie entre les citoyens d'un même pays. A tous les deux qui signaient sous de faux noms, devoilez votre veritable identité.

18.Posté par Naceur le 02/06/2020 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ A tous les deux qui signaient sous de faux noms, devoilez votre veritable identité.

Et pourquoi devrais-je dévoiler mon identité?
ça se passe comme ça dans tous les sites électroniques et forums
98 pc ici et ailleurs commentent sous des pseudos

19.Posté par Abdelkrim BADJADJA le 02/06/2020 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Naceur, ce n'est pas toi que je vise, plutôt les deux anti-arabes: KOCEILAANTALAS et amazighite berberite numidie
Ils se sont reconnus et refusent de clarifier leur identité. Pour moi ce sont des agents sionistes.

20.Posté par Naceur le 03/06/2020 02:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Abdelkrim BADJADJA

Mille excuses Abdelkrim

21.Posté par Naceur le 03/06/2020 03:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une video qui en dit long

https://www.youtube.com/watch?time_continue=113&v=lAQWwRaVYV0&feature=emb_logo

22.Posté par Abdelkader le 03/06/2020 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quotidien Algérie n'a rien de démocratie c'est un site subversif, haineux et rancunier, il censure les commentaires qui ne sont pas d'accord avec eux.
la démocratie du pseudo site Algérie patriotique sa démocratie de (bessif) une démocratie à sens unique qui n'a jamais existait même au Somalie en guerre civil depuis 30 ans.
la démocratie des fidèles lecteurs du site Algérie patriotique : il n'y a plus de place pour les modérés, les neutres.... ect..... c'est à dire celui qui n'est pas avec et contre nous automatiquement devient notre ennemi.
bizarre de bizarre... la démocratie des pseudos opposants de la dernière pluie, la démocratie la plus incohérente, la plus irresponsable, la plus incompétente et la plus introductive qui ait jamais existè.
l'ancien dictateur de l'Argentine le général Videla, avait raison quand il avait déclarait que la démocratie chez certains anarchistes assoiffés de pouvoir c'est du poison qui empêche le destin de l'Argentine de se réaliser.
(des années 1970 des régimes militaires (Argentine, Chili, Bolivie, Paraguay, Uruguay, Brésil.... opération condor pour traquer les opposants.)
il ne faut pas êtres naïfs, la démocratie n'existe ni en France ni aux États-Unis, voir la violence policière et le racisme contre les gens qui ont la peaux noire.. tout est dit.
pouvoir et opposants même combat pour accaparer le pouvoir, dans tous les pays du monde ld pouvoir fort et puissant il a les moyens humains et matériels pour briser ses adversaires, et chez les opposants tout les coups sont permis pour prendre le pouvoir, manipulation, intox, propagande, discours haineux, diffamation, calomnie...
ci le pouvoir dictature, les opposants Song pas des enfants de chœurs, selon l'adage celui qui frappe le premier frappe d'eux fois.
pouvoir-opposants politiques. bonnet blanc, blanc bonnet.
Hadj Moussa, Moussa Hadj.

23.Posté par KOCEILAANTALAS le 03/06/2020 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Badjadja Donc ce se nous les deux lascars qui devons décliner nos identités, tout cela parce que nous remettons les pendules à l'heure, dire des vérités et voila que l'on vous taxe d'agent du Mossad, si 'on devait analyser nos post si racisme et fitna entre compatriotes serait relever, cela viendrait de vous, et uniquement vous. Pour ce qui est des sioniste vous devez en savoir un bout, vous vivez parmi eux aux EAU, ce sont leurs amis comme on dit chez nous Rouh Fi rouh, c'est vous l'anti kabyle , hachak je n'ai rien contre les arabes où qu'ils soient, mes ennemis sont identifiables ce sont les gouvernants qui ont vendu leur honneurs, en se précipitant chez leurs parrains, et en acceptant la liquidation de la cause palestinienne, mes post sont clairs et dénués de tout préjugés ou a priori, supposant même si je devais etre raciste comme vous l'insinuer et ce à tort, comment pourrai je détester mes neveux dont le père est de Oued Zenati, ma femme de Biskra, ma fille adoptive (ma préférée d'origine de Skikda/Setif) mes belles sœurs de Djelfa et Laghouat, je ne fais que citer ma famille proche, je ne citerai pas l'élargie, Il faut être un fêlé, je ne le suis pas par contre les propos racistes émanent de vous, malgré cela je ne vous ai adresse qu'un rappel à l'ordre et vous voulez inverser la situation? Venant d'un soit disant intellectuel cela est déplorable, mais cela ne me surprend pas vous avez été formaté par l’école arabo baathiste, le déni de l'autre est votre Credo.

24.Posté par Naceur le 04/06/2020 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@abdeelkader

l@a démocratie du pseudo site Algérie patriotique sa démocratie de (bessif) une démocratie à sens unique qui n'a jamais existait même au Somalie en guerre civil depuis 30 ans.

Dans ce site ne sont tolérés que les interventions des kabyles, d'ailleurs ils s'en tapent à coeur joie sur tout ce qui est arabe avec des termes nauséabonds sans aucune censure

Ce journal raciste appartient à Lotfi Nezzar fils du general khaled Nezzar actuellement tous deux en fuite en Espagne, d'ailleurs tous leurs soi disant biens ont été confisqués comme rapporté par le journal Algerie 360 un des rares journaux qui échappent à la main mise des kabyles

Dans le cadre d’une nouvelle enquête, ouverte depuis quelques semaines par le tribunal d’Alger, plusieurs biens de la famille du général à la retraite Khaled Nezzar ont été mis sous séquestre.
En effet, Khaled Nezzar est poursuivi par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques et la Direction générale des impôts. L’enquête concerne des affaires liées à la société Smart Link Com SLC, spécialisée dans la fourniture de l’internet haut débit, la société Divona Algérie spécialisée dans le matériel de télécommunication et internet et à la société SLH, qui active dans l’agriculture saharienne
Toutes ces entreprises appartiennent majoritairement à la famille Nezzar, poursuivie principalement pour « évasion fiscale et non-tenue d’engagements contractuels envers des clients ».

Ainsi, le juge d’instruction dans ces affaires a décidé, en attendant de finaliser le dossier, de mettre sous séquestre les biens de la famille Nezzar, indique la même source. Les biens en question sont « résidence située à Hydra, de terres agricoles sises à Bouchaoui et d’une palmeraie de plusieurs centaines d’hectares située dans la wilaya de Biskra ».

Pour rappel, Khaled Nezzar a été condamné à une peine de 20 ans d’emprisonnement par contumace par le tribunal militaire de Blida dans l’affaire du « complot contre l’armée ». Un mandat d’arrêt international est lancé à se encontre, ainsi que son fils Lotfi, par le tribunal militaire de Blida.
Rédaction d’Algerie360

25.Posté par Abdelkrim BADJADJA le 22/06/2020 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman
ESSAI DE SYNTHESE
Celui qui dit “Je suis Kabyle, et non Arabe”, a raison.
Celui qui dit “Je suis Arabe, et non Kabyle”, a raison.
Celui qui dit “Je ne suis ni Kabyle, ni Arabe, mais Chaoui, ou Mozabite, ou Targui”, a raison également.
Celui qui proclame “Je suis Musulman, et peu importe mon origine ethnique”, a raison sans aucun doute.
Celui qui dit “Je ne suis ni Amazigh, ni Arabe, ni Musulman, mais je revendique la citoyenneté algérienne", a tout à fait raison, Qui pourrait contester l’algérianité des moudjahidates Annie Steiner, Jacqueline Guerroudj, des militants nationalistes tels le couple Claudine et Pierre Chaulet, et tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour l’Indépendance de l’Algérie: Fernand Yveton, Henri Maillot, Maurice Laban, Raymonde Peschard…?
Celui qui dit “Je ne suis pas obligé d’être Musulman”, c’est son affaire, il n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est à …DIEU Le Tout Puissant.
Par contre, celui qui affirme: “Je suis Kabyle et non Arabe, donc l’Algérie n’est pas un pays Arabe”, a tort parce que l’Algérie fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes.
Celui qui affirme que l’histoire de l’Algérie commence avec la propagation de l’Islam au VIIème siècle, a tort. Et inversement, celui qui est convaincu que l’histoire de l’Algérie s’est arrêtée au VIIème siècle avec l’arrivée des premiers cavaliers arabes, a tort lui aussi. A tous les deux, je répondrais que l’histoire de l’Algérie commence avec le premier homme dont on a retrouvé les restes sur cette terre: l’homme de Mechta El Arbi aux environs de Chelghoum Laid, cela remonte à 500.000 ans déjà. En fait, les traces les plus anciennes de l’homme en Algérie remontent au moins à un million d’années; elles avaient été découvertes au Djebel Sidi M’Cid sur les hauteurs de Constantine, l’antique Cirta. Peut-être existe-t-il des traces plus anciennes encore dans d’autres régions de notre vaste pays.
Et quoi répondre à celui qui ose contester l’algérianité de la majorité de nos compatriotes sous prétexte qu’ils sont les descendants des “envahisseurs arabes” voilà quatorze siècles déjà! Au Canada, on délivre la citoyenneté aux immigrants après un séjour de cinq ans seulement. En Algérie, quatorze siècles ce n’est pas suffisant!
Et qui est en mesure de prouver qui descend réellement des “Berbères” et qui descend des “Arabes”? Où sont les registres et les arbres généalogiques remontant à quatorze siècles pour trancher cette question? Je suis archiviste, et je sais que les seuls documents permettant de tracer l’arbre généalogique de chaque famille datent des années 1880 avec l’instauration obligatoire de l’Etat civil: il s’agit des registres matrices qui d’une part ne permettent pas de remonter plus loin que la fin du 18ème siècle, et qui d’autre part ne permettent pas du tout de distinguer le Kabyle de l’Arabe, tous des “indigènes” selon l’administration coloniale, tous des “bougnoules” selon la famille Le Pen. Certains me rétorqueraient “je suis né en Kabylie, de parents Kabyles, je parle le Kabyle, donc je suis Kabyle”. C’est fort possible. Peut-être aussi, s’agit-il de descendants de familles arabes installées en Kabylie depuis plusieurs siècles et parfaitement intégrées au sein de la société kabyle. Que vont devenir dans quelques siècles nos compatriotes nés en France de parents algériens. Des Français à part entière, oubliant peut-être leurs origines, surtout s’ils décident de changer de noms de famille parce que mal vus par la société française.
Conclusion: Arrêtons ces fausses querelles sur l’origine des uns et des autres, assumons notre histoire depuis l’origine, et surtout occupons-nous de reconstruire notre pays ravagé aujourd’hui par la mal gouvernance, la corruption, et la dégradation de nos valeurs morales ancestrales.
N/B. La photo jointe est tirée de mes archives personnelles. J'avais pris des photos moi-même des fêtes de l'Indépendance début juillet 1962.

Abdelkrim Badjadja
Consultant en Archivistique

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires