ALTER INFO

Critiquer l'islam en s'appuyant sur une chercheuse islamophobe : la méthode Michel Onfray


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 29 Mars 2017 - 09:19 Guyane - Les 500 frères sont des ennemis



Hicham Hamza
Lundi 27 Mai 2013

Critiquer l'islam en s'appuyant sur une chercheuse islamophobe : la méthode Michel Onfray
L’opportunité était trop tentante : à la faveur du récent assassinat d’un soldat britannique par deux extrémistes religieux, Michel Onfray, invité sur BFM TV pour promouvoir son dernier ouvrage, a déployé son discours simplificateur et récurrent à l’encontre de l’islam. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le philosophe-tragédien a déclamé sa diatribe en réponse à une question saugrenue posée par un auditeur et relayée avec complaisance par l’animateur (0’40 à 4’et 6’30 à 8’30).

 

L’intellectuel n’est pas seulement féru de raccourcis historiques ou d’approximations dans son exégèse des textes de la religion musulmane. Il n’hésite pas également à inventer des versets du Coran (à 7’43) tel celui censé prescrire d’ « égorger son voisin si… etc ». Ce n’est pas la première fois : en 2009, sur le plateau de Ce soir ou jamais, le missionnaire de l’athéisme avait ainsi tenté de faire croire au téléspectateur -avant d’être corrigé par Frédéric Taddeï- que « l’excision » était, à l’instar du « port du voile », également prescrite par l’islam.

Neocroisé des neocons

Dans l’entretien de BFM TV, un passage est révélateur : Michel Onfray confirme (à 1’53) son affirmation -extraite de son ouvrage- selon laquelle « 250 versets du Coran, sur les 6235 du livre, justifient et légitiment la guerre sainte, le djihad ». Ce chiffre n’est pas, cette fois-ci, une invention personnelle : il correspond exactement à celui professé par Anne-Marie Delcambre, une autrice spécialisée dans la critique systématique et globalisante de la religion musulmane. Elle défend notamment l’idée selon laquelle les termes « islam » et « islamisme » sont indifférenciés. Dans son ouvrage « L’islam des interdits » paru en 2003, elle exprima, à la page 22, cette analyse qui lui est propre : « L’obligation de la guerre sainte se trouve bien dans le Coran. Le thème occupe environ 250 versets sur 6235 ».

Proche du neoconservateur Daniel Pipes, figure majeure de l’islamophobie américaine, Anne-Marie Delcambre a connu son heure de gloire télévisée en 2012. C’était dans l’émission de Frédéric Taddeï, aux côtés de Véronique Genest (une actrice toujours engagée en politique). Voici un extrait de son édifiante intervention lors d’un débat consacré à l’islamophobie :

En 2010, elle était l’invité-surprise des « Assises internationales sur l’islamisation ».L’inénarrable Jean Robin avait alors réalisé une interview indulgente de l’intéressée dans -cela ne s’invente pas- un local à poubelles.

Quant à Michel Onfray, philosophe athéiste qui affirme ne pas distinguer les trois monothéismes  dans sa critique tout en précisant, par ailleurs, qu’il « n’existe pas de menace chrétienne ou juive », gageons que sa diabolisation militante de l’islam aura les effets escomptés auprès d’un public conquis d’avance. Tel est ainsi le cas de la mouvance ultra-sioniste.

Nietzsche en maillot de bain

Souvenez-vous de Dreuz.info, ce site violemment anti-arabe et anti-musulman dont Oumma vous a récemment relaté les déchirements internes à la suite de l’affaire Taguieff. L’un de ses contributeurs les plus exaltés, dénommé Jean-Patrick Grumberg, a interviewé le philosophe anticlérical qui était curieusement muni d’une kippa siglée à son nom. Cet échange improvisé s’est déroulé, en mars dernier, dans le café d’une plage de Tel-Aviv : Michel Onfray était alors de passage en Israël pour donner une conférence sur Albert Camus et se disculper, au passage, d’être un « antisémite » (à la suite, notamment, de la controverse autour de sa critique, l’an dernier, de la Torah).

Extrait :

« Je crois qu’Israël montre ce qu’est un Occident découplé de l’Europe. Je suis un farouche défenseur des valeurs de l’Occident – liberté, égalité, fraternité, laïcité, féminisme. On voit donc, à Tel-Aviv, mais pas à Jérusalem que je n’ai guère plus et mieux vu, un Occident non européen avec ce que Nietzsche nommerait une « grande santé », une vitalité – des corps montrés sans complexes, une jeunesse radieuse, un nombre incroyable de femmes enceintes, de couples avec des enfants ou des poussettes. Le versant solaire de la méditerranée se manifeste sur les plages de Tel-Aviv alors que le versant nocturne des trois monothéismes fait la loi à Jérusalem ».

Accorder un entretien à un média notoirement raciste et se faire le chantre lyrique d’une puissance coloniale présentée comme la quintessence de l’Occident : Michel Onfray a beau jeu de s’indigner de « l’obscurantisme » prôné, selon lui, par l’islam. Il n’a, en tout cas, pas démérité son titre de « prêtre honoraire » attribué -ironie de l’histoire- par « SaSainteté » Claude Vorilhon, gourou du  mouvement raëlien qui se présente comme la plus grande organisation athéiste au monde. Il est vrai que le surnommé Raël avait déjà attaqué l’islam dans le passé au point, quant à lui, d’en suggérer « l’ interdiction ». Son « prêtre » Michel Onfray est visiblement prêt à reprendre le flambeau.


 

http://oumma.com/16843/critiquer-islam-onfray-islamophobe http://oumma.com/16843/critiquer-islam-onfray-islamophobe



Lundi 27 Mai 2013


Commentaires

1.Posté par Klif le 27/05/2013 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dire que le christianisme est universelle ca se saurait… Depuis le temps et dire qu'il faut islamiser ?? Ce sont les être qui sont convaincu par l'ISLAM car elle touche les cœurs et le cerveau pour ceux qui ont un tout petit peu d'intelligence, mais ce n'est surement pas votre cas onfray… Si vous avez lu le coran comme vous dites, vous sauriez qu'il dit qu'il y a des signes pour les gens doué d'un minimum d'intelligence… Et quand vous dites que le coran sont les paroles du prophète (paix et salut de DIEU sur lui) c'est que vous n'avez pas une once d'intelligence…" Que DIEU vous guide" mais vous ne le voudriez pas car vous etes foncièrement anti DIEU (de mauvaise foi) et il n'y a que DIEU qui puisse agir contre la mauvaise foi…

2.Posté par Aigle le 27/05/2013 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Michel On....flure Atheiste ????!!!!!!!!! .....Alors les Dictionnaires francais devraient etre .............poubellisés !!!!!!
J'ai entendu à 4 ou 5 Mois d'intervalle l' ON....FLURE exprimer une premiere fois son SOUTIEN nauséabond au tout aussi nauséabond torchon sionistonazi " Charlotte en chaleur" sous couvert de defendre la LIBERTE de BOUFFER DE L'Arrrrrrabbbo musulman et une deuxieme fois DIRE son OPPOSITION AU.................. BLASPHÈME ( c'est son mot) , SUR UN PLATEAU DE CANAL + , et apporter son soutien PHIL...OUSOPHISTE aux manifestants contre une piece de théâtre traitant de Jesus ( Sws) .
Cette france est tombée dans l'abime d'ou elle ne se relevera que lorsque le Règne des PHILOU...SOPHES emballés et vendus par le CRIF ( qui , il FAUT TOUJOURS LE RAPPELER , est l'administrateur delegué du territoire francais pour compte du Sionistan ° ) aux "gentils" francais prendra FIN !!!!!!!!!

L'Onflure est tout simplement la RELEVE des Dingos sionistonazis que sont la CROTTE et la BOTULIQUE

3.Posté par Saber le 27/05/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand un pays commence à n'avoir que des philosophes ayant la même pensée unique, c'est que ça va très mal.
Une info: la franc-maçonnerie ont pour projet la suppression progressive de la langue française en commençant dans un premier temps dans les cycles universitaires et ça descendra jusqu'au primaire comme le rétrécissement du drapeau tricolore; Élysée.gouv. 6mmx4mm.

4.Posté par ignorant le 27/05/2013 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parlons-nous de Michel Onfray, le pseudo-philosophe qui pense que l'onanisme en salle de classe est un signe de liberté?

L'idéologie qu'il prône est entièrement dans le Système. Un pseudo-rebelle qui parade dans les plateaux télés et qui singe ce que tout ce petit monde pense. Michel Onfray, ce petit bourgeois bien conformiste par l'idéologie de Mai 68 est entièrement soumis.

Prenons le problème Onfray dans un sens un peu différant que celui de l'Islamophobie.

Les valeurs de l'Occident ne sont plus celle du christianisme mais du judaïsme. On pourrait dire que les idéologies juives, c-à-d qui ont un caractère juif(parfois dissimulé comme dans la psychanalyse) ont envahi absolument tous les secteurs de la vie publique. La politique, les médias, la culture de masse, la production "intellectuelle" et ses modes de diffusion sont entièrement envahis par ces idéologies dissolvantes. Il y a une domination totale de cette communauté sur tous les secteurs apte à modifier le mental de la population.

Passons outre le fait que pour le bourgeois Onfray il existe de la liberté, de l'égalité et de la fraternité en Europe alors que nous voyons tous les jours l'exact contraire mais un enfumage de plus chez ces escrocs... mais inconsciemment, il vient de nous donner la confirmation de ce que nous savons déjà « Je crois qu’Israël montre ce qu’est un Occident découplé de l’Europe.". Ce qui est remarquable là-dedans ce n'est pas ce qu'Onfray remarque en terme de similitude entre deux entités distinctes: Israël serait un prolongement de l'Europe au M-O, affirmation absolument sans fondement, lui-même ne semble pas très certain de cela lorsqu'il dit "je crois" et qu'il voit comme "deux facettes": Jérusalem(pour le caractère religieux) et Tel-Aviv(laïc et moderne).
En réalité pour le pseudo-philosophe athée, il n'existe effectivement que ces deux "facettes", étant myope comme tous ces pseudo-intellectuels dont l'Occident se fait gloire.
Il y a malgré tout une troisième facette à cette histoire et elle se déroule non à Tel-Aviv mais bien à Jérusalem qu' Onfray aime à ignorer, ne répondant pas à la pseudo-civilisation dont il se veut le défenseur. Et il représente ce caractère dissolvant de la mentalité juive tel qu'elle s'est exprimé à travers les siècles.

L'âme du juif semble être celui des antagonismes irréductibles. Le juif se complaît dans le matérialisme le plus grossier : il déifie l'argent, transforme le temple en banque, c'est un homme d'affaire, un usurier, il prône l'idéologie humaniste et pacifiste au service du matérialisme. Marx écrivait «Quel est le principe terrestre du judaïsme? Le sens pratique, l'utilité propre. Quel est son dieu terrestre? L'Argent. Le Juif s'est émancipé hébraïquement en s'appropriant le pouvoir de l'argent, mais aussi en réussissant à faire de l'argent une puissance mondiale. Ainsi, l'esprit utilitaire juif est devenu l'esprit utilitaire des peuples chrétiens. Les Juifs se sont émancipés en judaïsant les chrétiens. Le Dieu des Juifs s'est sécularisé et est devenu le dieu de la terre. Le taux de change est le vrai dieu des Juifs». A l'autre versant, l'âme juive possède une incroyable intelligence à subvertir. Dans les secteurs de l'art, de la littérature, de la science, de la culture de masse la mentalité du juif est la subversion : falsifier, ridiculiser, profaner, souiller tous ce qui est noble et sacrée, faire vaciller les certitudes, rabaisser l'homme à ce qui est inférieur en lui, détruire toute forme de spiritualité pour lui substituer le sensuel, l’appât du gain, l'instinctif.

Cette subversion qui ne tend à rien d'autres qu'à l'identification de l'homme à l'infra-humain a son modèle parfait dans la psychanalyse. Expliquer l'âme de l'homme par tous ce qui est obscure, obscène, malsain, ténébreux et refoulé, n'est-ce pas là ce que se propose la psychanalyse ? Guérir l'homme en le souillant toujours plus en faisant remonter le refouler jusqu'à la conscience. A cet égard le livre « l'enfant dans l'adulte » du juif psychanalyste Sándor Ferenczi est un concentré d'obscénité propre à la psychanalyse comme le sont les théories de Freud. Souvenons-nous de la citation de Virgile que Freud plaça en tête de son ouvrage sur l'interprétation des rêves « Si je ne peux fléchir les dieux d’en haut, je saurai mouvoir l’Achéron », on ne saurait être plus clair. Que de ses propre déséquilibres, Freud ait voulu y voir ceux de tous les hommes est un symptôme de « la mission universelle des juifs » qui semble agir comme un instinct propre à l'âme juive hors de toute justification religieuse.

Revenons à Onfray... Ce dernier a écrit un livre contre le freudisme. Quelque soit la valeur de l'ouvrage, ce qui est intéressant ici c'est le symbole : Onfray(le citoyen de Tel Aviv) s'attaque à la double dimension de Jérusalem. Celle de la spiritualité( la Jérusalem Céleste, la ville sainte des trois religions du Livre, la Mosquée Sacrée) par sa critique des religions monothéistes et celle du versant beaucoup plus obscure de la psychanalyse, de la magie noire kabbalistique(on se souvient des cérémonies magiques de rabbins qui voulaient la mort d'Isaac Rabin ) et de la reconstruction du Temple de Salomon, projet satanique par excellence qui fait suite au projet anti-mosaïque de l'installation d'un foyer juif en Palestine.

Pierre Hillard a écrit dans un article « En effet, le 23 septembre 2012, toutes les communautés juives du monde ont appelé, par une courte prière, à l’arrivée du Messie (Mashia’h). ». Ce messianisme propre aux juifs se retrouve sous une forme matérialiste dans le communisme et le socialisme(deux idéologies largement représenté par des juifs) dans l'espérance d'un monde nouveau et unifié, sans frontière et pacifié: projet réalisé par le mondialisme. Utopies parodiques(donc sataniste) de la Jérusalem Céleste. Ce projet est celui de l'Antéchrist(Ad-dajjal) qui sera comme une image inversé du paradis terrestre. Un hadith du Prophète(psl) nous donne la même idée « Le faux messie, aura un paradis et un feu : son feu sera un paradis, et son paradis sera un feu" .

Seul l'eschatologie permet de comprendre le monde comme le dit le Sheikh Imran Hosein car ce caractère s'affirme de plus en plus à mesure que ce monde arrive à sa fin.

Le raëlien philosophe n'est-il pas en définitif et sans doute inconsciemment est un prêtre du diable?

5.Posté par Columbo le 27/05/2013 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A part deux ou trois philosophes juifs , qui aiment la sagesse (philosophie ) , tous les autres ne sont pas à écouter ou à lire .Ils ont le même moule de pensée....le botulisme .

Botulisme

Le botulisme (du latin botulinus, « boudin ») est une maladie paralytique rare mais grave due à une neurotoxine bactérienne,(le sionisme , la toxine botulique (anciennement appelée (nazisme )toxine botulinique) ou botuline, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies du genre Clostridium,(bhl , finekelcottre etc) la plus connue étant Clostridium botulinum(sous le nom de BHL). Le botulisme humain est essentiellement associé aux toxines de type A, B et E.(mensonge , cupidité , hypocrisie ) Leur mécanisme d'action est une inhibition de la libération d'acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui bloque la transmission entre nerf et muscle et conduit à la paralysie respiratoire et locomotrice.
La toxine botulique est la plus puissante de toutes les toxines connues dans la nature(la propagande). Toutefois, elle ne résiste pas à la chaleur ni à une exposition prolongée à l'oxygène, c’est pourquoi l’intoxication se produit généralement lorsque des produits mis en bocal de verre ou en boîte métallique( TV et mérdias ))avec trop peu de précautions sont consommés : les vecteurs typiques du botulisme seraient donc les conserves fabriquées à la maison (israheil)

6.Posté par ash le 28/05/2013 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut une chose est sure que Goebbelshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels a laissé derrière lui beaucoup ses progéniture

7.Posté par ignorant le 28/05/2013 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher ash,

Si vous parlez de ce que j'ai écrit, il ne s'agit pas comme solution de faire quoique ce soit au juifs. On n'est pas des nazis! Mais aujourd'hui plus que jamais, il est important de comprendre l'âme juive au-delà des censures qu'ils imposent. Et puis, c'est un point qu'il faudrait aborder: le pouvoir qu'ils ont acquis n'est que le résultat des prédispositions et des faiblesses qu'avaient l'Occident. Ce n'est pas les juifs en réalité qu'il faudrait blâmer mais bien les occidentaux. Joseph de Maistre avait bien vu que la France serait châtié d'avoir exécuter le couple royal.

L'esprit révolutionnaire était déjà en germe chez les peuples européens et les juifs, par leur intelligence subversive et leur détermination à toute épreuve, n'ont fait qu'apporter le coup de grâce. Il suffit de voir avec quelle facilité les théories psychanalytiques ont été accepté par les milieux bourgeois français et comment se fait-il que l'usure, interdit dans le christianisme pourtant, ait été si bien accepté en Europe?

S'il y a quelqu'un à blâmer c'est la corruption des élites bourgeoises. En définitif, la haine du juif(comme la haine de n'importe quelles races ou religions) en réalité ne cache que la noirceur de sa propre âme.

8.Posté par Columbo le 28/05/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"""""En définitif, la haine du juif(comme la haine de n'importe quelles races ou religions) en réalité ne cache que la noirceur de sa propre âme.""""""

Il ne faudrait pas faire l'apologie du juif non plus en les défendants .Il y a plusieurs haines , dont celle du juif envers les goys .Israel Shaak , vous en dirait un peu plus .

9.Posté par Aigle le 28/05/2013 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey le ......ash

Tu as tout faux ......le Degénéré et criminel de Goebbels n' a ete qu'un piètre PERROQUET de ses Maitres Herzl , Jabotinsky , Ben Gourion et j'en passe ...............Leur denominateur commun ???? Tu dois certainement le savoir ............

10.Posté par Saber le 28/05/2013 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Onfrray n'est pas un philosophe comme le veut la tradition philosophique, c'est un sophiste et un ignorant.
Il admet la décadence du monde occidental et dans le même temps, il fait dévier le débat en pointant les responsabilités sur les adeptes des 3 religions monothéistes.
Il ne croit pas que le Seigneur des mondes puisse fendre la mer en deux mais n'apporte aucune preuve sur quoi il s'est basé pour réfuter une vérité divine.
Il dit qu'il a lu le noble coran, je lui répond qu'il a eu la lecture d'une copie du texte original et qu'elle n'exprime pas le sens réel . S'il était réellement un philosophe, il aurait dut apprendre la langue arabe et ses subtilités pour avoir accès sans intermédiaire au sens originel et seulement après qu'il aura droit au crédit d'être écouté à défaut de trouver en face de lui, un musulman de poids, qui puisse démonter ses arguments fallacieux avec la bonne manière possible.
Ce qui est malhonnête avec des gens comme Mme Delcambre c'est qu'à partir de ce que pense son petit cerveau, croit qu'elle peut décrire la réalité divine du message de l'islam, assuré de son statut fictif d'islamologue, elle se croit à même de porter une critique sur le sacré. Même sur la langue arabe, elle dégage un sentiment égoïste et haineux qui lui obstrue toute possibilité d'ouvrir une fenêtre vers la compréhension. Je la trouve d'une ignorance au moins égale à celle de ceux qui lui ont enseigné la langue arabe et les supposés sciences islamiques. Enfin, ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que c'est un discours orienté et une argumentation fallacieuse pour servir la cause d'une idéologie racialiste vêtue de l'habit d'un mondialisme oligarchique se prétendant humaniste.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires