Economie

Crise systémique : les USA au bord du gouffre



Gilles Bonafi
Lundi 28 Juin 2010

Crise systémique : les USA au bord du gouffre
Le nouveau rapport de L’OCC, l’Office of Comptroller of the Currency, l’organisme gouvernemental de tutelle des banques US, dépendant du trésor américain, est sorti le 23 juin 2010.
Intitulé « OCC and OTS Release Mortgage Metrics Report for First Quarter of 2010 », il fait le point sur les prêts immobiliers (non commerciaux) US, leur nombre, leur répartition par catégories et surtout, dénombre les saisies immobilières en cours. (Source : http://www.occ.treas.gov/ftp/release/2010-69a.pdf)
Etant un organisme gouvernemental de contrôle des banques, ses données sont exceptionnelles sur le plan qualitatif, des données qui prouvent que l’économie US est en phase avancée de destruction, ceci en totale contradiction avec ce que l’on peut lire dans la presse.

Pour commencer, il faut savoir que l’ensemble des crédits immobiliers non commerciaux aux USA représentent 5947,548 milliards de dollars soit plus de deux fois le PIB de la France. Or, ce rapport de l’OCC nous apprend que 87,3 % de ces prêts sont remboursés (voir tableau : encadré en rouge « current and performing ») ce qui signifie que 12,7 % de ces prêts sont actuellement en difficultés.
Les USA se retrouvent donc avec une ardoise immobilière brute de 755,33 milliards de dollars.

N’oublions pas que le 20 septembre 2008, Paulson le secrétaire au trésor, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke ainsi que Christopher Cox (président de la SEC) mirent au point le TARP, le Troubled Asset Relief Program permettant de racheter 700 milliards USD de MBS (mortgage-backed securities, un titre hypothécaire) afin de combler les dettes des institutions financières.
 
Il faudra donc mettre en place un Tarp II, suivi d’un Tarp III car l’immobilier commercial est lui aussi en zone rouge selon un rapport publié par le COP, le Congressionnal Oversight Panel (Congrès US). Un énorme krach de l’immobilier commercial serait en effet en cours avec près de 1.400 milliards de dollars de crédits immobiliers commerciaux à refinancer sur 3 ans, soit près de 466,6 milliards de dollars à trouver par an, ce qui est pour ma part un montant sous évalué qu’il faudrait plutôt situer autour des 600 milliards. Les « petites banques » US n’y survivront pas et on assistera à une super concentration du secteur bancaire.
 
Les USA auront donc, si tout va bien, près de 1200 milliards de dollars à trouver cette année pour sauver les banques du trou noir immobilier ! (Source : http://www.agefi.fr/articles/Limmobilier-commercial-americain-prepare-nouvelle-vague-defaillances-1126571.html)
 
Plus inquiétant encore, les procédures de saisies immobilières ont augmenté de 8,5 % au premier trimestre 2010 (malgré la renégociation, la modification de la plupart des prêts) avec 1 170 874 procédures. Il y a donc 12 866 procédures de saisies immobilières par jour aux USA, des milliers de familles jetées à la rue.
Le nombre de SDF n’est pas prêt de diminuer (lire sur ce point précis : http://gillesbonafi.skyrock.com/2886448330-L-explosion-des-SDF-aux-USA.html) !
Il n’y a donc pas eu de miracle Obama !
 
Il faut rappeler que les Etats-Unis ont une dette totale (publique et privée) de 52 859 milliards de dollars soit 375 % du PIB US et plus que le PIB mondial qui va encore s’aggraver et devrait atteindre les 400 % en fin d’année. Heureusement que les agences de notations sont américaines car les problèmes grecs ne sont rien en comparaison !
 
Il est intéressant de noter qu’Ayn Rand a été l’égérie d’Anton LaVey, des libertariens et d’Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale jusqu’en 2006. Ce dernier est d’ailleurs l’un des responsables de la crise actuelle par sa politique des taux très bas puis brutalement relevés. Il a ainsi fait passer le taux directeur de la Fed (la banque centrale US), de 1% le 25 juin 2003, à 4,5% (plafond à 5,25% le 29 juin 2006) le jour de son départ, le 31 janvier 2006. Voici la véritable origine de la crise des subprimes (prêts immobiliers à risques) qui a historiquement débuté au second trimestre 2006 à cause de ce rehaussement des taux, entraînant l’envolée des mensualités pour les emprunteurs. On raconte n’importe quoi sur l’origine de cette crise qui n’est pas imputable aux banques, mais à la banque centrale américaine, la Fed !
 
Ayn Rand a ainsi écrit dans son livre la révolte d’Atlas publié en 1957 :
« Lorsqu’on constate que le commerce se fait non par consentement mais par compulsion lorsqu’on constate que pour produire, il faut auparavant obtenir la permission d’hommes qui ne produisent rien - lorsqu’on constate que l’argent afflue vers ceux qui dispensent non des biens mais des faveurs - lorsqu’on constate que les hommes deviennent plus riches par la subornation et les pressions que par le travail, et que les lois ne vous protègent pas de tels hommes, mais les protègent au contraire de vous - lorsqu’on constate que la corruption est récompensée et que l’honnêteté devient un sacrifice - on sait alors que la société est condamnée ».


Lundi 28 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par Persona non grata le 28/06/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Un bon article clair et simple à comprendre sans lanaguage boursico usurier ....

Je cite :

"On raconte n’importe quoi sur l’origine de cette crise qui n’est pas imputable aux banques, mais à la banque centrale américaine, la Fed ! "

C'est la preuve que tout est controlé malgrés les apparences et que cette crise est voulue et préparée en vue d'instaurer leur NOM luciférien .

Profitez bien de vos congés payés ce seront peut être les derniers......

2.Posté par norodon le 30/06/2010 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui est drole c'est d'entendre les grigos dire ''que les USA ne veulent pas assurer la prosperité du monde a eux sqeuls "" .dans ce siecle on aura tout vu et tout entendu ???? en effet au lieu de ramasser et de rapatrier les 700 000
militaires repartis sur les cinq continents et occupés a faire la guerre aux peuples pauvres ,affamés et desarmés , sans compter les mercenaires qu'ils payent a 40 000 dolars par mois, logés, nouris , transportés et blanchis et armés jusqu'aux dents ??. Ils feraient mieux d'arreter la machine planche a billets , ils ont causer le desastre humanitaire ,financier et monetaire dans le monde et en plus ils parlent pour nous faire croire que la prosperité repose sur leurs efforts ??? .C'est vraiment du culot c'est yankeés !!!!

3.Posté par jean le 01/07/2010 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C' est normal ! c' est la fin des temps !
A lire absolument ce blog !

4.Posté par dan le 01/07/2010 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça sent le roussi :
Hier la BCE a alloué 131,9 MILLIARDS d'euros (presque 132 MILLIARDS) de liquidité sur 3 mois aux banques

Sans cet apport, vous n'auriez sans dout plus d'argent au distributeur, mais qu'en sera t il dans 3 mois?

un conseil, ne gardez pas de cash à la banque

5.Posté par Contest-a-terre le 01/07/2010 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour le conseil DAN !

dorénavant je pense que je vais juste laisser de quoi payer les factures sur mon compte, le reste je vais le laisser en lieu sûr ...

6.Posté par Persona non grata le 01/07/2010 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Pas d'économies mais quand ma paye arrive je retire tout en liquide et ne laisse pas un sous à la banque !!!

Avant le grand clash faites pareil , prenez votre argent !!!

7.Posté par abeilles le 01/07/2010 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est très curieux ,je reviens d'un rendez-vous avec mon Banquier ,j'y suis depuis x date ,et voila qui me demande une pièce d'identité ,avec une preuve de facture d'électricité ,avant le mois de décembre sinon c'est une amende ,(pas grillée)) et suspension du compte ,C'est une loi que Nos grands Pantins ont pondu ,je ne veux déjà pas de puce donc pas de carte d'identité ,elles sont toute à puce,pas de passeport l'ancien est valable jusqu'en 2013 ,ils veulent tout savoir ,
il faut vraiment être NUL?? pour vous laisser Dominer comme des petits Yorkshire le mien à beaucoup plus de caractère que vous ,quant- il veut aller à droite ce n'est pas à GAUCHE

8.Posté par Contest-a-terre le 01/07/2010 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abeilles, qui est ce que tu compares à des chiens ?

9.Posté par Intellecterroriste le 01/07/2010 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh les gars, c'est bien mignon d'posséder du numéraire, mais ça reste de l'argent dette, un morceau de papier qui devrait "valoir son pesant d'or"!

Si demain l'inflation monte, et pas la croissance, votre papier sera dévalué, alors que la même quantité d'argent, mais en or, elle, augmentera puisqu'il s'agit d'un placement sûr ;D

Lol, en fait, tant qu'on possède du papier monnaie, on ne possède rien, si ce n'est différents types de reconnaissance de dettes.

Pour ce qui est des 132 milliards, c'est à ça que sert une banque centrale!

Amicalement

10.Posté par abeilles le 01/07/2010 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est tout ces NULS NULLES qui sautent aussitôt sur les Ordres ,ne riez pas ,pas de cheveux ,les fouilles,les scanners,les puces dans tout vos papiers ,un gilet dans votre voiture,des règlements des surveillances ,,vous savez sans même un morceau de sucre ,ils/elles vous rapportent du fric ,OH ils /elles aboient de temps en temps simplement avec une promesse ils /elles vous lèchent les pieds

11.Posté par Persona non grata le 01/07/2010 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Intellecterroriste ,

Oui ça tout le monde l'a compris du moins je l'éspére , j'aurais du rajouter :

Retirer tout votre argent tant qu'il est encore temps afin de faire des stocks et des réserves ( pates , huiles , riz ; graines de semance , sardines.....) , commencez à vous tribaliser car plus nombreux vous serait et plus aurez des chances de survie et avec un peu de bon sens on pourra se troquer les denrées vitales .

Mais comme tu dis c'est celui qui aura de l'or qui pourra manger à sa faim.

Ps : ceci est un scénario .......mais plus qu'envisageable.....

12.Posté par Intellecterroriste le 01/07/2010 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ma part je ne m'en fais pas trop, le système D est ce qui revient le plus vite en cas de crise avec... La criminalité lol!!

Je ne pense pas qu'on aille vers un tel effondrement, mais on va traverser une période franchement pas drôle! Faudra prendre notre courage à deux mains et proposer à nos despotes l'exil ou la Lune!

13.Posté par contest-a-terre le 01/07/2010 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien beau tout ça mais pour le moment leur putain de billet de banque me permet de nourrir mon enfant...au supermarché on ne peut pas encore payer en lingots...
Le systeme D, c'est une tres bonne solution, ainsi que la décentralisation......

Mais je vous rappelle que pour cultiver des legumes, il faut un bout de terrain, pour avoir un bout de terrain, il faut autorisation de l'état et crédit de cette putain de banque...

Ou bien ya la chasse, mais là encore il faut autorisation de l'état et des armes que peu de citoyens comme moi possedent puisque c'est quasi interdit....

Peut etre la cueillette alors ???!!!

Restons realistes, tant que le pouvoir est en place on est quasiment obligé de suivre la marche....et tant que les contestataires seront trop pacifiques le pouvoir ne bougera pas d'un poil, y'en a encore qui sont persuadés qu'on pourra virer les sionistes et satanistes par le dialogue....

14.Posté par Persona non grata le 01/07/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Contestaterre ,

Tu as raison sur toute la ligne .

C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un terrain au bled pour une bouchée de pain....

En tant que citadin je n'ai pas le choix effectivement car aprés les pillages que restera t il ?

Et comme tu dis c'est pas avec le dialogue qu'on va changer les choses ...mais vivant dans une sociéte de veaux j'assure mes arriéres car si tu crois qu'ils vont descendre dans la rue pour couper la tête de talonette 1er .....

15.Posté par said le 04/07/2010 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au lieu de parler de fuite en avant proposez quelques chose histoire de s unire au lieu de commencer a reflechir sur comment vous allez placez votre argent pensez aux somaliens
aux palestiniens aux afghans qui vivent le jour le jour l argent n est pas une fin en soi c est un moyen car l argent tel quel ne vaut plus rien reflechissons sur d autres monnaies d echanges la dignite le courage pour faire façe aux difficultes oui ça c est un dialogue mais de passer le message aux sionistes qui ont mis le monde a terre avec leurs incursions dans le systeme sans aucun controle de la part de personnes sages et desinteresses materiellement voila une piste de reflexion non je ne fais la morale a personne loin de moi mais encourageons dans la difficulte au lieu de laisser le petit satan nous faire peur.

16.Posté par Everywhere Palestine le 05/07/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les USA sont le QUARTIER GÉNÉRAL / HEADQUARTER / QG / SIEGE,
appelez cela comme vous voulez,
de la secte maléfique et satanique du Benjamin SheitanYahu sur la terre.

Comme au temps de l'Empire Romain,
ces bêtes maléfiques ont téléguidés le pouvoir en place,
jusqu'à faire CRUCIFIER JESUS // ASSASSINER YASSINE / ARAFAT ! ! !

Et comme en ce temps la,
quand la coquille fut vidée,
ils abandonnèrent le navire pour une autre destination à cannibaliser de l'intérieur.

17.Posté par kt2 le 06/07/2010 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Crise systémique : les USA au bord du gouffre

Les riches de ce monde créent les crises pour se maintenir en haut de l'echelle, ils ont le pouvoir et font la pluie et le beau temps !! Le pauvre est au font du gouffre depuis des lustres, la politique passe en arrière plan du fait de sa survie et les richards en sont tout a fait conscient !!

18.Posté par Ounit le 11/07/2010 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On serais de grands hypocrites si l'on ne se réjouissais pas de la chute de l'Empire sioniste (USA, UK, Israel) après s'être réjouis de la chute de l'URSS.

19.Posté par jean le 18/07/2010 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bourse mondiale est en train de s' effondre comme annoncé.
DIEU m' a toujours permis de comprendre que la fin des temps commence toujours par une grave crise économique mondiale et boursière sans précédent.

A l' époque, je guettais cet évènement pour pouvoir annoncer enfin le temps fixé par DIEU pour juger le monde.

Si la crise continue à s' aggraver comme prévue, alors, vous pouvez dire qu' on est sans aucun doute dans la période de sept ans de tribulation ( voir les autres articles traités sur le sujet ).

La crise économique va de pair avec les autres évènements à venir : tremblements de terre généralisés, éruptions volcaniques en série, chute de météorites provoquant l' obscurcissement de l' atmosphère dans le monde entier, créant la panique générale avant l' arrivée de notre Seigneur Jésus dans les airs pour enlever ses Elus au ciel.

20.Posté par ping le 23/07/2010 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jean : vous me fatiguez avec votre "dieu", mit à toutes les sauces !

Libre à vous de croire à une telle chimère, je suis consterné de tant de bêtises, et vous n'êtes malheureusement pas le seul à croire à cette gigantesque escroquerie, toutes les religions et tous les bigots sont à mettre dans le même sac poubelle !!!!!!

Les religions sont la cause de la majorité des conflits dans le monde, sachez-le... et tout ça pour du vent, des croyances stupides et ne reposent sur rien de tangible !!



21.Posté par Persona non grata le 23/07/2010 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Ping ,

C'est ton commentaire qui est stupide et insultant envers les croyants !

Argumente au lieu de nous livrer tes états d'âme de mécréant sentimentaliste .

Enfin tu es un menteur car ce ne sont pas les religions qui sont à l'origine du plus grand masscre d l'histoire de l'humanité à savoir le 20éme siécle qui compte des dizaines de millions de mort à cause de doctrines humaines : nazisme , fascisme , communisme et aujourd'hui la boucherie continue avec le capitalisme et le sionisme en tête de toutes ces doctrines pourries et sataniques ! Point commun : l'athésime et le nihilisme dont tu te réclames !

Les guerres de religions de par le passé c'était quasiement du tete à tete et épée contre épée , de la chevalerie sans commune mesure comparable aux carnages des occidentaux depuis plus de deux siécles dans le monde au nom de la liberté , de l'humanisme et de mon cul ouai !

Pauvre matérialiste en fin de parcours tu pues l'ignorance .

22.Posté par columbo le 23/07/2010 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PING ...pong
ce sont les religions , qui sont la cause des guerres actuelle .Oui tu as raison ...
Pour Mammon , le démon de l'argent ...Les sociétés de Babush et consorts , tu connais ?

23.Posté par ping le 23/07/2010 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Persona non grata

Je dis simplement ce qui est une évidence, et qu'ignore les gens obtus comme tous ceux de ton espèce, et désolé si j'ai oublié la bêtise humaine (le communisme et les excès staliniens par exemple, ou ceux d'un Pol pot au Vietnam).

NB : le nazisme était contre les juifs (religion), en plus d'être la création d'un taré, donc encore une marque des tares de ce monde.

Le terme "mécréant" est bien un mot de bigot indécrottable, ça me fait gerber !!!!!
il faut ouvrir les yeux et sortir de ton livre de messe...

24.Posté par Persona non grata le 23/07/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ping ,

Ha bah tient monsieur se sent offensé dans ses croyances ?!

Remballe et ouvre ton dico le mot mécréant est juste l'antonyme de croyant que ça te plaise ou non d'ailleurs . Alors assume .

A+ mécréant.


25.Posté par Columbo le 23/07/2010 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ping,
Le nazisme , n'était pas contre les juifs (religion), tous n'étaient pas de religion hébraique .Mais une doctrine rasciste , avant d'etre antisémite.(avant la marque déposée)
il ne faut pas focaliser leur rascisme à seulement l'antisémitisme .(C'est automatique , chez certains lobotomisés) .
Ies nazis se disaient "d'une race supérieure" , les "aryens" ....mais je ne t'apprends rien..

Donc , récapitulons :

les causes de guerre sont ;
les religions , la betise humaine et ....Il y en a un autre que t'as pas cité.....

26.Posté par ping le 23/07/2010 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@persona non grata

Offensé dans mes croyances ?!!
Sachez que je n'ai pas de croyance de cet ordre là !!!, mes croyances sont d'ordres plus pragmatiques et réelles

j'avais omis de signaler l'obscurantisme du pape et de sa clique de calotins au moyen-age, qui réprimaient et rançonnaient les pauvres gens crédules, ainsi que les pédophiles qui pullulent dans les rangs de ces curés pervers !


@ columbo

Ce qui représente l'énorme majorité des causes des guerres.
Ajoutons la convoitise et la spoliation d'un Bush et des néo-cons et des ricains en général pour les richesses d'autres pays et le tableau sera plus complet.

Par ailleurs, épargnez-moi le détail des subtilités de cette période "noire" de l'histoire humaine du siècle dernier.

27.Posté par Columbo le 23/07/2010 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ping ,

C'est vous qui avez soulevé le problème ...
C'était une guerre , non religieuse , mais bien une guerre économique et raciste ...

28.Posté par choucard le 23/05/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous oublié illuminati,la trilaterale,les sionste actif et dormant-de toutes les facons;tout est dit dans les protocole de sion,livre soit disant faux,mais interdit en france,et si vous le lisez vous verrez que tout s'aplique a la virgule pres sur nos sociétés!://

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires