Economie

Crise mondiale: 'moderniser et démocratiser' d'urgence le système financier (Lavrov)



Mercredi 1 Octobre 2008

Crise mondiale: 'moderniser et démocratiser' d'urgence le système financier (Lavrov)
Sur fond de plongeon des principales places internationales, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé que le système financier mondial devait être "modernisé et démocratisé" en urgence, lit-on dans une interview publiée mercredi par le quotidien russe Izvestia.

C'est, selon lui, ce qui ressort des discussions tenues dans le cadre de la 63e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"L'enjeu prioritaire le plus urgent est de moderniser et de démocratiser le système financier. Le second est de remédier aux dérives économiques, et d'y remédier en privilégiant l'émergence d'une économie socialement orientée. Ce sont justement ces thèmes qui seront soulevés prochainement dans les discussions internationales", a fait remarquer le ministre.

"Le ministre allemand des Finances l'a notamment mentionné, en appelant à reconnaître l'existence d'un système financier multipolaire. Et le président Sarkozy a rappelé la nécessité de mettre en place un capitalisme régulé", a indiqué M. Lavrov.

"L'ordre du jour financier international doit être traité de manière collective (�). Il convient que tous les pays reviennent vers une économie socialement orientée. C'est le modèle qui est apparu en son temps en Europe et qui constituait d'ailleurs pour beaucoup une réponse à la politique sociale de l'Union soviétique. Les congés payés, les retraites, la limitation du temps de travail, la médecine et l'enseignement gratuits - tout cela a incité l'Europe à mettre en place son modèle socio-économique", a-t-il poursuivi.

Selon lui, les Etats-Unis doivent participer aux débats non plus en tant que pays déterminant l'ordre du jour et les conclusions auxquelles il faut arriver, mais "sur un pied d'égalité, aussi puissant soient-ils".

Ravivée par la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, la crise financière a repris de plus belle en début de semaine, provoquant une chute des principales places mondiales et touchant notamment la Russie de plein fouet.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Mercredi 1 Octobre 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires