Géopolitique et stratégie

Correspondance à son excellence Abdelaziz BOUTEFIKA Président de la République – Algérie



Abderrahmane MEBTOUL
Lundi 23 Novembre 2009

Correspondance à son excellence Abdelaziz BOUTEFIKA Président de la République – Algérie
Certainement que cette correspondance  m’attirera les foudres  de certains qui verront  naïvement   de ma part comme une allégeance au pouvoir alors que pour d’autres dans ces mêmes colonnes d’Alter Info lorsque  je critique objectivement , puisqu’il a unanimité  des experts nationaux et internationaux,  les incohérences et le manque de visibilité  de l’actuelle de politique économique  m’ont taxé d’anti-algérien ,   d’agent  du FMI , de la banque mondiale et certains  ont été jusqu’à écrire un agent de la CIA et du 2ème  bureau français . Comme j’ai eu à l’affirmer  dans  ces colonnes, il y a lieu  d’éviter  le dénigrement gratuit  et favoriser le débat contradictoire utile car le plus grand ignorant  est celui qui prétend tout savoir, chacun devant librement donner son point de vue  loin de toute censure. Alors la tolérance  et toujours la tolérance car cette présente correspondance  correspond  à la réalité sociale vécue à la suite du match Algérie Egypte qui comme j’ai eu à le démontrer dans Alter Info  ne doit en aucune manière être instrumentalisé à des fins de haine entre les peuples  mais  dont le pouvoir algérien doit tirer  les leçons  de cette liesse populaire  du jamais vu depuis l’indépendance politique.

A  

Son Excellence Abdelaziz  BOUTEFLIKA
Président de la République


Excellence,  

Il est  indéniable que vous avez  pu cristalliser grâce à votre soutien  à l’équipe  nationale ,  autour de votre  personne l'unité nationale  et  un immense espoir  de la population algérienne,   certains Ministres  ou les partis politiques étant hors jeu,  et il serait malhonnête de leur part de vouloir en retirer des dividendes par une instrumentalisation politique qui provoquerait alors une névrose collective,  car  c’est  l’adhésion uniquement à  l’Algérie  pour un devenir meilleur . Car jamais,  de mémoire  depuis l’indépendance  politique une fièvre de  liesse populaire en faveur  du drapeau national n’a eu lieu  de l’Est à l’Ouest en passant du Centre au Sud. Des immeubles, des maisons, des  voitures, bus,   camions, motos et  bicyclettes, décorés du drapeau Algérie. Qu’elles sont belles  ces   petites filles et qu’ils sont  beaux  ces petits garçons, innocents    habillés du  drapeau Algérie  et  comment ne pas contempler cette joie immense de  ces enfants, ces adultes et ces vieillards  larmes au yeux de toutes les régions du pays, après la victoire  Algérie Egypte  au soir du 18 décembre 2009. Ainsi, l’Algérie se trouve réconcilier  avec elle-même, ainsi qu’avec son émigration, grâce à cette  jeunesse  dynamique bien plus importante que toutes les ressources en hydrocarbures. Cette jeunesse qui renoue avec celle   de 1962 (le même  age bien que  l’Algérie soit indépendante  depuis plus de 47 ans)  qui avait fêté l’indépendance nationale ou celle de la guerre de libération nationale,  en brandissant avec fierté également  le drapeau Algérie.


Excellence,     


Le message profond  de cette liesse  populaire  me semble t-il  surtout de cette jeunesse qui représente plus de 70% de  la population  ,  qu’il ne s’aira pas de décevoir , car elle risquerait de retomber dans une léthargie et un désespoir immense  qui ne  ferait qu’accélérer le développement du sous développement avec des tensions sociales de plus en plus en plus criardes est le suivant  : améliorer notre condition de vie , mais hélas ,  ce serait un vœux pieux s’il n’y  a  pas  un développement  et une production hors  hydrocarbures, puisque la  rente  des  hydrocarbures   ira à l’épuisement étant une ressource éphémère  au maximum   dans 20/25 ans , l’Algérie étant  indépendante depuis 47 ans. Il s’agi donc de préparer l’Algérie  de demain en évitant cette mentalité rentière, cette illusion monétaire  qui consisterait  à  se concentrer sur une vision à court terme :le cours du pétrole , puisque le prix du gaz lui est  indexé  et cours du dollar.

La population algérienne    souhaite que vous initiez, et elle  est prête à vous accompagner, et c’est là  également le message profond ,   à un changement  profond  pour plus d’efficacité économique et plus de justice sociale , étant consciente qu’il faille éviter l’utopie car  nous  sommes à l’ère de la mondialisation , cette interdépendance accrue   des économies avec la naissance de nouveaux acteurs les pays émergents où les deux fondamentaux du  développement du XXIème siècle sont la valorisation du savoir loin des intérêts de la rente  et la bonne gouvernance ( Etat de droit  et lutte contre la corruption qui menace la  sécurité nationale par une plus grande  moralisation  de la gestion de la Cité où les responsables au  plus niveau de l’Etat doivent être au dessus de tout soupçon),  Etat de droit   ne  recoupant pas forcément durant  la période de transition la démocratie qui  devra  tenir compte de note histoire  et  de nos  valeurs culturelles, grâce au dialogue des civilisations et la tolérance ,  qui est selon vos propres propos ,  est une construction de longue haleine , la démocratie étant le but suprême.


Excellence,

La population algérienne   d’une manière générale et notre  jeunesse d’une manière particulière  est capable de miracles pour peu qu’on lui tienne un discours de vérité grâce à une nouvelle communication et  une gouvernance rénovée.  Au vu de cette immense énergie de la population, femmes et hommes,  l’Algérie a toutes les potentialités pour devenir un pays pivot et relever les  défis du développement grâce à une gouvernance rénovée ,  face à ce monde en perpétuel mouvement ,  impitoyable où toute Nation qui n‘avance pas recule. Le passage de l’Etat de « soutien contre la rente » à l’Etat de droit « basé sur le travail et l’intelligence » est un pari politique majeur car il implique tout simplement un nouveau contrat social et un nouveau contrat politique entre la Nation et l’Etat que vous incarnez.


Je vous prie de croire, Monsieur le  Président de la République, en l’assurance de ma très haute considération  et mon très  profond respect.



        22 novembre 2009
Docteur Abderrahmane MEBTOUL
  Professeur des Universités  Algérie


Lundi 23 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par abou zakariya le 23/11/2009 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis la population algerienne est prête a suivre un taghout pareil !

J'espere que la resistance active en algerie detruire ce pharaon

2.Posté par adel ferrara le 23/11/2009 18:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam,
Tu parle de quel résistance ? Comme s'il y en avais une en algérie !

3.Posté par afrique ne perd pas ton nord le 23/11/2009 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour avoir un projet d'avenir,il faut savoir d'ou l'on vient or l'algerie a vecut dans le déni de son histoire de sa culture,instaurés par des traitres issus du coup d'état'd'ont les instiguateurs sont du pays qui a commis les agréssions contre nos joueurs et supporters,bruler des drapeaux algeriens et attaqué notre ambasade.
les réactions des médias officiel et du pouvoir algerien a été minable face a la lacheté de leur "fréres arabe"egypsions

4.Posté par Le Kabyle le 23/11/2009 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce président illégitime de Boutef n'a eu aucune de dignité pour défendre l'honneur de l'Algérie dont son équipe de football fut lâchement agressée par les agents de ce pouvoir pro-sioniste.

Le comble c'est quand les gazaoui étaient génocidés au phosphore blanc,cette raclure de Moubarak n'a pas ouvert sa bouche !

5.Posté par zakaria75 le 23/11/2009 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Le Kabyle....on a gagné le match de football....oui un match de football sur un terrain de football...pas une guerre fussent-t-elle d'insultes et de hooliganisme...on a saisi la FIFA qui va sanctionné cette fédération Egyptienne en décembre.....
Quand à la réaction du gouvernement algérien...elle a été pour une fois digne...vous avez "piégé" nos équipe" "nos supporters" en Egypte..;don acte...vous avez choisi Khartoum votre voisin et frère et avez gagné don acte....on va gagné sur le terrain...on organise le transport de 15.000 supporters gratuitement à Khartoum en 48 heures..pour supporter leur équipe...e l' équipe celle que vous avez tabassés, terrorisés qlq jours plutôt a gagné avec le cœur et a délivré un message: quand le peuple algérien est uni tout devient possible....vous êtes algérien Kabyle...moi algérien tout court..je suis berbère comme vous et je veux que ce pays sorte de ces divisions ethnique, religieuse, oui je dis bien ethnique et religieuse...qu'est ce qui a fait que pendant une décennie..la décennie noire des algériens ont tués d'autres algériens? comment peut-on justifié ce massacre? Basta arrêtons de nous détruire de l'intérieur et de rejeter le faute sur les autres " le pouvoir" "les islamistes" "les généraux».; chaque algérien est responsable de la situation de son pays...arrêtons de demander "notre part du pétrole"..de vivre de "chipa"..de débrouille et de combines....arrêtons de demander à ce pays tout faire pour nous et commençons par réfléchir ce que nous on peut faire pour notre patrie...( JOHN FITZERALD KENNEDY)...on a une jeunesse dynamique qui a démontré son amour du pays, du drapeau...pour la première fois depuis 1962 des millions d'algériens étaient réunis comme un seule homme derrière "leur équipe nationale" portant le drapeau national, chantant à tue tête l'Hymne nationale....il y'avait des gens de l'ouest, du centre, de Kabylie, de l'est , du sud ...oui Docteur MEBTOUL il arrivé le moment de prendre des initiatives courageuses et arrêter cette politique d'économie sous perfusion ( des revenus du pétrole) qui fait la richesse des européens, des USA et des chinois et de nos cadres corrompus....il y'a des cadres algériens de haute niveau, formés dans les meilleurs universités et qui font le bonheur de leurs pays d'accueil....il y'a des millions d'algériens ( 60 % de la population à moins de 30 ans) qui veulent que leurs pays sortent de cette misère économiques, culturelles et sociales et qu'il avance vers une société de savoir, de culture, et de progrès...
C'est peut-être qu'un rêve...mais parfois les rêves devienne réalités pourvus qu'il ai la
volonté de tous...

6.Posté par Jazairi decu mais pas suroris le 30/11/2009 04:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout d'abord et avant tout, permettez moi de vous souhaiter Aïd Moubarak Saïd.

Suite à l'annonce de la grâce présidentielle du 26/11/2009 au profit des personnes évoluant dans le monde du sport , la popularite de Mr Boutef est en chute libre.

Cette mesure a montré encore une fois une injustice évidente envers une large couche d'algériens.

Qu'en est-il des autres détenus qui parmi eux se trouve des professionnels et intellectuels qui contribuent potentiellement à l'économie et la croissance de notre chère Algérie. Ces personnes sont emprisonnées pour la première fois et ont des casiers judiciaires vierges.

Ne sont-ils pas également des algériens ?

Eux et leurs familles n'ont-ils pas le droit de bénéficier de telles mesures et vivre la joie de l'Aïd comme les autres ?

Tant de mères attendaient avec impatience cette grâce présidentielle pour que leur joie se complète surtout après la victoire de l’équipe nationale.

Parlant de sport, le dernier match a montré que tous les algériens sont sportifs. Ils ont tous soutenus l’équipe nationale cœur et âme et se sont donnés à fond pour que la l'Algérie soit toujours debout la tête haute.

Pourquoi cette ségrégation et injustice ?

Faut-il rappeler qu'il y a plein de détenus innocents qui espèrent justice et n’ont que Dieu et de telles mesures ?

Nous aurions espéré que notre président permette a toutes les familles algériennes dans des situations similaires de bénéficier de cette grâce et vivre quelques moments de joie aux retrouvailles de leurs chers en cette fête sacrée.

Enfin, je vous demande tous de bien vouloir soutenir la cause de ces familles et denoncer cette injustice qui s'ajoute a tant d'autres.

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires