Croyances et société

Convertir des églises en mosquées : une tradition très britannique



Vendredi 19 Juin 2015

Convertir des églises en mosquées : une tradition très britannique

La proposition de Dalil Boubakeur de réaffecter des églises vides au culte musulman a soulevé une polémique en France. Alors que certains y voient une provocation, d’autres agitent l’épouvantail de la montée du FN, comme si le parti d’extrême droite avait besoin de la transformation d’une église en mosquée pour montrer ses greffes et s’attaquer à la communauté musulmane ! Pour rappel, le FN s’oppose à toute nouvelle mosquée en France, y compris un vieux bâtiment situé au fin fond d’une zone industrielle. L’argument n’a donc aucun sens.

Si les cas de conversion d’églises désaffectées en mosquées se comptent sur les doigts d’une main en France, ailleurs notamment dans les pays anglo-saxons, plutôt protestants et à forte tradition d’ouverture, il n’est pas rare que des églises soient louées, prêtées, données ou vendues à des associations musulmanes pour en faire des mosquées. Contrairement à ce que qui a été dit ces derniers temps, les musulmans ne cherchent pas du tout à occuper ce type de locaux à titre gracieux. A Lille, l’ancienne chapelle des sœurs dominicaine avait d’abord été prêtée aux musulmans en 1973 puis rachetée au diocèse 20 ans plus tard.

Selon l’ Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR),« 25 % à 50% des églises bâties depuis 1905 seront probablement vendue d’ici 20 ans, et devront trouver un nouvel usage, sous peine de destruction ! ». Contrairement à ce qui se dit souvent, il n’y a pas que le monde rural qui est touché, les villes aussi comme Roubaix et Rouen où vit une importante communauté musulmane toujours, en manque de lieux de culte malgré des projets en cours.

Au Royaume-Uni, sur un total d’un peu plus de 1700 mosquées, une centaine regroupe des anciennes églises converties en mosquées. Une tradition très britannique … ou presque puisque le phénomène (dans une moindre mesure) est aussi observé aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada. La France devrait s’inspirer de ce modèle anglo-saxon au lieu de le critiquer sans cesse.

D&M vous liste (liste non exhaustive), images à l’appui ces édifices majestueux parfois historiques …

A Manchester, la chapelle unitarienne (monument classé depuis 1974) construite entre 1837 et 1839 avait d’abord servi à différentes Eglises protestantes, puis aux Témoins de Jéhovah jusqu’aux années 70. Et depuis 1974 jusqu’à 2006, l’édifice servait de mosquée et de centre culturel et éducatif à une association musulmane, qui occupe toujours une partie de la chapelle. C’est l’exemple même d’un lieu qui peut être utile à toutes les communautés.
Unitarian Chapel Manchester
LA MOSQUÉE DE DIDSBURY (MANCHESTER)
Mosquée de Disbury à Manchester
LA MOSQUÉE DE CLITHROE
La mosquée de Clithroe
CENTRAL JAMIA MOSQUEE, KEIGHLEY
Central Jamia Mosque, Albert Street, Keighley, West Yorkshire
LA MOSQUÉE DE SWANSEA
Mosquée de Swansea
NEWHAM AZHAR ACADEMY MASJID, LONDON
Azhar Academy Masjid
LA MOSQUÉE ET LE CENTRE ISLAMIQUE DE BRENT
La mosquée centrale de Brent
JAMIA MOSQUE GHAUSIA,SHEFFIELD
Jamir Masjid Ghausia, Firth Park Road, Fir Vale.
LA MOSQUÉE AL BIRR, MARGATE
La mosquée Al Birr de Margate
DEUX MOSQUÉES DE SOUTHEND-ON-SEA
3021992173_539a1d0376_o
2884198171_4c08126360_b
MOSQUÉE DE SHAH JALAL, CARDIFF
Mosquée Shah Jalal de Cardiff
MASJID BILAL DE CARDIFF
masjid-bilal
MOSQUÉE JALALIA DE CARDIFF
Jalalia mosque Cardiff
LA MOSQUÉE CENTRALE DE WEMBLEY
La mosquée centrale de Wembley
LA MOSQUÉE DE NEW PECKHAM
La mosquée de New Peckham
JAMIA MOSQUE, ROTHERHAM
Rotherham
JAMIA MASJID AHL-E-HADITH, ROTHERHAM
Jamia Masjid Ahl-e-Hadith, Rotherham
LA MOSQUÉE DU DISTRICT DE FRIZINGHALL, BRADFORD
LA MOSQUÉE DU DISTRICT DE FRIZINGHALL, BRADFORD
EDIMBURGH IQRA ACADEMY
Iqra Academy Edimburgh
LA MOSQUÉE DE TAYSIDE
La mosquée de Tayside
LA MOSQUEE AÏCHA DE WALSALL
sans-titre
LA MOSQUÉE DE BRICK LANE, LONDON
Bricklane Masjid
JAMIYAT TABLIGH UL ISLAM, BRADFORD
Jamiyat Tabligh ul Islam mosque Bradford
LA MOSQUÉE CENTRALE DE BRISTOL
Mosquée Centrale de Bristol
CENTRE CULTUREL MUSULMAN DE GRANGETOWN
Centre Culturel Musulman de Grangetown
CENTRE ISLAMIQUE D’ABERDARE
CENTRE ISLAMIQUE D'ABERDARE
LA MOSQUÉE DE WELLINGTON
La mosquée de Wellington
DAR AL-ISLAM FOUNDATION, BRENT
DAR AL-ISLAM FOUNDATION, BRENT
LA MOSQUÉE D’EARLSWOOD, REDHILL, SURREY
LA MOSQUÉE D'EARLSWOOD, REDHILL, SURREY
LA MOSQUÉE DE BURNLEY
LA MOSQUÉE DE BURNLEY
LA MOSQUÉE DE GREAT HARWOOD
LA MOSQUÉE DE GREAT HARWOOD
MADINAH MOSQUE, KLEIGHLEY
MADINAH MOSQUE, KLEIGHLEY
BEREA MASJID, BLAINA
Berea Masjid in Blaina
JAMIA MOSQUE, WAKEFILED
JAMIA MOSQUE, WAKEFILED
JAMIA MOSQUE, TABLIGH-UL-ISLAM, BRADFORD
JAMIA MOSQUE, TABLIGH-UL-ISLAM, BRADFORD
La Rédaction D&M



Vendredi 19 Juin 2015


Commentaires

1.Posté par Depositaire le 20/06/2015 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, ce serait plus logique. Au moins elles serviraient à ce quia toujours été leur fonction essentielle, le culte à Dieu/

A noter qu'au sujet des églises anglaises transformées en Mosquées, le Tabligh est d'inspiration "Frères Musulman". Disons que c'est le volet doctrinal des FM plutôt que le côté politique. Mais c'est la même source.

2.Posté par Slick le 20/06/2015 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et convertir les mosquées en églises, vous en pensez quoi ?

3.Posté par ange le 20/06/2015 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon avis, ce sujet sert à monter les uns contre les autres : je trouve que cela n'en vaut pas le débat et aussi si les français voulaient garder leur église ils devraient donner une participation chacun comme des gens responsables. Ceux qui pratiquent donnent facilement, sont bénévoles , se dévouent en aide mais les autres qui ne viennent que pour le baptême du petit, le mariage m'as-tu vu et le décès d'un proche croient que tout leur est dû sans faire le moindre petit geste de participation.Certains ne méritent pas leur église ; il est temps de leur dire ! Dans les temps qui vont venir leur indifférence leur coûtera très cher !

4.Posté par Yusuff le 20/06/2015 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Slick,

Si tu peut le faire, faite le mais tu trouvera personne pour te vendre. un mosqué. Ce qui prouve aussi que nous avons a pensé speciale a ces lieux sinon ils finiront dans l'oubliette ou a la casse. La sagesse de musulmans.

5.Posté par mila le 20/06/2015 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Exactement ange : ça ne peut qu'aggraver la situation des musulmans en France qui est déjà difficile. 
Boubaker est clairement sioniste : on voit bien qu'il souffle sur les braises. Proposer une telle idée permet de faire peur aux français en leur faisant croire que l'islam va envahir la France et que les musulmans vont envahir le pays. Il joue le jeu de l'extrême-droite et des juifs sionistes : ceux qui ne le savaient pas ne peuvent plus le nier. 
Les juifs sionistes n'ont même plus besoin de semer la haine eux-mêmes : il leur suffit de prendre des traîtres arabo-musulmans qui le font encore mieux. Et en plus, ils ne seront pas accusés de racisme ! 
Ils veulent nous mener à une guerre civile entre les musulmans et le reste de la France. 

6.Posté par Mila le 20/06/2015 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grande Mosquée de Paris : Dalil Boubakeur glorifie Israël

« Concernant les derniers événements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d'Israël, elles suscitent forcément des réactions d'Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsable et dangereux ».

Celui qui s'exprime ainsi n'est pas membre d'un lobby pro-israélien en France ni un élément de la communauté juive de ce pays. Ces propos ont été tenus par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, dans une interview, publiée mercredi 1er avril, par magazine israélien « SVP-Israël ».


« J'ai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors - lorsque des juifs s'installaient dans un village - que la richesse venait avec eux et que s'ils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que l'antisémitisme n'est pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe n'a aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main, poursuit M. Boubakeur.

Puis le recteur évoque un projet de voyage en Israël et glorifie ce pays et l'intelligence de ses hommes, comparés à leurs voisins des pays arabes. « Concernant Israël, je le voie et l'admire comme un pays en pleine expansion et qui a d'énormes ­possibilités grâce à l'intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins... Israël est l'expression même de l'homme livré à la nature. D'où l'importance à mes yeux, de la connaissance et de l'intelligence humaine ».

Au lendemain de sa publication, l'entretien suscite déjà un malaise au sein de la communauté musulmane en France et pourrait mettre le gouvernement algérien dans l'embarras dans le contexte des élections présidentielles qui démarre le samedi 4 avril dans l'Hexagone. Le journal, qui se présente comme le guide magazine israélien du tourisme et des affaires, insiste en effet sur l'appartenance de la Grande Mosquée de Paris à l'Algérie. Certains passages laissent entendre que le recteur s'exprime officiellement au nom d'Alger.

Mais il y a aussi le contexte de la publication de cet entretien. Elle intervient le jour de la prise de fonctions en Israël du gouvernement de coalition de droite et d'extrême droite, dirigée par Benyamin Netanyahou. Les propos de M. Boubakeur interviennent également dans un contexte international où même les défenseurs habituels d'Israël en France se montrent discrets, après les massacres et les crimes de guerre commis par l'Etat hébreu à Ghaza.

« Le recteur de la Mosquée de Paris a toujours cherché à plaire aux associations communautaires juives en France. Mais cette fois, il est allé trop loin », souligne un responsable d'une association communautaire algérienne.


Et bien voilà, une fois de plus, la démonstration éclatante de la profonde trahison de ces personnages répugnants qui règnent sur les institutions encadrant les musulmans en France.
Voilà un individu qui se prétend musulman mais qui n'hésite plus à afficher clairement son soutien total aux sionistes qui affament, humilient et massacrent quotidiennement des musulmans hommes, femmes et enfants...
Voilà un individu qui tourne le dos à Dieu et se jette dans les bras de Satan, pour quelques miettes de richesse et de prestige...
Quelle honte, quelle bassesse ! Mais bon, est-ce si étonnant ? Harki, fils de harki... Que pouvait-on espérer d'autre de cette ordure ?
Le point positif c'est que chaque jour qui passe permet aux musulmans qui veulent ouvrir les yeux d'avoir des éléments de plus en plus flagrants de la véritable nature de cette "élite" qui nous dirige et qui nous égare... car si après de tels propos, un musulman est encore capable de faire semblant de ne pas voir et ne pas comprendre, c'est qu'il a choisi son camps !
De toute façon, cela indique encore que nous nous trouvons assurément dans la période de la fin des temps, alors réjouissons nous de la venue très prochaine inchallah de l'Imam el Mehdi qui saura, par son sabre tranchant, s'occuper comme il se doit de ces vermines

7.Posté par Moi le 21/06/2015 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Slick

Vous n'arrivez pas à entretenir vos églises elles sont vides tout le temps , elles tombent en ruine , vous ne vous intéressez plus à la religion , dailleurs vous ne vous êtes jamais intéressés à la religion et vous esquivez tout ça en vous mesurant à plus grand que vous : les musulmans :-) par des menaces par des insultes puis par des culpabilisation permanente à l'encontre de la communauté musulmane .
comme quoi ce qui arrive c'est a cause des musulmans de l'immigration massive !!

Vous n'êtes pas en position de force, vous êtes faible mon gars pour proposer la conversion inverse !
et puis aucun musulman ne vous a mis le couteau sous la gorge vous sommant de fuir votre culture , abandonner vos églises . vous vous auto suicidez tous seuls !! .

Et puis personne ne vous oblige a vendre !!

comme a écrit un commentateur plus haut si tu trouve une mosquée a vendre va y chiche !!

Mieux vaut les sauver en les réservant aux musulmans qui ne toucheront pas à l’architecture initiale que de les perdre a jamais faute d'entretient .

8.Posté par Ali le 21/06/2015 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

David boubakeur fait le même travail que mohamed sifaoui de son vrai nom moise sfaoui: envenimer la situation en France et dresser les Français les uns contre les autres, en jouant sur le fantasme d'un Islam "conquérant et imposant sa loi au fil de l'épée", il cherche à faire peur et comme il est coutume de dire, la peur est très mauvaise conseillère.

Non, il ne faut pas convertir des églises en Mosquées mais tout faire pour que les Français de culture chrétienne reviennent à leur tradition Chrétienne Catholique et même les y inciter par des politiques d'incitation tels que des exonérations fiscales et l'octroi de baux et de terrains à un euro symbolique,ainsi plus ils se rapprocheront du Catholicisme, plus ils sauront qui sont opposés à leur tradition : les sionistes talmudistes et leur clergé noachiste.

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...


Publicité

Brèves



Commentaires