MONDE

Condamnations unanimes dans les territoires palestiniens après l’ajournement du vote sur le rapport Goldstone



Lundi 5 Octobre 2009

Condamnations unanimes dans les territoires palestiniens après l’ajournement du vote sur le rapport Goldstone
Dans un communiqué, le mouvement du Hamas a condamné l’ajournement du vote sur le rapport Goldstone qui accuse le régime israélien de crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant « la guerre agressive menée contre notre peuple palestinien de la bande de Gaza, à la fin de l’année 2008. Cet ajournement représente un réel scandale pour la communauté internationale dans le domaine des droits de l’homme, l’homme en général et l’homme palestinien en particulier ».
Le comité des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies a décidé de remettre au mois de mars de l’année prochaine 2010 le vote sur le rapport de Goldston qui accuse le régime israélien d'usage disproportionné de la force et d'avoir pris des civils pour cible lors de son offensive meurtrière de trois semaines.

Celui-ci recommande de demander au Conseil de sécurité de saisir le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) si aucun progrès n'est réalisé d'ici six mois dans les enquêtes menées par les autorités israéliennes et les autorités de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

« Notre peuple sans arme est le sujet d’un terrorisme prémédité et systématique des plus affreux de la part de l’occupation israélienne. Les occupants israéliens vont loin dans leurs crimes, en comptant sur la communauté internationale qui n’assume pas ses devoirs. Tout cela met un grand point d’interrogation sur la crédibilité des Nations Unies » dénonce le communiqué.

Ismaïl Haniyeh, a dénoncé dimanche la décision de l'ONU de reporter la discussion sur le rapport Goldstone sur la guerre à Gaza, accusant l'Autorité palestinienne d'en être responsable.

"La décision prise par Ramallah (l'Autorité palestinienne) de retirer le rapport Goldstone était imprudente et irresponsable", a déclaré Ismaïl Haniyeh, estimant que l'on "vend(ait) le sang des enfants de Gaza".

La position du gouvernement de Abbas a provoqué des remous au sein même de l'Autorité palestinienne, dont le ministre palestinien de l'Economie, Bassem Khouri, a démissionné samedi de ses fonctions, jugeant que la délégation palestinienne au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU avait manqué de fermeté.

Selon la presse internationale, la délégation palestinienne a cédé à la pression de Washington et fini par accepter ce report bien qu'elle ait estimé que le document "rapporte des faits incontestables".

Les Etats-Unis se sont opposés à un projet de résolution reprenant à son compte les recommandations de la mission Goldstone".

L'offensive israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a fait plus de 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes tandis que l’on compte 8 victimes côté israélien.

Le rapport, rédigé par le très respecté juge Richard Goldstone va désormais rester dans les cartons pendant au moins six mois, au lieu d'être transmis à l'Assemblée générale de l'ONU actuellement en session, assorti d'éventuelles recommandations.

A Gaza, pendant ce temps, des manifestations de condamnation ont eu lieu samedi, des centaines d'étudiants séchant les cours pour défiler dans la ville, tandis que des Gazaouis blessés dans l'offensive israélienne, dont des amputés ou des personnes en fauteuil roulant, tenaient une conférence de presse. "Nous considérons que c'est une grande trahison du sang de nos martyrs et de nos enfants blessés", ont-ils déclaré.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Lundi 5 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par Predication & Gros Bisous le 05/10/2009 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je propose de faire de ce Mahmoud Abbas un citoyen de la légion d'honneur française avec Ruth Elkrieff, la copine à Sarko !!!

pour services rendus au Protocole.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires