RELIGIONS ET CROYANCES

Comprendre et adorer Dieu 2


Dans la même rubrique:
< >

Alors Dieu est-il cruel de laisser l’humain ainsi détruire la terre et se détruire lui-même ? Je pourrais accepter une telle assertion si des sages n’étaient pas venus de par le monde et n’avaient pas apporté des paroles sages et réconfortantes. Que ces paroles soient dans la bible ou dans le Coran peu importe pour moi du moment qu’elles interpellent nos cœurs et nous poussent à méditer sur le sens de la vie et notre comportement. Certains pourraient dire que ces paroles ont été inventées ? Certes d’autres paroles sages sont hors de ces deux livres sacrés mais qui nous dit qu’elles aussi ne viennent pas de Dieu ? Qui sait comment et par qui Dieu s’exprime ? D’où vient cette sagesse unique qui anime certains humains ?


cybermoine3000@yahoo.fr
Dimanche 5 Juillet 2009

Manifestations de Dieu

Je ne crois pas que Dieu se manifeste (forcément) par des actes spectaculaires et des miracles, mais je peux croire qu’il touche le cœur de certains humains pour faire le bien. Je pense que Dieu nous parle en permanence et si nous sommes ouverts à ses signes nous entendons sa voix. Je crois qu’il est cette voix au fond de mon esprit qui me dit :
«Cessez de faire le mal. 1.17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. » Esaïe 1.16-17
« 15.1 Psaume de David. O Éternel ! Qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? - 15.2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur. 15.3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. 15.4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. 15.5 Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais. » Psaumes
« 82.2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause. 82.3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, 82.4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. » Psaumes
« 1.11 S'ils disent: Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence, 1.12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse; 1.13 Nous trouverons toute sorte de biens précieux, Nous remplirons de butin nos maisons; 1.14 Tu auras ta part avec nous, Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous! 1.15 Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier; 1.16 Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang. » Proverbes
« 4.18 Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, Dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. 4.19 La voie des méchants est comme les ténèbres; Ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber. » Proverbes
« 10.11 La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants. 10.12 La haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes. 10.13 Sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. 10.14 Les sages tiennent la science en réserve, Mais la bouche de l'insensé est une ruine prochaine. 10.15 La fortune est pour le riche une ville forte; La ruine des misérables, c'est leur pauvreté. 10.16 L'œuvre du juste est pour la vie, Le gain du méchant est pour le péché. » Proverbes
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » Sourate 2, Verset 177
« 11]¤ Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile! ¤ [12]¤ Et qui te dira ce qu'est la voie difficile? ¤ [13]¤ C'est délier un joug [affranchir un esclave], ¤ [14]¤ ou nourrir, en un jour de famine, ¤ [15]¤ un orphelin proche parent ¤ [16]¤ ou un pauvre dans le dénouement. ¤ [17]¤ Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. ¤ » Sourate 90
Je crois que Dieu s’adresse (à) et écoute nos cœurs. Une amie (musulmane je tiens à le préciser) m’a dit que même toutes nos prières et nos sacrifices ne suffiraient pas à payer ce que nous devons à Dieu et que ce n’est que par sa grâce qu’il nous accueillera chez lui, au paradis. Je veux bien le croire tant je perçois méchanceté et perversité chez les humains. Mais je le répète si certains humains n’étaient pas incroyablement bons peut-être maudirais-je cette race qui m’a tant déçue et choquée. Si je suis croyant et croyez-moi je le suis de manière absolue, je ne me rattache (complètement) à aucune des grandes croyances telles que la chrétienté et l’Islam et encore moins à d’autres. En ce sens on me qualifie de croyant rebelle et plusieurs personnes m’on dit que je brûlerai en enfer ! Mais j’ai demandé à ces personnes si elles-mêmes étaient assurées d’aller au paradis ! Ce à quoi elles m’ont répondu non ! Je leur ai donc lâché que quand elles seraient sûres d’aller au paradis, alors elles pourraient s’occuper de mon cas et se préoccuper de savoir si oui non j’irais en enfer. Je veux dire par là que nous avons tous un espoir d’aller vers un monde meilleur. Certains savent le faire partager, d’autres pas. Certaines personnes sont prêtes à accepter ce que vous dites d’autres pas, mais rien ne vous dit que ces personnes ne vont pas se réveiller à un moment ou un autre ! Selon moi seul Dieu connait notre destin et c’est arrogant de la part de certains de (vouloir) se substituer à lui, je considère d’ailleurs ce genre d’attitude comme un blasphème. Je pense que sur ces sujets c’est à lui qu’il faut s’en remettre. Moi je me pose des questions et je cherche des réponses aussi bien sur la bible que sur le Coran.

Pensées d’un rebelle sur la bible

Evidemment le rebelle qui est en moi me dit souvent que tout cela ce sont des idées que je me fais et qu’en fait nous humains ne savons rien. Peut-être que la vérité est proche de celle présentée par le « livre d’Urantia » avec le Père qui est au paradis et qui délègue à toute une hiérarchie d’êtres spirituels différentes tâches ? Même l’apôtre Jean n’a-t-il pas dit selon la bible que nul n’avait vu le Père, de tout temps (1)! Qui est donc cet être qui parlait à Abraham ? (2) Qui a annoncé à Abraham que sa femme Sarah allait tomber enceinte alors qu’elle était déjà à un âge bien avancée ? (3) Car même des êtres qui sont impressionnants comme celui qui a rencontré le prophète Daniel selon la bible ont clairement affirmé qu’ils n’étaient pas Dieu, mais envoyé par Dieu. Et pire cet être a dit à Daniel qu’il avait été retardée par le prince de Perse et que sans l’aide du Prince d’Israël, Michael il aurait eu des problèmes (4). Mais pourtant cet être qui s’est adressé à Abraham avec deux anges se disait l’éternel ? Je suppose que certains auront reconnu en lui le christ ou alors « l’ange de l’Eternel » celui qu’on appellerait aussi Michael ce qui veut dire « qui est comme Dieu ». La bible en elle-même est un livre bien mystérieux qui ouvre de nombreuses portes et amène de nombreuses et troublantes questions. Qui est par exemple ce Melchisédek dont il n’est fait mention que quelques fois de manière énigmatique (5) dans la bible et qui semble pourtant être un être extrêmement puissant voire incontournable ? Qui sont les princes des nations dont une traduction de la bible dit que c’est par rapport à leur nombre que le nombre de nations de la terre furent déterminés (6). Pour rappel il y a 71 nations dont 70 (comme la Perse par exemple) qui seraient dirigées par des princes. Ce serait à ces princes que l’Eternel s’adressait dans ce passage de Psaumes 82.6 : « J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut ». L’évangéliste Michelle d’Astier (7) a une fois au moins fait mention de ces princes des nations qui seraient des êtres extrêmement puissants. Est-ce ces princes que l’on appelle « fils de Dieu » et qui ont comparu devant Dieu en même temps que Satan dans le livre de Job (8) ? La bible elle-même dit que ces b’nai ha elohim (fils d’Elohim) étaient présents à la création du monde (9), ce qui fait dire à certains que ce n’est nul autre que les anges. Qui d’autres auraient pu être présents à la création du monde ? Et qui compose cette mystérieuse armée des cieux dont il est fait mention à maintes reprises dans la bible (10) ? Sans compter la « reine du ciel » qui est rappelons-le le titre que les catholiques donnent à Marie ce qui a le don de passablement agacer les protestants (11). Oui de nombreuses questions m’assaillent à la lecture de la bible, comme par exemple le rôle du christ. Mais enfin qui est le christ selon la bible ? Il est appelé « fils de Dieu » (12), mais il n’est pas le seul à bénéficier de ce titre comme nous l’avons vu. Il est appelé le verbe (13) qui était avec Dieu au départ et qui aurait été Dieu ! Peut-être est-ce de là que certains ont déduit que le christ était Dieu incarné ? Mais pourtant il priait Dieu (14), il appelait Dieu son Dieu et notre Dieu (15), il semblait faire une distinction claire entre Dieu le Père et lui (16). Peut-être est-ce moi qui lis mal la bible, mais je la comprends bien différemment de nombre de chrétiens. Tout ceci pour dire qu’à la lecture de ce livre que par ailleurs j’estime beaucoup, je me sens assez troublé. Par exemple par rapport au livre de vie (17) ? Certains d’entre nous ne seraient pas dans le livre de vie ? Je reconnais que certains humains sont apparemment irrécupérables et le livre « apocryphe » d’Enoch peut expliquer cela dans certains passages (18). Mais cela voudrait dire que certains ne sont pas prédestinés à être sauvés ? Dans ce cas d’où viennent leurs âmes ? Sont-elles des démons pur et simplement ? A lire la bible j’ai souvent l’impression qu’elle sert à battre le rappel de ceux qui sont à Dieu comme Abel et à condamner ceux qui sont du malin comme Caïn. Cela a sans doute donné naissance à la théorie de la postérité du serpent (19), certains pensant que le diable à des enfants et Caïn ne fut que le premier d’entre eux. Ainsi pour certaines personnes, cette théorie éclairerait d’un jour nouveau certains passages bibliques comme notamment ceux ou Yahweh recommande d’exterminer certains peuples, dont notamment les géants qui pour certains ne sont que des enfants d’anges déchus (20). Certains affirment qu’Israël était génétiquement « pur » car descendant directement de Noé et donc de Seth et d’Adam. Mais ce genre d’affirmation est battu en brèche puisque la femme de Joseph était égyptienne (21) la femme de Moïse était éthiopienne (22). Et puis cette mis en garde de la bible me semble assez explicite :
« Que vous croyez ceci ou pas n’enlève rien à votre salut. Mais prenez garde de ne pas parler mal ou à la légère de ces Choses, vous risqueriez de parler mal de ce que vous ne connaissez pas, comme le firent certains » Jude 1/10.
Des personnes curieuses comme moi pourraient se demander pourquoi tout ça, pourquoi avons-nous été créés ? Si au moins l’avenir était inconnu mais un livre comme Apocalypse montre que non ! Ce livre remplit d’espoir autant qu’il désespère et c’est un sentiment assez étrange. La bible est un livre qui me fascine, m’intrigue et me laisse perplexe en même temps. Je dois avouer que peu de livres ont un tel effet sur moi. Et croyez-moi quand je dis que je suis passionné de livre de science-fiction depuis l’enfance, mais je considère quand même la bible comme un livre à part et qui me touche comme peu d’autres livres. Surtout c’est un livre qui me pousse à méditer longuement !
Alors est-ce la même chose avec le Coran ?

Pensées d’un rebelle sur le Coran

Premier écueil avec le Coran il semblerait que pour pleinement apprécier sa beauté, il faut le lire en arabe. En arabe m’a-t-on souvent dit il est d’une beauté incomparable et son style est inimitable. Pour moi cela voudrait dire si cela est avéré qu’il est sans aucun doute l’œuvre d’une puissance surhumaine. Un homme lisait le Coran devant moi, plus précisément la sourate Yacine et un mouton s’est comme prosterné. Le lecteur après avoir fini sa lecture m’a demandé si j’avais noté ce « signe » ! Bien sûr que je l’avais vu. Mais bon je voudrais m’intéresser au contenu du Coran. Il est vrai qu’il présente Dieu à une certaine hauteur et c’est fort appréciable. Il insiste sur le fait que Jésus n’est pas le fils de Dieu (23). Et que les autres personnes ayant reçu un message divin l’ont perverti même si tous ne sont pas égarés (24). On peut être d’accord avec cela quoiqu’on se demande pourquoi Dieu n’a pas préservé sa parole ? Ou alors ces perversions n’ont égaré que ceux qui devaient être égarés, c’est une possibilité aussi à la lecture du Coran. Et je ne peux concevoir que Dieu égare les gens par pur plaisir. Le Coran contredit à de multiples reprises la bible notamment sur Jésus qui n’a pas été crucifié selon ce livre sacré (25). Mais notamment sur Ismaël et Abraham et en ce sens effectivement il change apparemment le message de la bible. Cela gêne bien sûr les chrétiens qui ont un regard intrigué sur le Coran (26). En ce sens on peut aussi dire que le Coran est un livre révolutionnaire même si nos amis musulmans préfèreraient et je le leur concède le terme de « livre correcteur ». Mais voilà certains passages qui m’intriguent :
Sourate 7 : « [178]¤ Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. ¤ [179]¤ Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. ¤ »
Sourate 50 : « [30]¤ Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira: "Y en a-t-il encore"? ¤ »
Et aussi de me demander qui Dieu égare selon le Coran et pourquoi ? Et aussi l’enfer est-il prédestiné à être rempli ? Est-ce que comme le dit le Dr Rashad Khalifa notre vie sur terre est notre ultime chance (27) ? Je vois aussi que sur de multiples sites il y a des débats enflammés entre pro-hadiths et anti-hadiths ? C’est sans aucun doute un débat qui concerne (surtout) les musulmans et je n’ai pas envie de m’en mêler bien que je m’intéresse, curieux que je suis, à cette croyance et aux débats entre musulmans lesquels sont quelques fois fort intéressants.
Intéressant le Coran mentionne que Dieu a détruit des cités (sourate 7.3) ce qui finalement rejoint le passage de la bible sur Sodome et Gomorrhe. Le Coran est vraisemblablement un filtre : Sourate 3.7 : « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. ». Voilà sans doute un verset qui pourrait sans aucun doute expliquer tout le mystère du Coran et répondre à nombre de questions que je me pose sans pour autant soulever un certain malaise. Quels sont les passages que l’on peut mal interprétés ? Cependant vu le grand calme et la sagesse de nombre de grands musulmans que je connais je pense que ce verset trouve tout son sens.
Alors finalement pourrait-on demander du quel de ces deux livres je me sens plus proche.

Et moi dans tout ça ?

Aussi intriguant que cela puisse paraître je me sens quelques fois plus proche d’un de ces deux livres que de l’autre. En fait ça change souvent et cela trouble les personnes qui discutent avec moi sur ces sujets, certains on s’en doute ayant fait leur choix définitif et ne comprennent pas que je tergiverse autant. Pour autant et sans vouloir me vanter, j’ai semble-t-il renforcé des chrétiens dans leur foi et sans doute des musulmans aussi ! S’il y a une chose dont j’ai horreur c’est que l’on essaie de raconter des mensonges éhontés sur ces deux livres, surtout sans les avoir lu soi-même et en avoir tiré ses propres conclusions. Parce que je suis un humain qui aime la vérité et en vérité, je pense que seul Dieu détient la vérité. Mais je ne vais tout de même pas mentir sur certaines personnes parce que je ne les aime pas. Si je faisais cela je ne serais guère mieux qu’un criminel, ce qu’en fait compte je peux devenir si mes propos poussent d’autres personnes à faire du mal à ceux que j’aurais honteusement dénigrés. Appeler à la haine d’autrui est quelque chose de vraiment grave. Je préfère chercher à comprendre ceux qui ont point de vue différent du mien.
Concernant ces deux livres, j’ai l’impression qu’ils possèdent en leur sein comme dans le jardin d’Eden, l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ces livres mènent à la perdition des humains mauvais et éclairent les purs de cœur. Il y a la voix de Dieu qui nous dit ce qui est et la voix du démon qui nous pousse à interpréter de la manière qui nous fait plaisir la parole de Dieu. Bien sûr on pourrait disserter à l’infini sur le pourquoi de notre création mais cela ne ferait que démontrer notre incapacité à choisir le bien ou le mal. Les humains se servent de ces livres pour faire soit un grand bien, soit le mal à l’état pur. En Afrique noire où je vis des personnes utilisent (apparemment) le Coran pour faire du mal, pour s’enrichir, lancer des sortilèges etc… Et les témoignages ne manquent pas ! De même de nombreux pasteurs utilisent la bible pour séduire et abuser les gens. Ces livres sans aucun doute des filtres comme je le pense et des révélateurs de fond. Ils poussent les humains mauvais jusqu’à l’extrême limite de leur folie et les gens bons jusqu’au bout de leur sollicitude. Certains humains commettent les pires atrocités en ayant les mots « amour » et « paix » dans la bouche.
Ceci étant dit, il n’empêche que certains points devront être éclaircis, concernant la crucifixion du christ notamment. Cela amène à se poser la question de savoir si Dieu a besoin d’un tel sacrifice pour pardonner l’humain ? Bon certaines discussions que j’ai eues et lectures que j’ai faites m’ont amené à élaborer certaines hypothèses. Une d’entre elles est celle-ci : en se sacrifiant le christ a endossé à la place des humains le poids (insupportable) de leur faute et donc qui croit en lui, lui donne le fardeau et est libre. Car ces fautes sont autant de liens qui enchaînent l’humain. Et certains humains ne sont que des bêtes aussi triste que cela puisse être. Et en effet rien ne garantit que ces êtres pourraient un jour redevenir bon quoique je me dis je n’ai pas le droit d’en juger. Le Coran lui semble dire que les justes écoutent la parole de Dieu et y adhèrent et que les mécréants la rejettent ou l’utilisent à mauvais escient. Il est répété maintes fois dans le Coran que Dieu est pardonneur et miséricordieux, chose que les antimusulmans primaires ont bien du mal à comprendre en lisant le Coran il est vrai avec de gros préjugés et une recherche obsessionnelle de passages qui confirment leur haine de l’Islam. Mais je parle de crucifixion du christ parce que cela a rapport avec le salut des humains et que beaucoup d’humains pensent que le salut passe par la vénération du christ. Certes a-t-il dit selon la bible que « nul ne vient au père que par moi » (28), phrase que l’on peut interpréter de multiples façons. Mais il a aussi dit que pour aller au paradis il fallait faire ce qui était écrit dans la loi, observer les commandements (29). Moi je pense qu’il (le christ) est surtout venu montrer ce qu’il fallait faire pour plaire à Dieu et les dons que Dieu pouvait donner à ceux qui lui plaisent. Il était donc un modèle vivant puisque les humains étaient incapables de voir comment plaire véritablement à Dieu et quels miracles on pouvait accomplir en marchant totalement avec Dieu comme Adam aurait du le faire. Il a donc selon ma compréhension de la bible remplacé Adam.
Je peux aussi comprendre qu’un musulman puisse être suspicieux envers la bible et les chrétiens ou autre gens du livre, vu que la bible parle de la crucifixion du christ, chose que le Coran rejette et que certains chrétiens divinisent Jésus. Je peux comprendre aussi que les musulmans trouvent gravent le fait de représenter Jésus, ce que je ne cautionne pas non plus puisque nous ne savons pas à quoi peut bien ressembler Jésus et ce ne sont pas les dessins de chapelle Sixtine (30) qui doivent être pris pour modèle. Je peux comprendre que les chrétiens se méfient de l’Islam après avoir lu ce passage de la bible : « 8 Mais si quelqu'un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! » Galates 1. Ces sujets sont sensibles mais je crois que nous pouvons tous en discuter calmement et librement.
Je pense que l’on ne peut croire en Dieu sans croire au paradis et comme tout un chacun j’ai ma vision du paradis.

Comment je vois le paradis

Et bien je vois le paradis comme un lieu de paix et de beauté où l’on se repose de toutes les épreuves de cette horrible vie ici bas. Je vois un endroit où l’on écoute la plus belle des poésies, la plus douce des musiques, où l’on sent la plus agréable des odeurs, où l’on ressent une paix et une sérénité comme dans nul endroit sur terre. Plus que tout je vois une rencontre avec le créateur et une explication sur le sens de toute chose. Ne pas comprendre certaines choses est vraiment éprouvant mais je sais qu’ici bas vu mes limites, il y a énormément de choses que je ne peux comprendre ou connaître. Mais souvent la connaissance nous rend arrogant de même que la certitude que nous sommes des élus de Dieu. A vrai dire je crois que le paradis est quelque chose de plus fort et de plus beau que mes fantasmes qui de toute façon sont inspirés par les choses terrestres. Alors s’imaginer le paradis, n’est-il pas source d’égarement ? Certaines personnes je crois qui ont fait des NDE (Near Death Experience) ou EMI (Expérience de Mort Imminente) parlaient de visions du paradis (31) ? Je me méfie à vrai dire de ce genre de choses qui peuvent être des illusions démoniaques. Ce n’est pas parce que je crois au paradis que j’accepterai que n’importe qui vienne me montrer de belles images et me disent ceci est le paradis. Je suis convaincu depuis qu’enfant j’ai eu la preuve que le « père noël » n’était qu’une aimable fable (pas si innocente que ça d’ailleurs) que ce monde pouvait être un monde de tromperie et de contrefaçon. Pourquoi ne serait-il pas un monde de contrefaçon, puisque beaucoup d’humains aiment s’attacher au faux. Et puis nous avons tous notre vision du paradis. D’ailleurs ce passage de Matrix est assez intéressant à ce sujet.
L'Agent Smith, parlant de la Matrice à Morpheus :
« Ne l'avez-vous jamais contemplé, Morpheus ? N'avez-vous jamais été ébloui par sa beauté, son ingéniosité ? Des milliards de gens vivant leurs petites vies anonymes sans même y penser. Saviez-vous que la première Matrice avait pour dessein de créer un monde parfait, où personne ne souffrirait. Le bonheur parfait pour chaque être humain ! Ce fut un désastre, une catastrophe pour les récoltes. Certains pensaient que nous devrions reprogrammer l'algorithme du concept de monde parfait. Mais je crois que votre espèce, les humains, définissez la réalité comme une sorte de purgatoire, une souffrance. Le monde parfait était un rêve auquel vous ne pouviez accéder qu'en mourant. »
Je pense que beaucoup d’humains ont dans leur tête l’idée que cette terre ne peut être un paradis dans le sens où tout leur sera offert sur un plateau. Il n’est alors pas étonnant de voir des humains « à l’abri du besoin » devenir fou. Si on ne redoute même plus même un tout petit peu l’avenir, si le lendemain ne vous réserve plus aucune surprise à quoi bon vivre ? Je pense que l’humain a un besoin inné de se sentir utile et de servir à quelque chose. Il doit aussi s’occuper l’esprit et le corps, sinon il dégénère et cela j’ai pu l’observer. D’ailleurs quand certaines personnes vieillissent et ont l’impression qu’elles ne servent plus à rien, elles ont envie d’en finir et de partir car leur corps devient telle une prison. La facilité n’est sans doute pas faite pour l’homme et personnellement je ne me sens jamais aussi vivant que quand je relève un défi. Et c’est sans aucun doute pour cela que les riches s’imposent d’étranges défis qui nous paraissent idiot ou aberrant comme faire le tour du monde en ballon, aller dans l’espace, contrôler le monde. Ces « pauvres » bougres ont besoin d’exister. Mais un paradis où tout nous sera offert sur un plateau ne serait-il pas ennuyeux ? Pire ne peut-il pas finalement devenir un enfer ?
Je pense que puisque Dieu nous connait, il nous donnera ce dont nous avons besoin. Il nous proposera des défis à notre hauteur. Je pense qu’arriver à lui n’est qu’une étape et sans doute nous réserve-t-il autre chose. Mais ceci je le précise n’est que mon point de vue personnel. Certes Dieu nous enlèvera un énorme poids des épaules si nous arrivons au paradis mais je ne crois pas que ce soit pour nous rendre oisif. Si l’on prend le concept biblique d’Eden, il ne me semble pas qu’Adam était oisif, ou est-ce moi qui l’ai mal compris ? Bref, je pense que nous avons un grand rôle à remplir ici bas et ceux qui vaincront le monde auront à tenir un rôle particulier. Rien que sur terre il a réservé un certain rôle à certains humains. Et puis les 7 péchés capitaux tels que la colère, la gourmandise, l’avarice, l’envie, l’orgueil, la paresse (l’acédie en fait) et la luxure n’auront pas droit de cité car ils sont source de corruption.

Conclusion

« 30.8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. 30.9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu. » Proverbes
Ces mots j’aurais sans doute pu les écrire d’une autre manière. Une chose est sûre je sais (et c’est une certitude absolue) qu’être vraiment riche ne m’intéresse pas, car je veux vivre en travaillant pour assurer mes besoins. Oui je rêve d’une vie assez simple et accomplir mon destin, trouver ce pourquoi je suis ici. Je sais que je suis unique comme l’est chaque étoile dans le ciel et chaque flocon de neige. Je sais que j’ai un rôle spécifique sur terre comme sans aucun doute chacun d’entre nous. Je pense qu’aucun d’entre nous n’est de trop ici bas, d’où ma colère contre ceux qui parlent de réduire le nombre d’humains presque par simple caprice ai-je envie de dire. Je n’aime pas les avortements et autres meurtres d’enfant qui empêchent peut-être de grandes destinées de s’accomplir.
« 14.2 L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. 14.3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. » Psaumes
Oui je pense que nous sommes tous plus ou moins égarés et ce n’est que par grâce de Dieu que nous pouvons être sauvés. Sans doute Dieu qui sait tout a ses élus sur cette planète terre. Il nous observe prêt à tendre la main à celui qui le cherche sincèrement.
Bible et Coran sont certes différents mais selon moi se rejoignent sur des points cruciaux à savoir :
• Que nul d’entre nous les humains n’a jamais vu Dieu à quelle qu’époque que ce soit.
• Que nous devons aimer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme.
• Qu’il faut être généreux comme Dieu est généreux avec nous.
• Qu’il faut s’en remettre à Dieu pour toute chose.
• Les justes entendent la parole de Dieu et se soumettent à sa volonté.
• Que la richesse ne protège ni de la mort, ni de la colère de Dieu.
J’invite personnellement les personnes à lire ces deux livres et à en tirer leurs propres conclusions. J’invite aussi les adhérents aux deux paradigmes que sont l’Islam et la chrétienté de multiplier les discussions et de les rendre disponibles sur le net par exemple, cela montrera sans doute à quelle point sont vaseuses des notions comme « choc des civilisations ». Je sais qu’on ne m’a pas attendu pour faire ce genre de propositions mais je pense qu’il est utile de rappeler et d’insister sur les choses positives. Nous sommes des êtres sensibles et intelligents alors pourquoi manquer une occasion de le prouver ?

Notes

(1) « 1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » « 5.37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, » Jean
(2) Genèse 17
(3) Genèse 18
(4) Daniel 10
(5) GENESE 14:18 « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout. » Psaumes 110.4 « L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. ». Lire aussi Hébreux 5 et Hébreux 7.1-3.
(6) Sir Lancelot C.L. Brenton en 1851 en traduisant le Septuagint traduisit ainsi deuteronome 32.7 : « Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l'apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront. 32.8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des « anges de Dieu », 32.9 Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. » Dans une autre traduction des écritures hébreux en grec, le Septuagint, aussi bien que des manuscrits hébreux du déteronome que l’on aurait trouvé dans les manuscrits de la mer morte, le terme « ange de Dieu » est remplacé par « fils d’Elohim ». Une réflexion intéressante sur ce site (pour les esprits ouverts et anglophiles) : http://www.herealittletherealittle.net/index.cfm?page_name=Divine-Council
(7) http://www.michelledastier.org/
(8) « 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. » Le livre de Job
(9) « 38.4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 38.5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? 38.6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, 38.7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? » Le livre de Job
(10) « 2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. » Genèse « 4.19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. » « 17.3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé. » Deutéronome
(11) http://www.bibleetnombres.online.fr/vierge.htm et http://www.bibleetnombres.online.fr/danielcm.htm
(12) http://www.aimer-jesus.com/autres_fils_bible.php
(13) « 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » « 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean
(14) "Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." marc 1.35 "Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait." Luc 5.16 "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." Luc 6.12 " Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?" Luc 9.18
(15) "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17
(16) "Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40 " Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." jean14.28 " Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." Luc 18.18 ,19
(17) « 13.8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. » Apocalypse
(18) http://www.bibleetnombres.online.fr/livenoch.htm
(19) http://www.bdsr.org/serpent.htm et http://cafe-biblique.blogspot.com/2007/02/la-semence-du-serpent.html
(20) Les néphilim dont on parle dans le « livre d’Enoch » et le « livre des jubilés »
(21) « 41.45 Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays d'Égypte. » Genèse
(22) « 12.1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. » Nombres, ce qui était fort peu apprécié apparemment. » Nombres
(23) http://www.aimer-jesus.com/coran_jesus_fils_dieu.php
(24) « 113]¤ Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. ¤ [114]¤ Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. ¤ [115]¤ Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux. ¤ » Sourate 3
(25) http://www.aimer-jesus.com/qui_fut_crucifie.php et http://pages.ifrance.com/livres/sansvoil/f11.htm
(26) http://facealislam.free.fr/reponse_mohammed3.html
(27) http://www.submission.org/french/creation.html
(28) http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=117&n1=1&n2=6&n3=0
(29) « 19.16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 19.17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 19.18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19.19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu
(30) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sixtine
(31) http://www.holybuzz.com/EMI-Temoignage-d-un-internaute.html et http://www.holybuzz.com/EMI-Temoignage-de-Mme-Gloria.html



Dimanche 5 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par Thanatos le 05/07/2009 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'excuse pour les nombreuses fautes que j'ai recensées dans mon texte, j'étais un peu trop concentré sur les idées. Enfin quand même j'attends vos réactions.

2.Posté par fadi le 05/07/2009 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'st l'ntention qui compte,si vous arrivez pas à se decider avec quelle livre vous etes le plus
proche,alors rester plus proche de celui qui les a crée ou revelé et surtout rester proche de
vous meme.il y a dans des circonctances ou etre juste passe avant d'etre musilman ou cretien dans un monde ou l'injustice est devenu la regle,un monde ou l'injustice marche le tété haute malheureusement.
il y a un verst coranique qui rapporte que quiconque donne vie à une âme c'est comme s'il donne vie à tous les humains et rien que ça vous ouverera les portes du paradis qui vous soyez.
ceci est juste une proposition .

3.Posté par Paradisial le 05/07/2009 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Thanatos,

Que voilà un très beau témoignage.

Presque chacun de vos paragraphes mériterait tout un article en commentaire, ce qui me rendrait personnellement la réaction difficile (je tenterais de produire des articles qui iront dans ce sens).

Vous êtes parti dans un excellente quête, en toute honnêteté et en toute sincérité.

Ce ne devrait pas prendre très longtemps pour aboutir.

Puisse Dieu éclairer nos coeurs tous ensemble, et nous accorder la pleine et totale sérénité.

4.Posté par muslim le 05/07/2009 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etant donné que tu as l air de quelqu un qui s interroge sur le but de ton existence,l audela...
tu n as qu a demande a Dieu sincerement::

Oh mon Dieu montre moi la verité et guide moi afin de la suivre
Oh mon Dieu montre moi le faux et guide moi afin de m en eloigner

Je te souhaite qu ALLAH te guide vers le bonheur dans ce bas monde et l audela




5.Posté par azerty le 05/07/2009 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'abord merci pour cette réflexion.

Je pense qu'il est grand temps d'opposer les croyants entre eux alors que les satanistes livrent un combat total aux genres humains.

Le Coran appelle les croyants à se concurrencer en faisant le bien, il me semble que cet appel est de nature à montrer par les actes le degré de la foi de chacun. Reconnaissons que les écritures saintes sont une invite à dépasser notre égo et à nous élever. IL suffit de regarder à quoi appelle notre civilisation moderne (sexe, drogue, and rock and roll) pour s'appercevoir que tout est fait pour maintenir l'homme dans ses instincts les plus primaires.


6.Posté par spirit le 05/07/2009 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

instincts primaires : manger boire se reproduire jouer se protéger des intempéries tout le reste n'est que futilité les religions aussi

7.Posté par mr lover le 05/07/2009 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" l'homme ne se nouris pas que de pain " avait dit un homme sage

8.Posté par Tarik le 06/07/2009 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Thanatos
Ce que tu as ecris est en soi un chemin vers la quete de verité et cela ne peut qu'aboutir a ta soumission envers le créateur et en cela je crois que tu es plein de sagesse!
Commenter ce que tu as ecris just par un post sur le site ;..... sincerement c'est quelque part te diminuer et se montrer un tant soi peu arrogant ... non je crois que en guise de commentaires je me refererai au post de @ Paradisial où je crois il a su humblement commenter ton ecris
ceci n'empeche que je te souhaite encore de bons moments dans ta quete et que les interrogations que tu souleves trouveront un jour leurs réponses et qu'enfin ton coeur soit apaisé .

9.Posté par Spyone le 06/07/2009 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui douteraient encore, voici quelque chose ébranlera à jamais leurs certitudes...A travers les liens vidéo ci-dessous, vous constaterez par vous même comment Allah Sebhanou par son infini bonté, et sa miséricorde il est capable de nous faire parvenir un message clair...Il nous donne ainsi une seconde chance pour nous ressaisir...Il souhaite que nous revenions à la raison...Grâce à son infini bonté, il nous montre ainsi la voie unique que nous devons suivre...Ce message s'adresse à l'humanité toute entière...Beaucoup risque de tomber à la renverse après son visionnage...

Je vous invite par ailleurs à sauvegarder cette vidéo avant qu'elle fasse l'objet d'une hypothétique censure...

Je vous mets donc en lien la version originale + le lien qu'un frère s'est permis de traduire pour les personnes qui ne comprendraient pas l'anglais...Il s'agit de 9 minutes extraordinaires tirées de l'extrait d'un film produit par une société turque et qui devrait sortir courant septembre 2009...

http://www.kabemucizesi.com/english_trailer.htm
http://www.dailymotion.com/relevance/search/les+miracles+de+l%27islam/video/x9huol_miracle-kaaba-a-voir_webca

Que Allah Sebhanou vous accompagne....

10.Posté par Kalix le 06/07/2009 03:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » A. Einstein.

Je suis ébloui par l’avancée constructive de Thanatos et atterré par le déséquilibre constant de Spirit...

Et toujours si fier de l’ami Abi muslim...

11.Posté par wilhelm le 06/07/2009 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sexe, drogue, and rock and roll n'appele a aucun fanatisme, aucune concurrence, aucune domination, aucun pouvoir, aucun colonialisme...

Vous vous trompez d'ennemi.. que les adeptes des trois religions se fassent concurrence si ca leur chante, mais qu'ils foutent la paix au reste du monde.

Si votre monde est restreint a un concept de dieu unique et a trois religions, vous devez accepter que le reste de la population pensent différemment.

Vous etes une minorite, et n'oubliez pas que beaucoup de croyant non pratiquant, considerent les livres saints comme philosophique et non religieux, et les rituels comme folklore.

Ils se disent non-pratiquant par respect aux pratiquants, alors faites en autant..

le monde est immense, de sagesse.. alors ouvrez les yeux et vous verrez que le diable se trouve aussi dans des etres qui croient etre sur la voie de la verite etc...

En tout cas c'est ce qui me sautent aux yeux en lisant certain commentaires..

Tolerance.. je prefere etre primitif que de vouloir dominer par ma foi.. ou par ma loi..

SEXE, DROGUE, ET AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES....

nous sommes tous dieux, alors relevez vous..

Resistance.

12.Posté par jourdain le 06/07/2009 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Thanatos;
L'essence même de la vie c'est de se poser des questions sur tout et d'essayer de comprendre ;
merci pour cet article , que je trouve révélateur d'une grande sincérité . Nous tous sommes soumis au tout puissant , c'est à lui de nous guider vers la vérité , de nous éloigner de l'égarement , et de nous donner la sérénité dont nous avons besoin .

13.Posté par Spirit le 06/07/2009 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Pour les croyants qui nous radotent des soit disant discours d'amour : pour qu'il y est Amour il ne faut ni soumis ni dominant et encore moin d'échelle de valeur entre les êtres vivants. Comment pouvez vous employé le mot Amour et Soumission dans la même phrase. Un vrai Sage n'ordonnera jamais qu'on le suive ni m^me que l'on prenne pour Vrai ses paroles ou écrits. Un homme sage à dit : pour être libre il faut faire fie de sa culture de sa religion et de son passé.
Et quand vous aurez fait cela il faudra encore vous détacher de votre égaux
Alors pour les cathos les musulmans et juifs ne placer vous pas l'Homme en tant qu'être supérieur? Vous n'avez même pas conscience de l'essence m^me de la Vie et voulez donner des leçons. Comprenez d'où vous venez et comprendrez humblement qu'une religion est simplement là pour asservir les masses derrière de jolie discours.
Bizzarement on ne parle pas de bouddhisme ou de culte amérindiens 'j'oubliais que l'église ne les qualifiais même pas d'être humain ;) ) et autres cultes qui on pour principe une vie d'équilibre et une vrai phylosophie m^me s'il reste un principe d'obéissance à des règles.

Dans notre société il y a des bergers des moutons et des loups et le plus à craindre n'est pas celui vous croyez.

14.Posté par Thanatos le 09/07/2009 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Spirit

Toi tu n'aimerais pas être soumis à l'amour ? Je parle du vrai amour pas celui qu'on essaie de nous vendre à la télé. Pourquoi l'humain serait-il placé en tant qu'être supérieur ? Etre supérieur par rapport à qui ? Nous nous parlons de celui qui a créé l'univers, qui a créé ce que tu manges pour rester en vie, ce que tu respires chaque jour, n'est-il point digne du plus profond respect et de louanges et de reconnaissance ? Je supposes que tu respectes ton père et ta mère ? Que tu leur es reconnaissant pour tout ce qu'ils ont fait pour toi ? Nous considérons Dieu comme supérieur à nos père et mère et crois-moi j'ai énormément de respect pour ma mère qui est une femme courageuse et généreuse ! Vu ce que Dieu a créé et mis à notre disposition nous devons être reconnaissants, voilà ce que pense un croyant comme moi.
Tu parles de religion, mais ai-je employé religion ? Je parle de paradigme et de croyance ! Pour moi nous sommes arrivés un à un sur terre et nous repartirons ainsi ! Quand nous mourrons nous serons seuls responsables de nos actes et de mon point de vue seul Dieu sait comment il nous jugera. Toi tu te soumets à la loi des humains et les religions sont des constructions humaines dans leur application, mais qu'il y a t il à la base de la religion ? Il y a une croyance et un paradigme. C'est ce paradigme et cette croyance qui m'intéressent pas les groupes religieux. Seul Dieu m'intéresse et les humains qui selon moi sont touchés par la grâce divine. Je ne parle des humains qui disent qu'ils agissent en son nom, car seuls nos actes prouvent que nous marchons avec Dieu ou pas.

Beaucoup adorent Dieu du bout des lèvres, malheureusement. Sans doute tu penses que tout ceci a été inventé par l'humain, libre à toi, après tout chacun est libre de croire ce qu'il veut et chacun est libre de se soumettre à ce qu'il veut. J'ai plus tendance à me méfier d'une personne qui ne croit rien car elle peut être dangereuse.

"ni soumis ni dominant et encore moin d'échelle de valeur entre les êtres vivants."
Mais dis moi tu classes au même niveau un pédophile qu'une personne qui s'occupe des autres ? Nos actes nous distinguent ! Seuls eux nous élèvent ou nous rabaissent. Un passage de ce que j'ai publié devrait t'intriguer pourtant :
« 11]¤ Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile! ¤ [12]¤ Et qui te dira ce qu'est la voie difficile? ¤ [13]¤ C'est délier un joug [affranchir un esclave], ¤ [14]¤ ou nourrir, en un jour de famine, ¤ [15]¤ un orphelin proche parent ¤ [16]¤ ou un pauvre dans le dénouement. ¤ [17]¤ Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. ¤ » Sourate 90

Concernant le bouddhisme et consort ça ne me touche pas comme peuvent me toucher la bible et le Coran, c'est ainsi. Dans la vie il y a des choses que tu apprécies et d'autres pas. Je suppose que tu n'aimes pas toutes les femmes, comme tu n'aimes pas toutes les nourritures ? Moi je n'aime pas toutes les croyances. Je parle de celles qui me plaisent n'en déplaisent à ceux qui ne me comprennent pas. Ce que pense l'église ça la concerne et ça ne me touche pas, seul ce que Dieu pense m'intéresse. Dieu pour moi est très au dessus et au de là de l'humain et ce n'est que point de vue.

"Un homme sage à dit : pour être libre il faut faire fie de sa culture de sa religion et de son passé."

Mais dis moi quand tu te rends quelque part, si tu n'as pas d'indication tu fais comment ? Tu ne peux imaginer le trajet ! Il te faut des signes pour te guider ou un être humain. Nous pensons que la vie est un voyage qui mène quelque part, voilà. Et être libre, c'est être libre de choisir, être libre pour être libre n'a pas de sens.

Aux autres

Que Dieu nous guide tous et que sa grâce illumine nos vies. Merci pour vos interventions.

15.Posté par wilhelm le 09/07/2009 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thanatos, juste une question , vous adorez le créateur, c'est très bien, mais que faites vous avec le créateur du créateur ?

Je pense que le créateur (dieu) n'est pas étranger a nous même et a tout ce qui nous entoure, c'est bien adorer, aimer, sublimer, mais faut garder les pieds sur terre, et même si parfois je m'adore ou j'adore ce qui m'entoure, je fais attention car les excès font perdre la raison.
Et puis on a aussi le droit de détester, d'ailleurs par culture, quand je suis très énervé, il me reviens 3 mots automatiquement, "dieu", "jésus", et "marie". Ce sont les reste de mon "éducation" catholique 8]

C'est pour cela que je n'adore pas a la folie "dieu", le créateur, le tout...

pour finir, une preuve que l'excès de religion est dangereux, vous dites :

"J'ai plus tendance à me méfier d'une personne qui ne croit rien car elle peut être dangereuse. "

déjà quelqu'un qui ne croit rien, ça n'existe pas...

ensuite quelqu'un qui croit différemment de vous peut-être aussi dangereuse que vous même..

Cherchez celui ou ceux qui ont créé dieu, et je ne suis pas si sur que vous les adorerez autant que la nature (que vous appelez surement dieu), et dont nous ne sommes pas étranger, donc aucune raison de l'adorer a outrance, mais seulement se respecter, la respecter, sans en faire toute une histoire..

Sortez de vos livres, et prenez de la bible que ce que vous trouvez de bon, jetez le reste, ce n'est que perte de temps et d'esprit..

Paix a tous,

Résistance.

16.Posté par Kalix le 10/07/2009 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. wilhelm

Tous bon croyants de base et de bonne éducation ne cherchent en aucun cas à guider qui que ce soit ni par la contrainte, ni par quelque autre forme de supériorité- dominance, en ce sens que seul Dieu guide les individus ou les égare. C’est donc bien peine perdu, ici ou ailleurs, pour ceux qui tenterai de guider par tous les moyens des individus qui sont ancrés dans leur égarement par le Tout-Puissant...

L’attitude qui consiste à prendre, dans les commandements-recommandations de Dieu, ce qui vous intéresse et à jeter le reste n’est pas admissible. Ce ne sont que les hypocrites, opportunistes, matérialistes –égoïstes qui s’y adonnent.

Le fait de « penser » qu’il existerait le Créateur d’un créateur, prouve de façon flagrante, une incapacité à la réflexion sur le sujet et démontre clairement la contingence des esprits matérialistes pensants.

Enfin, c’est votre droit, continuiez à vous pavaner dans vos adorations matérielles certes appétissantes mais certainement abêtissantes, je ne m’estime pas meilleurs que vous, qui n’aime pas le matériel ? La différence c’est que je ne l’adore pas... Et on verra bien à la mort quand on sera sous terre l’utilité de tous ce matos...

Et ne parlez plus de résistance svp, vous n’en avez aucune idée, aujourd’hui, au XXI Siècles, la seule vrai résistance (individuelle et collective) qui aille est celle contre la dépendance matérielle, notre seule option contre le N.O.M. Tous les croyants dignes du nom le savent et s’y préparent, et spécialement les musulmans, grâce entre autre à un don de Dieu : le Ramadan.

Paix à tous !

17.Posté par Thanatos le 10/07/2009 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A wilhelm

Si vous ne croyez pas en Dieu c'est votre droit. Si vous ne croyez pas qu'un être sublime a créé l'univers vous êtes dans votre droit. Nous croyants pensons que le libre arbitre est pour tout le monde. Seulement nous pensons qu'après la mort nous devrons rendre compte de nos actes sur terre. Pour les critères de jugement seul Dieu pour moi sait, seul lui sait si vous avez des circonstances atténuantes ou pas. Ne croyez pas que je sois conditionné ou quoique ce soit, j'ai été athée si vous ne le savez pas. Je suis tout seul comme un grand revenu à la croyance en Dieu. On ne peut forcer personne à croire en Dieu. On peut inviter les gens à croire en Dieu, on peut leur parler de Dieu mais c'est tout. Moi ma conscience me pousse à croire en Dieu, c'est ainsi. Certains cherchent à trouver des explications à la hauteur de leur capacité de compréhension je peux le comprendre, mais à mon humble avis beaucoup de choses dépassent notre entendement et c'est être sage de reconnaître cela. Et je ne crois pas que la bonté, la compassion etc... vienne du hasard.
J'ai discuté un jour avec des raéliens qui nous ont exposés leur manière de voir les choses et ils m'ont dit que l'homme avait créé par des extraterrestres. J'ai dit ok mais qui a créé ces ET, ils m'ont dit d'autres ET. Je leur ai dit mais au début de la chaîne de création il y a sûrement quelqu'un. Et ils m'ont sorti des trucs comme quoi le temps n'existe pas, c'est une illusion . Mais je leur ai dit que dans l'univers les choses évoluent ! Les étoiles par exemple changent, comment ils mesurent la différence entre 2 états d'une étoile ? Et sur terre tout être vivant nait, grandit, vieillit et meurt ! Le temps n'existe pas ? Moi je pense qu'à renier l'existence d'un créateur on finit par tomber dans une impasse. Maintenant si on doute de la manière d'adorer ce créateur là nous pouvons à priori être d'accord. Il est vrai qu'un être aussi puissant ne peut-être cerné par l'intelligence humaine, c'est mon avis. Mais je crois que s'il nous a créé il nous a aussi dôté d'une capacité innée à le rechercher, à vouloir aller vers lui. Il nous a laissés des signes pour nous interroger et suivre un cheminement qui peut mener à lui. Si vous trouvez les règles de croyances en Dieu trop dures mais regardez un peu le monde sans Dieu ! C'est un monde sans foi, ni loi ! Pensez-vous que des humains sans la crainte de Dieu sont-ils des personnes civilisés ? Même dans une société athée beaucoup ne marchent droit que parce qu'ils ont peur de la répression s'ils violent la loi ! Enlevez la police et la justice et on verra comment les sociétés occidentales vont tourner ! D'ailleurs que font ceux qui n'ont rien à craindre de la loi ou qui savent comment la contourner ? Ils volent, ils tuent, ils violent, ils déversent des déchets toxiques n'importe, ils provoquent des guerres pour le fric et le pouvoir etc...
Nous nous pensons que Dieu est la loi suprême et qu'en fin de compte le dernier mot lui revient. Oui nous le craignons et nous pensons que nous avons toutes les raisons de le craindre. Certains disent pourquoi laisse-t-il faire le mal sur terre ? Il nous laisse juste libre de choisir ce que nous voulons faire, car il respecte le libre arbitre. Lui Dieu ne vit pas sur terre à ce que je sache, il est partout dans l'univers. Il nous a doté à mon avis d'une conscience, si nous n'écoutons pas cette conscience nous aurons des comptes à lui rendre après notre mort. C'est lui qui décide si nous mourrons ou pas, c'est pour ça que même lors des catastrophes vous voyez des personnes survivre de manière miraculeuse. Regardez un la petite dans le A 310 de Yemenia.

18.Posté par wilhelm le 10/07/2009 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y a aucune preuve que les livres saints ont ete ecris via la main d'un etre sublime qui aurait cree l'univers..

C'est pure fiction. Les livres saints ont ete ecrit par l'homme, et seulement par l'homme..

Et "dieu" merci (quand je dit dieu, je pense a mère nature..celle qui vous permet de vivre et de penser), il n'existe pas seulement 3 religions sur cette jolie planète bleu qui devient une vraie poubelle de dégénérescence conditionne par des fictions et du folklore, tout droit sorti des phantasme de l'homme.

Vous n'avez aucune preuve de l'existence d'un dieu..

Ceci dit, je vous respecte, et je respecte tout ceux qui ont du respect, meme si il ne pense pas comme moi..

Paix a tous.

Et Résistance.. oui, aussi contre la dépendance matérielle.. et aussi spirituelle..

PS: et merci me dire ce que sais ou ne sais pas.. alors encore "résistance" !!

19.Posté par Spirit le 10/07/2009 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Toi tu n'aimerais pas être soumis à l'amour ?
Pouvez vous simplement comprendre que pour qu'il y ai Amour il ne ne peux y avoir de soumission à qui ou quoique ce soit. Quand il y a Amour m^me le temps n'existe plus. Il y a une harmonie parfaite entre vous et l'Autre, entre vous et un animal, entre vous et un arbre.......

Je supposes que tu respectes ton père et ta mère ? NON
Que tu leur es reconnaissant pour tout ce qu'ils ont fait pour toi ? et encore NON
Et pour des raisons que je ne développerais pa içi mais simplement pour faire remarquer que le titre de parent n'a rien de sacral non plus.

ni soumis ni dominant et encore moin d'échelle de valeur entre les êtres vivants."
Mais dis moi tu classes au même niveau un pédophile qu'une personne qui s'occupe des autres ?
Quel jolie raccourcie ..

je me permet d'en faire un autre ; si comme tu le dit Dieux à créer l'homme, il a donc directement ou indirectement créé ce pédophile..........Non ? Bien sûr tu va te réfugier derrière le fait que chacun est responsable de ses actes. N'empêche que dieux à quand m^me créer l' Homme (d'aprés toi) et est responsable donc des ses actes.
Désolé mais pour moi un être vivant peut être humain animal végétal....bref tout cela pour dire qu'entre tout être vivant je n'ai pas d'échelle de valeur que ma vie et les votre ne
valent pas plus que celle d'un cafard.


"Un homme sage à dit : pour être libre il faut faire fie de sa culture de sa religion et de son passé."

Mais dis moi quand tu te rends quelque part, si tu n'as pas d'indication tu fais comment ?
j'emprunte un chemin et si je me trompe j'en emprunte un autre...........mais sur chacun de ses chemins j'aurai vu entendu ..de nouvelle choses
Mais je n'ai nul besoin de panneaux gyrophares cars de crs pour me dire par quelle route je doit passer et d'ailleurs pourquoi déjà prendre une route. J'ai choisi de me balader dans la forêt. C'est bien plus paisible et source d'émerveillement

Tu ne peux imaginer le trajet ! Il te faut des signes pour te guider ou un être humain. Nous pensons que la vie est un voyage qui mène quelque part, voilà. Et être libre, c'est être libre de choisir, être libre pour être libre n'a pas de sens.
Sans doute n'as tu pas conscience de cela car dans cet état et simplement dans cet état tu tendras vers l'harmonie. Mais désolé, rien de sacré dans tout ça on est tous équipé pour vivre cela.

Et ne parlez plus de résistance svp, vous n’en avez aucune idée, aujourd’hui, au XXI Siècles, la seule vrai résistance (individuelle et collective) qui aille est celle contre la dépendance matérielle, notre seule option contre le N.O.M. Tous les croyants dignes du nom le savent et s’y préparent, et spécialement les musulmans, grâce entre autre à un don de Dieu : le Ramadan.
Qu'est ce qui t'empêche de changer les choses quotidiennement. Ne plus fréquenter les Enseigne de distributions responsable de l'esclavages à travers le monde et des fournisseurs d'emploies précaires chez nous.
Pourquoi continuer à acheter des médocs qui servent majoritairement à rien. Ne plus regarder la télé, acheter que des produits "naturelles" ne pas utiliser de produits chimique..................Bref pas besoin d'être croyant un peu de bon sens suffit.

Certains disent pourquoi laisse-t-il faire le mal sur terre ? Il nous laisse juste libre de choisir ce que nous voulons faire, car il respecte le libre arbitre.
Il a un sacré sens de l'humour votre dieux

Lui Dieu ne vit pas sur terre à ce que je sache (Pas con le gars vous avez vu l'bordel), il est partout dans l'univers. Il nous a doté à mon avis d'une conscience, si nous n'écoutons pas cette conscience nous aurons des comptes à lui rendre après notre mort. C'est lui qui décide si nous mourrons ou pas, c'est pour ça que même lors des catastrophes vous voyez des personnes survivre de manière miraculeuse. Regardez un la petite dans le A 310 de Yemenia.
Et tout les autres c'étaient des pas gentils vilains pas beaux
Apparemment Sarko Rockfeller............. se conduisent parfaitement car aux dernières nouvelles ils pètent la forme les gars.









20.Posté par Thanatos le 11/07/2009 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Spirit

Je répète ce que j'ai déjà dit chacun est libre de choisir la voie qu'il veut, j'ai choisi la mienne, comme toi tu as sans doute choisi la tienne. Pour information mon père était musulman et ma mère est catholique, curieusement je ne définis comme étant un simple croyant. Et je le répète j'ai été athée et je n'étais pas un petit athée, j'en étais un de farouche ! Maintenant je suis croyant pour de multiples raisons que je développerai dans un autre article éventuellement.
Je vois aussi que nous n'avons pas la même conception de l'amour. Pour moi aimer quelqu'un c'est vouloir son bien, le guider et l'aider si nécessaire. Mais aimer ce n'est pas cautionner toutes les bêtises de la personne qu'on aime car on ne lui rend pas service.

"Et pour des raisons que je ne développerais pa içi mais simplement pour faire remarquer que le titre de parent n'a rien de sacral non plus."
Et bien pour moi les parents sont sacrés et je distingue très bien géniteurs de parents. Pour moi un parent qui abandonne son enfant perd son titre de parent et devient un simple géniteur. J'appelle parent une personne qui s'occupe de son enfant, s'assure qu'il ne manque de rien mais qui aussi n'hésite pas à prendre des mesures sévères quand cela s'avère nécessaire. A ce titre je crois que Dieu a une attitude très paternelle envers nous. Evidemment si on ne croit pas au concept de Dieu c'est une autre affaire.

"Sans doute n'as tu pas conscience de cela car dans cet état et simplement dans cet état tu tendras vers l'harmonie. Mais désolé, rien de sacré dans tout ça on est tous équipé pour vivre cela. "
Ceci est une perception de ta part tu n'as pas à en faire une affirmation et une généralisation. L'harmonie est aussi un concept subjectif, chacun d'entre nous en a une approche différente.

"Certains disent pourquoi laisse-t-il faire le mal sur terre ? Il nous laisse juste libre de choisir ce que nous voulons faire, car il respecte le libre arbitre.
Il a un sacré sens de l'humour votre dieux "
Sans commentaire !

"Apparemment Sarko Rockfeller............. se conduisent parfaitement car aux dernières nouvelles ils pètent la forme les gars."
Ils finiront par crever, la nature est impitoyable alors qu'ils profitent ! Je ne suis peut-être pas du tout d'accord avec Lavey sur beaucoup de points, mais je suis d'accord sur au moins un point avec lui quand il dit que la mort est le grand égalisateur et que nous sommes tous pareils (donc impuissants) devant la mort.

Bref tu ne crois pas au concept de Dieu, je n'en ai rien à foutre à vrai dire ! Ce que je dis c'est que chacun croit en ce qu'il croit et personne n'a à lui imposer son point de vue. Je pense que nous sommes venus sur terre un à un et nous en partirons de la même manière. Et une chose si tu penses que les autres ont été conditionnés pour croire en Dieu on pourrait te rétorquer que tu as été conditionné pour croire en ce que tu crois. Qui que nous soyons nous sommes influencés par des choses, mais finalement le choix nous revient. Il n'y a que les lâches qui pensent qu'ils n'ont pas le choix ici-bas. J'espère m'être fait bien comprendre.



21.Posté par Gilles le 05/11/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas religieux, mais j'ai toujour cherché la vérité, aujourd'huis j'ai trouvé LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU internet format PDF et comme depuis 4000 ans l'ancien, le nouveau testament annonce se livre qui révèle tous sur notre situation planétaire politique, économique, religieux, trafic, conquérant, scientifique, militaire, bref le dragon à sept têtes de l'apocalypse de Jean. il n'y qu'une sortie possible.

22.Posté par cielétoilé le 05/11/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au contraire, wilhelm (sexe ,drogue etc) , vous citez là des dépendances qui peuvent devenir tyranniques au point d'amener l'homme dans son propre enfer et dans celui des autres. Pour le sexe comme pour la drogue, c'est comme un mur qui s'éloigne de plus en plus . La recherche de plaisir qui s'estompe vite à la première dose finit par pousser la personne toujours plus loin , jusqu'au meurtre parfois (cf affaire Alègre et les parties fines qui ont amené la disparition ou la mort de pauvres toulousaines , environ 200, retrouvées parfois crâmées, parfois torturées ou attachées à des chaises mortes , jetées dans des lacs et étangs , des petites jeunes jusqu'à d'honnêtes mères de famille ) . la drogue conduit aussi à l'overdose . L'homme libre ne peut être esclave d'un objet ou d'un humain . Même nos hommes politiques parfois s'épanchent sur les milieux sordides qu'ils ont fréquenté et sur leur vieillesse ,font une espace de flash back qui les torture aussi ou alors ils deviennent complètement cyniques et fous .

23.Posté par cielétoilé le 05/11/2009 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous voulez des infos sur cette affaire Alègre , il y a l'association homicide 31 dont font partis les parents toujours à pleurer qui leur fille, qui leur soeur ou leur épouse ou leur maman .

24.Posté par contest-a-terre le 05/11/2009 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Connaissez vous Ahmed Deedat ?
Un expert en théologie comparative !
Il pourrait vous aider à trancher la question.

- Parole de converti -


25.Posté par kairouan le 05/11/2009 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lakoum dinoukoum oua liya din ,,, c'est le prophete mohamed qui a ecrit cà .soyez democrates , laissez les gens vivre a leur maniere jusqu' au momment ou l'on se rendra compte qui est dans l' erreur ????

26.Posté par contest-a-terre le 05/11/2009 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est notre prophète qui a écrit la sourate al Kafiroun ????

109.1 Dis: "ô vous les infidèles!
109.2 Je n´adore pas ce que vous adorez.
109.3 Et vous n´êtes pas adorateurs de ce que j´adore.
109.4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
109.5 Et vous n´êtes pas adorateurs de ce que j´adore.
109.6 A vous votre religion, et à moi ma religion".

Tu penses qu'il faut laisser les chrétiens embrasser l'islam comme par magie ?
Pour ma part j'ai fait cette démarche en y réfléchissant tout seul mais l'envie de lire le Coran ne m'est pas tombé du ciel, Allah SWT a utilisé des musulmans pour piquer ma curiosité...


27.Posté par babass le 05/11/2009 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahmed deedat,... que dieu l'accepte au paradis. un grand homme

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires