ALTER INFO

Communiqué du Bureau du Comité Valmy: Rencontre républicaine à Lyon


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



Comité Valmy [info@comite-valmy.org]
Mardi 1 Avril 2008

Communiqué du Bureau du Comité Valmy

Destinataires : - Comité Valmy et amis,

- Pour information : copie à diverses organisations et militants communistes, gaullistes et républicains.

Rencontre républicaine à Lyon le 29 mars 2008.

Samedi 29 mars a eu lieu à Lyon, une rencontre de réflexion et de concertation politiques entre des organisations et militants républicains de diverses sensibilités de l'arc républicain et attachés à la reconquête de la souveraineté populaire et de l'indépendance nationale. Au-delà de la prise de contact entre responsables d'organisations, cette initiative a permis de travailler ensemble sur la définition d'une stratégie politique crédible et adaptée à la situation politique concrète, à laquelle est confronté le peuple de France. Quelle ligne politique commune adopter et développer pouvant permettre de déboucher sur une dynamique de rassemblement populaire majoritaire ?

Deux conceptions fondamentalement différentes du rassemblement à construire se sont exprimées à propos de la démarche politique à envisager :

- Une vision essentiellement « souverainiste » connue et exprimée depuis longtemps. Elle considère que pour rassembler le plus largement possible, il est nécessaire de limiter l'objectif de la mobilisation et de l'action au rétablissement de la souveraineté. Il est remarquable que le rapporteur défendant ce point de vue a parlé de la souveraineté en général, sans se référer à aucun moment à la souveraineté populaire.

- Une démarche de rassemblement liant au contraire, le combat pour le rétablissement de la souveraineté nationale et populaire, de l'indépendance de la France, au refus de l'ultra- libéralisme et au rejet de l'atlantisme et de l'Otan. Ce projet d'union du peuple de France, s'inspire du rassemblement et de l'esprit de la Résistance patriotique et anti-nazie en France et prend exemple sur le programme républicain, progressiste, patriotique et anti-impérialiste du programme du Conseil National de la Résistance. Cette vision qui est celle du Comité Valmy a été aussi défendue par d'autres organisations.

A la fin de la rencontre, la constitution d'un comité de liaison composé de représentants de certaines organisations et auquel participera le Comité Valmy a été décidé. Au nom du Comité Valmy je dois cependant rappeler que cette réunion de Lyon, si elle est positive, n'est pas la première du genre. Elle a surtout permis de nouveaux contacts et un éclaircissement des positions politiques des uns et des autres. Il existe cependant un processus de rassemblement déjà en cours de même qu'une expérience datant de nombreuses années. En ce qui concerne le Comité Valmy, la vie et l'expérience nous ont amenés à ne pas souhaiter n'importe quel rassemblement, avec n'importe qui et élaboré sur des bases contradictoires ou ambiguës. Aujourd'hui, cela semble devoir être réaffirmé.

Une suite sera donnée à cette rencontre probablement avec une réunion qui pourrait être publique, sur la région parisienne.

Pour le Bureau du Comité Valmy : Claude Beaulieu.



Mardi 1 Avril 2008

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires