ALTER INFO

Communiqué de presse: Semaine de la Solidarité Internationale du 17 au 24 Novembre


Dans la même rubrique:
< >


ESPACE ISHTAR [espace.ishtar@free.fr]
Mardi 6 Novembre 2007

Collectif (re)penser la solidarité internationale pour repenser le monde

 

 

                                 Des valeurs, des images et des actes pour de nouveaux rapports Nord / Sud

 

 

 

Nous sommes un Collectif d’associations et de groupes qui participons à la Semaine de la Solidarité Internationale (www.lasemaine.org)

 

 

Voir

 

 

La participation de notre Collectif d’associations à la Semaine de la Solidarité Internationale veut se faire, notamment, à travers une mise en images, qui n’est pas une mise en scène mais une évocation, objective et subjective à la fois des réalités du tiers-monde, des rapports Nord/Sud (et notamment de l’injustice qui les caractérise) et de la vitalité des alternatives qui se déploient dans ces sociétés arabo-africaines. Nous proposerons ainsi la projection des trois documentaires suivant :

- Sous le joug de l’Occident, du Palestinien Edward Saïd (qui déconstruit le regard occidentalo-centriste et propose une conception pluraliste du monde)

- Amilcar Cabral, de Anna Lucia Ramos Lisboa (qui retrace le parcours de celui qui fut l’artisan de la décolonisation de la Guinée Bissau de la tutelle coloniale portugaise)

- L’école des sables, de Nadine Otsobogo (qui présente une expérience artistique panafricaine autour d’une danse qui se déploie entre tradition et contemporanéité)

 

Ces projections s’inscrivent et prolongent d’une certaine façon le Premier Festival Ishtar du documentaire indépendant, organisé au mois d’aout 2007, festival qui fut consacré à la solidarité internationale précisément.

 

Notre Collectif, sous la direction de l’ Association Baraka, a créé la Télévision de la Solidarité Internationale (TSI) qui est une télévision sur le net. Dès maintenant, et jusqu’au mois de décembre, des vidéos courtes proposent des interviews avec des acteurs, militants et citoyens (connus ou anonymes) engagés dans la solidarité internationale.

(http://www.associationbaraka.com/article-12343204.html).

 

contact « Voir » : Ahmat ( teste2005a@yahoo.fr  – 06 33 36 29 90)

 

 

 

Comprendre

 

 

Au 19ème siècle, on parlait souvent de l’Orient « compliqué ». Ce qualificatif vaut largement pour le monde d’aujourd’hui et il est vrai que la complexité des questions, qui sont souvent des problèmes, qui se nouent entre le Nord et le Sud de la Planète, est telle qu’il devient nécessaire de mobiliser des concepts, des analyses, des réflexions qui proviennent de champs de connaissance assez divers (droit, économie, politique…). Nous proposons, afin d’explorer ces questions difficiles, plusieurs rendez-vous :

- Bernard Dréano (président du CEDETIM) et Olivier Sultan (Directeur du Musée des Arts Derniers) animeront une table-ronde consacrée au thème de l’universalité des valeurs de la Solidarité Internationale. 

- Mohammed Taleb (philosophe et président de l’Association Ishtar) proposera deux conférences (l’une sur la nécessité de faire naître un autre regard culturel entre les sociétés et les nations, l’autre sur Almicar Cabral, figure majeure de la décolonisation africaine) et un séminaire (sur les enjeux éthiques et philosophiques dans les relations internationales).

 

contact « Comprendre » : Mohammed et Fouzia (postmaster@espace-ishtar.fr - 01 43 29 33 08)

 

 

Agir

 

 

Notre Collectif (re)penser la solidarité internationale pour repenser le monde regroupe un certain nombre d’associations et de dynamiques collectives qui proviennent d’horizons divers. Elles sont toutes porteuses des valeurs de la solidarité internationale. Au cœur de celle-ci, il y a bien évidemment et tout simplement la solidarité. Tout au long de la Semaine, et plus particulièrement la journée du samedi 24 novembre, nous présenterons les multiples initiatives concrètes de solidarité, essentiellement avec le monde arabo-africain : du commerce équitable avec la Palestine (HOPE) à des projets ruraux au Maroc, au Mali et au Sénégal (Baraka) en passant par l’information et l’édition alternatives (Fragil, éditions Homnisphères) et l’art solidaire (Africa is the future, Té-Ô-Soleil)…

D’une façon plus précise nous proposerons, durant toute la Semaine :

- des stands présentant les projets concrets qui sont portés par les différents membres de notre Collectif,

- une exposition de tee-shirt qui valorisent une autre image de l’Afrique, non plus victime mais porteuse d’alternatives

- une exposition de produits palestiniens (huile d’olive, savons, broderies) et syriens (verrerie artisanale) issus du commerce équitable

 

contact « Agir » : Mathilde (association.baraka@hotmail.fr - 06 14 52 55 36)

 

 

 

Association Ishtar

 

Association culturelle, Ishtar entend valoriser à la fois le patrimoine civilisationnel du monde arabo-musulman, promouvoir la créativité arabe contemporaine et participer au dialogue des cultures et des imaginaires.

www.espace-ishtar.fr

 

Association Baraka

 

Association de solidarité internationale, Baraka porte et participe à des projets concrets principalement en Afrique (Maroc, Mali, Sénégal) mais également dans l’immigration en Europe, dans les domaines de la ruralité, de l’agriculture biologique et de l’éducation.

www.associationbaraka.com

 

Fragil

 

Dynamique de communication interculturelle et sociale qui utilise les outils du multimédia (webzine, magazine papier…). Ses centres d’intérêt portent sur la citoyenneté, les marginalités sociales et les cultures alternatives.

www.fragil.org

 


Hope

 

Acronyme de Huile d’Olive de PalestinE, ce groupe veut participer à la solidarité avec le peuple palestinien en commercialisant des produits issus du commerce équitable. Cette activité économique se fait en lien avec des coopératives de paysans.

 

 Africa is the future

 

Contre la mode vestimentaire qui se déploie sur le registre du marchand et de la marchandisation et critique à l’égard des marques, ce groupe d’artistes veut promouvoir, à travers le vêtement (plus particulièrement le tee-shirt), une façon originale de dire l’existence d’une Afrique alternative, tout en rappelant que ce continent pourrait bien constituer une véritable alternative pour notre monde.

http://www.africaisthefuture.com

 

Homnisphères

 

Une Production Editoriale Non-Alignée

Quand l’édition n’est pas une fin mais un moyen... Un moyen par exemple de faire la part belle et de donner la parole à des artistes engagés, des écrivains, des penseurs africains au moment même où le président d’une nation dite « éclairée », fait preuve d’un paternalisme nauséabond et un esprit colonialiste d’un autre temps. Mais l’édition est également un moyen de donner et/ou redonner vie à des textes, des analyses, qui permettent de fournir des armes critiques pour lutter contre les mots d’ordre et l’incessante propagande imposés par la pensée dominante. Un moyen enfin pour ne pas renoncer.

 http://homnispheres.info/

 

 


Programme

 

 

Samedi 17 Novembre

 

16h30 : Table ronde

 

Les valeurs de la Solidarité Internationales sont-elles universelles ?

En présence de Bernard Dréano (CEDETIM) & Olivier Sultan (Musée des Arts derniers)

Il s'agira de montrer l'universalité des valeurs de la Solidarité Internationale et en même temps la nécessité de leur donner des formes culturelles pertinentes au gré des langues et des imaginaires.

Mardi 20 Novembre

 

19h30 : Projection

 

Sous le joug de l'Occident, Edward Said

Conférence

« Déconstruire l'Orientalisme pour une nouvelle Solidarité Internationale »

Par Mohammed Taleb

A partir de l'œuvre de l’écrivain Edward Said, nous explorerons les possibilités de dépasser les regards infantilisant et réducteur sur l'Autre, afin de faire advenir un regard véritablement pluraliste. Après la projection du film, Mohammed Taleb donnera une conférence.

 

Jeudi 22 Novembre

 

19h30 : Projection

 

Amilcar Cabral, Anna Lucia Ramos Lisboa (2001, 52')

Conférence

« Almicar Cabral ou l’indépendantisme radical : l’expérience de la Guinée Bissau »

 

Par Mohammed Taleb (en présence de la réalisatrice)

 

Amilcar Cabral ou l’indépendantisme radical : l’expérience de la Guinée Bissau
Un
film et une conférence présenteront la trajectoire de ce militant anticolonialiste africain, Amilcar Cabral.

 

Samedi 24 Novembre

 

14h30 : Table ronde

« Afrique : vers de nouvelles solidarités pour qu'un autre monde soit possible »

Cette table-ronde présentera, à travers des exemples concrets, comment il est possible de faire naître une relation à l'Afrique qui ne soit ni néocoloniale ni paternaliste, mais ouverte au pluralisme des cultures.

16h15 : Séminaire d’alterphilosophie

« Penser les rapports Sud-Nord pour les transformer »

Par Mohammed Taleb
Perspectives philosophiques, dialogue des cultures et Imaginaire
Au cours de ce séminaire, Mohammed Taleb rappellera la dimension culturelle de l'anticolonialisme et l'importance de faire de l'Imaginaire un espace humainement solidaire.

19h30 : Projection-débat

L'école des sables, de Nadine Otsobogo

Ce film rend compte d’une expérience artistique africaine, près de Dakar, qui mêle tradition et modernité : une danse enracinée et contemporaine

21h30 : Conte musical

Par François Essindi
François Essindi, conteur, comédien et musicien camerounais a ramené de la forêt subéquatoriale des petites histoires traditionnelles...Une contrebasse l’accompagne....

 

Et tout au long de la semaine…


- Salon du Livre et de la revue de la Solidarité internationale
- Exposition de tee-shirt/affiches du Label Africa is the Future
- Stand de l'Association BARAKA
Présentation des projets de SI, vente d'objets traditionnels d'Afrique

- Stand de la revue Fragil
- Stand d'Artisanat palestinien et syrien (HOPE)
Vente huile d'olive, savons, broderies et verreries

 



Mardi 6 Novembre 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires