Palestine occupée

Communiqué de presse: Campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza



Vendredi 22 Mai 2009

Communiqué de presse: Campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza

Les autorités égyptiennes ont enfin accepté le débarquement de notre convoi « un Espoir pour Gaza » à Alexandrie et non à Port Saïd. Les autorités avaient aussi décidé d’ouvrir la frontière de Rafah deux jours par mois mais cela n’est pas suffisant.  Le convoi devrait partir pour Gaza samedi.
Et nous avons aussi, en principe, l’autorisation d’entrer à Gaza et y rester deux ou trois jours avant de rentrer au début de la semaine prochaine.



 


Le week end dernier, le gouvernement Egyptien avait refusé le déchargement à Alexandrie du Convoi « Espoir pour Gaza » . Il a invoqué des raisons de "sécurité" et a demandé aux membres du convoi d’aller jusqu’à Port Saïd où le bateau sera déchargé. Cela fait maintenant cinq jours que la délégation se trouve à Port Saïd à attendre le bateau qui doit décharger le convoi composé de 12 ambulances équipées et de 40 camions chargés d’équipement médical. Une partie de la délégation est déjà repartie, le cœur brisé, sans avoir pu entrer à Gaza.


 


Il est clair que notre convoi  n’est  pas le bienvenu en Egypte. Les 150 activistes européens et les 12 députés européens dont le député Fernando Rossi sont regroupés dans le même hôtel et sont cernés par la police.  


 


Le responsable du Convoi, et président de la campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza Dr Arafat Madi, a adressé hier une lettre au Premier Ministre britannique, Gordon Brown, lui demandant d’user de son influence et de demander au Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahou, d’ouvrir immédiatement tous les passages frontaliers afin de permettre l’entrée de l’aide humanitaire et des matériaux de reconstruction dans la Bande de Gaza.


 


Ce n’est pas parce la frontière est ouverte que tous les Palestiniens sont autorisés à sortir. Le week-end dernier, lorsque les autorités égyptiennes ont ouvert la frontière pendant 2 jours, elles ont permis à 1519 personnes de sortir de Gaza mais elles en ont refoulées 569 et  815 Palestiniens ont pu entrer dans Gaza.


 





Notre convoi est présidé par le député italien Rossi et Dr. Arafat Madi.


Il est composé de 150 personnes venant de différents pays européens: Suisse, Italie, Irlande, Grande-Bretagne, Autriche, Allemagne,  France, Grèce, Danemark. 


Pour plus de détails en  Anglais : http://www.savegaza.eu/index.php/Our-News/Activists-waiting-Hope-For-Gaza-Convoy.html


Genève, le 21 mai 09


Anouar Gharbi +41792465703


Porte parole de la campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza



Vendredi 22 Mai 2009


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires