Sciences et croyances

Collision d'un astéroïde avec Mars: pas de conséquences pour la Terre



Vendredi 21 Décembre 2007

Collision d'un astéroïde avec Mars: pas de conséquences pour la Terre
La probable collision en janvier 2008 entre Mars et un énorme astéroïde n'aura pas de conséquences négatives pour notre planète, estime le porte-parole de l'observatoire de l'Académie russe des sciences Sergueï Smirnov.

"Cela n'aura pas d'incidence sur notre planète, à part sur l'imagination de quelques personnes superstitieuses", a-t-il fait savoir.

Des scientifiques américains ont affirmé que la planète Mars avait une chance sur 75 d'être percutée par l'astéroïde 2007 WD5 le 30 janvier 2008, se déplaçant à une vitesse d'environ 12,8 km par seconde.

M. Smirnov a fait remarquer que Mars se trouvait actuellement bien au-dessus de l'horizon et relativement proche de la Terre, fournissant des conditions idéales d'observations qui se maintiendront en janvier.

La collision entre l'astéroïde et la planète rouge ne pourra pas être observée à l'oeil nu, seuls les astronomes et quelques amateurs équipés de puissants télescopes auront une chance de pouvoir admirer ce spectacle rare.

Selon lui, l'observation de cet événement présente un grand intérêt pour les scientifiques.

"L'objet changera forcément de trajectoire, ce qui permettra de préciser nos connaissances relatives à la masse et à la densité des astéroïdes", a indiqué M. Smirnov, avant de préciser qu'il existait différentes conceptions concernant la structure des astéroïdes.

Certains scientifiques affirment qu'ils constituent des corps relativement denses. D'autres estiment que les astéroïdes sont formés d'une multitude de corps aux dimensions moindres. Dans ce cas, l'astéroïde devrait éclater et être pulvérisé à la suite du choc.

M. Smirnov estime que la Terre ne devrait pas subir de collision au cours des 20 ou 30 prochaines années.

"Avant 2029-2035 aucun objet potentiellement dangereux n'est attendu", a-t-il poursuivi avant de faire savoir que 40 corps stellaires devaient s'approcher de la terre en 2008.

"Mais une approche peut signifier une distance de 5 millions de kilomètres, soit douze fois la distance Terre-Lune. Il n'y a donc aucun danger", a indiqué M. Smirnov.

Selon lui, un astéroïde d'environ un kilomètre de diamètre devrait réaliser une approche en 2028. Après avoir étudié son orbite, les astronomes pourront déterminer l'éventualité d'une collision avec la Terre en 2035.

En cas d'impact à la surface de notre planète, il engendrerait une catastrophe à l'échelle continentale.


Vendredi 21 Décembre 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires