ALTER INFO

Clearstream : Villepin sorti de la politique ?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



Gilles Devers
Mercredi 21 Octobre 2009

Clearstream : Villepin sorti de la politique ?
Dominique de Villepin n’est pas condamné, mais son avenir politique est bien compromis. La sévérité des réquisitions contre lui, Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud signifie que d’une manière ou d’une autre, il y aura appel, et cassation. Ce soir, il reste des doutes sur la condamnation, mais peu sur l’imapct politique : Villepin est empêtré dans cette affaire minable pour de nombreuses années.

 


« Nicolas Sarkozy avait promis de me pendre à un croc de boucher, je vois que la promesse a été tenue ». La déclaration de Villepin à la sortie de l’audience avait de quoi étonner, donnant le sentiment d’une bourde de plus de la part de l’ancien premier ministre. Il faut dire qu’il venait de vivre, coup sur coup, deux sinistres journées : cloué sur le banc des prévenus, supportant sans889240700_small.jpg pouvoir répliquer ces longs discours qui veulent le mettre à terre, sous le regard des juges qui notent tout, et décideront de son sort. Aussi, quand après cette épreuve, il s’adresse aux médias pour dire que cette fois-ci, c’est fait, que Sarkozy a réussi sa promesse de « l’accrocher », on veut répondre « ressaisis-toi, tu te trompes ! » : Sarkozy avait dit qu’il accrocherait les responsables, et tu commets une faute en t’autodésignant ; surtout, le tribunal est libre de son jugement, et il a toute capacité juridique de prononcer ta relaxe.


 


Alors propos malheureux ? Non, le propos est juste.


 


Je n’entre pas dans la discussion du pourquoi des réquisitions : quarante volumes de dossier, dont d’innombrables pièces, quatre semaines de procès et juste quelques déclarations à se mettre sous la dent. C’est très peu. On peut avoir un sentiment, pas une analyse. Je relève pour ma part un dossier très technique, et un plan d’audience peu perturbé par les débats, ce qui place plutôt dans le sillon tracé par les juges d’instruction. Nous verrons.


 


Non, je ne veux parler que des effets, et c’est très clair. Ce réquisitoire place la barre à un  niveau tel qu’il y a aura nécessairement appel. Il était certes difficile d’imaginer un jugement qui puisse satisfaire tout le monde, mais une solution a minima ramenant cette affaire au  niveau d’un gros commérage aurait pu la vider de son poids politique et donner à chacun envie de tourner la page. Clearstream serait devenu une veille affaire tordue, n'intéressant plus personne : c’était une issue pour Villepin. Il n’a guère préparé le terrain, soufflant au contraire sur les braises à chaque occasion.


 


3384442138413.jpgLes réquisitions ont été de dix-huit mois avec sursis. Pour que le parquet ne fasse pas appel, il faudrait que le tribunal prononce une sanction d’au moins un an. Même analyse pour Gergorin et Lahoud : la réquisition est de dix-huit mois ferme pour eux, et le procureur dénonce leur rôle central. A moins d’un an ferme, il serait difficile pour le parquet de ne pas contester le jugement. Mais dans le même temps, si les peines correspondent aux attentes du parquet, c’est la défense qui fera appel. Et Gergorin, appelant d’une peine de prison ferme, serait sans doute plus loquace devant la cour.


 


Une relaxe ? Villepin a raison de se battre. Mais Gergorin a reconnu sa participation, et sa condamnation est inévitable. Une sanction estimée trop indulgente entraînerait un appel du parquet, qui serait déconsidéré, et cet appel serait généralisé à tous les prévenus. Prenez le dans tous les sens : Villepin est embringué dans cette affaire pour de nombreux mois, bien peu compatibles avec le calendrier politique.


 


Le jugement est attendu pour début 2010. S’il y a appel, l’audience se tiendra au mieux fin 2010, avec un arrêt tout frais début 2011. En cas de sanctions, il faut prévoir un nouvel impact public, et nouveau recours, en cassation cette fois-ci. Bref, avec un tel fardeau, il sera bien difficile de s’élancer dans une grande campagne politique, ou de conduire une action d’ampleur. 


 


Le parquet n’a pas requis de peine d’inéligibilité, alors que la loi l’y autorisait. C’était inutile. Ce réquisitoire et ses suites inévitables s’annoncent pour Villepin comme un supplice chinois.


boulet.jpg

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/



Mercredi 21 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par kairouan le 22/10/2009 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au contraire , en raisonnant a partir de l'absurde ,on peut dire que Devillepin est entré en politique pour les presidentielle de 2012 ! ! !. Ce qu' on lui reproche de n' avoir jamais etait élu ,avec ce proces, cet handicap se transformera en avantage. On connait beaucoup d'élus qui sont passés par le tribunal et la case prison revenir en politique comme le phennix qui renait de ses propres cendres. Pour que la france arrive a ce niveau de degradation politique ,economique et social, c'est qu'il y a bien eu un complot contre ceux qui auraient pu empecher d' en arriver là . Apres le proces beucoup de langues vont se delier ,on verra vraiment les tenants et aboutissants de cette affaire .C'est etonnant que des personnes tres specialisées pour obtenir sur internet les listings de personnes arabes et de banques arabes ayant fait des teransactions financieres entre elles pour les impliquer et les accuser d' avoir organiser l' horible attentat du 11 septembre 2001 soient relaxés ???? Leurs declarations incriminants des banquiers arabes ont etaient faites lors de conferences publiques organiser par des associations altermondialistes et , ce qui est le plus etonnant cela se passe quelques jours seulement apres l' attentat du 11 septembre. Pourquoi se sont ils empréssés a braquer l' opinion internationale sur les banques arabes ???? Qu ' ont ils fait encore dans cette nouvelle affaire Clearstream ??????Il est permis de douter mais il n'est pas permis d' accuser .

2.Posté par pascalbx le 23/10/2009 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi faire Appel? Il peut toujours faire campagne au présidentielle sur l'injustice subit! Alors que ses adversaires n'aurons d'autre visage que celle de comploteur! Avec un programme clair, compris par les français, il a toutes ses chances!

3.Posté par harhar hamid le 23/10/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour monsieur Villepin, c'est une épreuve atroce dans un pays de (non) droit. Parce que la bienséance et le fair play auraient commandés qu'un président ayant tout les pouvoirs y compris sur la justice, de laisser au placard ces gants de boxeur de ring, et dont l'arbitre est forcément soumis à son pouvoir fatalement! Mais le match ne fait que commencer, Mr Villepin saura se mettre debout et batailler contre un ordre occulte qui veut faire de la France l'une des plus grande dictature à dessein dans la mouvance du nouvel ordre mondial. Aux français de se battre et soutenir la candidature d'un homme intègre pour qui 2012 sera une autre épreuve afin de barrer la route à ce panier de crabes solitaires et pédérastes!...

4.Posté par joe l'arnaque le 23/10/2009 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout d'abord , il n'a pas été encore jugé, quelque soit l'issu du verdict ( je pense qu'il ne sera pas condamné ) ce procès reste une mascarade qui ne peut que servir Villepin .il sera comme un martir face au système corrompu . tout ce bric à brac pour un jugement qui ne tient pas debout . sans preuves , le pouvoir en place cherche avec des méthodes à l'anciennes à destabiliser psychologiquement l'ancien premier ministre .
Sarko sur ce coup là risque bien d'en payer le prix . à force de jouer au barbouz , il se dévoile
un peu plus chaque jours .

5.Posté par farid le 23/10/2009 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dominique de villepin est en train de payer ,pour son fameux discours,en 2003 à l'onu...!!un discours trés digne ,courageux ,chiraquien et gaullien,un discours qui ne plait plus Aujourd'hui..hélas ni à sarkosy ni au crif!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par duperrier le 23/10/2009 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que d'ici-la? nous aurons reçu notre dose,de vaccin?,ou la guerre?,faire des pronostics aujourd'hui pour 2012 est très exagéré ,

7.Posté par Pascal le 23/10/2009 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La diabolisation ne fonctionne plus pour personne, c'est cela la vrai chance de Mr villepin.
Tous les français se souviennent et se souviendrons du magnifique discours qu'il avait tenu a l'ONU pour dénoncer cette guerre injustifiée en Irak. Une position Gaullienne dans toute sa splendeur. ( Ce qui ne serai pas le cas évidemment aujourd'hui avec sarkosy l'atlantiste.)
Je suis persuade que c'est, cela que Mr Villepin est entrain de payer aujourd'hui. L'affaire clearstream n'est qu'un paravent, d'ailleurs tous le monde parlent de clearstream mais très peut de gens savent ce qu'est la banque clearstream ( J'invite evidement les francais a faire leur petite enquête personnel ).

- Mr Villepin n'étant pas atlantisite gêner les américains. Donc la CIA a fait son boulot.
- Mr Villepin qui n'est pas atlantiste gêner Israel. Donc le MOSSAD a fait boulot.

Et comme par enchantement nôtres président et Atlantiste et pro Israelien.

Évidement, je n'ai pas de preuve direct de tous cela, mais mon intuition me dit que tout cela et vrai, parce-qu'il est normal que des pays adversaire de la France défendes leur intérêts. Il suffit de se souvenir de la campagne présidentiel et du matraquage médiatique autour de Sarkosy er de connaitre toute les collusions entre les medias français et de l'administration américaine pour en être persuader. ( allez voir le lien )

http://blog.syti.net/index.php?article=119

Et oui, Sarkosy représente a leur yeux un très bonne investissement, il suffit de voir la position de la France depuis les élections présidentiel: le rapport Goldstone ou la France en s'abstenant nie les 1400 morts palestinien, entrer de la France dans l'Otan etc...)

En conclusion, on a le droit d'être stupide 5 minutes, mais on est pas obliger dit rester.

8.Posté par valerie le 23/10/2009 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pascal bonne analyse,et merci pour le lien mais au faite ta detaillé l intuition du poste 6 cool

9.Posté par valerie le 23/10/2009 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste5 je voulais dire

10.Posté par nanard le 23/10/2009 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une petite question:
ou sont passer les millions d'euros de l'affaire clearstrem???
a t'on voulu faire "oublier" aux francais, les détournement d'argent, par ce procès show business???(de villepin aussi s'en serait mis plein les poches apparemment)

11.Posté par Pascal le 23/10/2009 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nanard ta pas lu l'article ou quoi? La banque Clearstream c'est la banque qui surveille les mouvement bancaire en Europe c'est vraiment la plus mauvaise banque, s'il on veut faire des détournements d'argent.
( Voir le lien )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clearstream


12.Posté par Habakuk le 27/10/2009 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le discours de Galouzeau de Villepin (j'ai longtemps cru à une particule... Recherche faite, c'est faux... Point d'armoiries là-dedans...), ce soir, avait de la gueule... Il y a longtemps qu'on avait pas entendu ça en France. Deux ans et demi, en fait... Vivement le grand sursaut et que Sarkozy rejoignent les poubelles de la petite histoire. En espérant que cela marchera et que le mal et les dégâts commis n'auront pas été trop considérables. Peut-être le saurons-nous avant 2012. Peut-être je rêve... Appelons cela de l'espoir...

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires