Palestine occupée

Cisjordanie: La Mosquée d'Ibrahim sera-t-elle usurpée au nom de la culture?



Mardi 23 Février 2010

Cisjordanie: La Mosquée d'Ibrahim sera-t-elle usurpée au nom de la culture?
Des incidents ont éclaté lundi matin entre Palestiniens et soldats d'occupation israéliens à al-Khalil (Hébron) en Cisjordanie occupée, à la suite du vœu du Premier ministre Benjamin Netanyahu d'inscrire la Mosquée d'Ibrahim (nom musulman d'Abraham) au patrimoine archéologique d'"Israël".

En signe de protestation, écoles et magasins sont fermés à al-Khalil et une "grève générale" de 24 heures a été décrétée à l'appel du mouvement Fatah.
 
Des dizaines de jeunes Palestiniens, en colère, ont riposté aux agressions d'"Israël", en lançant des pierres contre un barrage de l'armée d'occupation.
 
Cette provocation a été dénoncée par l'Autorité palestinienne. Nous condamnons fermement cette décision qui une fois encore confirme la détermination du gouvernement israélien d'imposer des faits accomplis sur le terrain", a déclaré le principal négociateur palestinien Saëb Erakat à Paris où il accompagne le président Mahmoud Abbas en visite officielle.
 
"Nous appelons la communauté internationale à prendre en compte cette décision illégale. La décision israélienne est une provocation pour les musulmans dans le monde et les Palestiniens en particulier", a ajouté M. Erakat.
 
Un haut responsable religieux palestinien, cheikh Taysir al-Tamimi, a qualifié la décision de "déclaration de guerre contre les lieux saints musulmans en Palestine".
 
A l'origine de vives tensions entre Palestiniens et Israéliens, la Mosquée d'Ibrahim est divisé en deux parties, l'une pour les fidèles musulmans et l'autre pour les juifs, depuis le massacre, par un colon israélien, de 29 croyants palestiniens dans une salle de prière le 25 février 1994.
 
Notons que plus de 160.000 Palestiniens vivent à al-Khalil, une des plus grandes villes palestiniennes de la Cisjordanie occupée.
 
Cette ville est l'objet de tensions permanentes entre Palestiniens et Israéliens en raison de la présence de quelque 600 colons installés au coeur de la cité tandis que 6.500 autres habitent l'implantation de Kyriat Arba située dans la périphérie.
 
 
 
LIBERATION DE 33 EXTREMISTES AYANT PENETRE EN FORCE A JERICHO
 
 
Par ailleurs, la police de l'occupation israélienne a relâché lundi 33 extrémistes juifs qui avaient pénétré en force dimanche soir dans l'enclave autonome palestinienne de Jéricho, près de Jérusalem occupée, sous prétexte de prier dans une ancienne synagogue.
 
 
Dimanche, le groupe d'extrémistes juifs, composé de colons, dont deux femmes et des mineurs, avait pénétré dans le secteur autonome de Jéricho après avoir forcé un des barrages y donnant accès.
 
Ils ont déclaré lundi aux médias qu'ils n'acceptaient aucune restriction au droit des juifs "à vivre et prier partout en "Eretz Israël" (soi-disant Terre d'Israël)".
 
Ils ont expliqué que leur action visait à démontrer que les accords de paix d'Oslo (1993) entre "Israël" et l'Autorité palestinienne n'étaient plus valables.
 
Et puis, à l'Est de Naplouse, un groupe de colons sionistes a envahi dimanche, la région du tombeau du prophète Youssef, dans la rue d'Amman,  sous la protection des soldats sionistes, sous prétexte de faire des prières.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 23 Février 2010


Commentaires

1.Posté par Enrico le 23/02/2010 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous voulez voir l'info en vidéo traduite d'Al Jazeera :

2.Posté par Aigle le 23/02/2010 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et là IZNOGOUD alias ABBAS s'est vraiment mais vraiment énervé ....La Preuve ?? Il a declaré que cet acte était .....DANGEREUX ..............Bon !! il n'a pas précisé pour qui ......

3.Posté par ROGSIM le 24/02/2010 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

certains ont vraiment l'esprit tordu, où est le mal, où est le danger ?
Chaque religion entretien ses lieux saints, et doit pouvoir y prier comme partout: dans le monde, en toute liberté
Et en Israël les musulmans ont accès aux nombreuses mosquées. L'accès à tous les bâtiments religieux est libre, comme dans tout pays civilisé.

4.Posté par jaafar le 24/02/2010 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rogsim c'est toi qui a l'esprit tordu, c'est soit tu es bête soit tu le fais expres!!!!!!!!!!!
ce n'est pas la première que l'occupation sioniste annexe des lieux et des sites musulmans afin d'effacer toute trace de présence musulmane. On appelle ça un génocide culturelle !!!
mais nous n'attendons pas mieux de ces colons criminels sionistes. Le probleme réside dans ces soit disant gouvernements d'états "arabo-musulmans" ces vendus qui n'ont plus de dignité ces chiens de garde des USA et de l'entité sioniste.

En tout cas la roue tourne, et l'heure des reglements de compte arrivera inchallah car toute cause juste finit par triompher. Et sache qu'il n ya pas de cause plus juste que la cause palestinienne.

5.Posté par isa le 25/02/2010 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ROGSIM.
Je t'avais dit d'arrêter le café !
Il va falloir que je vous rappelle quelle sont vos vraies origines.
Une leçon d'histoire ne vous fera pas de mal, j'espère ?
Mais demain, parce que ce ne s'explique pas en deux mots.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires