ALTER INFO

Chroniques d’une voilée désabusée


Dans la même rubrique:
< >


Sirine@yahoo.fr
Dimanche 30 Décembre 2007

Petit bréviaire des idées reçues en France sur la voilée.

http://bp2.blogger.com


Après le Petit bréviaire des idées reçues en économie, je vous propose le petit bréviaire des idées reçues en France sur la voilée. Bien entendu, il s’agit d’une liste non exhaustive (il me faudrait toute une vie pour les énumérer).

* "La voilée ne se dévoile jamais".

On m’a souvent demandé si j’étais voilée H24, chez moi comme à l’extérieur, mais surtout, comment je faisais pour me laver les cheveux (c’est hilarant, mais on me la vraiment demandé et plus d’une fois). Il arrive à la voilée de se dévoiler. Eh oui, elle a également des cheveux. Elle les lave avec du shampoing et de l’eau et les essore avec une serviette ou un sèche cheveux (il peut même lui arriver de faire des soins et des masques mais là, c’est une autre histoire...). Le voile de la voilée n’est pas fixé ad vitam eternam sur sa tête, Dieu merci !

En résumé, la voilée n’est pas chauve. Elle n’est pas non plus Shrek et ne vit pas dans un marécage.

* "La voilée n’est pas une femme épanouie".

Tout D’abord, qu’est-ce que l’épanouissement ? La mini jupe ? Le string peut être ? La voilée croque la vie à pleine dent. La voilée aime sortir avec ses ami(e)s, et fait beaucoup d’activités. En témoigne la photo ci-dessus. Il s’agit de l’un des instruments de prédilection de la voilée de ce blog, une percussioniste de talent : Hossam Ramzy à côté est un petit joueur (un jour, ma modestie me tuera !).

* "La voilée ne comprends pas le français".

Mon amie Y (hak l’anonymat !) est une étudiante en droit pleine de vie et d’intelligence (thuriféraire...). Elle alla un jour dans un cabinet de médecins spécialistes pour prendre rendez-vous avec son dentiste. Y : Bonjour, j’aimerais prendre rendez-vous avec ... La secrétaire, d’un ton dédaigneux et lui coupant la parole : C’est pour la bouuucheee ou les yeuuuux ?!?!?!?! (avec les gestes bien sûr). Y : Hey BEP (brevet d’études professionnelles) chaussures, moi savoir parler la France. Je désire prendre rendez-vous avec le Dr...

* "La voilée n’a pas de conscience politique".

"Attends mais tu plaisantes quoiiii, comment tu peux être religieuse et politisée. Attends quoiiii, la religieux c’est le conservatisme, c’est l’opium du peuple quoiiii" (avec l’accent bobo parisien je vous prie). Non, non ! Je ne plaisante pas. La voilée a des opinions politiques. Mais pour approfondir ce point, je compte lui consacrer le prochain post. Un post plein d’humour... intitulé " la voilée et la politique" ou " l’extrême gauche et la voilée, un rendez-vous manqué".

* " La voilée est un "gros tas" enturbanné".

Désolée "d’offenser" vos yeux en faisant référence à Houellebecq . Mais c’était plus fort que moi. La voilée, un gros tas ? Enturbanné en plus ? Pour ne parler que de la voilée de ce blog, avec ses 53 kg, je pense qu’on est très loin de la chair fraîche de la Zoubida (de Vincent Lagaf, pardonnez moi la référence de beauf), représentation dont l’imaginaire collectif a du mal à se débarasser. Pour ce qui est des turbans, la voilée de ce blog n’est pas d’accord, d’autant plus qu’elle fait partie de ces faibles d’esprit qui se ruinent en ... fringues ( :-s). Bien sûr, la voilée a des exigences vestimentaires spécifiques, liées aux préceptes qu’elles respectent. En résumé, des femmes un peu rondes, on n’en trouve partout dans toutes les classes sociales, toutes les "cultures", et donc même chez les voilées. Idem pour les choix vestimentaires. Mais en même temps, à chacun ses goûts et bien sûr... tout est relatif !

* "La voilée se voile pour se trouver un futur mari".

Celle-ci, c’est peut être ma préférée. "Tu te voiles pour te trouver un Mahmoud, c’est ça". Plus sérieusement, une féministe à la noix (bien entendu, une beurette acculturée soutenant le satellite PSien NPNS) avait dit : "Si elles (les voilées) choisissent de se voiler, c’est un peu pour être estampillée hallal". Après "gros tas", nous voilà moutons. Cette idée reçue me pousse à inviter toutes les célibataires longue durée d’obédience muslumane et/ou originaire de Maghrébie, à se voiler pour rencontrer l’homme de leur vie (quelle belle rime).

* "La voilée cache des choses sous ses oreilles".


Quand j’étais en première année, j’avais eu un partiel (bien lourd) de microéconomie dans un amphi bondé. La liste d’émargement circulait, et arrivée à ma table, une femme de l’administration me dit :
Vos oreilles mademoiselle !
Qu’est-ce qu’elles ont mes oreilles ?
Je dois m’assurer que vous n’avez pas d’écouteurs sous votre voile.
C’est sûr que Candy Dulfer me sera d’une grande aide pour calculer un TMST...

Candy quoi ? Vos oreilles s’il vous plaît !

Même pas en rêve...

Elle n’a pas cherché à regarder sous les mèches de 5 mètres de Charles Henri. Mes copines en droit m’ont dit que dans leur UFR, cette pratique était tout à fait courante. Courante ou pas, je préfère avoir un 0/20 et garder ma dignité.

La suite, au prochain épisode. La voilée que je suis n’a pas le temps de terminer. Elle doit retourner aux fourneaux.

http://va-te-faire-voiler.blogspot.com/


Dimanche 30 Décembre 2007


Commentaires

1.Posté par naciri le 30/12/2007 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chapeau bas mdme.

2.Posté par La_jugeote le 12/04/2009 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super article ! rien à dire ! Que de culture, de belles expressions, de l'humour ...continuez, je vous suis ! xD

3.Posté par Francoise le 23/06/2009 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour...
Je voudrais vraiment avoir accès à votre blog pour le lire.
Je promets d'etre sage et de ne pas faire de commentaires stupides ...

please!
J'ai besoin de votre humour!

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires