Propagande médiatique, politique, idéologique

Christine Bravo ivre de rage contre le mouvement étudiant


Émission « On a tout essayé », France 2, mardi 13 novembre 2007. Laurent Ruquier a convié, pour « débattre » de la « loi Pécresse » et des mobilisations dans les Universités, Emmanuelle, une étudiant de gauche, communiste semble t-il, qui représente le mouvement étudiant, et un étudiant de droit et de droite, dont le prénom nous a échappé, qui « représente » les « anti-bloqueurs ». Vers la fin de l’émission, Christine Bravo, déchaînée, déboule sur le plateau pour vomir sa haine du mouvement étudiant et de tout ce qui, de près ou de loin, lui rappelle les drapeaux rouges de sa jeunesse.

Christine Bravo est coutumière de ces « sorties ». Déjà, en juin 2004, elle avait assimilé à une Saint-Barthélémy, les coupures de courants qui avaient affecté le domicile de Jean-Marie Cavada lors d’une grève de l’EDF (comme on peut le lire dans l’article que nous avions publié : « Christine Bravo contre la Saint Barthélemy des compteurs EDF.) La récidive transcrite ci-dessous est tout sauf anecdotique.

Henri Maler et Antoine Schwartz


Henri Maler et Antoine Schwartz
Jeudi 15 Novembre 2007

Christine Bravo ivre de rage contre le mouvement étudiant

À quelques mots près, inaudibles ou superflus, la retranscription est intégrale. Elle se passerait presque de commentaires… On appréciera le genre de propos que l’on peut entendre à une heure de grande écoute sur l’une des principales chaînes de la télévision publique.

Christine Bravo commence par expliquer que dans sa jeunesse, lorsqu’elle était engagée elle aussi « à gauche », on appelait alors « fachos » ceux qui s’opposaient aux blocages des universités ; elle considère aujourd’hui que ce terme s’appliquerait mieux aux bloqueurs. Est-ce une plaisanterie ? C’est certainement le genre d’humour qui a fait la renommée de l’émission de Ruquier, lui–même plus enclin à faire l’éloge du dernier ouvrage de BHL – comme ce fut le cas dans son émission « On n’est pas couché » le 3 novembre dernier – qu’à laisser s’exprimer une quelconque forme de contestation. Après cette brève entrée en matière, Mme Bravo prend aussitôt à partie l’étudiante :

- Christine Bravo : - « On parlera de la loi Pécresse plus tard. Je voudrais que vous me répondiez sur une question. Est-ce que vous trouvez démocratique d’empêcher les étudiants d’étudier ?… pour éventuellement ne pas devenir des futurs chômeurs plus tard… »

Un spectateur un peu naïf pourrait penser que la chroniqueuse pose une question pour entendre une réponse. Eh bien non. A peine l’étudiante commence-t-elle à répliquer à cette agression déguisée en forme de question qu’elle se trouve aussitôt sèchement interrompue, comme elle sera sans cesse par la suite.

- Emmanuelle : - « C’est un faux débat… »
- Christine Bravo : - « Non, non, non ! C’est militant, c’est militant »…
- Emmanuelle : - « Non, ce n’est pas militant… »
- Christine Bravo (sur le ton d’un interrogatoire de police) : - « Je veux une réponse : est-ce que vous trouvez démocratique d’empêcher des gens de rentrer à l’Université ? »
- Emmanuelle : - « Et moi je veux savoir si c’est démocratique le fait que le gouvernement… » La jeune étudiante ne peut terminer sa phrase car notre experte en démocratie, qui veut une réponse mais ne souhaite pas l’entendre, l’interrompt en s’exclamant :
- Christine Bravo : - « Mais c’est de la politique… ! »

Mme Bravo a tout compris. Oui, en effet, c’est de la politique ! Malheureusement un tel éclair d’intelligence n’était pas fait pour durer. Christine Bravo enchaîne.

- Christine Bravo [Elle élève la voix…] : - « Répondez-moi sur cette question Emmanuelle, est-ce que c’est démocratique d’empêcher des gens qui veulent bosser de rentrer dans leur université ? !! »
- Emmanuelle : - « Les assemblées générales sont démocratiques. Valérie Pécresse s’est exprimée là dessus en disant que tous les étudiants, qu’ils soient pour ou contre les réformes, doivent aller en assemblée générale… Donc quelque part est-ce que l’assemblée générale… » Une fois de plus, Christine Bravo ne la laisse pas terminer :
- Christine Bravo : - « Non, vous ne répondez pas sur la question… Allez, on enchaîne… Vous ne répondrez pas… Est-ce que vous trouvez démocratique d’empêcher les travailleurs non grévistes de rejoindre leurs entreprises le jour où il y a la grande grève, la grève des cheminots ? Est-ce que vous trouvez cela démocratique d’aller les aider ? »

Emmanuelle hésite une seconde, semble se demander : « mais comment répondre à une question aussi idiote et malveillante ? », puis finalement, non sans courage, trouve ses mots :

- Emmanuelle : - « Je trouve que les coups portés par le gouvernement actuellement amènent les travailleurs, les étudiants, à des mesures d’action qui sont les blocages… Laissez moi répondre … Laissez-moi répondre. Ça veut dire que c’est un moyen d’action le blocage, est-ce qu’il est démocratique ou pas … ? … c’est un blocage, la démocratie, où elle est aujourd’hui ? »
- Christine Bravo : - « Puisque vous vous sentez solidaires des travailleurs, moi j’ai envie de vous dire, que vous les jeunes, les étudiants, vous êtes un peu solidaires pour faire parler de vous en période de crise, mais quand il n’y a pas de crise, on ne vous entend pas beaucoup sur les travailleurs [tandis que l’on ne cesse d’entendre Christine Bravo…], vous n’allez pas comparer vos problèmes d’argent de poche hein au pouvoir d’achat des travailleurs. »
- Laurent Ruquier : - « Peut-être pas les étudiants communistes… »

De plus en plus odieuse, non seulement elle a le culot de se poser en défenderesse du pouvoir d’achat des travailleurs, mais elle affiche sans vergogne son mépris pour des étudiants à qui elle se permet d’infliger des leçons de solidarité. Emmanuelle essaye de protester, ou simplement de prendre la parole, mais évidemment Christine Bravo ne la cède pas…

- Christine Bravo : - « Excuse moi, chez les étudiants communistes, dieu merci il n’y a pas que des fils de prolétaires, moi je connais des fils de bourges qui sont communistes, dieu merci ! »
- Emmanuelle : - « Etre solidaires avec les salariés c’est évident, ce n’est pas que parce que aujourd’hui on est médiatisés, parce qu’on nous voit faire des manifestations, on nous voit dans les assemblées générales… évidemment moi, je me sens solidaire avec les salariés… je suis salariée ! »
- Christine Bravo : - « Moi je trouve que vous n’avez rien à faire dans ces conflits là…
- Emmanuelle : - Ah bon, la défense du secteur public, je n’ai rien à y faire ! La franchise médicale, je n’ai rien à y faire ! »

- Christine Bravo : - « Mais attendez, vous n’allez pas en plus un aggraver un mouvement… Mais c’est extraordinaire ! [Christine s’indigne] Qu’est-ce que les étudiants vont faire dans ce bordel là ?! »
- Emmanuelle : - « Mais les attaques du gouvernement… »

Ainsi pour Mme Bravo, les mouvements sociaux ne sont rien d’autre que « ce bordel là »... ! Parce que elle ne se sent pas concernée, nul ne devrait l’être à ses yeux. Et notre diva de la télévision coupe l’étudiante une fois de plus :

- Christine Bravo : - « Quoi, les attaques du gouvernement ! Vous me faites pensez aux établis qui en 1968, les mecs ils voulaient allez conscientiser la masse prolétarienne » [dit-elle avec mépris. Ruquier ricane.] … « Faut arrêter… Le soir ils rentraient chez eux, ils pleuraient dans le giron de leur mère parce qu’ils avaient deux ampoules au doigt, tu vois… » [Rires et applaudissements] « Non, attendez-je vous jure, ça part d’un bon sentiment mais c’est complètement con et utopique… »

« Con » et « utopique ». Cette tentative de rivaliser, par la caricature et l’insulte, avec le discours de Sarkozy sur mai 68 brille par sa vulgarité.

- Laurent Ruquier : - « Le 20 novembre ils soutiendront les fonctionnaires… »
- Christine Bravo (au comble de la finesse) : - « Vous allez soutenir les CRS, c’est bien. De mon temps, on ne soutenait pas les CRS… Bah oui, les CRS c’est des fonctionnaires… »
- Emmanuelle : - « Je veux revenir sur un truc : ça doit être quoi le rôle de l’étudiant ? ça doit être d’aller suivre ses cours, de rentrer chez lui, revenir ensuite… ou ça doit être de réfléchir sur la société ? »
- Christine Bravo : - « C’est de réfléchir sur la société » [Comme je le fais moi-même très rarement, oublie d’ajouter la chroniqueuse…]

Christine Bravo s’adresse ensuite à un étudiant d’Assas (sans doute pour rétablir l’équilibre, dangereusement rompu en faveur d’Emmanuelle…)

- Christine Bravo : - « Vous êtes en fac à Paris II, Panthéon-Assas, et donc futur capitaliste, opprimeur des cheminots… »
- La voix d’Assas – « C’est clair. » Laurent Ruquier et Pierre Perret se marrent de cette bonne blague…

- Christine Bravo poursuit : - « Pourquoi au lieu de pleurnicher dans les médias vous ne faites pas comme les étudiants d’Assas à mon époque, on prenait des gourdins et des nunchakus et allait casser… »

À cette incitation à la violence, à peine masquée par une tentative (désespérée) d’être drôle, le jeune fan de Nicolas Sarkozy répond très sérieusement :

- La voix d’Assas : - « Malheureusement, c’est les étudiants de Rennes qui les ont tous pris, et aujourd’hui c’est les étudiants d’extrême gauche qui ont les massues et les gourdins et qui empêchent les étudiants de rentrer… »
- Christine Bravo (enfin satisfaite) : - « Voilà ! OK il a répondu ! » Notre experte en démocratie triomphe. Seule Emmanuelle essaye de protester …
- Emmanuelle : - « Je réponds quand même… ça concerne une minorité ce qu’il est en train de raconter, tu ne peux pas dire que les 10 000 étudiants qui étaient dans la rue le 8 novembre, c’était 10 000 étudiants avec un gourdin... »
- La voix d’Assas : - « Je parle de ce qui se passe aujourd’hui… Aujourd’hui il y a un vote qui a été démocratique pour une fois et qui montre que les étudiants… »

Ruquier l’interrompt pour une blague d’une grande finesse :
- Laurent Ruquier : - « Pierre Perret dira qu’il en y a des étudiantes qui en rêvent d’un étudiant avec un gourdin. »

- Christine Bravo : - « Attendez… vous vous plaignez d’être à la merci d’une minorité… On a discuté avec une de vos copines, qui est à la fac de Tolbiac, qui nous disait que sur 12 000 étudiants, seuls 500 étudiants grévistes participaient aux AG… 12 000 contre 500… bah franchement j’ai pas envie de pleurer pour les 11 500 qui se laissent manipuler… Si c’est vrai ça, si ce sont eux les minoritaires, mais allez-y dans les AG, allez vous battre…. ! »
- La voix d’Assas : - « Si on commence à faire cela… cela a été le cas à Nantes d’étudiants qui voulaient voter contre les blocages dans les assemblées générales, ils ont été refoulés à l’entrée… »
- Christine Bravo : - « Par qui ? »
- La voix d’Assas : - « Par les étudiants bloqueurs. »
- Christine Bravo [scandalisée] : - « C’est grave ! Ils sont violents ces gens là ! Mais c’est grave ! »
- La voix d’Assas : - « Le problème c’est qu’on ne veut pas aller à l’escalade…. La majorité des gens qui veulent allez en cours, ce ne sont pas des militants, ce sont des gens qui ont autre chose à faire… »
- Laurent Ruquier : - « Il reste deux minutes pour parler de la loi Pécresse, il faut quand même dire le fonds là-dessus. »

En 2 minutes ! On imagine assez le résultat… d’autant que Christine Bravo reprend immédiatement la parole en sa qualité d’experte des questions universitaires

- Christine Bravo : - « Mon point de vue c’est que le système universitaire français ne marche plus en l’état…. Alors là je suis désolé, je vais vous dire… Vous dites que ça risque de faire une université à deux vitesses, mais elle existe déjà cette université à deux vitesses ! Les grandes écoles d’un côté, les universités publiques de l’autre… Alors moi ce que je vais faire, je vais pousser ma fille vers les grandes écoles [sic] et finalement qu’est-ce qui va se passer ?… Parce que moi je suis cadre, ma fille elle a de l’argent, on est sorti de la merde… Alors quoi, ça veut dire qu’on va laisser dans le public les fils d’ouvrier et qu’on enverra les fils de bonne famille dans les … »
- Laurent Ruquier : - « Elle lutte contre ça ! Elle lutte contre ça. »
- Christine Bravo : - « … C’est ce qui existe déjà donc c’est pour ça qu’il faut maintenant… » [Faire quoi ? … La réforme Pécresse ?]…

Bravo Mme Bravo. Quel talent pour faire valoir ce « bon sens » libéral !

- Emmanuelle : - « Une réforme de l’Université, on en veut une, on est quand même conscient de ce problème là … Il y a quand même un étudiant sur 2 qui échouent, il y a quand même des étudiants qui sont aux 35 heures… quel temps il leur reste pour travailler ? La réponse du gouvernement actuel de vouloir privatiser les universités, c’est peut-être pas forcément la bonne réponse… »
- La voix d’Assas : - « Il n’y a pas de privatisation… »

Suivent quelques secondes d’échanges où « la voix d’Assas » explique que « l’étudiant qui n’est pas dogmatique » se fout de savoir si le livre est payé par le public ou le privé, du moment que le service est bien assuré ; Emmanuelle souhaite en revanche un service public. Ruquier laisse à Pierre Perret, qui semble confondre les Universités avec les « jolies colonies de vacances » de sa chanson, le soin de conclure cette discussion « sur le fond ».

- Pierre Perret : - « Le nœud de ce problème là, c’est… il est vraiment fort dommage qu’ils soient incapables de s’entendre, parce que le but est le même » [sic] « L’Etat manque de moyen aujourd’hui, il est emmerdé de toutes parts pour recolmater les brèches… Mais au lieu de vous diviser, au lieu d’unir vos forces pour vous bagarrer et obtenir vraiment les moyens d’étudier, sans perdre un temps fou … Parce que là vous êtes en train vraiment de perdre du temps…Je trouve cela un peu dommage ».

La jeune militante semble moins enthousiasmée par cet hymne à l’amour :
- Emmanuelle : - « On ne débat pas de la loi du coup… »

Eh oui ! Mais que veux-tu ? Les 2 minutes sont terminées : Vive le service public sur France2 !

Il faudrait beaucoup d’aveuglement pour considérer l’intervention de Christine Bravo comme un tribut cher payé au divertissement : celui-là même que promettent les émissions de mélange des genres (et particulièrement celles qu’anime Laurent Ruquier). La vulgarité de Christine Bravo a valeur de symptôme de la dépolitisation démagogique et poujadiste que peuvent produire de tels spectacles. Sa violence témoigne du pouvoir exorbitant qu’ils confèrent à des « chroniqueurs » dont les prestations font presque regretter qu’ils remplacent les journalistes les plus engagés. Au secours ! Rendez nous Daniel Bilalian !

http://www.acrimed.org/article2760.html http://www.acrimed.org/article2760.html



Jeudi 15 Novembre 2007


Commentaires

1.Posté par waheb le 15/11/2007 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la fille de réfugiés espagnols fuyants le franquisme a bien changé,devenant elle même limite facho,c'est le fait d'avoir été institutrice entre 1979 et 1982 (les sirènes du fric TV ont été bien plus fortes que l'engagement) qui lui donne le droit de donner des leçons de démocraties ou de politique a des étudiants? Ou alors était elle sous l'effet d'un "produit pas franchement en vente libre" ? Comme elle l'avait confié dans les différentes presses, notamment VSD ... on ne vous dit pas bravo madame!!

2.Posté par Kassad le 15/11/2007 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Christine Bravo ivre, je veux bien le croire, mais pourquoi de rage ?

3.Posté par guoungane le 15/11/2007 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle retourne au mexique (la ou la farine est mois chère) et surtout qu'elle ferme ce cloaque nauséabond qui lui serre de bouche au lieu de parodier STEEVI

4.Posté par réné le 15/11/2007 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vomie sur les connards et les conasses de ce monde!

5.Posté par blablalain@skynetblogs.be le 15/11/2007 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans doute comme beaucoup de personnes qui ont souffert , Bravo n'a plus le courage de ses convictions..., son choix elle le fait contre elle même , et pour sa fille ... , ceci expliquant cela sans doute.. mais ne l'excusant toutefois pas...
Le choix ou les choix dans une vie ne sont toujours pas se qu'ils semblent être ... , l'actualité nous en fourni tout les jours la preuve .. ainsi .., Sarko et Chavez qui serrent la main d’un fascho ( Uribe ) dans l’espoir de sauver des vies ( Mme Betancourt et autres compagnons d’infortunes ) aux mains d’autres personnes qui ont choisis la voie de la violence parce que celle des urnes leur a été volée , je veux parler des Farc … Et Abbas qui se fourvoie par rapport à la cause palestinienne …qui dénigre le Hamas pourtant majoritaire lors des dernières élections … , pareil pour le Liban … , là où le hezbollah dérange , nos démocraties s’activent de par leur choix pour des personnes corrompues comme Mr Siniora successeur de feu Mr Hariri du même acabit…Mais j’arrêterai là les exemples .. l’actu nous en sert quasiment tout les jours..et … à peluch’ ! Blablalain.skynetblogs.be

6.Posté par nc le 17/11/2007 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Perso je suis d accord avec mme Bravo quand elle demande a l etudiante si c est democrastique d empecher ceux qui veulent etudoer de rentrer dans leurs facs! Merde c est pas parce que 50 connards de gauche on decidé de secher les cours que personne ne puisse rentrer a la fac! Et puis s ils ont vraiment des choses a dire qu ils ouvrent leur gueule toute l annee autre part que devant les facs mais qu ils empechent pas ceux qui veulent bosser de rentrer! Ce sont des egoistes!

7.Posté par redk le 17/11/2007 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

perso je suis d'accord,pour que toi le connard de droite retourne a l'ecole,c'es vrai c'es pas "democrastique d empecher ceux qui veulent etudoer".....

8.Posté par Keban le 17/11/2007 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai ni envie d'ouvrir une polémique qui n'aboutira nul part, ni spécialement envie de me faire traiter de "connard de droite" mais je suis assez d'accord sur le point qu'il ne faut pas bloquer les universités.
Les gens qui ne sont pas d'accord avec ce qui se trame au gouvernement ont le droit de ne pas etre d'accord, ils ont droit de faire grève, de faire des AG, filer des tracts aux sorties des amphis, des CROUS,...

Personellement, cette loi ne me conscerne pas, et même si j'ai un grand respect pour le droit de grève et toutes ces choses là, je ne trouve pas ça normal de ne pas pouvoir entrer dans mon université alors que j'ai des examens qui approchent et une réele envie de travailler !!

9.Posté par Fred le 17/11/2007 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ivre de rage", ça veut dire qu'elle utiliserai ce mouvement pour donner fin à ses besoins alcooliques !

--
Fred
Clips Video et Paroles

10.Posté par Rom le 17/11/2007 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-on pondre un article pareil ???

les commentaires de l'article sont hyper orientés et ne laissent au lecteur que peu de place à la réflexion...

C'est tout simplement une HONTE journalistique !

Quand on commence un article comme ça :
"À quelques mots près, inaudibles ou superflus, la retranscription est intégrale. Elle se passerait presque de commentaires… "
Et qu'on voit le nombre de commentaires trés orientés, cela prete à sourire et décridibilise totalement l'article...

Enfin sur le fond, Christine BRAVO a raison, c'est absolument inadmissible qu'une poignée d'étudiants empêchent une majorité de bosser. il s'agit tout simplement d'une prise d'otage ! S'ils veulent se faire entendre pourquoi ne manifestent-ils pas dans la rue ?
Tout simplement, parce qu'ils ne seraient pas assez pour se faire entendre...la prise d'otage est tellement plus simple...

Mais n'oublions pas que la liberté commence là ou s'arrête celle des autres...Pour cetains pseudo étudiants cette phrase serait bien à méditer...

11.Posté par Tam le 17/11/2007 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tellement simple de regrouper des gens de points de vue différents en "fasho de droite" ou "anarchistes de gauche", juste parce que vous avez des opinions politiques différentes, c'est désolant, essayez d'écouter leurs arguments de vous remettre en cause au lieu d'avoir des oeillères comme ça.

Vous avez surement des gens de droite dans votre entourage, ce n'est pas pour cela que vous allez les insulter comme ça.

On peut très bien être contre la loi pécresse et refuser les blocages, personnellement je me suis toujours battu contre sarko, je trouve qu'il y a des arguments pour et contre cette loi, mais si on commence à se mettre en grève tout le temps on va pas avancer non plus...

Le blocage est une anti-solution. Je rappelle qu'ils sont votés pour la pluspart à main levé (où est le vote secret, sans influances ? peut on avoir confiance en les partisant du blocage comptant les mains en l'air ? 10 ou 20 mains oubliées sur 500 c'est vite arrivé ). Pourtant sous la volonté d'étudiants un peu plus responsables que les autres, rennes 2 vote contre le blocage en vote secret, coincidence ? je ne crois pas. et pourtant c'est le bastion de la lutte étudiante..

Les universitées sont un lieu où vous préparez votre avenir, vous pouvez très bien le faire en faisant grève dans la rue, mais n'empèchez pas ceux qui ont un autre projet de vie futur que militant à plein temps de tout faire pour l'atteindre.

12.Posté par Ombre de la Mort le 17/11/2007 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre problème à vous les "gens bien" de gauche c'est que vous êtes mauvais perdant. Les français on voté massivement pour des réformes annoncé clairement.
La minorité qui bloque les facultés défend un système qui envoie la majorité des étudiant dans le mur contre une reforme qui permettra de faire entrer de l'argent dans les universités. L'autonomie des faculté est une aubaine pour toute les petite université qui jusqu'alors était empeché dans leur developpement par les grosse qui captait tout le financement.
La minorité de bloquage ne reconait pas non plus le vote democratique à buletin secret et prefer le vote en assemblée générale ou on le sait bien ne sont pas present que les seul étudiants de la fac et ou ceux ci ne sont representé qu'à 1/20.
Par exemple je suis étonné du faite que la délégation des étudiant de Montpellier soit composé de 7 personnes dont 3 ne sont pas étudiant.
Alors il faut arrêter de parler de mouvement étudiant alors que la majorité ne se reconais pas dans ce mouvement... C'est juste un mouvement d'extrême gauche. Ils ont lieux tout les deux ans depuis toujours et n'a d'autre objectif que d'encarter les nouveau étudiant dans les syndicat et ligue révolutionnaire... C'est juste un busness comme un autre mais celui ci entrave la liberté de la majorité des étudiant !!!

13.Posté par robert le 17/11/2007 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autant ne plus rendre l ecole obligatoire si on arrive sur l ecole des riches et l ecole des pauvres

14.Posté par alexandre le 17/11/2007 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article illisible... et purement orienté.

C'est plus près des conneries qu'on reçoit par mail (du type du prix de l'essence ou du salaire à la sncf) que d'un vrai article.

Pourquoi ne pas s'être limité à une retranscription seule des propos tenu durant l'emission, ?
Dans le cas présent, on ne comprend rien : vous commentez tellement entre chaque ligne, que l'on a l'impression que vous re-écrivez ce texte...

15.Posté par bilbot le 17/11/2007 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle connasse c'est sur mais laisser l'université dans l'état ou elle est aujourd'd'ui c'est s'assurer de la voir descendre encore plus bas.
Regardez à l'étranger, tout le monde s'en fout des universités françaises.
En fait plus généralement, à force de ne rien changer la France se "tiers mondise" et aprés on entend des discours du genre : "quoi les contrats précaires, mais ça ne devrait pas exister, voila le problème", bon ok super tout le monde il est beau mais tu fais comment ma couille ?
Le dire c'est bien, le faire c'est mieux et ce n'est pas en ne faisant rien que ça va être mieux !!!

16.Posté par jo le 17/11/2007 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bande de crétins vous êtes tous de mauvaise foi. Vous prenez les gens en otage et obligez les autres à penser comme vous en menaçant les autres d'être comme Christine Bravo. Vous n'avez aucun pouvoir de jugement. C'est simplement lui qui l'a dit, ça fait classe de le penser. Madame Bravo, qui je l'accorde est une vieille chouette enragée n'a pas tort ! Qui paye ? Monsieur tout le monde. Qui bloque ? un vingtième de la population. C'est quoi c'est conneries ?

17.Posté par Jack le 27/11/2007 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh là
On parlait de C Bravo et on finit par s'envoyer des injures, sale mec de droite, sale meec de gauche, salauds d'étudiants etc..
Eho, calmez vous
Vous cherchez quoi, à défendre les opinions d'une femme qui est en train de perdre des kilos, donc de la graisse, et c'est pas bon de perdre trop de graisse , car on en perd aussi au cerveau
Eh oui le cerveau, c'est de la graisse
Alors disons que Christine perd en ce moment beaucoup de neurones, son cerveau est embué, elle est comme droguée ce qui lui permet de penser qu'elle possède la science infuse, qu'elle à toutes les solutions à TOUT, de sortir des énormités en prétendant que de fumer ça fait du bien aux hopitaux, car là où il y a un grave problème de maladies et de MORTS DANS DE GRAVES SOUFFRANCES, Madame n'y voit que les taxes prélevées sur le tabac pour la sécu, donc l'hopital. Ce qui veut donc dire, les cancéreux du poumon et de la gorge, doivent mourir heureux, ils ont payé d'avance le droit de crever
Et elle prétend avoir été institutrice ..Trois ans!! J'espère que ça a été seulement dans une école de dresseur de chiens....
Et maintenant elle se permet de faire de la critique littéraire, elle qui ne parle même pas le Français correctement, on l'a entendu pinailler sur des mots concernant un livre écrit sur Fillion, par une excellente ''VRAIE'' journaliste, alors que manifestement elle n'avait pas lu ou pas compris ce livre.
Ruquier avait l'an dernier, nombre de femmes dans son émissio ; il les a toutes virées et n'a gardé que la plus nulle, et heureusement qu'elle ne fait qu'une courte apparition,.
Ruquier rend nous de VRAIES chroniqueuses, calme et pondérées, vire cette dame, elle est fatiguée
Jack Ballands
St Amélie
Tahiti

18.Posté par richard le 14/12/2007 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Christine bravo fait comme beaucoup d'hommes politiques ou de journalistes en ce moment : elle cire les pompes du gouvernement en place en espérant qu'on lui redonne une petite émission. Pourune fois qu'il y a un gouvernement aussi vulgaire qu'elle, elle se dit qu'on la reconnaitra enfin.A mon avis d'ici peu on devrait lui retrouver quelquechose.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires