Conflits et guerres actuelles

Cheonan: une nouvelle guerre de Corée peu probable (experts russes)



Vendredi 28 Mai 2010

Cheonan: une nouvelle guerre de Corée peu probable (experts russes)
Des experts russes ont déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse à RIA Novosti, ne pas s'attendre à une nouvelle guerre de Corée suite au naufrage d'une corvette sud-coréenne en mer Jaune.

"La Corée du Nord se trouve à présent dans une situation économique difficile et il est peu probable qu'elle se décide à un conflit armé, alors que la Corée du Sud ne le ferait pas elle non plus, mais pour d'autres raisons", a estimé Alexandre Jebine, directeur du Centre des études coréennes à l'Institut de l'Extrême-Orient.

Et d'expliquer qu'en cas d'hostilités d'envergure en Corée, les troupes sud-coréennes passeraient automatiquement sous le commandement militaire américain en vertu d'un accord bilatéral en vigueur.

"Aussi n'importe quel conflit important dans la péninsule Coréenne n'éclatera-t-il qu'avec l'aval, voire sur l'initiative des Etats-Unis", a dit l'expert.

Pavel Lechakov, directeur du Centre des études coréennes à l'Université de Moscou, s'est rallié à cet avis, en rappelant qu'une situation de "ni guerre, ni paix" se maintenait dans la péninsule Coréenne, car la guerre de 1950-1953 s'était achevée par la signature d'un accord d'armistice dont les principales parties prenantes étaient la Corée du Nord  et les Etats-Unis, ayant combattu sous le drapeau des Nations unies.

La corvette sud-coréenne Cheonan a coulé le 26 mars dernier en mer Jaune. 46 marins ont péri noyés. Une commission d'enquête internationale a conclu au torpillage du navire par un sous-marin nord-coréen. Pyongyang nie être à l'origine du naufrage qui a déjà sérieusement envenimé les relations entre les deux Corées.

Répondant à la proposition de son homologue sud-coréen Yu Myung-hwan, le président russe Dmitri Medvedev a envoyé à Séoul un groupe d'experts chargés de prendre connaissance des résultats de l'enquête effectuée par une commission internationale.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Vendredi 28 Mai 2010


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires