Néolibéralisme et conséquences

Cheb Mami : Une fripe d’icône !!


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 08:29 SECURITE DES MOYENS DE PAIEMENT 


« Cheb Mami: atteinte à une icône algérienne et d'un proche de Bouteflika », a titré Le Monde.fr une ses dépêches, ce lundi 30 octobre 2006. Cette personne, quoique chanteuse est loin d’être une icône. Pour être un ami du Président de la République, alors, c’est à ne rien comprendre où va l’Algérie ! Maintenant, si on veut nous créer des icônes et fabriquer une image vilaine de du président algérien, il ne faut pas le faire en français. C’est en arabe et c’est avec l’arabe que ça peut coller dans les mémoires. La langue française ne véhicule plus rien en Algérie !


ajaghvou@hotmail.fr
Lundi 30 Octobre 2006

Cheb Mami : Une fripe d’icône !!
Ce n’est pas parce que Cheb Mami sait secouer et faire secouer les fesses qu’il est une icône, encore moins celle de la jeunesse algérienne qui se marre en le voyant sur les plateaux de télévision français. Les jeunes Algériens savent faire la différence entre un procureur de plaisir momentané et un créateur de bonheur. Mami apporte, du plaisir pour quelques-uns, c’est sûr. Mais c’est tout. Son arrestation ne peut être « une atteinte à la jeunesse algérienne, comme l’a écrit Al Watan qui est devenu le papier préféré des stations de lavages de voitures. Il n’a rien de plus qu’un citoyen franco algérien qui a pris le risque de perdre ses repères.
Le quotidien algérien Al Watan porte atteinte à la personne même du Président algérien en écrivant que Cheb Mami est « un ami du président Abdelaziz Bouteflika ». D’où est-ce qu’il détient une infamie aussi trompeuse ? Est-ce parce que "Cheb Mami a été le premier à être admis au chevet du chef de l'Etat lorsque celui-ci était hospitalisé à Paris et le premier à rassurer le peuple algérien sur sa bonne santé" qu’il est devenu son ami ? L’auteur de cet article, on peut le dire, est mal intentionné en écrivant une telle stupidité. Une personne comme Mami ne doit par être une amie d’un Président d’une grande nation comme l’Algérie.

En acceptant de publier des imbécillités pareilles, Al Watan donne la preuve de son enfantillage. Que diront les Français et même les Algériens en France en lisant que Cheb Mami connu dans les milieux douteux, est un ami du Président de la République Algérienne ? Mais que diront les observateurs en lisant que "L'arrestation de Cheb Mami cache mal l'empressement des autorités judiciaires françaises à vouloir porter atteinte à l'image d'une icône de la jeunesse algérienne et un proche ami du président Abdelaziz Bouteflika" , selon le quotidien algérien ? C’est quoi ce charabia ? Il n’était pas des habitudes d’Al Watan de descendre aussi bas. Quand on est un journal de renommée, il n’est pas permis de mélanger entre le stratégique et l’enfantin.

Il ne faut pas être bien dans sa tête pour écrire, même pour rire, que "Les positions fermes du président Bouteflika vis-à-vis de la France, dont il exige une repentance solennelle des crimes coloniaux commis en Algérie, ne peuvent qu'accentuer l'acharnement des autorité judiciaires à l'encontre du prince du Raï" ! L’arrestation du Prince du rire jaune, ne doit pas avoir d’influence sur des relations extérieures de ce calibre-là. Cheb Mami qui a été présenté samedi à un juge d'instruction près de Paris pour "violence volontaire et séquestration" sur une de ses anciennes compagnes, doit payer ses erreurs comme tout le monde. Son placement en garde à vue ne doit pas être une affaire d’état. S’il a causé un quelconque préjudice, Mami doit payer ! Et chapeau pour la justice, si ce qu’on reproche à notre compatriote s’avère vrai.

Quant à la repentance exigée par le Président algérien, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante, pour que l’Algérie commence à devenir une amie de la France. Juré craché !

Laïd DOUANE


Mardi 31 Octobre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires