EUROPE

Chávez rejette « de toute son âme » la directive Retour approuvée par l’Union Européenne


Dans la même rubrique:
< >

Lors d’une cérémonie ce jeudi à Caracas en présence du président élu du Paraguay, Fernando Lugo, Hugo Chávez a rejeté « de toute son âme » la Directive Retour approuvée cette semaine par le Parlement européen. Chávez a averti que les pays qui appliquent cette directive ne recevront plus de pétrole vénézuelien. « Il faut rejeter de toute son âme cette Directive de Retour » regrettant qu’en Europe domine les courants de droite et d’extrême droite, certaines d’entre elles très proches du fascisme et de l’ultranationalisme. Chávez a néanmoins appelé à ne pas faire d’amalgame entre les gouvernements et les peuples ou les mouvements sociaux qui eux s’opposent à cette directive qui ordonne l’emprisonnement dans des centres fermés entre 6 et 18 mois sans aucun droit à un processus juridique. « Il faut rappeler qu’au XXe siècle alors que l’Europe était en proie à des guerres intestines et à deux guerres mondiales, les Européens arrivaient pratiquement nus sur des bateaux de marchandises or, aucun d’entre eux n’a été enfermé ou renvoyé en Europe. Ils ont constitué des communautés en Amérique latine et sont complètement intégrés dans nos pays ».


Vendredi 20 Juin 2008

Chávez rejette « de toute son âme » la directive Retour approuvée par l’Union Européenne
« Nous ferons respecter la dignité du peuple ».

Pendant la cérémonie qui se tenait au siège de la compagnie pétrolière nationale (PDVSA), Chávez a averti « nous n’allons pas rompre les relations diplomatiques avec le pays qui applique cette directive mais nous ne lui fournirons plus de pétrole ». « Imaginez vous que l’on approuve une Directive de retour des investissements européens. Au moins ici au Venezuela on n’en a pas besoin ». Chávez a précisé qu’il s’agissait d’une position propre du Venezuela. « On verra quelle mesure prendre contre tout pays européen qui applique cette directive de la Honte. » Il a signalé : « Nous ne resterons pas les bras croisés et nous allons appeler les gouvernements d’Amérique latine de gauche comme de droite, les Parlements d’Amérique latine, l’OEA, nos institutions nationales, les institutions africaines, les gouvernements africains pour qu’ils unissent leurs efforts pour lancer un seul cri : respecter la dignité de notre peuple, nous nous la ferons respecter »..

Le Paraguay invité à l’ALBA

Chávez a invité le président paraguayen à considérer d’intégrer l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) dont font aujourd’hui partie la Bolivie, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Il a signalé l’augmentation de l’exportation de brut vers le Paraguay dans le cadre du Plan de coopération énergétique mis en œuvre par le Venezuela. « Nous allons envoyer du pétrole au Paraguay et il ne lui manquera pas de dérivés de pétrole ». De son côté Lugo a loué le processus de changement en cours au Venezuela comme participant à la création « d’un royaume de Dieu sur terre" et a invité Chávez à son investiture le 15 août. « Je pense que la révolution vénézuélienne n’a pas encore atteint son apogée, c’est le grand défi des vénézuéliens de construire cette révolution » a t-il signalé lors de sa participation avec son homologue vénézuélien à une cérémonie de remise de fonds pour la construction de logements. Le chef de l’Etat vénézuélien a remercié Lugo et signalé que « nous n’aurons jamais fini de construire le monde que nous voulons mais au moins nous nous y attelons ».

infos article
URL: http://www.cadtm.org



Vendredi 20 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par Allain Jules le 20/06/2008 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On comprend pourquoi il est détesté en Occident. Ici, tous les justes sont trainés dans la boue. Un vrai comble.

2.Posté par n'dikitolè le 20/06/2008 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chavez a également évoquer la possibilité d'interrompre toute livraison de pétrole vénézuelien à tous les pays européens qui appliqueraitent cette directive honteuse et ingrate ! Et que disent les biya,bongo,deby,sasou,obiang et autres nègres de service ! et bien rien du tout ils sont tout simplement là pour administrer les biens de leurs maîtres comme au bon vieux temps de l'esclavage. Pauvres africains ! vous vous ferez respecter le jour où vous obtiendrez véritablement votre liberté ! en attendant souffrez de vous faire marcher dessus par vos anciens maîtres esclavagistes et leurs laquais locaux ! Ainsi va la vie on ne respecte que celui qui demande à se faire respecter ! viva Chavez ! viva la revolucion bolivariana ! la espalda de Simon Bolivar vuelve cada 200 años ! viva el nuevo despertar de los pueblos ! Nunca volveràn aqui en America del Sur !

3.Posté par obs le 20/06/2008 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut absolument qu'il se taise, sinon on va faire semblant de decouvrir des "nuclear weapon" au Vénézuéla.

4.Posté par Farid Y le 20/06/2008 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chavez est un imposteur de mondialiste à la sauce marxiste qui construit la branche du nouvel ordre mondial en amérique latine avec ses collabos.

l'état sud américain est un copier collé de l'ue et son marxisme(mondialiseme donc) me dégoute

5.Posté par Ambre le 21/06/2008 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive châvez. Que les hommes tels que lui se multiplien

Pourtant, tout enfant est locataire à but non lucratif de cette planète et aurait droit au même titre que ceux qui payent à tout ce qui fait vivre … Si seulement l’innocence se payait de tendresse ! Mais, non ! La ville, comme le monde paraît-il, était habitée par toutes sortes de gens dont certains faisaient en sorte que les détails de la vie des peuples se jouent comme au dé, sur des impressions, des paris démentiels sensés élever des « bâtisseurs de monde » ?! .../

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires