Politique Nationale/Internationale

Chavez, pétrole, Bush, Amérique latine :


Le débat se développe autour de « Bruxelles - Caracas »,
nouveau film sur le Venezuela


christian.mac1@free.fr
Jeudi 7 Septembre 2006

Chers amis,

Ces 4 faits vous ont certainement frappé dans les infos récentes :
- N° 1 : Bush avait ses plans tout prêts pour reprendre le contrôle de Cuba si Castro mourait.
- N° 2 : Bush surarme la Colombie, mais s'indigne quand l'armée vénézuélienne remplace ses (très) vieux fusils. Que prépare-t-il ?
- N° 3 : Bush a nommé un nouveau patron de la CIA pour « traiter » le Venezuela et Cuba. Perturbera-t-il la réélection de Chavez en décembre prochain ?
- N° 4 : Seul Chavez a retiré son ambassadeur d'Israël : que peuvent en apprendre le monde arabe et aussi le tiers-monde ?

Echéances d'automne :
En cette rentrée, quelques échéances importantes en Amérique Latine où tout semble de plus en plus lié :
- Lula (octobre) et Chavez (décembre) seront-ils réélus ?
- Evo Morales tiendra-t-il ses promesses et/ou se fera-t-il agresser ?
- Quel avenir se prépare pour Cuba ?
- L'Amérique latine s'unira-t-elle pour échapper aux USA et s'allier notamment au monde arabe ?

Pas d'alternative ?
Le monde a connu quelques exemples de belle résistance, ces derniers temps. Pourtant, en Europe en tout cas, un certain pessimisme, un certain fatalisme restent dominants. Pas d'alternative à la mondialisation actuelle ? Et à ces guerres de plus en plus fréquentes ?
C'est là que le Venezuela, et le nouveau film « Bruxelles-Caracas » sont importants. Chavez apporte-t-il une alternative quand il dit : « Pour éliminer la pauvreté, il faut donner le pouvoir aux pauvres » ? Et est-ce appliqué sur le terrain ou bien est-ce du bla bla politique ?

Un film qui stimule le débat général
Ce film, réalisé par Vanessa Stojilkovic, permet à toutes sortes de publics de découvrir le Venezuela. Ce pays dont on commence à parler un peu, mais auxquels tous les médias ne veulent pas forcément du bien !
Ce film permet de comprendre pourquoi Bush veut absolument renverser Chavez, et pourquoi il risque de passer bientôt à l'action. La CIA a reçu des hommes « nouveaux », des budgets énormes, des moyens en tous genres pour éliminer l'homme à abattre. Le « droit à l'alternative », ça concerne aussi l'Europe où la question sociale devient urgente et préoccupante.
Quelques petites présentations du film ont déjà eu lieu en avant-première. Les réactions sont très enthousiastes. Sur le Venezuela comme sur le film :
- Nathalie : « Film vraiment formidable. J'ai appris beaucoup sur cette démocratie participative. Donne envie de les aider. Mais la censure médiatique ici est terrible et pèse sur la solidarité. » Merci ! »
- Jean-Luc :« Redonne un peu espoir. »
- Antonio : « Des actions de ce type servent énormement à ouvrir les esprits et les horizons des gens. »
- Jean-Marc : « Notre monde a bien besoin d'autres regards que ceux des mass-medias. »
- Rebecca : « Un pavé dans la mare! Si plein de gens voyaient ça, ce serait même dangereux pour certains, mais plein d'espoir pour tant d'autres ! »

Attention, ce film peut vous être utile !
Vous vous intéressez à l'Amérique latine, au tiers-monde ou de façon générale aux alternatives à la mondialisation actuelle ? Vous regrettez le manque de vrais débats à la télé et dans les médias ?
Vous avez deux possibilités :
1. ACHETER LE DVD (77 minutes, 10 euros), le montrer à vos amis, en discuter, envoyer vos remarques, questions, ou critiques au site www.film-bruxelles-caracas.info (ouverture le 20/9)
2. ORGANISER UNE PROJECTION - DEBAT dans votre ville ou votre association. Une tournée est en préparation en France, Belgique, Suisse pour octobre et novembre. A certains débats, participera également Eva Golinger, avocate new-yorkaise, qui sort bientôt en français son livre best-seller « Code Chavez - La CIA contre le Venezuela ». Nous conseillons de se dépêcher pour réserver une date, et pour préparer au mieux les soirées et la mobilisation. Nous mettons à votre disposition des modèles d'affiches et d'invitations aux soirées, ainsi que notre expérience pour la mise sur pied de ces débats. Contacts : michel.collon@skynet.be
Ne manquez pas de signaler à vos amis étrangers que le film Bruxelles - Caracas existe aussi en espagnol et en néerlandais, et bientôt en anglais, italien, etc... Même adresse de contact.

Voilà, merci pour votre intérêt, merci pour vos suggestions et bon débat !

MICHEL COLLON



Jeudi 7 Septembre 2006


Commentaires

1.Posté par Benito Juarez le 07/09/2006 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chavez devrait chasser l'ambassadeur gringos de Caracas jusqu'à nouvel ordre et retirer le sien de Washington!

2.Posté par Benito Juarez le 07/09/2006 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chavez devrait chasser l'ambassadeur gringos de Caracas jusqu'à nouvel ordre et retirer le sien de Washington!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires