Sciences et croyances

Champ magnétique terrestre: à quand l'inversion des pôles?


Les récents problèmes qui ont surgi à bord de la Station spatiale internationale à la suite de l'apparition d'un virus informatique de faible puissance capable uniquement de voler les logins et mots de passe de jeux vidéo peuvent certainement être rangés dans la catégorie des frasques bénignes. Mais un autre phénomène pourrait rendre potentiellement impossible les vols habités dans l'espace. Et plus que ça. Il rendrait impossible toutes les liaisons aériennes, et nous empêcherait même de regarder la télévision. Il pourrait remettre en cause jusqu'à l'existence même de la vie sur notre planète.


Vendredi 5 Septembre 2008

Champ magnétique terrestre: à quand l'inversion des pôles?
Par Andreï Kisliakov, RIA Novosti

Ce phénomène concerne le champ magnétique de la Terre, il est question, plus précisément, de ses changements rapides et constants. Selon les chercheurs de l'Institut du magnétisme terrestre de l'Académie russe des sciences, "les pôles magnétiques de la Terre se déplacent petit à petit vers l'équateur. L'intensité du champ baisse, lentement, certes, mais de façon constante. On estimait à un moment donné que, dans à peu près 2000 ans, elle tomberait à zéro, ouvrant une époque indéterminée de champ magnétique nul, ce qui serait une véritable catastrophe pour les êtres vivants. Cependant, la vitesse des changements à l'intérieur du noyau de notre planète (les mouvements dans le noyau externe, liquide, autour du noyau interne, solide, de la Terre créent un potentiel électrique, ce qui signifie que la Terre est une sorte de dynamo - NdA.) peut signifier que ce changement de polarité se produira bien plus tôt".

Si, il y a cent ans, quelqu'un avait dit que le Nord pourrait devenir le Sud, et vice versa, il serait certainement passé pour un imbécile. Mais, dès 1906, on avait établi que le magnétisme naturel de certaines roches était différent du magnétisme contemporain. On en déduisit que l'orientation du champ magnétique terrestre avait été autrefois différente: le Nord et le Sud avaient effectivement changé de places.

En 2001, on a découvert, au cours d'une expédition polaire internationale, qu'en sept ans le pôle magnétique Nord de la Terre s'était déplacé d'environ 300 km. Sa vitesse de déplacement du plateau continental arctique canadien en direction de la Russie, plus précisément vers l'archipel Severnaïa Zemlia, est aujourd'hui de 40 km par an. D'après les prévisions des scientifiques, le Nord pourrait se retrouver, à un moment donné, dans l'Atlantique Sud. En témoigne l'anomalie considérable observée dans cette région, où l'intensité du champ magnétique ne constitue que 60% de sa norme.

A propos, au cours des 20 dernières années, l'intensité du champ magnétique de la planète a baissé d'environ 1,7% et, dans les régions de l'Atlantique Sud, même de 10%. Au cours des deux derniers siècles, le champ magnétique terrestre a chuté, au total, de plus de 10%.

En quoi cela nous menace-t-il? En fait, en tout. Les scientifiques russes estiment qu'en cas de changement du champ magnétique, la protection de la Terre contre les radiations commencera à faiblir: "d'abord, des à-coups se produiront dans le fonctionnement des systèmes sensibles, à commencer par les téléphones mobiles. Les satellites tomberont en panne. Mais, avant cela, il faudra mettre fin aux vols spatiaux habités. Ensuite, les rayonnements spatiaux et solaires agiront sur le génome des organismes qui vivent sur la Terre: certains mourront, d'autres subiront de nombreuses mutations. Compte tenu des éruptions solaires qui s'accompagnent de puissants flots de particules chargées, il est probable que, bien avant la disparition totale du champ magnétique, toute vie sur Terre soit devenue impossible".

Bien sûr, cela semble épouvantable. Mais peut-être pas tant que les insectes géants avides de sang que nous promet régulièrement Hollywood. Mais ce genre de fin futuriste reste possible. En effet, les dernières données attestent qu'en 90 millions d'années, l'orientation des pôles magnétiques a changé, en moyenne, tous les 500.000 ans. On sait également, bien évidemment, que la vie n'a pas disparu, et qu'aucune vague de mutations génétiques massives ne s'est produite. L'atmosphère terrestre est un bouclier efficace pour tout ce qu'il y a de vivant sur la planète.

En ce qui concerne la technique, créée par le génie humain, et qui est devenue aujourd'hui son geôlier incorruptible, les choses sont plus compliquées.

Le développement des processus susmentionnés est dangereux surtout pour les systèmes informatiques, sans lesquels l'économie contemporaine est inconcevable. L'humanité subit déjà d'immenses pertes à cause de l'influence des tempêtes magnétiques suscitées par l'activité solaire. Avec l'affaiblissement du champ magnétique terrestre, l'intensité des tempêtes magnétiques s'accroîtra, ce qui paralysera, par exemple, les liaisons aériennes: puisque les ordinateurs de bord ne fonctionneront plus.

En outre, les vols en avion seront dangereux pour les voyageurs. L'influence des radiations est aujourd'hui de plus en plus sensible dans les couches supérieures de l'atmosphère, moins denses. Ce n'est pas par hasard qu'en 2000, une directive de l'Union européenne a rangé les pilotes et personnels de bord dans les catégories à risque du point de vue de l'exposition aux radiations. Pour l'instant, la force du champ magnétique de la Terre nous protège pendant les vols, mais qu'en sera-t-il à l'avenir?

D'autre part, les scientifiques ne savent pas encore à quel point les processus en cours concernant le champ magnétique de la Terre sont réversibles. En effet, personne n'est parvenu à expliquer pourquoi il y a eu des périodes, dans l'histoire de la Terre, où les pôles magnétiques n'ont pas changé pendant 50 millions d'années d'affilée. Peut-être, donc, que nous y échapperons cette fois aussi?

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.


Lundi 29 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par Danny le 05/09/2008 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parlons-nous de 21 dec 2012 , alors sinon pour quand nous en palerons ouvertement.

2.Posté par micke le 05/09/2008 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans l'inversion des poles je n'arrive (sans doute à tort) à imaginer qu'un scénario:la terre s'arrete de tourner et repart dans l'autre sens, et là comme dans une dynamo nord devient sud et inversement. ceci ne peut, il me semble dans ce scènario, que se passer de manière extremement breve (et brtual forcément)

ce poleshifting progressif, le nord qui va jusqu'à l'equateur alors que la terre continue a tourner sur elle-meme de la meme maniere,
je capte pas si quelqu'un peut expliquer merci

3.Posté par FLOW le 05/09/2008 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le prophète musulman, Mouhammad a annoncé, il y a env 1400, que l'un des signes de la fin du monde est que le soleil se lèvera à l'ouest. Une fois de plus la science vient appuyé ses dires (il avait déjà dit que la terre était ronde, que la lune était le reflet du soleil, que l'eau de fleuves, eau douce, se jettant dans la mer ne se méangait pas avec l'eau salée (c'est d'ailleurs cette révélation qui est à l'origne de la conversion du commandant cousteau), etc.... Pour ceux que le sujet intéresse http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1-1.htm

4.Posté par shalom le 05/09/2008 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il se peut que cela soit en lien avec ces apprenties sorciers qui jouent de la Haarp...

Mais je doute fort que tout ce cirque autour de prophéties apocalyptique ne soit en fait pas autre chose que de l'intox qui est encore une tactique de diversion. J'ai écouter le très mauvais dernier film de Indiana Jones ( film de propagande qui a toujours servi à consolider le mythe d'un certain dogmatisme douteux très chère au contrôle des élites sur les masses ) et je n'ai pu m'empêcher de sursauter tellement il est évident qu'il y a une analogie entre les deux ( crane de crystale de connerie 2012 - où il va peut-être se passer quelque chose mais on aura été tellement effrayé et crétiniser qu'on ne verra pas venir la vrai menace comme dans une parfaite mise en scène.. ), même le titre en fait figure. Pour moi ce n'est pas difficile de faire mes propres conclusions.

Pendant que vos regard sont tourné vers le ciel ( même principe que l'intox sur les OVNI ) les activités humaines suivent leur cours. Le problème est au niveau politique . L'organisation des relations humaines basés sur des hiérarchie de domination remet en cause la vie sur terre parce que les hommes s'entretue à vouloir tout dominer pour tout posséder. Pourtant c'est un phénomène sur lequel nous pouvons avoir une influence.

On nous donne comme explication le darwinisme à cette loi de la jungle. Si l'on regarde l'organisation des tribus primitives cette logique n'existait pas. On voit d'ailleurs comment les médias collabore avec ce dogme universel ( en sautant d'un sujet qui concerne une catastrophe naturel, qui est presque inévitable, à un conflit catastrophique d'origine politique, qui lui a été créer ) qu'on veut d'abord nous faire croire pour nous l'imposer comme règle de vie universelle. Quoi de plus abrutissant, quoi de plus machiavelique que d'enseigne cette idéologie qui profite en majeur parti à un chiffre fictif de 0.01% des habitants de la terre. Tout ça au détriment des faibles, c'est inacceptable...

Peut-être que j'ai tord, mais je pense que ça a beaucoup de sens ce que j'ai essayé d'exposer. La seule solution à notre problème du à l'organisation destructrice des activités humaines et d'arriver à informer tout les hommes pour modifier leur vision du monde, changer leur yeux, et c'est un peu le travail qui est accomplit ici. À vous de vous faire votre propre idée.



5.Posté par wame le 06/09/2008 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur. "

tu m'étonnes!

article à en faire pleurer de rire un géologue!

avant de publier tout et n'importe quoi, vérifiez vos sources un peu!

et à celui qui dit que cousteau s'est converti à l'islam... c'est encore faux et archi faux!

c'est une rumeur urbaine qui coirt depuis quelques temps!

cousteau est enterré dans le caveau familiale dans un cimetière chrétien et sa famille a démenti cette info dans le magazine forbes

bref ya vraiment beaucoup de blaireau qui écrivent des aneries sur ce site! lol

6.Posté par stef13 le 06/09/2008 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

personne ne sait comment cela se passe au niveau du noyau terrestre...
cela pourait etre lui qui donne un effet gyroscopique en ayant une rotation decentrée a l'interieur de la planete ,, s'il est fortement magnetisé ,et on a des raison de le penser il doit etre responsable de l'orientation magnetique planetaire ,il pourrais s'incliner décalant ainsi le nord sans que la planete pivote ??
et l'orientation magnetique basculerait au rithme de ses occillations 400000ans par ci 650000par la ...

va savoir té pitin bonne mère creuse un trou con:))

7.Posté par micke le 06/09/2008 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oublie le prosélytisme Flow,

ya par exemple des tonnes de vérités qui déménagent sur l'univers dans les vedas.
si on devait se convertir à toutes les religions qui contiennent une part de vérité, on passerait notre vie à ne faire que ça !

shalom,
pour mettre à mal le darwinisme, c'est facile il suffit de regarder les preuves (volontairement?) oubliées de l'histoire quant à l'existence passée de civilisations qui nous dépassaient scientifiquement et/ou technologiquement parlant.

yen a 2 evidentes et bien connues :

*les pyramides
*le calendrier maya (donc attendons le 26 decembre 2012 pour relire leur message)

les melodies de l'haarp, oué à intégrer à aux observations de l'article, donc on est pas pret d'avoir la reponse...

(stef,
je croyais que le noyau avait le role de l'aimant et le reste qui tourne autour le role de la bobine ? tout l'effet dynamo ne serait créé que dans le noyau aimant au centre du noyau, bobine autour, mais dans le noyau donc...? bon... je vais me payer ma recherche electromagnétisme de la planete)


8.Posté par lemajan le 06/09/2008 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a peut-être là une explication cohérente : http://www.lelivredevie.com/ouvrir/page32.htm

9.Posté par Marie- Thérèse le 06/09/2008 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



j'ai bien tout lu ,relu , mais alors !!! et si la terre est creuse ?

10.Posté par lemajan le 06/09/2008 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si elle était creuse --> point d'électromagnétisme...

11.Posté par riri le 25/09/2008 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas fini toutes ces coneries ?

12.Posté par spirit le 28/09/2008 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les poles bougent apparemment c'est un fait, ils ont déjà bouger c'en est un autre maintenant les conséquence ne peuvent qu'être hypothétiques puisque jamais observé. Maintenant ramener ça à 2012 ça veux dire que l'alignement de planètes qui doit se produire influencera ce fait. par contre de la à faire de la pub pour ça religion c'est vraiment crétin faut arr^té ce genre de commentaire à chaque foix qu'on à du mal à expliquer un fait. par contre réussir à nommer un truc que personne n'a vu et qui jamais entre apperçu ça, ça relève du miracle

13.Posté par djul le 03/10/2008 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La terre ne c'est pas faite en 7 jours le mouvement créationniste est ridicule. Comment peut-on (ose-t-on) mélanger croyance et science.

L'évolution suis son court, Mahomed, Jesus, Moise.. rien de scientifique, uniquement des prèche pour les "égarés" il est plus facile de lever les yeux au ciel et de demander pourquoi "il(s) nous fait tel ou tel chose" que de se regarder en face et d'assumer le choix d'une vie en total irrespect de la nature. Dieu n'y est pour rien, la terre vie.

14.Posté par jfk le 05/10/2008 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol j aime bien se site mai trop de religion a mon gout dans les commentaire et les article
je sui athée bon je respect les royance mai bon marre de la propagande islamique lol deja j ai des pot ki me soul a me sortir des connerie tel ke cousteau et autres , c bien sa les réconforte dans leur croyance et moi dans la mienne !

15.Posté par cestpasunluxe le 05/10/2008 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'après des scientifiques sur futura-sciences ]url:http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/inversion-des-poles-pas-de-place-au-hasard-sur-terre_8525/[
la dernière se serait passée il y a 780 000 ans, évènement appelé inversion Brunhes-Matayama.
Ils ont pu observé ses inversions à travers les différences épaisseurs de couches de laves.
La découverte des inversions magnétiques a été faite en 1905 par Bernard Brunhes, géophysicien(directeur de l’observatoire du Puy de Dôme).
Comme expliqué précédemment l'inversion des pôles passe par un moment ou le champs magnétique est tellement faible que les rayons cosmiques ne sont plus arrêtés. Ca craint donc saccrément du boudin!
En images : les 100 ans de la découverte des inversions du champ magnétique terrestre !
]url:http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/en-images-les-100-ans-de-la-decouverte-des-inversions-du-champ-magnetique-terrestre_12269/[
Inversion magnétique, explication
]url:http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/geologie-2/d/inversion-magnetique_4897/

16.Posté par Al_Ankabout le 18/10/2008 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lisez les livres de Velikovsky... très très intéressants!

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires