Opinion

Cette machine infernale qui nous fait broyer du noir


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 9 Mars 2018 - 06:06 Pas d’ennemis = pas de guerre nucléaire

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:43 L'arbre qui ne cache plus la forêt



Salim METREF
Jeudi 9 Février 2017

Cette machine infernale qui nous fait broyer du noir
Sommes-nous devenus cette machine infernale qui broie sans distinction énergie, richesse et vitalité pour ne produire au final qu’échec, désolation et accessoirement regrets ? La question mérite en tous les cas d’être posée. La magistrale leçon d’humilité qui nous a été administrée durant les dernières joutes footballistiques africaines devra au moins servir à quelque chose. Nous apprendre que seuls l’effort et le travail sont porteurs de richesse et que rien n’est jamais gagner d’avance. Elle est en tous les cas à méditer. Le football national qui a fait de l’ombre à quasiment toutes les autres disciplines sportives ne peut pas à lui tout seul jouir d’une excellente vitalité alors que tout où presque tout autour de lui est moribond.
S’il est vrai que le sport dit roi reste un instrument redoutable d’aliénation des masses et d’exacerbation de la fierté nationale que tous les régimes politiques à travers le monde utilisent à profusion, il n’en demeure pas moins que lorsqu’il ne remplit plus cette fonction d’exutoire collectif, il peut avoir de redoutables effets de retour de manivelle. Il peut en effet stimuler sainement le réveil des consciences et raviver les vertus bienfaitrices du débat et de la politique.
Si la bérézina subie à Libreville devait servir à quelque chose, espérons qu’elle fouettera la campagne des législatives qui vient et donnera du tonus au débat d’idées. Car cet échec est comme cet arbre qui cache la forêt qui en tombant aura révélé qu’en guise de végétation luxuriante et de belles prairies, il n’existait en fait que plantations rachitiques qu’il faut vite raviver et sur lesquelles tout implant artificiel était irrémédiablement rejeté.
 


Jeudi 9 Février 2017


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires