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Ce qui fonde une Nation


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zimir@free.fr
Vendredi 27 Mars 2009

Ce qui fonde une Nation
Dans la question juive B Bauer évoque le fait que ce qui pouvait fonder une nation c’était un creuset et non pas une appartenance.
Avant le révolution en France il n’y avait pas de politique, du grec « science des affaires de la Cité ».
Avant la révolution on parlait de clan ou d’appartenance, chaque région avait sa langue on était de fait linguistiquement attaché à son coin et reconnaissable dès qu’on voulait s’en aller ailleurs.
La France contrairement à bien des pays est un Etat laïque.
Pour un Etat laïque la religion est du ressort de la sphère privée et cela pour les raisons évoquées plus haut.
Pour Edgar Morin Il s'agit d'une réflexion sur les juifs « universalistes », assimilés, intégrés, laïques ou libres-penseurs. Tout au long des siècles, les Juifs assimilés qu'Edgar Morin surnomme les « judéo-gentils » ont provoqué de la méfiance, de l'hostilité de la part des non-juifs tout en étant jugés comme des « traîtres » à leur peuple. Les Juifs assimilés par leur double culture ont contribué à enrichir la culture occidentale.
Enfin pour ceux que l’humanisme dérange il faudrait revenir à la signification de ce mot.
L’HUMANISME vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociable de la théorie humaniste classique. L'humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.
Quant à la théorie du choc des civilisations de Samuel Phillips Huntington, il faudrait se poser la question de base, à qui profite le choc ? Et inévitablement derrière on va trouver le CAPITALISME.
Cependant il conviendrait d’ajouter que le fait d’appartenir à une communauté peut être quelque part, un pas vers une émancipation aux conditions d’injustices qui sont faites à ces différente appartenance.
D’où il conviendra d’ajouter que les injustices créent les conditions d’éclatement de la société laïque.
Les injustices infligées à n’importe quel individu ou groupe nous concernent tous, car en dernière instance nous subirons nous même cette injustice.
Comme les injustices subies par des peuples, ces injustices ne manqueront pas de nous concerner très rapidement dans des mesures sécuritaires par exemple.
Et cela pour le plus grand profit des mêmes, car il me semble que dans les pays ou le communautarisme est le plus avancé les individus ne vivent pas plus harmonieusement.
J’allais rater le plus important.
Une société basée sur le consumérisme et un désir de marchandise, ne peut qu’être qu’une société en DECHEANCE.
Le désir est la seule parcelle d’immortalité que nous avons en chacun de nous et ce désir ne peut pas être perverti et dirigé vers des objets matériels, mais vers l’absolu.

ZIMIR


Vendredi 27 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par Daniel Milan le 27/03/2009 18:46 | Alerter
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Je lis dans cet article "Les (...) assimilés par leur double culture ont contribué à enrichir la culture occidentale".

Je ne vois pas en quoi ils l'ont enrichie mais par contre, ils se sont bien gavés à notre détriment !

2.Posté par ZIMIR le 27/03/2009 18:54 | Alerter
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Einstein, Freud, Marx Spinoza Proust Menuhin Trotsky et des centaines...

3.Posté par Daniel Milan le 27/03/2009 19:35 | Alerter
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C'est votre point de vue, mais ce n'est pas le mien, du reste je ne fais jamais référence à ces personnages.

Je leur préfère des quantités d'autres penseurs et savants !

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