PRESSE ET MEDIAS

Caricatures: Que cherchent à faire France Soir et Charlie Hebdo ?


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Il est notoriété publique que le quotidien France Soir est en difficulté et cherche désespérément à faire sa promotion. Quoi de mieux que de reprendre la sempiternelle méthode et la pratique indigne de la polémique et de la provocation . Depuis quelques jours un quotidien danois s ‘est autorisé à utiliser cette méthode abjecte de l’insulte des croyances et de la provocation ciblée. Après avoir présenté des excuses aux pays arabes, le responsable de ce quotidien peut se féliciter d’avoir fait la promotion de son journal à moindre coût.


Zeynel CEKICI
Jeudi 2 Février 2006

Se payer une pub gratuite sur le dos de l’émotion, la foi, les convictions, les passions relève d’un manque d’éthique absolu . Comme il est d’usage dans ce pays et en Occident en général, il est très simple d'être reconnu et d'entretenir sa célébrité. A l’instar des Rushdi, Sifaoui et autres hypocrites, les ‘’écrivains’’ en mal de lecteurs, on trouvé une méthode infaillible : l’insultes des croyances et spécialement des convictions musulmanes pour se payer une tribune et la scène médiatique. Tous ont un point en commun, ils se sont avilis pour assouvir leur besoin de reconnaissance.

Penser que France Soir puisse être tenté par la même méthode, ne m’étonne guère et ne relève pas d’un fantasme supposé ou le fruit d’une imagination sectaire. Non, France Soir, en reprenant cette pratique savait exactement que la polémique serait vive et les retombées nombreuses. Être en difficulté financière n’exempt pas ce quotidien d’une déontologie, si on peut encore parler de code de conduite et d’éthique avec des journalistes qui choisissent la facilité et l’insulte pour vendre leur brûlot.
Il faut croire que se vendre à un homme d’affaire, n’a pas suffit à sauver ce journal. Le franco-égyptien, Raymond Lakah a racheté environ 70% de la société éditrice de France Soir, pour environ 4,5 millions d'euros en 2004.

Pourquoi et dans quel but ce journal à repris à son compte cette pratique méprisable ?
Depuis plusieurs jours cette polémique enfle, nous avons essayé d’ignorer ces provocations, mais surtout ne pas en faire allusions dans nos colonnes pour ne pas faire le jeu de ces manipulateurs et chasseurs de sensationnel, qui jouent avec les passions exacerbées des individus.
Malheureusement, la polémique augmente tellement qu’il nous était impossible de voir que France Soir aussi se rabaisse à ce point et essaye de vouloir une fois de plus se faire une promotion gratuite.
Nous pouvons donner un conseil à la communauté musulmane, ce serait d’ignorer ces provocations.

Si l’Iran et son chef spirituel de l’époque n’avaient pas fait le jeu de Rushdi, son ’’oeuvre’’ n’aurait jamais prêté à autant de polémique. Tous ceux qui ont essayé de lire ses diatribes, n’ont pu aller au-delà de quelques pages, car aucune qualité littéraire ne vient donner crédit à son livre. Il a volontairement attaqué le Prophète de l’Islam en toute connaissance de cause… Ainsi, une fois de plus, des journalistes corrompus, des pseudo intellos, ont choisi la facilité et la provocation.

Nous savons que la communauté musulmane fait beaucoup d’efforts et preuve de patience. Mais les musulmans devraient, une fois de plus, prendre sur eux et ne pas tomber dans le piège qui leur a été tendu.

Tout ceux qui au nom de la liberté d'expression souhaitent la publication de ces caricatures dont Charlie Hebdo envisageait aussi de publier, devrait bien saisir la nuance entre liberté d'expression et la volonté d'insulter qui peut se lire en filigrane derrière les intentions non-avouées. La liberté s'arrête là où commence celle des autres ! Et, insulter une conviction religieuse, même si celle-ci peut sembler rétrograde et archaïque, il n'en demeure pas moins que cette religion et son Messager sont considérés comme étant le symbole de dévotion et de respect de plus d'un milliard et demi de musulmans à travers le monde.


Mercredi 15 Février 2006

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires