Politique Nationale/Internationale

Caracas renforcera ses rapports avec Téhéran en dépit des menaces US (Chavez)



Mardi 15 Décembre 2009

Caracas renforcera ses rapports avec Téhéran en dépit des menaces US (Chavez)
Caracas renforcera ses rapports avec Téhéran en dépit de récentes déclarations menaçantes de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton sur l'Iran, a déclaré le président vénézuélien Hugo Chavez lors la réunion finale du sommet de l'Alliance bolivarienne (ALBA) à la Havane.

La responsable américaine avait déclaré vendredi à Washington que "ceux qui veulent faire des avances à l'Iran devraient réfléchir par deux fois aux conséquences que cela pourrait avoir pour eux".

"La menace de la secrétaire d'Etat américaine est risible", a lancé le président vénézuélien depuis la tribune du sommet.

"Bien entendu nous les avons soupesées (les possibles conséquences des liens avec Téhéran). Les rapports entre l'Iran et le Venezuela ne feront que se renforcer", a-t-il indiqué.

Mme Clinton, a poursuivi le président vénézuélien, n'a critiqué pour leurs liens avec l'Iran que le Venezuela et la Bolivie mais n'a soufflé mot du Brésil où le leader iranien s'était arrêté lors de son récent voyage en Amérique du Sud.

De l'avis du président bolivien Evo Morales, l'ingérence politique des Etats-Unis dans la région a pour but d'en finir avec les "révolutions démocratiques" en Amérique latine.

Dans sa déclaration finale, l'Alliance a "rejeté" les tentatives des Etats-Unis de s'ingérer dans les "décisions souveraines" des pays d'Amérique latine et des Caraïbes" de "même que dans les rapports de la région avec la République islamique d'Iran".

L'Alliance bolivarienne pour les Amériques a été instituée à l'initiative du président Hugo Chavez et de l'ex-leader cubain Fidel Castro en 2004 pour s'opposer à l'influence économique des Etats-Unis. Le bloc regroupe, outre le Venezuela et Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique, le Honduras, l'Equateur, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua et Barbuda.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Mardi 15 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par soakely le 15/12/2009 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui pendant qu'on collabore eux resistent à la bête immonde !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires