Société

Cannabis sans Frontières, communiqué n°37 : Marche mondiale du cannabis 2010, une "Bastille" à prendre !



MAILLARD Emmanuel
Mardi 18 Mai 2010

Cannabis sans Frontières, communiqué n°37 : Marche mondiale du cannabis 2010, une "Bastille" à prendre !

Dimanche 9 mai, des images montrant quelques milliers de manifestants qui participaient à la Marche Mondiale du Cannabis au Mexique étaient diffusées en boucle sur I télé....., signalant également que ce pays en a dépénalisé la consommation, ce qui permet aux Mexicains de détenir 25 grammes de marijuana.
L’an dernier, la Marche Mondiale du Cannabis à Paris avait été victime d’une opération de camouflage par l’autorisation d’un rassemblement simultané de démocrates malgaches. Une embrouille qui avait permis à l’AFP d’annoncer fallacieusement : « la Marche mondiale du Cannabis annulée ».
Dans 332 villes du monde, la Marche Mondiale du Cannabis a rassemblé dans les rues des centaines de milliers de manifestants pour réclamer la fin de la prohibition.

PDF - 71.9 ko
COMMUNIQUE N°37
En France, dès le premier Mai, à Lyon, Paris ou Aurillac, en marge des rassemblements traditionnels, les partisans de la légalisation s’étaient regroupés pour protester contre cette loi inefficace.
Et ce samedi 8 mai 2010, la Marche Mondiale du Cannabis - Place de la Bastille, a réuni plus d’un millier de manifestants. Aux slogans "moins de police, plus de cannabis", "on veut du bédo, on veut du bédo bio", « vive le cannabis libre », « Prévenir mieux que punir », « halte à la prohibition, vive la légalisation »... La foule présente, très participative, a pu danser sur quelques chansons engagées qui animaient le Parvis de l’Opéra Bastille, avec badauds et touristes signalant au passage leur soutien. Dans cet espace très limité flottait un air de « Paristerdam », symboliquement dédié à Bernard Rappaz, avec de nombreux posters demandant sa liberté.
Même si la plante, le chanvre – cannabis Sativa L- était à l’honneur pour le jour de la Libération, une « Bastille » reste à prendre... pour plus de réalisme tolérant et préventif
Yes we can...nabis
Cette atmosphère festive marquait dignement le premier anniversaire du collectif Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) – Mouvement pour les Libertés, qui s’était constitué à l’occasion des européennes 2009.
A la Bastille, plusieurs témoignages de citoyens directement concernés par la politique en vigueur en matière de stupéfiants ont été entendus, ne faisant que souligner les conséquences désastreuses d’une politique prohibitionniste et une forte volonté de changement de paradigmes.
Comme d’habitude, les médias français ont totalement ignoré ce rassemblement : ni annoncé, ni honoré de leur présence, ni commenté... à l’exception notable de Télé Bocal, de Radio Campus, Essonne Info, Radio libertaire, LeNouveau20h et d’Alain Téoulé... merci à eux.
_______________________________________
En attendant le 7 mai 2011, pour la dixième édition en France de la Marche Mondiale du Cannabis, plusieurs rendez-vous sont à noter :
- Le 16 mai à 18h30, la Fête de l’Insurrection Gitane sur la parvis de la Basilique Saint Denis.
- Le 18 juin, à partir de 18h, pour l’« Appel du 18 joint » partout en France où les gens oseront sortir de l’ombre pour entrer en résistance... comme à Aurillac, à Chalon-sur-Saône, à Lyon, à Paris (La Villette). A suivre sur le site 18joint.org
Et dans les prochains mois, jusqu’au 31 décembre 2010, de nombreuses autres initiatives sont attendues pour mettre en lumière le bilan des quarante ans de la loi française « anti-stup ».
Pour retrouver des images et des témoignages sonores de la Marche Mondiale du Cannabis 2010, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.
Pour télécharger le Mix de Psysrek : http://forum.isratrance.com/psysrek-mix-million-marijuana-march-2010/67-161265
http://www.blog-video.tv/video-242599246e-Archive-tele-du-08-05-2010-15-53-58.html
http://www.youtube.com/watch?v=9ePxiizNnV4&feature=player_embedded
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/reportage-legalisation-du-cannabis-l%E2%80%99enquete-a-bastille-lors-du-rassemblement-organise-par-cannabis-sans-frontieres-ce-samedi/



Mardi 18 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par doudou le 18/05/2010 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement, article indigne de paraitre sur alterinfo...
pffff......

2.Posté par l'insoumission des dignes le 18/05/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Doudou regarde ce reportage en 3 parties et je pense que tu changeras ton point de vue sur cette plante aux multiples qualités. Sérieusement regarde le et dis moi ce que tu en penses:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/jack+herer+l+empereur+du+chanvre#hp-h-9

3.Posté par pistache le 18/05/2010 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fumer du chanvre n'a jamais tué personne , il suffit de le faire intélligement et sans abus ; perso , quand je vois les dégats que font l'alcool , qui lui , en cas d'abus , peut transformer la personne la plus timide en une dévergondé de première , ou rendre agréssif , bête et méchant , je me demande vraiment pourquoi on diabolise le chanvre ; de plus la vente de ce type de produit perméttrai des rentrées d'argent non négligable à certains pays , alors qu'avec son interdiction , cela se vend quand même ce qui permet aux vendeurs de s'en mettre plein les fouilles net d'impots ;les drogues douces se sont toujours trés bien vendu et ce n'est pas prêt de s'arréter ;

4.Posté par yoy-74 le 18/05/2010 19:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouais... sa serai ptet mieux que les gens se mobilise pour de meilleures raison d'abord

5.Posté par c'est du belge ! le 18/05/2010 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'interdiction du cannabis est typique de ces interdictions prises dans le seul but de faire chier la majorité de la population et de lui montrer qui c'est qui commande ! Alors même si vous ne fumez pas, rejoignez cette lutte, en dernier ressort, politique !

6.Posté par majestic le 18/05/2010 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon expérience sur le cannabis :
j'ai fumé pendant 8 ans du shit car introuvable l'herbe ou trop cher !
maintenant je me fait poussez 1-2 pied a la maison et le temps que sa pousse je fume rien depuis environ 1 ans j'attends ma récolte et voila je me sens bien mieux que quand je fumais du shit.
alors il est grand temps de se responsabilisé et darreter d'interdire ! car c'est bien pire croyez tout mes potes sont encore accro !! au shit et sa parait inimaginable qu'il arrete comme pour moi jamais il n'aurait imaginé que j'y arrive et pourtant ... ne rien fumé pendant 2-3 mois c'est cool je peux vs dire qu'apres vous le degusté votre joint en solo
:)

j'ai hâte que le canna soit en vente libre et bien encadrée car si sa avait ete le cas avant je me serais pas intoxiqué avec du shit de toute sorte coupé pour la plupart avec des produits ultra toxic !

voila sachez qu'après 8 ans de défonce de 12 a 20 ans plus jamais je tirerais une taf sur du shit sauf a Amsterdam bien sur mais c différent et en plus les policiers sont bien plus conciliant avec du cannabis en petite quantité bien sur !
car ont alimente pas ce marché de mafiosos qui vend des armes de la coc et je ne sais quoi.

a oui et tant qu'on y est la cocaine jamais je prendrais de cette merde ultra chimique mais en bolivie gouté des feuilles de coca ne me dérangerais absolument pas au contrraire.

bon bref fin de l'histoire

Amen :)

7.Posté par Lynx le 18/05/2010 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jusqu'en 1937, le cannabis était cultivé dans le monde entier.

Il a servi à imprimer les livres comme l'encyclopédie Britannica pendant 150 ans, les livres d'école, bibles, cartes, drapeaux, la constitution d'indépendance et la constitution américaine.
Il a servi à fabriquer les voiles et cordes des bateaux, les textiles, draps, les vernis et peintures de qualité, le gaz qui alimentait la premiere automobile dHenri Ford (modèle T) ainsi que le plastique des panneaux de la Ford T...

Le canabis produit 4 fois plus de pulpe que le bois et de 4 à 7 fois moins de pollution que le bois, le temps de croissance est court et ne fatigue pas le sol : fini la déforestation de l'Afrique et de l'Amazonie, et fini la pollution !

Mais le canabis fut diabolisé à partir de 1937 et interdit ensuite sous la pression des groupes pétroliers, les mêmes qui nous culpabilisent aujourdhui avec le réchauffement climatique et la pollution... qu'ils ont créés.

http://www.dailymotion.com/video/x4vh58_chanvre-marijuana-cannabis-la-consp_tech


8.Posté par Quelqu'un le 18/05/2010 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@pistache : "...je me demande vraiment pourquoi on diabolise le chanvre..."

La réponse est très simple, c'est une affaire commerciale comme beaucoup d'autres.

Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

Mais vu qu'il peut se cultiver presque n'importe où, la perte pour toutes les grosses multinationales cupide et sans scrupules serait beaucoup trop forte.

Le seul problème du canabis/chanvre :
La possibilité d'une dépendance psychologique, c'est-à-dire la dépendance à l'effet procuré par la consommation, qui peut causer un repli sur soi pour les personnes psychologiquement fragilisées pour qui le cannabis représente un moyen de fuir la réalité.

C'est le seul point mis en avant par tous les gouvernements pour en interdire l'usage car parler du reste montrerait au grand jour la fraude et le mensonge qu'ils ont mis en place.

un petit lien pour en voir toutes les possibilités:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

je sais on critique souvent wikipedia, mais les sources sont toutes indiquées c'est à ça qu'on voit la fiabilité d'une information sur wiki. (21 liens externes et 71 notes et références pour ce lien)

@doudou
franchement ton commentaire est dénué de sens... le gros point fort d'alterinfo est de montrer une vision autre de l'actualité et de la réalité que celle fournie par la presse 'officielle' pour un sujet qui n'est pas, ou est mal relayé par les médias, ou carrément est mensonger.
c'est donc justement sa place, ici, sur ce site.

à bientot

9.Posté par Quelqu'un le 18/05/2010 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PS:
J'ai parlé du seul problème du chanvre/cannabis, analysez le paragraphe et vous verrez que les dégats produits par l'alcool, qui lui est légal, sont bien pires que ceux du cannabis.
Je pense que personne ne me contredira de façon vraiment convaincue sur ce plan là

10.Posté par kenan le 19/05/2010 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la france gere la production du cannabis au maroc. et un certain Charles pasqua avait la main mise sur le cannabis marocain.
il faut se demander comment est ce que le maroc est le premier fournisseur de cannabis aux portes de l'europe ??? c'est grace à la bienveillance de europe, surtout la france qui controle le maroc.


11.Posté par xray le 19/05/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


La drogue est le complément indispensable aux croyances et aux religions pour l’asservissement des populations.
Les organisations qui réclament la légalisation de l’usage de la drogue disposent de moyens illimités.

Drogue, SILENCE !

12.Posté par ali le 19/05/2010 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la these d alain ehrenberg ds l individu incertain est perinente..... il faut liberer la parole concernant la question drogue

13.Posté par Emmanuel Maillard le 15/01/2012 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour les esprits chagrins qui considèrent que la lutte pour un changement de politique des drogues et du cannabis en particulier est secondaire, merci d'aller lire http://cannabissansfrontieres.org/discours-antiprohibitionniste,061.html
on en reparle après

14.Posté par Ernest le 15/01/2012 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le débat sur la consommation de cannabis est totalement biaisé : plus de 95% des fumeurs "de cannabis" fument avant tout du tabac. Il sont avant tout accro au tabac et le cannabis est juste là pour aromatiser, pour rendre le tabac moins dégueulasse, un peu comme quand on va aux WC et qu'on met du pschit avant de sortir... est-ce que l'on coupe un St Emilion avec de l'eau ?
La plupart des fumeurs "de cannabis" sont des con-sommateurs : ils consomment du Caca-Cola, de la télé, des piercings et le Tabannabis est au même niveau : c'est un produit de consommation qui a sa place dans la panoplie du petit occidental lobotomisé entre la paille et le JB : quelques miettes perdues au milieu du tabac industriel...
Sans compter que la production a domicile, depuis une quinzaine d'années, a définitivement intégré le cannabis dans le monde totalitaire marchand : les marchands d'éclairage sont liés aux grandes multinationales (OSRAM,G.E. Philips), les fabricants d'engrais également sont liés à l'industrie chimique sans compter toute la plasturgie qui est employé et qui découle de l'industrie pétrolière; and last but not least le producteur à domicile, grand pourfendeur de la pollution,et du grand capital est bien content de brancher ses lampes sur l'énergie nucléaire pour faire pousser ses plantes et par la même engraisser AREVA qui, pour avoir son uranium a bas coût n'hésitera jamais à semer la misère en Afrique ou ailleurs.

Alors, pétard au bec, ils peuvent faire leur grand discours d'un monde meilleur (ou du meilleur des monde !)Si les fumeurs de cannabis souhaitent que "ça change", c'est avant tout à eux de changer. Les fumeurs de cannabis occidentaux ne voient pas le cannabis comme une plante mais comme un produit de consommation qui a un prix et donc qui génère un profit. Le "fumeur de cannabis" occidentalisé est un adepte de Mamon et ce qu'il fume il le clame bêtement : c'est du shit.

C'est pas le cannabis le problème, c'est l'individu.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires