Tribune libre

COURRIER CONFIDENTIEL : Kabyles vs Arabes?


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 10:59 "La Cantine" en lutte!



Abdelkrim Badjadja
Lundi 12 Novembre 2012

COURRIER CONFIDENTIEL : Kabyles vs Arabes?
Kabyles vs Arabes?
En fait un même peuple opprimé par le même système inique depuis 1962

Correspondance reçue de : Madame S. A. (The Netherlands)
Envoyé le : Dimanche 26 février 2012
Objet : Réponse à l'article sur le racisme anti-Arabe de la part des Kabyles
Monsieur,
je viens de lire votre article sur le racisme anti-Arabe des Kabyles, et chose étonnante il n'y a aucun droit de réponse, je me permets alors de vous répondre via mail. En effet, il y a de la part de Imazighen une rancœur très grande vis à vis de leurs compatriotes arabophones. Cette rancœur remonte au moment où la langue arabe devait prévaloir sur les autres langues d'Algérie, sous prétexte d'Union, parler Kabyle est devenu alors susceptible de représailles et les manifestations culturelles de cette part de la population étaient réprimées. D'ailleurs aujourd'hui la langue Amazigh n'est toujours pas reconnue comme langue officielle... ce qui en dit long sur le mépris que doivent endurer les Imazighen dans leur propre pays.
Vous nous parlez ensuite de la haine envers toute une communauté, assez incompréhensible... en effet le racisme anti-Arabe est révoltant et mène à bien des amalgames, mais je vais essayer de vous donner une réponse plausible: les Kabyles se sont désolidarisés de leurs compatriotes Arabes après avoir été oubliés et méprisés en 1962. Leurs compatriotes Arabes n'ont pas vraiment bougé et se sont même parfois réjouis du malheur des Berbères (notamment lors du Printemps noir de 2001), au lieu de montrer une compassion face à un régime injuste, certains ont préféré céder à la haine de l'autre parce qu'il est différent et revendique son identité.
Vous posez alors une question:
Et si ces Kabyles racistes étaient majoritaires en Algérie, par exemple 35 millions contre un million d’algériens identifiés « arabes », qu’auraient-ils fait de leurs compatriotes arabes? Premièrement vous insinuez indirectement que tous les Kabyles sont racistes et vous faites ainsi un amalgame qui a surement enchanté vos lecteurs.
Je suppose qu'ils n'auraient surement pas privé leurs compatriotes de l'usage de leur langue, de la pratique de leur culture, de l'apprentissage de leur langue à l'école pendant des décennies comme c'est ce que vous insinuez que les Kabyles auraient fait.
N'ayant pas froid aux yeux, vous invoquez trois hypothèses :
Dans votre première hypothèse, vous accusez les Kabyles de faire ce que les précédents gouvernements Algériens leur ont fait et que vous semblez passer totalement sous silence dans votre article.
Deuxième hypothèse, vous semblez insinuer que les Kabyles d'aujourd'hui auraient été des harkis il y a 50 ans, de l'Histoire fiction ? Quand on sait que les Kabyles et les Chaouis ont été les plus mobilisés durant la guerre d'Algérie notamment grâce á la situation privilégiée de leur région pour combattre l'armée Française, désolée mais vous ne pouvez pas réécrire l'Histoire á votre guise, je vous mets au défi d'aller dans n'importe quel village de Kabylie et vous trouverez des milliers/millions de Chouhadas.
De plus votre ignorance sur la culture de vos compatriotes et donc de la culture de votre pays en totalité fait mal aux yeux lorsqu'on vous lit, les Chaouis ne sont pas des arabes mais bien des Imazighen.
Quand á Ait Ahmed, le "Kabyle de service" comme vous osez l'appeler, il a fait pour l'Algérie ce que vous ne ferez jamais pour elle en cent années.
Finalement, dernières hypothèse laissez donc les gens appartenir au groupe auquel elles veulent appartenir, je me sens Amazigh et je revendiquerai cela toujours. Le genre humain est mélangé, mais si je veux appartenir á ce groupe, en quoi cela vous embête-t-il ?
Vous dites au début de votre article que le racisme anti-Kabyle existe, sachez monsieur que le racisme anti-Kabyle a fait beaucoup plus de mal aux Imazighen, à leur langue, leur culture etc mais vous osez aborder le second qui est moindre et qui heureusement reste textuel et provenant de générations se sentant trahies après l'Indépendance et non reconnues pour ce qu'elles ont apportées.
C'est comme si on décidait de parler du racisme anti-français avant la guerre d'Algérie en le pointant du doigt, oui ce racisme existait mais il a fait beaucoup moins de mal que le racisme anti-Algérien.
Finalement vous nous donnez des "perles" de ce racisme anti-Arabe, premièrement certaines de vos perles revendiquent seulement la liberté religieuse dans un pays non laïc certes, mais qui reconnait les autres religions (Si on se réfère á la Constitution Algérienne et même au Coran sur lequel elle est basée.) Quel mal y a-t-il pour ces personnes nouvellement converties, si elles se sentent plus proches de Dieu? En quoi cela vous concerne-t-il ? Dieu sera seul juge alors laissez-les donc vivre leur culte en paix... .
Votre article se veut ingénu et presque enfantin, avec une vision manichéenne des choses, les méchants racistes Kabyles contre les autres Algériens, mais vous savez parfaitement que vous dénaturez la réalité.
Rien ne saurait justifier le racisme, ni le vôtre, ni le leur... .
Cordialement,
S. A.
The Netherlands


MA REPONSE en date du 29 février 2012
Madame,
D’abord, je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire pour me faire part de vos opinions. J’avais bien lu en son temps votre courrier, mais étant en déplacement, il ne m’était pas possible de vous adresser une réponse à la mesure de votre longue interpellation.
Cette précision faite, je voudrais tout de suite rappeler que ce texte qui vous a choqué s’adresse uniquement aux racistes anti-arabes, et en aucun cas à tous les Kabyles. Quand même ! Mon « coup de gueule », il y en a eu d’autres (voir en fin de lettre) s’adresse à certains kabyles, comme l’indique bien le titre : « Pourquoi certains kabyles détestent-ils leurs compatriotes arabes? ».
Alors, soyons méthodiques, et ne cherchons pas à lire entre les lignes : j’exprime toujours clairement mes opinions, et il n’y a aucun message caché à rechercher. A ce propos, je trouve tout à fait déplacé de me faire dire d’Ait Ahmed qu’il s’agit d’un « Kabyle de service », alors que j’avais bien placé des guillemets pour bien préciser que cette expression n’est pas de moi, mais justement de ces Kabyles racistes qui considèrent les autres Kabyles « de service » s’ils ne partagent pas leur haine envers leurs compatriotes arabes. Franchement, je me suis senti blessé, alors que j’ai toujours éprouvé une grande considération et admiration pour cet homme (Ait Ahmed), pour lequel je suis prêt à voter pour assurer une transition démocratique en dépit de son âge. Aït Ahmed a su s’élever au-dessus des considérations régionales, pour s’imposer comme personnalité nationale de premier plan appréciée à travers toute l’Algérie.

Revenons à vos arguments :
1- « il n'y a aucun droit de réponse » : Il s’agit d’un site et non d’un forum ne disposant pas de temps pour le gérer. Toutefois, en plus du fait que tout un chacun peut parfaitement m’interpeller directement, mon mail étant affiché, ce que vous avez fait, tous mes textes sont diffusés régulièrement à une liste de correspondants, un millier environ, la majorité algériens, et il n’est pas question pour moi de distinguer entre Kabyles, Chaouis, Arabes, Mozabites…Mes écrits sont adressés également à la presse algérienne. Certains correspondants m’ont répondu, qu’ils soient d’accord ou non avec mes écrits, mais la presse algérienne a ignoré superbement mes écrits, sauf Le Quotidien d’Algérie, et Le Matin.dz. Vous pouvez rechercher mes contributions sur ces deux journaux en ligne, et prendre connaissance des débats qui en ont suivi.

2- « il y a de la part de Imazighen une rancœur très grande vis à vis de leurs compatriotes arabophones » : Ainsi, vous croyez qu’il n’y a que les Kabyles qui ont souffert, et souffrent encore, de l’oppression infligée en fait à l’ensemble du peuple algérien sans distinction ? Comment expliquer alors, à titre d’exemple, que je me suis retrouvé assigné à résidence en 1986-1987 à Bordj Omar Driss, au milieu du Sahara, avec d’autres victimes dont des Kabyles : Mokrane Aït Larbi, Arezki Kecili, Rabah Bellil ? Et lorsque j’avais entamé une grève de la faim, mes compagnons « arabes » avaient failli m’étrangler, et seul le « Kabyle » Mokrane Aït Larbi m’avait réconforté et prodigué des conseils utiles quant à la suite de la grève la faim.

3- « Le racisme anti-Arabe est révoltant et mène à bien des amalgames, mais je vais essayer de vous donner une réponse plausible »: Désolé Madame, rien absolument rien ne peut justifier un racisme quelconque. Pas question pour moi de jeter l’opprobre sur tous les Français, sous prétexte des massacres subis pendant la colonisation française, ni de jeter aux orties tous les Juifs sous prétexte des crimes commis par Israël en Palestine !

4- « …que les Kabyles d'aujourd'hui auraient été des harkis il y a 50 ans… » : Quand même Madame, pourquoi chercher à tout prix à extrapoler pour avancer vos arguments ? Tout mon texte ne vise que les racistes anti-arabes, et permettez-moi de vous dire que de par ma profession d’archiviste j’ai eu accès à des documents d’archives en France et en Algérie qui prouvent bien la participation de l’ensemble du peuple à la Révolution, laquelle avait bien commencé dans l’Aurès et en Kabylie : Krim Belkacem était déjà au maquis avant même le 1er novembre 1954.

5- « …je me sens Amazigh et je revendiquerai cela toujours. Le genre humain est mélangé, mais si je veux appartenir á ce groupe, en quoi cela vous embête-t-il? » : Mais Madame, où avez lu que je suis embêté parce que les uns sont Kabyles, les autres Chaouis, Mozabites, Arabes ou autres ? Je suis révolté par le racisme quel qu’il soit, et quel qu’en soit l’auteur. C’est vraiment le fin fond de ma pensée.

6- Je vais vous faire une confidence Madame : Voilà quatre mois, Dieu m’a pourvu d’une petite fille, et grâce à elle je suis devenu grand-père pour la première fois. Et son père, mon beau fils est Kabyle ! Ma petite fille est née dans une famille Kabyle, et j’en suis fier. Le seul conseil que je lui donnerai, si Dieu me prête vie, c’est de cultiver son amazighité, sans pour autant verser dans le racisme quel qu’il soit.

7- En conclusion Madame, vous m’avez fait un procès d’intention en vous écartant de mon texte. Sachez Madame, que par le jeu des alliances, mes enfants ont pour cousins germains : des Kabyles, des Mozabites, des Chaouis, des Soufis, des Algérois, des Oranais, et aussi des Français ! Voilà la richesse de l’Algérie !

8- Mon opinion intime en ce qui concerne l’algérianité est exprimée dans le texte suivant qui avait été publié par Le Quotidien d’Algérie :

L’Algérie est un pays Amazigh, Arabe et Musulman.
L’Algérie: Essai de synthèse
http://lequotidienalgerie.org/2011/06/07/l%E2%80%99algerie-essai-de-synthese/


Abu Dhabi le 12 novembre 2012


Lundi 12 Novembre 2012


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

183.Posté par Abdelkrim Badjadja le 10/02/2013 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ karimdz
Je vous cite : « Ceci dit, nous vivons dans un même pays, ou aucune culture ne doit être ignorée mais dans lequel, des ciments forts de cette union doivent exister, que ce soit l’hymne national, une langue officielle permettant à tous les algériens de pouvoir s’exprimer se comprendre entre eux, nous n’avons pas besoin du français pour le faire… ».
Je suis entièrement d’accord avec vous, j’avais développé ce point de vue dans un papier particulier : « Algérie : Essai de synthèse ». Voir :
http://lequotidienalgerie.org/2011/06/07/l%E2%80%99algerie-essai-de-synthese/

182.Posté par Abdelkrim Badjadja le 10/02/2013 06:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Saber
Dans mon post, j’avais parlé de la vie en société, et du comportement des gens dans la rue, à Alger ou à Dubai. Et c’est à ce niveau que j’avais fait la différence entre les obscénités proférées par nos compatriotes dans les rues d’Alger et à l’aéroport de Dubai, et de la retenue « Hachema » des Emiratis qui dans leur tempérament et de par leur éducation n’élèvent jamais la voie, et n’usent pas de grossières insultes en guise d’arguments.
Que vient faire Israël et le Mossad dans nos comportements de tous les jours ? Je n’avais pas parlé de politique des uns et des autres dans mon post. Quant à la collaboration avec Israël, si elle peut impliquer certains dirigeants arabes elle ne concerne en rien les peuples, et les Emiratis -population et dirigeants- rejettent toute idée de normalisation avec les sionistes. Et de toutes façons, je ne crois pas que notre pays soit bien placé pour donner des leçons de patriotisme arabe à quiconque.

181.Posté par karimdz le 09/02/2013 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous algériens ne devons pas tomber dans le piège que nos ennemis du passé qui le sont toujours au présent et à l avenir, nous tendent pour parvenir à leurs fins. Chacun est fier de sa culture locale ce qui fait la richesse de tous les algériens. L histoire nous rappelle que les melanges ont été importants chez nous en Algérie (arabe, berbere turc), bien rare, celui qui pourra apporter la preuve qu il est pure sang arabe, ou pur sang kabyle ou chaoui ou autre. De la meme manière qu il y a eu des berberes qui se sont arabisés, il y a eu aussi des arabes qui se sont berbérisés,

Ceci dit, nous vivons dans un meme pays, ou aucune culture ne doit etre ignorée mais dans lequel, des ciments forts de cette union doivent exister, que ce soit l humne national, une langue officielle permettant à tous les algériens de pouvoir s exprimer se comprendre entre eux, nous n avons pas besoin du francais pour le faire, l Algérie n est pas une république tam tam, le drapeau, l armée. Et il n y a qu a entonner le one two three pour qu aussitot au nord, au centre à l ouest à l est et dans le sud, résonnent de la bouche des millions d algériens, viva l Algérie, c est une réalité, les algériens en dépit de tout, aiment leur pays, ils en sont jaloux, ils savent que nos grands parents, que nos chouhadas ont payé le prix fort, et que nous sommes prets à nous lever comme un seul homme si notre pays est menacé.

S il est vrai que dans le passé il existait un certain sectarisme en Kabylie, cela ne se vérifie plus aujourd'hui je ne dis pas qu il n existe pas de fachos dans cette region, il y en a aussi dans les autres regions, mais ces algériens ont bien compris que sans l Algérie ils ne sont rien, et l Algérie sans ses algériens n est rien.

180.Posté par Sir Conflexe le 09/02/2013 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saber,
Très grand merci pour ce rappel de ce grand scientifique,j'en ai entendu parler mais mes connaissances étaient vagues,tu as brossé un très beau résumé de ce grand bonhomme..ma phrase,concernant tes calculs a été dénaturée,elle a été amputée de baraka allahou fik,ce qui lui a enlevé son sens...oui, comme nous l'avons mentionné, tous ces calculs,à mon sens ,seraient vains si on ne se réfère pas au Coran,et tous nos scientifiques ont prit pour base de calcul les chiffres cités dans le Livre Saint.....un trésor inestimable,en fait !!
Salam à toi............

179.Posté par Saber le 09/02/2013 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdelkrim Badjadja
Salam à vous mon frère.
Vous avez écrit : @Saber:
Si vous évoquez des chayatine, c’est en Algérie qu’il faut les chercher, pas à Dubai. Durant dix ans aux Emirats, je n’avais jamais entendu la moindre obscénité, ni assisté à la moindre bagarre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je vous assure que les chayatine sont partout en chaire et en os, lisez plutôt.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Auparavant, Dubaï était l’un des rares pays arabes dont les relations avec Israël étaient au beau fixe.

Comment se fait-il que les agents du Mossad ayant perpétré cet assassinat aient pris si peu de précautions ? Se sentaient-ils en sécurité puisqu’agissant sur le territoire d’un pays ami ?

Comment se fait-il que Dubaï ait livré au monde les preuves que ce sont des agents du Mossad qui ont commis cet assassinat ?

Il est probable que, la réputation d’Israël étant de plus en plus mauvaise, Dubaï n’ait plus envie de couvrir les saloperies d’Israël, et il est probable que Dubaï ait "oublié" de prévenir Israël que les bonnes relations entre les deux pays, c’était terminé !

C’est sans doute pourquoi les agents spéciaux israéliens se sont comportés comme s’ils en avaient rien à foutre d’être repérés par la police de Dubaï : ils savaient très bien qu’il y avait la vidéo-surveillance ! Les espions du Mossad se sont visiblement contentés de ne pas pouvoir être repérés par les citoyens lambdas.

178.Posté par joszik le 06/02/2013 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'huile est sur le feu !!
Certain ne se doutent pas encore des conséquences de la mise sur la place publique de leurs conflits et leurs différences.
Les conséquence de ces mots qui, dans un proche avenir, pourraient se transformer en morts deviennent de plus en plus certaines


177.Posté par Maicha le 06/02/2013 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber:merci pour tes informations sur Alhazen mais pourrais tu nous donner tes sources,stp? Merci

176.Posté par Saber le 06/02/2013 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sir Conflexe , salam.et merci le site .
résultat dans tous les cas de figure est ....300 000 kms/S approximativement !

Ce grand scientifique musulman me fait penser qu'il a été inspiré par le noble coran dans ses recherches.

Alhacen ou Alhazen, également connu sous le nom de Ibn al-Haytham1 (Bassorah, 965 – Le Caire, 1039) est un mathématicien, philosophe et physicien iranien

Il est l'un des pères de la physique quantitative et de l’optique physiologique, mais aussi le père de l'optique moderne, le pionnier de la méthode scientifique moderne et le fondateur de la physique expérimentale et certains, pour ces raisons, l’ont décrit comme le premier scientifique.

Alhazen est né en 965 à Bassorah dans l’actuel Irak où il reçut une éducation qu’il compléta cependant dans la ville de Bagdad. À l’époque, Bassorah était sous le contrôle de la dynastie des Buwayhides qui régnèrent sur la Perse. C’est pourquoi il est parfois mentionné sous le nom d’al-Bassri. Bien que cette version ne soit pas acceptée par tous, la plupart des gens s’entendent pour dire qu’il est décédé au Caire en Égypte en 1039.

Alhazen commença sa carrière de scientifique dans sa ville natale de Bassorah. Il fut cependant convoqué par le calife Hakim qui voulait maîtriser les inondations du Nil qui frappaient l’Égypte année après année. Après avoir mené une expédition en plein désert pour remonter jusqu’à la source du fameux fleuve, Alhazen se rendit compte que ce projet était pratiquement impossible. De retour au Caire, il craignait que le calife qui était furieux de son échec ne se vengeât et décida donc de feindre la folie. Le calife se borna à l'assigner à résidence.

Alhazen profita de ce loisir forcé pour écrire plusieurs livres sur des sujets variés comme l’astronomie, la médecine, les mathématiques, la méthode scientifique et l’optique. Le nombre exact de ses écrits n’est pas connu avec certitude mais on parle d’un nombre entre 80 et 200. Peu de ces ouvrages, en effet, ont survécu jusqu’à nos jours. Quelques-uns d'entre eux, ceux sur la cosmologie et ses traités sur l’optique notamment, n’ont survécu que grâce à leur traduction latine.

Après la mort du calife Hakim, en 1021, Alhazen cessa de feindre sa folie et put sortir de sa résidence. Il en profita donc pour entreprendre quelques voyages, notamment à Al-Andalus (L'Espagne de nos jours).

Il décéda en 1039.
plupart de ses recherches concernaient l'optique géométrique et physiologique. Il a été un des premiers physiciens à étudier la lumière, un des premiers ingénieurs et un des premiers astronomes. Contrairement à une croyance populaire, il a été le premier à expliquer pourquoi le soleil et la lune semblent plus gros (on a cru longtemps que c’était Ptolémée)10, il établit aussi que la lumière de la lune vient du soleil11. C’est aussi lui qui a contredit Ptolémée sur le fait que l’œil émettrait de la lumière. Selon lui, si l’œil était conçu de cette façon on pourrait voir la nuit. Il a compris que la lumière du soleil était diffusée par les objets et ensuite entrait dans l’œil12.

Il fut également le premier à illustrer l'anatomie de l'œil avec un diagramme. Comme ce diagramme n'est pas novateur par rapport aux connaissances anatomiques de Galien, le doute subsiste quant à savoir s'il fut copié d'un ancien manuscrit grec, ou s'il est issu d'une dissection contemporaine13.

Il a également énoncé une théorie à propos du jugement et de la reconnaissance des objets. Il remarque que l’on ne reconnaît que les objets que l’on connaît, et que l'image d'un objet persiste quelque temps après qu'on a fermé les yeux. La reconnaissance est donc basée sur la mémoire et n’est pas qu'une simple sensation liée au jugement, car on ne reconnaît pas les objets qui nous sont inconnus. Il a aussi étudié la mécanique du mouvement et dit qu’un objet en mouvement continue de bouger aussi longtemps qu’aucune force ne l’arrête . Le principe d'inertie sera énoncé par Galilée et sera formulé de façon rigoureuse par Newton 14.

En astronomie il a tenté de mesurer la hauteur de l’atmosphère et a trouvé que le phénomène du crépuscule (lumière au lever et au coucher du soleil sans voir le soleil) est dû à un phénomène de réfraction : les rayons de soleil ne doivent pas dépasser un angle de 19° avec l’atmosphère. Il parla également de l’attraction des masses et on croit qu’il connaissait l’accélération gravitationnelle15. Il dit aussi que la lune brillait comme une source lumineuse, mais qu’elle empruntait sa lumière au soleil.

Alhazen a écrit plusieurs ouvrages sur l’optique. Dans son Traité d'optique (Kitāb fi'l Manāzir), livre consacré à la physique optique et qu'il mit 6 ans à écrire (1015-1021), il prouve scientifiquement la théorie de l’intromission d’Aristote selon laquelle la lumière entre dans l’œil. Il prouve que tous les objets reflètent la lumière dans toutes les directions, mais c’est lorsqu’un rayon entre en collision à 90° avec l’œil qu'on verra l’objet reflétant le rayon. L’image, selon Alhazen, se formait sur le cristallin.

Dans le même domaine, il dit que l’œil pouvait percevoir la forme, la couleur, la transparence ainsi que le mouvement de quelque chose. Il prouva également que l’œil perçoit effectivement deux images même si on n'en voit qu'une par la démonstration et non par la logique et la beauté du raisonnement. Ce livre n’a été traduit en latin qu’en 1270 et a plu aux scientifiques du Moyen Âge. Selon lui la réfraction de la lumière est causée par un ralentissement ou une accélération de la lumière dans son déplacement. Dans un milieu plus dense la lumière voyage plus lentement selon Alhazen. Il trouve aussi un rapport entre l’angle d’incidence et l’angle de réfraction mais ce rapport n’est constant que lorsque c’est la même matière qui réfracte le rayon. Il fait tous ses travaux dans une chambre noire dont on lui doit l’invention. Il explique le pouvoir grossissant des lentilles.

Dans le livre V consacré à la catadioptrique de son traité d'optique se trouve une discussion sur la question connue aujourd'hui sous le nom de problème du billard d'Alhazen et initialement proposé par Ptolémée en 150. Le problème peut se résumer ainsi : « soit deux billes A et B placées en deux points quelconques d'un billard parfaitement circulaire. Trouver le point sur le rebord sur laquelle la bille A doit être envoyée pour revenir heurter la bille B après avoir rebondi une seule fois ». Alhazen a réussi à le trouver grâce à des sections coniques, mais il n'a pas réussi à le prouver à l'aide d'un raisonnement d'algèbre mathématique. Léonard de Vinci a conçu un instrument à système articulé destiné à construire une solution mécanique du problème d'Alhazen. Plusieurs scientifiques ont essayé de résoudre ce problème tel Christian Huygens mais c'est seulement en 1997 que Peter M. Neumann, professeur à Oxford, a démontré que la solution fait appel à une équation du quatrième degré et ne peut donc être résolue avec une règle et un compas
Alhazen a devancé de quelques siècles plusieurs découvertes faites par des scientifiques occidentaux pendant la Renaissance. Il fut un des premiers à se servir d’une méthode d’analyse scientifique et influença grandement des scientifiques comme Roger Bacon et Kepler.

Sa doctrine fut diffusée en Occident par les écrits de Roger Bacon et le De perspectiva de Vitellion17.

Alhazen est très estimé de la population scientifique. Son portrait figure également sur le billet iraquien de 10 000 dinars. Un autre hommage que l’on fit à Alhazen, fut de nommer l’astéroïde (59239) Alhazen en son honneur.

175.Posté par Sir Conflexe le 04/02/2013 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saber.
pour tes calculs,moi je me suis pris autrement,enfin quand je dis moi,tu dois te douter que je l'ai lu quelque part il y a longtemps,mais quelle que soit la façon de calculer,l'élément essentiel reste les 1000 ans cités dans le coran.Sans cette Révélation,tous nos calculs seraient faussés (ALLAHOU Akbar) ...résultat dans tous les cas de figure est ....300 000 kms/S approximativement !
J'ai fouiné et j'ai trouvé ce lien,tu comprendras pourquoi nos confusions dans les 1000 et 50 000 ans....on a une meilleur compréhension...
Les miracles scientifiques du Coran : la vitesse de la lumière ...le site s'appelle Bismillah,les explications sont donnée par Maître Si Mozrag.........(Google)..
P/S: on ne peut pas faire de copier/coller....

174.Posté par abdelkader wahrani al-arabi le 04/02/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur Abdelkrim bedjadja, je suis entierement d´accoerd avec vous?. le prophéte sidna muhammed al mustapha (SB. sur lui) dit : on peut tout simplement distinguer entre la chose licite et celle qui est illicite, entre les deux, il y a des affaires confuses qui ne sont pas au niveau de la connaissance de beaucoup de gens, celui qui évite d´être soupconné, on le déclare innocent, il est acquitté de se déshonorer, mais celui qui risque sa réputation ou bien porte préjudice a quelqu´un en l´engageant dans une entreprise contraire aux lois, a la morale ; ce suspect-la est accusé de faire illicite comme le berger de moutons qui fait paître les brebis dans le pâturage d´une tribue, de sorte que ce berger est sur le point de s´y établir et d´y jouir de tous plaisir. l´endroit défendu de dieu est un endroit sacré et inviolable. si le coeur de l´être humain est corrompu, le cors est dépravé de tout entier, mais si le coeur est pieux, le corps est certainement vertueux. je voudrais bien vous faire savoir que ech-chaytane (satan) saisit l´occasion et il pénétre dans le coeur de l´homme en lui évoquant les mauvaises pensées. cet homme devient l´objet de la tantation du diable qui lui suggére la mauvaise action. Allah yahdina djamyy3n.

173.Posté par Abdelkrim Badjadja le 04/02/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème majeur, c’est que vous et d’autres contestez mes écrits sans les avoir vraiment lus. Dans cet article publié sur Alterinfo, je répondais à une correspondante qui m’avait interpellé sur un sujet publié sur mon site sous le titre : « Pourquoi certains kabyles détestent-ils leurs compatriotes arabes ? »
http ://badjadja.e-monsite.com/pages/actualites/pourquoi-certains-kabyles-detestent-ils-leurs-compatriotes-arabes.html
Vous pourrez lire ci-dessous des extraits, notamment :
Source : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=209343
1- «hassa2006: je prie Matoub Lounes aussi qui était un messie annonciateur de notre renouveau et combattant farouche pour la liberté, il vaut à mes yeux 100 millions de fois plus que mohamed et la religion musulmane, ais-je le droit ? »
2- «hassa2006: l'ignominie a encore frappé ce pays mais rien n'empêchera la reconquista, notre terre ne sera soulagée qu'une fois seulement l’avènement renaissant de notre foi catholique et protestante. béni soit ces valeureux femmes et hommes qui oeuvrent en algérie pour la promesse de jours meilleurs en priant Jésus Christ… »

Quant au DRS, oui, je vis un véritable cauchemar pour avoir subi sa répression en 1986, et pour continuer de la subir à ce jour par des menaces à peine voilées me promettant l’enfer à mon retour en Algérie.
Voir ma vidéo : Enlevé par la sécurité militaire le 22 novembre 1986...
http://www.youtube.com/watch?v=Gh7t-PF3Sdc&feature=player_embedded


Maintenant, le Coran : Désolé, mais personne n’arrivera à me convaincre qu’en exhibant le Livre sacré il est Vérité. Le Coran est Vérité, mais pas forcément ceux qui le brandissent à tout instant pour un oui ou un nom.
Je vous laisse avec des extraits de mon papier initial contesté par ma correspondante, et par des exemples d’insultes envers les Arabes et les Musulmans, y compris d’ailleurs sur le journal en ligne Le Matin dz.

« Pourquoi certains kabyles détestent-ils leurs compatriotes arabes? »
J’ai été effaré de lire dans certains sites des termes haineux proférés par certains kabyles contre leurs compatriotes arabes ! Je publie en fin de texte quelques extraits significatifs où la haine de l’Arabe s’exprime en termes racistes. A tel point que ces mêmes kabyles en sont venus à se chercher des affinités avec les bretons, et même à se proclamer comme étant « les européens de l’Algérie », juste pour couper tout lien avec leurs compatriotes arabes. Certains pourraient me rétorquer que de leur côté certains arabes détestent tout autant les kabyles. Ce qui est vrai aussi ; s’agirait-il de la réponse du berger à la bergère ?
En tous cas, les deux racismes sont aussi condamnables. Il n’en demeure pas moins que la haine exprimée par les kabyles va très loin en virulence, débouchant sur le racisme pur et simple, voire à se convertir au protestantisme juste pour mieux exprimer leur rejet de tout ce qui est arabe, y compris l’Islam qui n’est pourtant pas une religion « arabe » mais une religion universelle qui intègre la quintessence des messages divins précédents : La Thora et Les Evangiles. De manière générale, je n’arrive pas à comprendre par quel mécanisme on en vient à détester une communauté entière, voire tout un peuple ou une nation, à partir d’un fait historique lointain qui peut remonter à des dizaines d’années, ou même à des siècles, voire sans aucun pseudo motif...
Lire la suite sur le site indiqué plus haut.



Exemple de propos racistes contre les Arabes :
(Les textes sont repris tels quels sans corrections)
http://badjadja.e-monsite.com/pages/actualites/exemple-de-propos-racistes-contre-les-arabes.html

Source : http://nationalistes-kabyles.over-blog.com/5-index.html
«Les Kabyles dominés par une race rétrograde, raciste et integriste, les arabes. les kabyles continuront-ils à se promener avec des cartes d'identité ecrites en arabe tout en criant, dans les rues, qu'ils ne le sont pas? continueront-ils à apprendre à leurs enfant à chanter l'hymne algerien "enarabe biensur" ? LES KABYLES NE PENSENT ILS PAS QU ILS ONT LE DROIT, COMME TOUS LES PEUPLES DU MONDE, D ARVOIR UN ETAT A EUX GERE PAR EUX ? Les kabyles ont-ils honte d'eux à ce point ? se detestent-ils à ce point? pensent-il que les arabes, inferieurs et la risée du monde, soit meilleur qu'eux? si c'est le cas que les kabyles acceptent une bonne fois pour toute qu'ils deviennent arabe "bedouins" et qu'ils nous laissent passer à autre chose».

Source : http://www.lematindz.net/news/3029-ferhat-mehenni-nous-libererons-la-kabylie.html
« kaci 07/03/2011- Je n’ai rien contre l'Algerie Algerienne, mais pas d'Algerie arabe! …Donc, plutot la sécession que la fausse union ou’ les kabyles sont appelés à s’arabetiser. Si vous voulez une Algerie Algerienne c'est simple : Non à l’arabe comme langue nationale et comme langue à l’école, non à l’adhesion à la ligue arabe, non à l’Islam religion d’Etat, non à l’UMA».


Source : http://www.lematindz.net/news/4467-quelle-est-la-capitale-de-la-kabylie.html
1- « C'est pour cela que nous les autonomistes, ne parlons que de l'autonomie de la Kabylie , car même les Berbères des autres régions se complaisent dans cette domination arabo-islamiste ».
2- « …c'est une société arabisée qui n'a plus aucun repère, c'est la désintégration identitaire et la dissolution des valeurs sociales algériennes dans les conceptes orientaux wahhabites pseudo ou sunni...te tout court ».

Source : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070806133845AAtTJBh
1- « SOPHIA : Le peuple des Kabyles se nomme Imaziren, ce qui signifie "hommes libres". Ce sont les seuls Algériens à se révolter contre le FLN, les Arabes se couchent devant Boutéflika ».
2- « imod d : Les kabyles sont d'origine Belge, des Européens avant tous, un fabuleux kabyle nommé Anibale ».
3- « krouzy : Non seulement ils les ont "coraniquer"en plus ils les ont "arabaiser".ils gardent cette rancune (façon de plaisanter) ».

Source : http://www.kabyle.com/forum/histoire-origines-fetes/4964-le-kabyle-est-il-raciste.html
« Chipalo : Moi, je n'aime pas les arabes, je ne suis pas obligé de les aimer...Les kabyles vivent avec les arabes, et ils ne les aiment pas… ».
« Chipalo : Les Kabyles ne haïssent pas les arabes, ils les meprisent et les considerent soit comme des sous-berberes, soit comme des sous arabes... ».

Source : http://www.kabyle.com/forum/salon-discussions-generales/24325-kabyle-raciste.html
« Asnemdan : Moi, je suis raciste, et plus pr écisément amazigh raciste ou raciste amazigh. Vous allez me dire que je suis libre de l'être. Mais suis-je aussi libre de vous expliquer pourquoi…. Je suis raciste parce que je suis amazighophone…. Je ne suis ni arabe, ni italien ni américain d'ailleurs…Je suis raciste parce que je revendique mon amazighité, aussi revendiqué-je la liberté, la démocratie, la laïcité…Je suis raciste parce que je ne suis pas arabe et je le dis….Je suis raciste parce que je demande une révision de l'histoire….Voilà pourquoi je suis raciste…Nietzsche disait: «La démence est rare chez les individus, elle est la règle en revanche dans un groupe, un parti, un peuple, une équipe».



172.Posté par Saber le 04/02/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sir Conflexe , salam khouya, voilà un calcul, dis-moi ce que tu en penses car à ma connaissance, personne n'a abordé la chose concernant la vitesse de propagation de la lumière sous cet angle.
Périmètre de la terre = 40 000 km
Circonvolution en 1 jour A/ R = 40 000x2soit 80 000 km environ
Nombre de jours / semaine = 7x52= 364 jours env
En 1000 ans = 364 000 jours
Distance parcourue en 1000 ans = 364 000x 80 000 = 29 120 000 000 km
Nombre de secondes / jour = 24x60'x60''=86 400 secondes environ en 24 heures terrestres.
La vitesse de déplacement est égale à la distance parcourue en 1000 ans divisée par le nombre de secondes par jour terrestre soit= 29 120 000 000 : 86 400 = 337 037, 037 km / seconde ce qui est proche de la mesure conventionnelle de la vitesse de la lumière cad 300 000 km/s.
Wa allhou aâlam.

Monsieur Abdelkrim Badjadja, votre être sensible et donc humain, vous joue des tours et fausse votre jugement en altérant les données que vous collectez ici et là en autre dans mes posts 155 et 161.
Ce que vous me reprochez et que vous preniez à tort à votre compte c'est d'avoir dit en substance que parmi les êtres humains, chaque individu, dès sa naissance et ce, jusqu'à sa mort physique, est sous le harcèlement continu d'un de la tribu de Satan et qu'il est assailli de tous les côtés. Si vous aviez eu la présence d'esprit avant de me répondre, vous auriez pu évacuer son chuchotement en me répondant , qu'aussi, sur chaque esprit humain, un ange protecteur est présent par décret divin.

"L'intitulé de cet article est par définition blessant et ingrat. "


Relisez bien mon commentaire et ne soyez pas injuste, ce que je critique c'est l'article et non votre personne car c'est mon droit le plus absolu, étant donné qu'il n'est pas sorti d'une écriture sacrée mais c'est de celle qui est bien commune au genre humain.
Loin de moi que de porter atteinte à votre dignité ou votre honorabilité, qualités d'ailleurs qui ne dépendent pas de vous et c'est les sophistes ou les hypocrites qui vous diront le contraire de ce que j'affirme.

Ya akhi fillah, cessez d'agiter le spectre de ce fameux DRS comme un épouvantail . Je suis musulman, croyant et algérien comme vous et si nécessaire, je peux prendre la défense de votre droit à la libre expression écrite qui nous fait tant défaut et laisse planer un doute sur notre capacité intellectuelle collective mais sur la sincérité de notre foi individuelle.
يٰأَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ ٱجْتَنِبُواْ كَثِيراً مِّنَ ٱلظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ ٱلظَّنِّ إِثْمٌ وَلاَ تَجَسَّسُواْ وَلاَ يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ إِنَّ ٱللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ

Les Appartements - Al-Hujurât
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[49:12]
O vous qui croyez ! Évitez de trop conjecturer sur autrui : il y a des conjectures qui sont des péchés. Ne vous espionnez pas ! Ne médisez pas les uns des autres. L'un d'entre vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Non, vous en auriez horreur ! Craignez Dieu ! Certes, Dieu agrée le repentir, Il est clément !

171.Posté par Abdelkrim Badjadja le 04/02/2013 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet individu, « Saber » qui se cache derrière l’anonymat, me qualifie de chayatin (diable) dans son post 155, et il cherche à porter atteinte à ma dignité en tant qu’auteur dans son post 161. Je vous signale que j’écris sous mon nom véritable, et non sous le couvert de l’anonymat derrière lequel s’agitent beaucoup d’agents à la solde du DRS, cette organisation criminelle contre l’humanité qui sévit en Algérie.
@Saber:
Si vous évoquez des chayatine, c’est en Algérie qu’il faut les chercher, pas à Dubai. Durant dix ans aux Emirats, je n’avais jamais entendu la moindre obscénité, ni assisté à la moindre bagarre. Je défie mes compatriotes d’en dire autant, ne serait-ce que lors d’une journée passée dans une ville algérienne !
Un jour, à l’aéroport de Dubaï où j’avais accompagné un parent rentrant à Alger.
j’ai entendu pour la première fois des obscénités, proférées par une dame de surcroît ! Et quelques instants après, j’avais assisté incrédule à un spectacle inhabituel aux Emirats : une bagarre à coups de poings entre deux jeunes gens. Cela s’est passé devant le guichet d’Air Algérie, et les protagonistes tous de nationalité algérienne. La dame en question étant une trabendiste qui voulait à tout prix rentrer à Alger avec ses marchandises, sans OK, quitte à griller les passagers avec OK ! Devant le guichet d’Air Algérie, à Dubaï ou ailleurs, nous ne sommes plus en territoire étranger, mais en Algérie, pays du DRS et des grossiers personnages n’est-ce pas ?


170.Posté par Sir Conflexe le 04/02/2013 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@maicha,
Décret Divin=aya,=ce que ALLAH (swt) fait descendre à l'humanité ,par l'entremise des Anges (Ange Djibril (as)...1000 ans =unité cosmique=année lumière...un Ange,qui est créé de Nour (lumière) fait le trajet en un Jour céleste ,ce qui équivaut à 1000 ans terrestres,dans le monde où nous,humains,vivons...avec le jour et la nuit comme calcul temporel,à peu près 360 jours (solaire+lunaire : /2)...wa ALLAHOU A 3lam...
Salam à tous.....

169.Posté par Maicha le 03/02/2013 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un pourrait il expliquer ce qu'est ce Décret Divin et le sens des 1000ans?

168.Posté par Shadid le 03/02/2013 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Quel ramassis de bêtises parfois, dans tous ces commentaires, comment j'ai honte!!..... Je connais des gens qui parlent amazigh, arabe, français, anglais, ils n'ont de problèmes avec personne, certains sont sûrement de fervents croyants incha Allah... Et pour certains, des coreligionnaires dans tous ces commentaires, qui se permettent de mélanger les insultes avec des recommandations Divines, comment j'ai honte!! Tout ça pour une histoire de divisions nées avec la propagande orchestrée par le colon maudit, comment j'ai honte!!! Al hamdoulillah, la kabylie est la région d'algérie où il y a le plus de mosquées, et quand bien même, certains ignares vaguement politisés aimeraient la rendre laïque, non mais quelle rigolade... Et ça suffit pour déchainer les passions et faire oublier à certains que tous nos actes et toutes nos paroles sont consignés par écrit par des scribes fidèles et zélés, et qu'un Jour prochain, nous supplierons qu'ils ne pèsent pas du mauvais coté de la balance, Allahy ster...........................................................

167.Posté par Saber le 03/02/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sir Conflexe, c'est vrai nous nous sommes trompés je crois que c'est par oubli "al-insane yansa " Allah yhafdek .

166.Posté par Sir Conflexe le 03/02/2013 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Merci saber,je me doutais bien que nous-nous trompés tous deux,ALLAH Yahefdek....
Salam à no way..

165.Posté par NO WAY le 03/02/2013 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Drogba ,

Ce que tu cites est un Hadith est n'est pas dans le Coran.
L’Islam est parut en Arabe chez les Arabes. Pourquoi les musulmans du monde entier du Brésil jusqu’à l'Indonésie apprennent l'Arabe bien volontiers et que vous , enfants des pères blanc faites votre possible pour détruire cette langue ?


164.Posté par Maicha le 03/02/2013 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

155.Posté par Saber le 02/02/2013 21:07 | Alerter

@Saber

Salam
Tu dis:


163.Posté par Mem1 le 03/02/2013 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sir Conflexe, salam
Oui akhi, cela fait longtemps... et tu as vu juste... Mais plus que de la lassitude... Des remords et regrets.
Mais ne t'inquiète pas, akhi. Je comprends mieux le proverbe qui dit:
"Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper."

162.Posté par Saber le 03/02/2013 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sir Conflexe,salam khouya
.le décret Divin,ce n'est pas 500 siècles? Non, après vérification , tu as dut oublié et moi aussi j'ai fait une erreur, en fait c'est 1000 ans = aller et retour du décret divin 2x500 ans. J'ai l'obligation d'apporter le texte sacré que voici:
يُدَبِّرُ ٱلأَمْرَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ إِلَى ٱلأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّونَ

Tafsir:
يقول تعالـى ذكره: الله هو الذي يدبر الأمر من أمر خـلقه من السماء إلـى الأرض، ثم يعرُج إلـيه.

واختلف أهل التأويـل فـي الـمعنـيّ بقوله { ثُمَّ يَعْرُجُ إلَـيْهِ فِـي يَوْمٍ كانَ مِقْدَارُهُ ألْفَ سَنَةٍ مِـمَّا تَعُدُّونَ } فقال بعضهم: معناه: أن الأمر ينزل من السماء إلـى الأرض، ويصعد من الأرض إلـى السماء فـي يوم واحد، وقدر ذلك ألف سنة مـما تعدّون من أيام الدنـيا، لأن ما بـين الأرض إلـى السماء خمس مئة عام، وما بـين السماء إلـى الأرض مثل ذلك، فذلك ألف سنة. ذكر من قال ذلك:

La Prosternation - Al-Sajda
Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
[32:5]
Du ciel, Il ordonnance les choses de la terre, puis Il fait tout remonter vers Lui en un Jour dont la durée est de mille ans selon votre comput.


161.Posté par Saber le 03/02/2013 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mem1, wa alik salam.
L'intitulé de cet article est par définition blessant et ingrat.

160.Posté par Sir Conflexe le 03/02/2013 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam saber,ainsi qu'à mem1,
@saber,Oui je sais,mais l'on n'y peut rien mon frère...des dégâts incommensurables ont été commis de toutes sortes de banou-Adam,des fois nous-même nous commettons l'irréparable,sans nous en rendre compte,sans vraiment avoir eu l'intention,mais c'est ainsi.....le décret Divin,ce n'est pas 500 siècles? tu me mets dans le doute là,je n'arrive pas à me rappeler,mais je crois que c'est 50 000 ans (ALLAH A3lam)..
@mem1,hey ! ça fait un bail qu'on t'a lu ,qu'est-ce qui se passe?je n'ai pas bien saisi ton com.,mais je sais une chose,quels que soient le temps,les distances,les animosités,les turbulences...les êtres chers demeureront toujours chers.....je ne sais pas,mais je sens une certaine lassitude dans ton commentaire,comme si quelque chose s'est passé dans ton entourage (famille,collègues de travail,amis) et que tu te reproches une attitude ou un comportement.....espérons que c'est pas trop grave,si tu désignes ces personnes de chers ,c'est qu'elles te sont chers...à moins que je me trompe,mais c'est l'impression que j'aie...
salam aussi à sherazad qui a disparu des écrans radars (?) et aux amis...

159.Posté par Mem1 le 03/02/2013 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber, salam
Celle qui blesse le coeur... paroles, écrits, etc...

158.Posté par Saber le 02/02/2013 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mem1
Peux-tu être plus explicite, je pourrais peut-être aider à éclaircir le sens concret de ce qu'est l'ingratitude avec la nuance de la langue arabe.

157.Posté par Mem1 le 02/02/2013 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber,
Les chayatins en chair et en os peuvent faire beaucoup plus de dégâts à leurs semblables que ceux qui se déplacent à la vitesse de la lumière. L’ingratitude aussi, est une forme de méchanceté, celle faite involontairement à des amis qui nous sont chers, ce n’est que le résultat des blessures d’amour-propre. Je pense que ce sont souvent des personnes en souffrance qui compensent leur manque d’assurance. C’est évidemment une attitude lâche, car cela rend encore plus malheureux et nous garde prisonnier.

Salam à Sherazad, Sir Conflexe et à tous

156.Posté par drogba le 02/02/2013 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@THE NEDHERLANDS,
AWLETMA , je suis kabyle, (et je viens de d'accomplir la prierre de L'ICHAA ) et a aucun moment vous n'avez touché ni de prés ni de loin a la religion mais avoir lu les réactions de certains de nos compatriotes il réagissent comme réagissent les juifs concernant l'holocauste . en Algérie il suffit qu un kabyle veut défendre son bernous on l accuse D'UN NON MUSULMAN , Vous voyez AWLETMA vous avez essayer d expliquer le pourquoi du racisme (de certains) et rebelote on ramène des sourates du saint coran comme quoi :le kabyle n 'est pas muslim ,dieu dans SON LIVRE SAINT A DIT : la farka beina arabi wa ajami ila bi takwa DONC le trés haut accepte le muslim tout court . je prie dieu yahdina et ceux qui utilise l islam dans des cas sociologique pareils nuisent a L islam s il vous plaits (et que dieu nous aide ) essayer d étayer vos dires par des versets du bon dieu relatif a ceux que vous dites et au sujet , autrement c'est un cas au sociologues de l'exorciser .

155.Posté par Saber le 02/02/2013 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sir Conflexe

Salam à toi et tout le monde.

Tu n'es pas sans savoir que parmi les banou- adam que nous sommes,il y a des chayatins en chaire et en os avec du sang qui coule dans les veines.
Les chayatins peuvent se déplacer de Dubaï vers l'Algérie à la vitesse de la lumière et le décret divin descend du ciel vers la terre en un jour équivalent à 1000 siècles de ce que nous comptons.
Dans le langage arabe, un chaytan est tout ce qui a attrait à la méchanceté ( qbaha).

154.Posté par Maicha le 03/01/2013 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@arab proud:Souvenons nous du verset 38 ,sourate 47:"Si vous n'êtes pas dignes( ou si vous vous dérobez) du Livre que Je vous ai donné(Le Coran),Allah fera appel pour vous remplacer à un autre peuple qui ne vous ressemblera nullement"

153.Posté par Saber le 02/01/2013 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honte à vous les séparatistes.

152.Posté par Arab proud le 02/01/2013 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux et celles qui rejette l'Islam et l'Arabe . Je viens de croiser aujourd'hui une personne qui était très loin de l'Islam dans son passée , qui est devenue musulmane. Cette personne masha 'allah est devenue très pratiquante. Je n'aurais jamais cru que cette personne aurait un jour embrassé l'Islam.
Que dire des personnes qui sortent de l'Islam en Algérie et ailleurs

J'habite dans une très petite ville , et seulement dans mon quartier (avec peu de musulmans), 5 personnes d'origine ethnique , sociale et d'âge très différentes ont embrassés l'Islam . En effet un Gitan d'origine , un métis ( gabonais-français ) , un Français "de souche" et une sicilienne , ont embrassé l'Islam et cela seulement dans mes connaissances.

Ils ont tous maha allah appris l'Arabe et défendent l'Islam mieux que nous.



151.Posté par sherazad le 02/01/2013 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ancien peace

Wa aleik salam cher frère et salam à tous

Oh khouya , je te rassure j'ai eu de la peine c'est vrai , comme toujours quand je vois mes frères se déchirer dans diverses discussions ,(ce qui n'est pas le cas quand tu visites des sites sionistes , jamais ils ne s'insultent ou se divisent) mais je n'ai aucune animosité envers vous , je respecte tout le monde ici sur le forum , nous avons des avis divergents certes , mais doucement nous essayons d'apprendre des uns et des autres , enfin pour ceux qui sont sincères dans leur démarche , peace , je sais que le ver est déjà dans le fruit au bled je me demande même s'il est parti un jour ? que les vautours tournent autour , je ne dort pas , je suis consciente du danger , je comprend ta position et celle de goéland et je la respecte , ne dit-on pas que l'Algérien est un Guerrier :) ...
Aya mes frères Allah Yahdina wa Yestarna Insha'Allah , c'est pas grave si je parais nunuche pour certains mais je reste quand même dans mon .... utopie ... a dit KOCEILAANTALAS (salam aleik) ... que renaisse la Oumma Insha'Allah qui est là , désorientée , divisée , décomposée , certes ... mais elle existe ..et un jour elle renaitra et régnera par la Grâce d'Allah swt , j'y croirait jusqu'à mon dernier souffle...

Meilleures Voeux à tous wa Salam Aleikoum

150.Posté par ancien peace le 02/01/2013 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ sherazad
salam aleikoum oukhti, il ne faut pas que tu prennes mal nos paroles. J'ai une longue expérience, et j'ai bien étudié l'histoire. Les séparatistes sont un réel cancer qu'il ne faut pas laisser se propager. Si on se tait, ils vont trouver le terrain confortable et pulluler. C'est ce qui s'est passé au Soudan, Yougoslavie... Alors qu'au départ il s'agissait aussi de minorités. C'est au contraire, le fait de les démasquer et de les dénoncer qui leur coupe l'herbe sous le pied. Il faut repérer leurs bases, leur soutient logistique, financier...Et être très vigilent. Ce n'est vraiment pas quelque chose qu'il faut sous-estimer. Je comprends ta réaction, mais ce n'est pas la bonne stratégie à adopter ma soeur, car cette stratégie a failli à de nombreuses reprises. Ces gens là ont une haine non seulement des Arabes mais surtout de l'Islam. S'ils étaient musulmans jamais ils ne créeraient ces problèmes. Ils veulent diviser l'Algérie et il faut qu'on leur fasse comprendre que tout le peuple Algérien serà là pour les combattre.
Nous sommes tous musulmans unis, peu importe nos origines ethniques face à ces séparatistes. N'est-ce pas l'Islam qui a réuni L'Afrique avec Bilal el Habechi, l'Asie avec Selmane el Farisi ( Perse) et l'Europe avec Souhaib el Roumi, qui étaient tous trois des proches compagnons du prophète ? Et eux viennent nous dire que l'Islam ne leur convient pas. Qui est raciste ?

149.Posté par KOCEILAANTALAS le 02/01/2013 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne et heureuse année à tous le monde de quelque bord que ce soit, je souhaite à à toute l'humanité la paix, la justice et par dessus tout la fin de ces conflits, Paix pour la Syrie meurtrie et j'espère que cette année marquera le début de la fin de la domination sioniste/etasunien/otan. Paix pour la Palestine spoliée et que sa diaspora puisse revenir sur ses terres. Toutefois personne n'est séparatiste par conviction, sachant que notre monde actuellement est celui des grands ensembles pour pouvoir y survivre, avant de parler Ouma qui est une utopie, il faudrait commencer par l'espace Algérie ensuite le Maghreb après on parlera du reste, mais au train où vont les choses ce n'est pas pour demain rien que dans notre pays tout reste à faire, le comment vivre ensemble dans le cadre d'une citoyenneté acceptée, avec un mécanisme de gouvernance où les pouvoirs sont clairement définis : Justice, Législatif et Exécutif en tenant compte de leur indépendance, comme cela existe ailleurs, mais cela ne le sera qu'une fois le système en fonction aura disparu cela se traduira nécessairement par la fin de la prédation et la libération de l'individu, idéal pour lequel nos parents se sont sacrifiés. Pour certain il est plus facile de porter des jugements à distance, et des mea culpa sont nécessaire pour établir une évaluation de ses actions et de son apport pour son pays. Mes meilleurs voeux de bonheur et de prospérité et ce même pour les racistes de tout bord, en espérant que l'humain porte en lui un brin de sagesse.

148.Posté par Saber le 02/01/2013 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

147.Posté par Sir Conflexe le 02/01/2013 02:12 | Alerter

@saber,
Avec le ..thon va,tout s'en va...... ? Jolie la réplique, tu as une âme de poète khouya.

Salam à toi et à tout le monde.

146.Posté par Sir Conflexe le 02/01/2013 02:09 | Alerter

@mem1,
c'est un mendiant ivrogne...!!!!!hahahahahahahahaha!!! ? Ils ont peut-être refusé le piège à bagnards...




147.Posté par Sir Conflexe le 02/01/2013 02:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saber,
Avec le ..thon va,tout s'en va.........

146.Posté par Sir Conflexe le 02/01/2013 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mem1,
c'est un mendiant ivrogne...!!!!!hahahahahahahahaha!!!

145.Posté par Sir Conflexe le 02/01/2013 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lettre au Père Noël

Un enfant écrit une lettre au Père Noël lui demandant 100 euros pour faire un cadeau à ses parents.
Les postiers émus par cette lettre font une collecte et récoltent 50 euros qu'ils font parvenir à l'enfant.
Ce dernier envoie une lettre de remerciement au Père Noël : "Cher Père Noël, je te remercie pour l'argent mais la prochaine fois apporte le toi-même car ces enfoirés de postiers m'ont piqué 50 euros".


144.Posté par Mem1 le 02/01/2013 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber, re-salam
... 2 mendiants, pas 2 ivrognes.;-) ... Note, l'altruisme de l'Algérien. ;-) lol bonne nuit.

143.Posté par Saber le 02/01/2013 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sherazad, salam okhti, le mendiant algérien doit avoir un penchant pour la bibine meskin, allah yaâfou âlih.

142.Posté par Mem1 le 02/01/2013 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sherazad,
Pas mal... Certain qu'il a fait fortune, notre algérien... Pas tant par générosité que par le désir de le voir partir. ;-)

141.Posté par sherazad le 02/01/2013 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mem1

Comme tu as raison mon frère ...Wa salouw aala nabi ..Sallallâhu 'alayhi wa sallam

MDR la blague , je la retiens , j'en ai une pas mal

--- C'est deux mendiants à Paris , un roumain et un Algérien
---Le Roumain finit sa journée avec des pièces et l'Algérien avec plein de billets de 10€
---Le Roumain :" Comment tu fais ???"
---L’Algérien : " y'a écrit quoi sur ta plaque ?"
---Le Roumain : "J'ai faim , j'ai rien mangé , j'ai des enfants ...etc"
---L’Algérien : " Haaaa ti con toi , moi sur la mienne j'ai écris :

---"" Il me manque 10€ pour rentrer en Algérie !!!""


140.Posté par Mem1 le 02/01/2013 00:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber, salam
Pour un quota rapide...Klinthon ;-)

139.Posté par Mem1 le 02/01/2013 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Goeland, sherazad...Wa salouw aala nabi.
Ne crions pas avec les loups, éduquons-nous, et par la force des choses, nous devrons nous adapter le moment venu... A l'instar de ce brave pompiste... ;-)
...
C'est un bledard qui a ouvert une pompe à essence mais le problème est qu’il n'a pas trouvé de nom pour sa station service, du coup il a mis un logo G.M.B. Peu après, des types d'une banque viennent le voir et lui disent tu sais que G.M.B c'est le nom de notre banque. L'un d'entre eux lui demande alors c'est quoi G.M.B ? Le blédard répond Gilali mol bomba (Gilali le propriétaire de la pompe). Les types de la banque lui disent trouve-toi autre chose....
15 jours plus tard ils repassent et voient ... G.M.B.M.M.B !! (Gilali mol bomba machi mol banka)

138.Posté par Saber le 02/01/2013 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tbahdila info

Pêche : L'Algérie va pêcher son quota de thon rouge et l'exporter

par Yazid Alilat
L'Algérie va pêcher par ses propres moyens le quota de thon qui lui a été attribué, lundi, par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta). Selon M. Kamel Naghli, responsable au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, qui s'exprimait deux jours après la fin de la 18e réunion extraordinaire de la Cicta tenue à Agadir (12-19 novembre), le thon rouge sera capturé par des thoniers algériens et exporté.

Il a expliqué à la radio nationale que ‘'nous avons développé des capacités opérationnelles et une organisation suffisante pour pêcher notre quota de thon rouge nous-mêmes». Le nouveau quota de pêche au thon rouge octroyé par la Cicta à l'Algérie est de 143,83 tonnes, outre une majoration de 100 tonnes par an pour la période 2013 et 2014. Selon M. Naghli, l'Algérie faisait appel auparavant à des thoniers turcs et japonais pour pêcher son quota, qui était de 680 tonnes jusqu'en 2010, puis ramené à 138 tonnes lors de la réunion de Paris la même année. L'Algérie, dont les représentants étaient absents à cette réunion, avait vivement protesté contre cette décision, d'autant que les 3/4 de son quota dépecé ont été attribués à des pays tiers. Dorénavant, les choses semblent être mieux maîtrisées au niveau du ministère, et selon M. Naghli, ‘'l'ensemble des thoniers qui n'étaient pas conformes aux normes ont été mis à niveau''. «Cinq thoniers seront engagés pour exploiter notre quota et nous avons les capacités de le faire», a t-il souligné, avant de préciser que l'année dernière, seulement 69 tonnes de thon rouge ont été pêchées par l'Algérie, soit 50% des 138 tonnes décidées à Paris en 2010. ‘'Le cadre réglementaire qui était en vigueur n'était pas adapté pour l'intervention de l'armement thonier algérien'', explique M. Naghli, qui a ajouté que ‘'ce cadre réglementaire n'a pu être promulgué que dix jours avant la fin de la campagne décidée par la Cicta''. ‘'En l'espace de dix jours, deux navires thoniers ont été engagés et sont parvenus à capturer 69 tonnes'', a-t-il ajouté, précisant que ‘'c'est une première pour l'armement algérien et nous avons démontré à la commission que nous avons non seulement les capacités opérationnelles, mais aussi une discipline dans cette activité», a-t-il ajouté. Le quota de l'Algérie pour la pêche au thon rouge en 2013 a été fixé à 143,83 tonnes, soit en fait 1,073% du total décidé par la commission qui a fixé le total des prises à 13.400 tonnes. «Compte tenu de l'allocation historique pour ce stock, l'Algérie reçoit une allocation supplémentaire et temporaire de 100 tonnes/an pour la pêche au thon rouge au titre des années 2013 et 2014 en vue des révisions futures», a souligné le rapport ajoutant que «le rétablissement de la quote-part historique de l'Algérie sera considéré de manière prioritaire lors des prochaines révisions du TAC (total des prises admissibles) et de l'allocation». Le rapport a précisé que «toutes les dispositions pertinentes de la présente recommandation s'appliquent à cette allocation». «C'est une augmentation substantielle par rapport aux difficultés qu'il y avait à la réunion. L'Algérie a fourni des efforts considérables aussi bien pour mettre en exploitation l'armement thonier national qu'en termes diplomatiques où une campagne d'envergure a été menée pour préparer cette réunion», a souligné M. Naghli. ‘'Le thon rouge est exporté directement vers les marchés asiatiques et il n'y a aucune intention pour le transformer en Algérie'', précise-t-il. Une délégation ministérielle algérienne accompagnée de professionnels de la pêche (au thon) a participé à cette réunion de la Cicta afin de négocier le quota de l'Algérie. Par ailleurs, les quotas de pêche de thon rouge accordés aux membres de la Cicta ont été fixés à 13.500 tonnes par an pour les deux prochaines années 2013/2014 contre 12.900 tonnes durant les années 2011/2012.

Concernant la relance du secteur de la pêche et de l'aquaculture, M. Naghli a souligné que le ministère a mis en place une feuille de route dans le cadre d'une démarche participative visant à augmenter la production nationale en la matière. Quant aux prix exorbitants de la sardine sur le marché national, allant de 250 DA/kg jusqu'à 400 dinars, M. Naghli a rassuré que la situation devrait s'améliorer avec la mise en application des mesures prises à cet effet. «Nous sommes en train de diagnostiquer la filière sardine. Il faut faire en sorte que le consommateur ait le meilleur prix des produits de la pêche, avec l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs et l'organisation des circuits de distribution et de commercialisation», a-t-il encore indiqué.


137.Posté par sherazad le 02/01/2013 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goeland je n'ai fait que répondre à ce que tu m'as écrit

ceci ==> "on ne fait que répondre à ces guignoles de separatistes " , je t'ai donné mon point de vue concernant ces joutes "ethniques" entre différents intervenants ici sur le net , donc sur le fait que je m'abstiens d'entrer dans une quelconque guerre du clavier ..ok

et toi tu me réponds ceci

Alors que des sangsues et prédateurs de l'intérieur et l’extérieur pillent le pays
Rester de marbre et se taire c'est une trahison envers tous ceux qui sont morts pour ce pays


Sache goéland que j'ai eu de la peine en lisant ces mots , je n'ai jamais dit qu'il fallait abandonner le Pays aux prédateurs , ni de rester de marbre , j'ai dit qu'il fallait être plus malin , discret , ne pas trop se dévoiler sur le net , comprend tu ce que je te dit , j'aime mon pays , j'aime mon peuple , jamais je ne trahirai la mémoire de nos Martyrs ,je suis issue d'une famille qui a donner son sang pour la Victoire comme beaucoup d'entre nous et je donnerai ma vie sans hésiter pour mon défendre ma terre contre les vautours et encore plus mon Din , et sache que tout les jours mon pays me manque et que mon cœur lui ne se tait pas ...

Wa bessalama



136.Posté par Goeland le 01/01/2013 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@sherazad

désolée goeland tu ne m'as pas comprise .... salam Aleykoum
salem
Je vous assure que je vous ai très bien compris et sais très bien où vous voulez en venir ( pas obligé de le crier sur tous les toits)
Il faut les bousculer ils ne font que du colmatage et du bricolage et le réveil risque d’être brutal

135.Posté par sherazad le 01/01/2013 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

désolée goeland tu ne m'as pas comprise .... salam Aleykoum

134.Posté par Goeland le 01/01/2013 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Alors que des sangsues et prédateurs de l'intérieur et l’extérieur pillent le pays
Rester de marbre et se taire c'est une trahison envers tous ceux qui sont morts pour ce pays

1 2 3 4
Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves

VIDEO
Ghisham Doyle | 22/08/2014 | 2857 vues
00000  (0 vote) | 3 Commentaires
1 sur 173


Commentaires