Politique Nationale/Internationale

CEMN: Moscou souligne l'importance du sommet d'Istanbul



Ria Novosti
Lundi 25 Juin 2007

CEMN: Moscou souligne l'importance du sommet d'Istanbul
Au ministère russe des Affaires étrangères (MID), on estime que le sommet d'Istanbul de l'Organisation de Coopération économique de la mer Noire (CEMN, ou OCEMN) peut être un événement significatif pour la région de la mer Noire.

"Un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la région de la mer Noire se tiendra le 25 juin à Istanbul à l'initiative de la Turquie qui préside l'organisation. Il y a toutes les raisons d'estimer que ce sera un événement significatif non seulement pour la CEMN, mais aussi pour toute la région", a déclaré à la veille du sommet le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Denissov dans une interview à l'agence d'information turque ANKA.

"La Russie qui a présidé la CEMN en mai-octobre de l'année dernière a oeuvré avec esprit de suite en vue d'accroître l'efficacité de l'activité économique de l'organisation et de créer, sur cette base, un climat politique favorable en mesure de renforcer la confiance dans la région de la mer Noire", a souligné Andreï Denissov.

"La Russie a pris l'initiative d'élaborer un projet de construction d'une route automobile autour de la mer Noire", a rappelé le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Des accords ont été conclus en vue de développer les voies maritimes, notamment avec la reprise de la circulation régulière des ferry-boats entre les ports de la mer Noire, en vue de créer une base unique en matière de stratégies énergétiques des pays de la région, et d'étudier la question de l'extraction des hydrocarbures dans la mer Noire.

"Le concept de création d'un anneau électro-énergétique autour de la mer Noire proposé par la Russie bénéficie d'un soutien croissant des partenaires. Un réseau d'officiers de liaison a commencé à fonctionner dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, et la mise en place d'un réseau analogue continue en vue de remédier aux situations d'urgence", a ajouté le diplomate.

La mise en oeuvre du projet commun "Programme de soutien au commerce et aux investissements dans la région de la mer Noire" avec le PNUD et d'autres concernant la lutte contre le trafic d'êtres humains conjointement avec l'Office de l'ONU contre la drogue et le crime commencera prochainement.

"Un dialogue sur une éventuelle coopération a commencé avec l'Union européenne qui a accédé à la mer Noire. Nous estimons que l'octroi à la Commission européenne du statut d'observateur dans notre organisation est le premier pas dans cette voie. La coopération mutuellement avantageuse et sur un pied d'égalité dans ce format contribuera à l'édification d'une Grande Europe sans lignes de partage", a souligné le premier vice-ministre russe des Affaires étrangères.

La Russie apprécie hautement la présidence turque de la CEMN et les propositions constructives de la Turquie sur le programme des mesures à prendre dans les six mois, a fait remarquer le diplomate.


Lundi 25 Juin 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires