PRESSE ET MEDIAS

CARICATURES DU PROPHETE MOHAMED


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


L’arc de la colère s’étend




mediouni@gmail.com
Lundi 30 Janvier 2006

K.Selim / journal le quotidien d'oran - algerie

Dessiner le Prophète Mohamed est déjà problématique pour un musulman, mais un Danois ne l’étant pas forcément, cela peut se comprendre.

Le caricaturer en poseur de bombes ou en vieillard haineux armé d’un poignard et entouré de deux femmes en burqa, c’est utiliser le cliché le plus nauséabond pour lancer une provocation frontale, un appel à réactions.

Depuis les «versets sataniques» de Salman Rushdie, la recette à faire enflammer le monde musulman est connue et éprouvée. C’est cette recette qu’a utilisée, en fait en septembre dernier, le quotidien danois, Jyllands Posten, en publiant une douzaine de caricatures sur le Prophète de l’Islam, histoire, affirme-t-il, de «tester» le degré d’autocensure des artistes sur l’Islam. Le test est assurément réussi: le journal danois a «exercé» sa libre expression d’un racisme anti-musulman crétin. Dividende assuré: camper le rôle du journal libre menacé par les musulmans et montrer encore une fois que le «choc des civilisations» n’est pas une vue de l’esprit. Localement, au Danemark, cette liberté d’exprimer des opinions racistes surfe totalement sur un climat de xénophobie entretenu par le mouvement lepeniste local, le Parti populaire danois (13,2% aux élections législatives de février), dont le soutien au gouvernement est indispensable. Dans l’exercice de la libre expression du racisme, la candidate de ce parti à la mairie de Copenhague a dit que les musulmans étaient une «tumeur cancéreuse» et des «violeurs potentiels». Classé sans suite par la police danoise au grand dam des musulmans danois. Bref, le terreau raciste, xénophobe et islamophobe est fertile, le quotidien danois n’avait plus qu’à flatter la bête et attendre la réaction. Le journal savait sur quelle eau il s’aventurait et un des douze caricaturistes sollicité a refusé de jouer le jeu raciste en envoyant un dessin où un écolier prénommé Mohamed écrivait sur un tableau que «les journalistes du Jyllands Posten sont une bande de provocateurs réactionnaires».

Provocation réussie et, une fois n’est pas coutume, la première réaction est venue des ambassadeurs de 11 pays musulmans qui ont demandé à être reçus par le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen. Tenu par l’extrême droite dont il a besoin au parlement, le chef du gouvernement refuse de recevoir les ambassadeurs en arguant du caractère sacré de liberté d’expression. Le chef du gouvernement aurait pu faire l’effort de les recevoir quitte à leur dire de s’adresser aux tribunaux, mais il semble avoir délibérément choisi de leur faire un affront.

A la mi-décembre, 22 ambassadeurs danois à la retraite sonnent l’alerte, critiquent l’attitude du gouvernement et mettent en garde contre «une surenchère, qui pourrait être interprétée comme une persécution à l’encontre de la minorité» des quelque 200 000 musulmans vivant au Danemark. Lors de ses voeux pour le nouvel an, le Premier ministre danois a tenté de rattraper les choses. Son discours, traduit en arabe, affirmait que la liberté d’expression est «vitale», «absolue» et «non négociable», mais il «condamne toute forme d’expression, d’action ou de signes qui tenteraient de diaboliser un groupe de personnes sur la base de leur religion ou de leur origine ethnique». La Ligue arabe s’en est contentée et le 5 janvier, on a décidé de mettre fin à la controverse. Entre-temps, deux journaux, norvégien et suédois, publient à leur tour les dessins. Les organisations musulmanes en Occident montent au créneau, l’Organisation de la conférence islamique également. Le vent d’indignation ne baisse plus, de la Mauritanie à l’Iran. Les parlements nationaux dans le monde arabe se mettent de la partie et dénoncent à leur tour un «affront fait à tous les musulmans». Une campagne de boycott des produits danois se met déjà en branle dans les pays du Golfe. Les employés des grandes surfaces ont mis des affiches indiquant ostensiblement: «ceci est un produit danois». Le groupe laitier dano-suédois Arla Foods a indiqué jeudi que les produits danois étaient menacés en Arabie Saoudite par une campagne de boycottage en signe de protestation contre la publication des caricatures.

Le recours au boycottage des produits danois et norvégiens est une option arrêtée par l’Union internationale des oulémas que dirige Cheikh Al Qaradhaoui.

Les Etats suivent le thermomètre de l’indignation populaire: l’Arabie Saoudite a rappelé son ambassadeur à Copenhague, l’Iran a protesté officiellement tout comme le Koweït qui a qualifié ces dessins de «forme de racisme». Les parlements jordanien et yéménite ont dénoncé «l’affront». La vague a atteint la Mauritanie où des imams ont appelé au boycott des produits du Danemark, de la Norvège et de la Suède et demandé au gouvernement de rompre les relations diplomatiques avec eux. Le gouvernement norvégien tente de circonscrire le problème en demandant à ses diplomates d’exprimer ses regrets car le ton ne cesse d’enfler dans le monde musulman. Il ne reste plus qu’à faire la chronique d’une provocation raciste parfaite. Chacun sait qu’il s’agit d’une provocation mais personne ne veut l’ignorer...



Lundi 30 Janvier 2006


Commentaires

1.Posté par ABD EL KADER le 04/02/2006 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le danmark doit disparaitrer complétement de la carte du monde .Tous les danois doivent s'attendre à une malédiction dans les jours qui viennent cet acte ne doit pas passer innaperçu tous les Musulmans à travers le monde doinent proclamer le GRAND JIHED sur eux(les danois)

2.Posté par ahmed le 04/02/2006 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abd el kader hi quesque ta si pas ca l'islam que le prophete PBSL nous a enseignè faut pas generalisè c le journal y le gouvernement des 3 pays DAN FR NORV qui assume les responsabilitè les peuple en rien ladans

3.Posté par André Leclercq le 17/02/2006 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je préfère pour ma part réagir par la parole du Christ "Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font..."

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires