PRESSE ET MEDIAS

C’EST CONFIRMÉ, C’EST VRAIMENT DES PETITS CONS, LÂCHES ET VEULES, À LA RÉDACTION DE CHARLIE-HEBDO


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Mercredi 16 Juillet 2008

Putain, le coup dur c’est de découvrir que, des mecs qu’on aime bien, comme Onc’ Bernard ou Charb sont également des pauvres cons, tout comme Philippe Val (qu’on adorait quand il faisait le comique avec Patrick Font.

Sont vachement courageux les mecs de la rédaction de Charlie Hebdo, dis donc… tous le petit doigt sur la couture du pantalon, se désolidarisant de la vipère lubrique, comme aux plus beaux jours du laogai…

Charlie-Hebdo mérite bien son surnom de “Journal de merde”… et hop, deux euros d’économisés chaque semaine !

[Backchich - Confidentiels - 15/07/2008]

Finalement, quinze jours après la publication de la chronique où il raillait Jean Sarkozy et qui lui a valu de se faire traiter d’« antisémite », Siné, après avoir découvert que Charlie Hebdo envisageait de publier cette semaine ce qu’il appelle « une pétition contre (lui) », a refusé de signer le mot d’excuse qu’une main amie avait confectionné pour lui. Résultat : il est viré.
Dans un courte mise au point qui paraîtra demain sous son éditorial, Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction de Charlie, estime que « les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient à la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme », et que, « surtout, ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale, et ce n’était ni acceptable, ni défendable devant un tribunal ». Estimant qu’il « en (allait) de l’honneur de » son hebdomadaire, Val « assume d’avoir mis » le dessinateur « en face de ce choix : s’exprimer de façon à dissiper clairement cette ambiguïté, ou ne plus écrire dans Charlie ». Val, qui parle d’un « moment pénible », estime que Siné « a préféré s’exclure ». Il ajoute : « Je le regrette ».
De leur côté, Bernard Maris (directeur adjoint de la rédaction), Gérard Biard (rédacteur en chef) et Charb (rédacteur en chef adjoint) écrivent, dans une « note aux lecteurs », que Siné a porté « atteinte » aux « valeurs essentielles » de Charlie. « Il était prévu que la rédaction (le) réprouve sobrement et qu’(il) s’en explique et s’en excuse », ajoutent-ils, mais « finalement il a refusé ». Et de conclure : « Nous regrettons la décision de Siné. Nous regretterons aussi Siné ». Pas sûr que ce soit réciproque : le dessinateur lourdé prévoit pour sa part de lancer « un nouveau canard, avec des potes, ou un blog ».

POURQUOI JE SOUTIENS SINÉ

[Le Post - 15/07/2008]

Et pourquoi je dénonce cette hypocrisie médiatique.

Vous souvenez-vous du pataquès médiatique, les grands mots, sur Voltaire, les lumières, la tradition de liberté d’expression, valeur essentielle de la France, de l’Europe, de l’Occident, seul rempart aux fanatisme des barbares barbus ? Philippe Val au tribunal, soutenu par Sarkozy, l’union sacrée contre l’obscurantisme !

Il semble que la liberté d’expression soit à géométrie variable, pour Val et Cie : Siné, une figure historique de Charlie Hebdo s’est fait virer, à 80 ans, du journal satirique, pour s’être moqué de la convertion au judaïsme (suposée) de Sarkozy Jr.

Depuis le 11 septembre 2001 et la seconde Intifada, il s’est installé un état d’esprit dans le monde politico-médiatique, qui fait qu’il est normal, de fustiger l’Islam et les musulmans en des termes assez agressifs. Par exemple, Claude Imbert, directeur d’un grand hebdomadaire, peut tranquillement dire “Oui, je suis Islamophobe”. Ca ne lui pose aucun problème. Imaginez ce qu’il lui serait arrivé médiatiquement s’il avait déclaré “Oui, je suis judéophobe !”…

Faisons un peu de fiction. Jean Sarkozy tombe amoureux d’une jeune femme de confession Musulmane, et annonce publiquement son intention de se convertir à l’Islam. Un humoriste quelconque, un éditorialiste, ironise sur cette conversion du fils du Président de la République.

Est-ce que Claude Askolovitch et Philippe Val se seraient indignés de la même façon ? Vu les antécédents des deux journalistes, permettez-moi d’en douter. (more…)


SINÉ S’EST FAIT VIRER DE CHARLIE HEBDO POUR “ANTI-SÉMITISME”

Il avait pourtant fait des efforts pour plaire à Philippe Val en tapant sur les barbus… mais voilà. Dans tous les cas la normalisation de Charlie-Hebdo est achevée, vous pouvez arrêter de gaspiller vos sous en l’achetant. Bientôt Rothschild et Carlyle vont mettre des billes dans le capital des Editions Rotative…

La “charte” de Charlie interdit tout racisme et anti-sémitisme, sauf s’il s’agit d’Arabes ou de la  cible du moment désignée par les néo-cons…

[AFP, 15/07/2008 ]
Le caricaturiste Siné, accusé d’avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué aujourd’hui le directeur de la publication, Philippe Val. “Je confirme le départ de Siné de Charlie Hebdo“, a déclaré Philippe Val, suite à une information du Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

Je suis rarement d’accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes” et “cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal”, a ajouté le directeur de la publication. “Siné a dépassé cette limite”, selon lui.

Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s’il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles“, a déclaré Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Il avait également participé à l’ancienne formule.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hFBMrL5ksMY9XW8c31ZlhdhfdC-g

http://libertesinternets.wordpress.com/ http://libertesinternets.wordpress.com/



Mercredi 16 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par Hamid le 16/07/2008 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voyons... Le 15 juillet, il souhaite "botter le cul des femmes voilées". OK..C'est normal, la liberté de la presse etc, il dit ce qu'il veut...On va pas le punir parce qu'il insulte une communauté particulière, les musulmans...

Deux jours après, il s'en prend au Juif et en plus à la famille Sarkotique? Et là par contre VIRé..

Y a de quoi se poser des questions...

2.Posté par Nicolas le 16/07/2008 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis 45, on ne peut plus se moquer des juifs en France et c'est bien dommage car ils le méritent souvent autant que les musulmans.
J'espère que l'auto censure du politiquement correct va bientôt prendre fin.

3.Posté par rachi le 16/07/2008 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Liberté d'expression à géométrie variable.
On peut vomir tout ce qu'on veut sur les musulmans : ça c'est la liberté d'expression et dès que l'on ose s'en prendre à la conversion supposée du fils Sarko c'est de l'antisémitisme.
Allez comprendre...

4.Posté par Outsider le 16/07/2008 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, ben, 2 euros d'économisés par semaine hein v_v

5.Posté par Népios le 16/07/2008 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avions nous besoin d'une confirmation pour être tout à fait convaincus depuis longtemps que Charlie était passé dans le camps néocons...? A mon humble avis, quelque chose doit tenir ce Val par les couilles, si tant est qu'il en ait...

6.Posté par home le 17/07/2008 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Népios :
Si il en a, ce ne sont pas les siennes (POPEK) ;)

7.Posté par chavagneux julien le 18/07/2008 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis le OUI de Mr Val à l" europe libérale j" avais compris ....+ le soutien de Sarkozy sur les caricatures...et maintenant Siné viré pour ne pas déplaire à la pensée unique...qui peu à peu formate les esprits
avec l' aide de l" argent..Dites du mal de la politique meurtrière des dirigeants israéliens et vous etes anti- sémites...Pauvre charli-HEBDO, quelle hypocrisie ..je souhaite la défection de nombreux lecteurs...mais l" argent des amis nantis de Sarko sera là ....par solidarité..

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires