Politique Nationale/Internationale

Bush, lorsqu’un va-t-en guerre parle de paix


Depuis cinq ans, ce mot à la terrible assonance, ce leitmotiv du discours présidentiel, retentit à travers toute la planète. Or, comment se fait-il qu’à la tribune du 61ème Sommet de l’Assemblée générale, ce terme se métamorphose en paix et que George W. Bush change de ton, quitte à appeler le monde à la démocratie et au calme ?


irib
Jeudi 21 Septembre 2006



Pourtant, aux portes de l’ONU, dans les rues de New York, les défilés des pacifistes et leurs pancartes disent tout autre chose. « Bush ment », lit-on sur les banderoles des manifestants, qui remettent en mémoire la guerre en Irak, « une guerre sans fin, ni issue », déplore Jessie Jackson, un activiste des droits civiques aux Etats-Unis. Les manifestations anti-war, surtout, à la veille des élections mid-time, sonnent, étrangement, amères, aux oreilles de Bush, donnant un avant-goût de l’échec qui attend son équipe néo-conservatrice, handicappée, par un lourd bilan de guerres et de répressions.

A l’autre bout du monde, l’ombre de la guerre atlantiste plane sur le Moyen-Orient. L’Afghanistan souffre, encore, des répercussions d’une intervention militaire sauvage. L’Irak est toujours sous les bottes de l'occupant. Le Liban est, à peine, sorti d’une guerre sans merci de 33 jours. La terre de Palestine ne vit pas une journée, sans les exactions des forces sionistes. Dans ce paysage de guerre apocalyptique, George W. Bush fait de son discours une apothéose de la paix. Il parle de la liberté des peuples, alors que son administration, ne tolérant pas le gouvernement du Hamas, châtie tout un peuple, pour son choix démocratique. Et maintenant, après cinq ans de militarisme, de maximalisme, d’unilatéralisme, de bellicisme, le Président Bush monte à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, pour parler de paix et de liberté !!! Ne chercherait-il pas, plutôt, à redorer le blason américain, qu’il a, lui-même, passablement, endommagé ?


Jeudi 21 Septembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires