
Dans un communiqué publié hier, le 16 avril, Monsieur Bruno Gollnisch se plaint d’être victime de malveillance : non il n’aurait pas voté, avec sa collègue Marine Le Pen, pour le texte initial du marché transatlantique, mais uniquement pour des amendements au texte. Et c’est parfaitement vrai. Mea culpa ? A voir. Allons jeter un œil sur les fameux amendements qui seraient soit disant anodins.
Sur ce lien, le lecteur trouvera les fameux amendements, ainsi que les dispositions de base des textes modifiés à la suite des amendements. Il trouvera également les votes recensés par le fameux site VoteWatch.eu pour chaque amendement.
Pour faire découvrir ces textes au lecteur, je retranscris ici un courriel que j’ai envoyé à un membre du FN qui me demandait des explications sur mes récents propos (1) :
Je viens de lire les fameux amendements. Pardon d’insister, mais ils ne concernent en rien la forme, je vous laisse juge du Point 4 de l’amendement 1 – pour lequel ont voté Marine Le Pen et Bruno Gollnisch – qui pose que :
«Les deux administrations devraient établir d’ici au sommet UE/États-Unis de 2009 une feuille de route exposant comment concrétiser, en fixant pour les différents secteurs un calendrier spécifique, l’engagement à long terme de réaliser le marché transatlantique. »
Et le point 46 de l’amendement 3 pour lequel Bruno Gollnisch a voté:
« réaffirme sa volonté de renforcer le dialogue entre les deux parlements et demande qu’ils soient impliqués rapidement dans le processus, en particulier concernant toutes règles futures qui seraient élaborées par des organismes d’autorégulation au niveau mondial en vue de régler, à un stade précoce, les questions relevant de la responsabilité politique ; »
Tout cela ne relève pas de la logique mondialiste selon vous ? Il s’agit là de forme et non de fond, de ligne directrice ? Libre à vous de le voir ainsi, pour ma part, j’y discerne l’essence même du projet, de la logique et de l’esprit du texte.
Résumons. A l’heure actuelle on ne sait pas ce qu’ont voté les membres du FN sur les textes initiaux (selon votre source elle-même). En revanche, on sait de source sûre qu’ils ont voté pour des amendements qui vont dans le sens du projet initial, dans sa logique, et ne le restreignent pas. Ils n’ont pas voté pour le texte initial, mais ont voté pour son principe.
Les eurodéputés FN ont donc cautionné ce texte en participant à son processus législatif, que vous le vouliez ou non.
J’achèverai sur ce sujet, en vous disant ceci : plutôt que de lancer une polémique sur le hallal (sujet réel certes, mais loin d’être au coeur des maux de la France), Marine Le Pen aurait dû lancer une polémique sur le marché transatlantique, comme Jean-Luc Mélanchon lui-même l’a fait. Je constate qu’elle s’en est dispensée.
Je ne doute pas un instant de votre bonne foi, et crains que ma réponse, à nouveau, ne vous satisfasse pas. Songez simplement à cette phrase de Bossuet « le plus grand dérèglement de l’esprit consiste à voir les choses telles qu’on les souhaitent et non telles qu’elles sont. »
Merci pour ce riche échange.
Cordialement,
Adrien Abauzit
La lettre même des textes pour lesquels Marine Le Pen et Bruno Gollnish ont voté n’ont pas suffi à faire admettre à mon contradicteur leur duplicité sur la question mondialiste. C’est dans ces moments que je pense fort à cette phrase du Christ prise dans l’Evangile selon Saint-Marc : « Vous avez des yeux et vous ne voyez pas ! Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! ».
Entende qui a des oreilles pour entendre. Amen !
Adrien Abauzit, pour Mecanopolis