Politique Nationale/Internationale

Berne n'a pas à s'excuser après le référendum sur les minarets (ministre suisse)



Samedi 12 Décembre 2009

Berne n'a pas à s'excuser après le référendum sur les minarets (ministre suisse)
Le chef de la diplomatie helvétique, Micheline Calmy-Rey, a refusé vendredi à Paris que son pays "s'excuse de quoi que ce soit" après le référendum fin novembre interdisant la construction de nouveaux minarets en Suisse.

"La population suisse a voté, il faut respecter ce vote", a déclaré à la presse Mme Calmy-Rey après avoir accordé à Paris une longue interview à la chaîne de télévision arabe Al Jazira.
 
Elle a toutefois reconnu que le résultat de la votation (57,5% des Suisses en faveur de l'interdiction de nouveaux minarets), risquait d'être une source d'embarras pour la Confédération helvétique.
 
"Ca ne facilitera probablement pas les choses dans la mesure où le vote a été perçu comme contenant une certaine dose d'hostilité envers les pays musulmans", a-t-elle dit.
 
Selon elle, "ce n'est pas un vote dirigé contre la communauté musulmane, mais un vote qui répondait à un contexte de globalisation".
 
Calmy-Rey a dit également espérer que le résultat de la votation n'allait pas compromettre la candidature de la ville de Montreux pour l'accueil du prochain sommet de la Francophonie en 2010.
 
Une conférence ministérielle de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) réunissant les ministres des Affaires étrangères ou chargés de la Francophonie des 56 pays membres doit avoir lieu les 15 et 16 décembre à Paris et notamment désigner le pays hôte du prochain sommet bisannuel de l'organisation.
  
Le résultat du vote sur les minarets pourrait cependant soulever quelques objections de la part des pays musulmans membres de l'OIF, redoute-t-on dans les milieux de la Francophonie.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Samedi 12 Décembre 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires