Politique Nationale/Internationale

Barak Obama: les Etats-Unis sont prêts à tendre la main si l'Iran desserre le poing



Mercredi 28 Janvier 2009

Barak Obama: les Etats-Unis sont prêts à tendre la main si l'Iran desserre le poing
Le président américain, Barack Obama, a déclaré que « si les responsables de la République islamique d'Iran desserre le poing, Washington est prêt à tendre la main et en particulier par la voie de la diplomatie. »
Selon l'agence française de presse, AFP, dans une entrevue avec la chaîne de télévision Al-Arabiya, dont le siège est à Dubai, Barak Obama a précisé que tout au long des prochains mois « sera défini le cadre général de la ligne politique que les Etats-Unis suivront avec l'Iran. »

"Je pense qu'il est important que nous soyons prêts à parler à l'Iran, pour dire très clairement où sont nos divergences, mais aussi où se trouvent les possibilités de progrès", a dit Barak Obama.


"J'ai dit au cours de ma campagne qu'il était très important de veiller à utiliser tous les instruments de la puissance américaine, y compris la diplomatie, dans nos rapports avec l'Iran", a-t-il dit.


La nouvelle administration américaine va pratiquer la "diplomatie directe" avec l'Iran, a déclaré lundi l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU Susan Rice.


Dans l'entretien à al-Arabiya, M. Obama a assuré qu'il tiendrait ses engagements de campagne vis-à-vis du monde musulman et plus généralement de tendre la "main de l'amitié" au monde musulman et de restaurer la relation qu'ont les Etats-Unis avec lui.

Barak Obama: les Etats-Unis sont prêts à tendre la main si l'Iran desserre le poing

Gholam-Hussein Elham : «nous attendons les changements promis par Barak Obama »

Le porte-parole du gouvernement iranien, Gholam-Hussein Elham, a réagi aux déclarations du président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a annoncé qu’au cours des prochains mois, les Etats-Unis allaient élaborer un cadre général et une approche vis à vis de l'Iran soulignant « si des pays comme l'Iran sont prêts à ouvrir le poing, ils trouveront une main tendue de notre part".

« Quand les changements dont a parlé Barak Obama seront menés à bien, nous les étudierons pour déterminer si ces changements sont effectifs ou pas, après quoi nous nous positionnerons en conséquence. Nous attendons donc la concrétisation de ces changements. »

Gholam-Hussein Elham, qui s’exprimait aujourd'hui mardi après-midi lors d’une conférence de presse en marge du symposium « L’énorme mensonge de l'Occident » qui se tenait à l'Université Sanati, a ajouté : « nous devons observer des changements dans tous les domaines, par exemple, dans les organismes internationaux, à l'ONU, dans le dialogue international, dans les débats télévisuels. »

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Mercredi 28 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Marie- Th鲨se le 28/01/2009 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président des USA : Vous dites " les responsables de la République Islamique d'IRAN
DESSERRE LE POING " Mais qui a fait le poing contre l'Iran jusqu'a présent ? Qui a fait la pression sur
l'IRAN en utilisant les mensonges les plus héontés ? Qui attaque des pays ? qui s'en prend a des Présidents démocratiquement élus (Chavez ,Moralès ) ?? QUI A DES PAROLES DE PAIX ? QUI A DES

DISCOURS PLEIN DE BONS SENS ? c'est le grand PRESIDEND MAHMOUD AHMADINEJAD;

qui va semer la TERREUR au quatre coins du monde ? VOTRE GOUVERNEMENT et SIONISRAEL.

IMAGINEZ CINQ MINUTES : SI TOUT L'ARGENT QUE VOUS AVEZ DEPENSE POUR FAIRE LE MAL

SUR LA TERRE ENTIERE , AVEC VOS TUEURS PROFFESSIONNELS,VOS POSEURS DE BOMBES ,

VOS KAMIKAZES ,OUI IMAGINEZ... VOUS AURIEZ FAIT LE BIEN , et bien Monsieur le Président BARAK

OBAMA ,VOTRE PAYS SERAIT SANS CONTESTE , LA GRANDE PUISSANCE DU MONDE ,TITRE QUE

L'ON NE PEUT EN AUCUNS CAS VOUS ATTRIBUER


2.Posté par ben le 31/01/2009 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rappelons l'histoire de l'iran pour montrer l'hypocrisie de washington. les pays musulmans dont l'iran doivent denoncer ce que les usa ont fait au peuple iranien depuis les annees 1950. d'abord ils ont renverse mossadegh avec les britanniques apres la natinalisation de l'aioc actuellement bp. ils ont aide le chah a reprendre le pouvoir par un coup d'etat contre un premier miistre democratiquement elu.
ils ont soutenu une dictature infame qui sera en grande partie responsable de la revolution islamique. ils ont aide avec les britanniques et israel le chah a creer la savak police politique du regime. les sept soeurs dont bp et des compagnies petrolieres us se sont partagees le petrole de ce pays. en 1978 craignant que le dictateur ne devienne incontrolable, ils l'ont renverse pour mettre l'ayatollah khomeyni au pouvoir. pas de chance l'iran echappe a tout controle et khomeyni lance une revolution sociale et donne enfin l'independance a son pays. qu'a cela ne tienne washigton s'associe avec l'arabie saoudite pour faire de la propagande sur le theme du clivage sunnites/chiites ceux-ci pretendumment manipules par teheran. ils ont decrete un embargo pour asphyxier l'iran et ont soutenu saddam hussein contre lui.de meme avec israel ils ont clandestinement arme teheran pour fiancer les contras nicaraguayens. bush envahit l'irak en 2003 et menace l'iran. comment croire que les usa veulent la democratie, c'est confisquer le petrole du golfe persique qui les interesse oui!

3.Posté par BoudjemaaA le 12/02/2009 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Iran est prêt à serrer la main si les états-Unis ouvrent le point.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires