VIDEOS

Banlieues : sous le feu des médias



Dimanche 22 Février 2009

Banlieues : sous le feu des médias
Il y a des journalistes politiques, économiques, etc… Il n'y a pas de journalistes spécialistes des banlieues.

Fin octobre 2005, la mort dramatique de Bouna et Zyed à Clichy-sous-bois est le point de départ d'un embrasement des banlieues françaises.

Pendant trois semaines, la télévision a consacré des heures d'antenne à ces événements, les banlieues et leurs habitants se retrouvant sous le feu des médias . Choix des mots, choix des images, choix des journalistes envoyés sur le terrain – reporters de guerre de TF1 - , choix des invités « bons clients » censés représenter les jeunes, discours dominant abondamment relayé, amalgames, stigmatisation des quartiers et des jeunes, absence d'autocritique des journalistes.

Avec quel impact sur la vision de la société pour le citoyen téléspectateur?

La première partie de ce film confronte des images issues de journaux télévisés et d'émissions, toutes chaînes confondues. Avec un principe : pas de commentaires de spécialistes des médias, uniquement des extraits, avec des images arrêtées, commentées et décryptées.

Ensuite, la parole est donnée à la banlieue, à des jeunes d'Aulnay-sous-Bois, qui reviennent sur leur rapport aux médias, à l'image donnée de leur quartier. Samir Mihi, éducateur sportif à Clichy-sous-Bois revient sur sa médiatisation. Une mère de famille raconte ce qu'elle a vécu après un passage au 20H de TF1. Enfin, un journaliste témoigne de son travail en banlieue et des choix rédactionnels.


Le film

Clap 36 propose gratuitement sur ce site le visionnage de ses films.
Si ce documentaire vous plait, merci de soutenir notre travail par un don.

Écriture et réalisation :

Christophe-Emmanuel Del Debbio

Version originale française

Durée : 64 minutes
Mixage : Isabelle Rougeot
Montage :Abdu
Enregistrement et doublage : Jean-Paul Flourat
Production : CLAP 36

Affiche du film : Christian Mohawege

© - tous droits réservés - Paris 2006

 

1 Banlieues : sous le feu des médias : projections et diffusions TV
2 Banlieues : sous le feu des médias : revue de presse


Dimanche 22 Février 2009


Commentaires

1.Posté par Guillaume Courty le 02/06/2009 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci d'avoir réalisé ce documentaire, il est formidable, il illustre le peu de critique des médias qui existe actuellement, sauf dans quelques journaux et sites indépendants. Merci d'éclairer et de faire le simple état des lieux de nos médias aujourd'hui, seule "fenêtre sur le monde" pour beaucoup.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires